rhodan a dit :Et énormément de rituels dont " Tantriques" ( mot très mal intégré de nos jours)
Il n'existe aucune preuve que Bouddha pratiquait le tantrisme , c'est même très contesté .
En fait le bouddhisme Tantrique est apparu au Tibet bien plus tard après la mort du bouddha .
L'ancienne religion du Tibet étant la religion bön de type shamanique , les tibétains ont naturellement greffé des pratiques magiques qui se sont incorporées .
Les écoles zen , ou les écoles theravada ne pratiquent aucune technique tantrique et considèrent que ces techniques ne proviennent pas du bouddha et qu'elles ont été introduite par la culture Tibétaine .
En fait la pratique du tantrisme est très minoritaire au sein des écoles bouddhistes actuelles , le fait est qu'en France on s'intéresse plus au bouddhisme Tibétain alors qu'il est très minoritaire dans le monde au niveau des pratiquants .
Les écoles les plus proches du bouddhisme des origines sont l'école Théravada et l'école zen .
L'école de la terre pure qui a le plus d'adeptes dans le monde est une pratique inventée qui n'est pas la pratique que préconisait le bouddha , bouddha n'enseignait pas de réciter un mantra invoquant le bouddha amithaba .
je ne suis pas là pour dire qu'elle pratique est bonne pour une personne ou pas , mais plutôt voir les choses en fonction des réalités historiques et des soutras .
Après la mort de Bouddha beaucoup d'écoles ont pu naitre et très peu d'entre elles sont restées proches de la pratique originelle , le bouddhisme Tibétain ou les pratiques tantriques sont considéré assez facilement comme du néo Bouddhisme par les pratiquants du zen ou du Théravada .
D'autres part en ce qui concerne les pratiquants du bouddhisme de la terre pure , ils ne pratiquent pas la méditation alors que c'était le socle de l'enseignement du bouddha , donc appeler ça du bouddhisme il y a comme un malaise , idem pour la secte sokka gakkaï avec le moine Nichiren qui a inventé une pratique de toute pièce n'ayant rien à voir avec l'enseignement de la pratique de méditation du bouddha .
Les écoles qui se disent bouddhistes et ne pratiquent pas la méditation en arrivent à des déformations idolâtriques et basées sur la dévotion sans rapport avec l'enseignement du bouddha .
En conclusion , à la base le bouddhisme enseigné par bouddha n'est pas tantrique ni dévotionnel , il n'a pas grand chose d'une religion , on peut dire que c'est plutôt une philosophie ou une pratique spirituelle athée .On ne trouve pas d'invocation à dieu dans le bouddhisme , cela n'existe nul part dans les soutras .
Donc toutes les déviations d'enseignement qui ont suivi ne peuvent pas faire du bouddhisme une religion .
rhodan a dit :on voit que la notion de Dieu " très absente" ( j'ai des amis Bouddhistes athées, je pense ( mon avis subjectif) que c'est une erreur), la notion de Dieu n'est pas totalement absente
Dans le Tittha Sutta, Gautama déclare :
« Le fait de croire en la création du monde par un être suprême » conduit à un manque d’effort dans la pratique et à l’inaction".
Dans le Brahmanimantanika Sutta ("l'invitation de Brahma"), Brahma, dont un des conseillers est le démon Māra, est ridiculisé dans ses prétentions à l'éternité et à la toute-puissance.
Dieu ca n'était pas du tout son truc .
Quand dans les soutras Bouddha évoque dieu c'est pour évoquer son inintêret , par exemple dans la parabole de la flêche empoisonnée .
Bouddha vivait en inde et donc la notion de dieu existait à son époque , mais il ne s'y intéressait guère .
On est donc très loin du monothéïsme chrétien où Dieu est au centre de tout et prétendre le contraire est d'une mauvaise foi certaine .
Dieu n'est pas du tout un objectif central dans la voie bouddhiste .