Thomas a écrit :
Ben c'est sûr qu'appeler son Père par son nom n'aide pas forcément à s'en rapprocher...
Mais vu que "père" dans la bible est donné à plus d'un, le nommer et le connaître c'est mieux.
@Alti : tu semblais dire que YHWH était un nom très connu de Dieu parmi les juifs( je suppose que tu veux dire à l'écrit car à l'ecrit on l'écrirait ainsi dans notre alphabet), mais par le Père. Voilà chose surprenante, si tu reprends le passage de Jésus en Jean
(Jean 20:17) 17 Jésus lui dit : “ Cesse de te cramponner à moi. Car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va-t’en vers mes frères et dis-leur : ‘ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. ’ ”
LE Père vers lequel Jésus doit monté est donc son Père, mais aussi le Père de ses disicples, il est aussi son Dieu, et le Dieu de ses disciples.
On pourrait dire "mon Dieu et Père" qui est "votre Dieu et Père". Regarde ce qu'on lit en Malaki :
(Malaki 2:10) [...] “
N’est-ce pas un seul père que nous avons tous ? N’est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ?
le nom de ce Dieu et Père est donc le même que celui dont parle Jésus, plus précisement regarde encore ce passage :
(Jean 8:54) [...] Jésus répondit : “ Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien. C’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites qu’il est votre Dieu [...]
Tu vois donc bien qu'ici Jésus déclare que son Père est le Dieu d'Abraham d'Isaac et de Jacob.
Dieu qui est le chef de Christ selon 1Co 11:3 c'est à dire que Jésus Christ en est le serviteur :
a) sur terre : (Actes 3:13) [...] Le Dieu d’Abraham et d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos ancêtres, a glorifié son Serviteur, Jésus [...]
b) au ciel : (Actes 4:24-30) [...] “ Souverain Seigneur, c’est toi qui as fait le ciel et la terre et la mer et toutes les choses qui s’y trouvent, 25 et qui par le moyen de [l’]esprit saint as dit par la bouche de notre ancêtre David, ton serviteur : ‘ Pourquoi les nations sont-elles devenues tumultueuses et les peuples ont-ils médité sur des choses vaines ? 26 Les rois de la terre ont pris position et les chefs se sont rassemblés comme un seul contre Jéhovah et contre son oint. ’ 27 En effet, aussi bien Hérode que Ponce Pilate avec les [hommes des] nations et avec les peuples d’Israël se sont réellement rassemblés dans cette ville contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, 28 afin de faire tout ce que ta main et ton conseil avaient déterminé d’avance comme devant arriver. 29 Et maintenant, Jéhovah, sois attentif à leurs menaces, et accorde à tes esclaves de continuer à dire ta parole avec une pleine hardiesse, 30 tandis que tu tends ta main pour guérir et tandis que se font signes et présages
par le nom de ton saint serviteur Jésus. ”
le chapitre 4 d'Actes est sans appel : Jésus est le saint serviteur de Jéhovah, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, tant au Ciel que sur la terre.
Alors pour @kevver : être témoins de Jésus en Révélation ne signifie pas que Jésus est le Dieu de l'Israël de la nouvelle alliance, de plus par rapport à cela en Rev 20:4 tu lis ceci :
(Révélation 20:4-6) [...] Et j’ai vu des trônes, et il y avait ceux qui se sont assis dessus, et on leur a donné le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés à la hache
à cause du témoignage qu’ils rendaient à Jésus et parce qu’ils parlaient de Dieu, ...mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les mille ans.
c'est un témoignage rendu à Jésus :
(Révélation 6:9) [...] ceux qui ont été tués à cause de la parole de Dieu et à cause de l’œuvre de témoignage qu’ils possédaient [...] - qui consiste en l'annonce de la bonne nouvelle; celle que Jéhovah le Souverain Seigneur des cieux et de la terre par son Oint Jésus Christ.
Donc "témoins de Jésus" a un sens quelque peu différent d'Isaïe 43:10. Jéhovah est et reste le seul vrai Dieu (Jean 17:3) de l'Israël de Dieu (Galates 6:16).
Isaïe 43:10 continue de s'appliquer à ceux qui composent l'Israël de Dieu.
RT2