Re: Jésus : les preuves historiques
Posté : 18 janv.19, 03:57
bon alors ces preuves historiques elles sont où ?
amicalement
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seul problème l'enseignement se contredit dans la plus part des cas .MonstreLePuissant a écrit : ↑21 janv.19, 08:39 Il n'existe pas de preuves historiques de tout. Je pense toujours que c'est un faux problème. Il n'est pas besoin de prouver la réalité historique de Jésus. C'est l'enseignement qui compte. Il n'est pas non plus nécessaire de prouver la réalité historique du corbeau et du renard dans les fables de Lafontaine.
si ce n'est que ce mot est utilsé plus de 13 fois dans le NT et 5 fois dans JeanSaint Glinglin a écrit : ↑21 janv.19, 10:49 C'est une bonne question : où commence le mensonge ?
Je reconnais aux Evangélistes l'honnêteté de ne jamais prétendre qu'ils écrivent une histoire vraie.
Faire le procès de gens qui sont déjà morts depuis des millénaires, ça ne sert à rien. Réjouissons nous d'être nés à une époque où l'on peut choisir nos croyances sans risquer de finir sur un bûcher.josé a écrit :À partir du moment où le recyclage est avéré - et il l'est - et où on souhaite faire passer ça pour une donnée transcendante à laquelle il ne faut pas déroger, il y a manipulation et tromperie.
Pas vraiment non ! Il suffit de savoir différencier ce qui est l'enseignement de Jésus, et ce qui est un enseignement greffé dessus. L'enseignement de Paul, celui adopté par les chrétiens, n'est pas exactement l'enseignement de Jésus. Il en est parfois même très éloigné. Si tu prends tout comme un même bloc, tu y verras forcément des contradictions et erreurs.dan26 a écrit :seul problème l'enseignement se contredit dans la plus part des cas .
je rappelle que les erreurs , contradictions impossibilités que l'on retrouve dans les evangiles sont des arguments de la thèse mythique
Il n'y a pas "une histoire" de Jésus en fait. Il y a un enseignement, et comme je l'ai expliqué, l'enseignement pouvait à l'époque prendre diverses formes. Une partie de l'enseignement du NT n'est même pas accessible au profane, ce qui fait qu'il n'en comprend pas le sens profond.dan26 a écrit :Tu prends un bel exemple , cela veut il dire que l'histoire de JC est une fable !!
je pense qu'il faut reconnaitre les erreurs du passé , pour construire un bel avenir .a écrit :MonstreLePuissant
Faire le procès de gens qui sont déjà morts depuis des millénaires, ça ne sert à rien. Réjouissons nous d'être nés à une époque où l'on peut choisir nos croyances sans risquer de finir sur un bûcher.
primo l'enseignement dans de nombreux cas se contredit , par les evangiles eux même. Et de plus le Christ de paul est différent des JC des synoptiques et de celui de Jean . là aussi c'est un argument de la thèse mythiquea écrit :Pas vraiment non ! Il suffit de savoir différencier ce qui est l'enseignement de Jésus, et ce qui est un enseignement greffé dessus. L'enseignement de Paul, celui adopté par les chrétiens, n'est pas exactement l'enseignement de Jésus. Il en est parfois même très éloigné. Si tu prends tout comme un même bloc, tu y verras forcément des contradictions et erreurs.
l'enseignement est en partie dans Paul , et l'histoire de JC imaginée dans les evangiles , et l'histoire des apôtres dans les actesa écrit :Il n'y a pas "une histoire" de Jésus en fait. Il y a un enseignement, et comme je l'ai expliqué, l'enseignement pouvait à l'époque prendre diverses formes.
bravo !!! cela veut dire que les passages ce qui sont totalement incompréhensible , où à la limite du ridicule , doivent être interpréter afin de venir au secours de ces vieux textes .Je suis d'accord avec toi . Pour preuve ces passages "délicats " ont fait l'objet de nombreuses interpretations totalement différentesa écrit : Une partie de l'enseignement du NT n'est même pas accessible au profane, ce qui fait qu'il n'en comprend pas le sens profond.
Moi oui , et je vois dans cela un enorme scandale véhiculé par l'ECR .a écrit :Je n'ai pas de doute sur l'existence du Jésus de la Bible, un grand enseignant initié comme l'ont été Platon et d'autres.
Jusqu’où vont les dérives, et les inventions ?a écrit :Mais le Jésus divinisé de la fin du premier siècle, c'est évidemment une dérive et une invention pure et simple. Le Jésus rédempteur et sacrifice pour les péchés, ça aussi c'est une invention de Paul, très attaché à la notion de sacrifice.
Mais ce n'est pas possible tu ne comprends strictement rien !!! qui a dit que de choisir une religion posé problème . Je dis seulement" ceux qui veulent imposer leurs croyances aux autres posent problème" . Comment dois je le dire pour que tu puisses comprendre . En chantant comme la pub de la TV!!a écrit :MonstreLePuissant a dit
Mais dan26, je ne vois toujours pas en quoi les choix religieux des autres te pose problème.
qui adit le contraire , dis moi qui a dit le contraire STPa écrit :Si ils veulent croire, ils croient.
P........ tu es lourd volontairement ou tu ne t'en rends pas compte !!!pour la xeme fois quelqu'un qui me dis je crois à ......et cela me convient je ne lui dis jamais que c'est un mensonge . par contre celui qui me dit je crois à c'est la vérité universelle il faut me croire car ......... la je lui démontre que ce qu'il veut me prouver est faux , archi faux, et qu'il n'y a aucune vérité universelle .a écrit :Si pour toi c'est un mensonge, n'y croit pas. C'est tout ! Personne ne t'oblige !
Bravo moi aussi , mais si certains comme tu le fais pour ton fameux principe veulent me prouver que .........c'est la vérité , ils auront le retour de manivellea écrit :Moi je trouve l'enseignement de Jésus très intéressant et très enrichissant. Le reste, je le laisse à ceux qui veulent y croire.
N'importe quoi encore une fois désolé . Exprimer ses sentiments fasse aux guerres, exactions , meurtres , etc etc causée par les fanatique de toutes les religions ce n'est pas vouloir être le sauveur du monde . Mais exprimer un ressenti , et dénnoncer une cause .Attention là aussi (je te vois venir ), la cause ce ne sont pas les religions , mais les fanatiques , et intégristes qui se trouvent (comme des cancers ), au sein de ces religionsa écrit :Il faut que tu arrêtes de te prendre pour le sauveur du monde et le redresseur de tort. Le costume est trop grand pour toi.