Estrabolio a écrit : ↑01 sept.20, 07:47
Parce qu'encore une fois, tu n'as pas compris que les dix commandements étaient fondus dans la loi du Christ !
Encore une fois tu n'as pas compris que tout se résumait à deux principes : aimer Dieu, aimer son prochain. Ce n'est pas moi qui le dit mais Jésus !
Revenir aux dix commandements c'est tout simplement rejeter la loi du Christ qui va beaucoup plus loin que le Décalogue !
As tu remarqué, 7 paroles sont négatives, tu ne feras pas ceci, tu ne feras pas cela, par exemple les derniers commandements :
20.13 Tu ne tueras point.
20.14 Tu ne commettras point d'adultère.
20.15 Tu ne déroberas point.
20.16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
20.17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.
Jésus va bien plus loin en disant, tu feras à ton prochain ce que tu aimerais qu'on te fasse, à qui te demande 1, fais 2, donne ton manteau à qui le demande, tends l'autre joue etc. Ces commandements sont donc obsolètes puisqu'ils vont bien moins loin que la loi de Jésus
Prenons les autres commandements concernant Dieu cette fois ci
20.2 Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
20.3 Tu n'auras pas d'autres dieux face à moi.
20.4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
20.5 Tu ne te prosterneras pas devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent
20.6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
20.7 Tu n'invoqueras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui invoque son nom en vain.
Là encore la loi de Jésus va plus loin puisqu'il demande de mettre Dieu et le Royaume à la première place ! Il demande même de ne pas se marier pour être totalement disponible pour penser à Dieu !
Il est donc évident là encore, que Jésus va plus loin que ces simples paroles.
Passons maintenant à celui ci
20.8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
20.9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
20.10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
20.11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : C'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
Le Christ a pour le coup montré qu'il ne s'agissait pas de quelque chose de rigide, qu'on pouvait agir pour le bien, pour Dieu, il a donc transformé ce jour de repos en un jour essentiellement d'action pour Dieu
Enfin celui que Paul considère comme le premier commandement dans sa lettre aux Ephésiens
Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.
Ce commandement a été repris à de nombreuses reprises par Jésus et Jésus a montré l'exemple en se préoccupant du sort de sa mère après sa mort et en la confiant à Jean.
Donc quelqu'un qui suit la loi du Christ ne peut pas violer un des dix commandements puisque la loi du Christ les reprend en les amplifiant !
C'est un peu comme si tu prenais l'ancienne version d'un logiciel alors que tu as la plus performante.
Bien sûr qu'aimer son prochain, c'est le préserver du vol, le préserver de toute atteinte à sa vie, c'est le soutenir, l'aider,....
La Thora le dit : "Lévitique 19:18
Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Eternel."
..... et je n'ai de cesse de le dire, ci et là dans le forum, mais lorsque nous entendons de la part des Chrétiens d'aujourd'hui et d'hier, que Jésus s'accable des péchés des hommes afin d'attendre en retour que DIEU leur pardonne, le pardon c'est quoi ? Le Pardon c'est "même si tu tues, Jésus a pris à sa charge ton crime" ; "même si tu voles, Jésus a pris à sa charge ton vol, " etc ......
Il y a une anomalie dans la manière dont les catholiques ont exprimé la raison du Sacrifice de Jésus dont le but est, pour eux, d'avoir offert à Dieu son Père, sa Vie, pour qu'en échange Dieu décide qu'il n'y a plus de représailles à celui qui pèchera puisque d'après eux, la Miséricorde de DIEU a vaincu sa Justice.
cf le pape Benoit XVI qui le dit :
L’amour passionné de Dieu pour son peuple – pour l’homme – est en même temps un amour qui pardonne. Il est si grand qu’il retourne Dieu contre lui-même, son amour contre sa justice.
http://www.vatican.va/content/benedict- ... s-est.html
cf le catéchisme qui le dit :
Jésus substitue son obéissance à notre désobéissance
615 " Comme par la désobéissance d’un seul la multitude a été constituée pécheresse, ainsi par l’obéissance d’un seul la multitude sera constituée juste " (Rm 5, 19). Par son obéissance jusqu’à la mort, Jésus a accompli la substitution du Serviteur souffrant qui " offre sa vie en sacrifice expiatoire ", " alors qu’il portait le péché des multitudes " " qu’il justifie en s’accablant lui-même de leurs fautes " (Is 53, 10-12). Jésus a réparé pour nos fautes et satisfait au Père pour nos péchés (cf. Cc. Trente : DS 1529).
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P1L.HTM
Il y a donc un réel problème dans l'équation qui n'est pas viable car "si Jésus s'accable des péchés, cqfd, les péchés ne sont pas reprochés aux hommes" et "si les péchés ne sont pas reprochés aux hommes, les Lois sont sans effet sur eux, Dieu ne demande pas qu'elles soient observées" et "aimer son prochain comme soi même, enseignement de Jésus" les catholiques disent qu'il est agréable à Jésus, en juste retour de Grâce, d'être sans péché, mais si toutefois l'homme pèche, il ne lui sera pas reproché son péché, puisque aussi le Purgatoire qui est la phase de purification va lui être une mesure de redressement des péchés dans la douceur, puisque les flammes, ils les ont abolies parce qu'elles étaient trop dures à imaginer, mais en tout cas, le criminel, à sa mort, passe en phase de purification au purgatorium, et il en sort "blanc de blanc" mieux que car wash, mieux que omo lave plus blanc...
Mais il faut toutefois dire aussi, se disent les catholiques, qu'il y a quand même l'enfer, (c'est écrit donc on ne peut pas fermer les yeux pensent ils) pour les blasphémateurs contre l'Esprit Saint.
Et en quoi consiste dans leur esprit le blasphème contre l'Esprit Saint ?
Je te le donne en mille car c'est, le criminel décède, il aura pris soin de se repentir, c'est la moindre des choses eu égard au protocole, mais il passera dans la chambre purgatoire et sortira blanc de blanc, et lorsqu'il sera face à DIEU il n'aura qu'un souci en tête, accepter le Salut que DIEU lui offre car DIEU aura décidé de l'accepter même s'il est un Sicilien dealer et ayant tué tous ses rivaux toute sa vie, car à la question "acceptes tu que je te sauves, ce criminel devra dire "oui" mais s'il dit "non", là il ira bruler dans les flammes de l'enfer pour l'éternité.
Mais pas fou, le dealer Sicilien, obligatoirement dira oui car toute sa vie qu' a t il cherché ? Il a cherché une vie pénard donc il n'est pas fou pour dire "non je refuse d'être sauvé par Jésus et tout compte fait je préfère les flammes".
De qui se moque t on ?