Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ
Posté : 26 févr.20, 08:53
papy a écrit : 26 févr.20, 06:41
Si "créer" et "engendrer" c'est kif kif , pourquoi Adam n'a-t-il pas créé Seth ?
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papy a écrit : 26 févr.20, 06:41
Si "créer" et "engendrer" c'est kif kif , pourquoi Adam n'a-t-il pas créé Seth ?
Sur ce point je ne te donne pas tort. Dans des traductions interprétatives des Écritures il n'est pas rare d'ajouter certains termes pour comprendre l'idée. Ainsi, en y ajoutant apparemment le mot "avant" on est plus dans l'interprétation que dans la traduction littérale.RT2 a écrit : 26 févr.20, 03:56 Cependant, à la différence d'un autre mot grec qui se traduisant par "tout" et qui est reconnu pour pouvoir aussi se traduire par "tout autre", il me semble qu'il faudrait un mot dans le texte grec pour pouvoir écrire dans une traduction "avant". C'est une simple supposion.![]()
Oui, la manière de créer n'est pas la même, mais je pense que cela n'empêche pas qu'il y ait fratrie, même si celle-ci est en quelque sorte une famille rapportée.agecanonix a écrit : C'est ce que je dis sauf que le texte nous indique la manière dont ses frères le sont devenus: ils sont frères car créés par Dieu..
...
Aveux d'échec de la part d'agécanonix qui préfère mettre en couleur les personnes naïves qu'il rencontre de porte en porte plutôt que d'accepter le fait que la WT manipule ses adeptes en les enfermant dans une emprise bien cadenassée.agecanonix a écrit : 26 févr.20, 11:21 Nous arrivons au bout de notre discussion, Benfis.
On m'avait prévenu que vous étiez ainsi, et je dois avouer que je ne le croyais pas au début.
Vous louvoyez en permanence, vous pinaillez sur les mots sans jamais être certain de rien.
Bref, vous êtes toujours à côté de la question.
Quand je vous signale un texte où un Seigneur agit auprès d'un autre Seigneur pour aider quelqu'un, vous trouvez normale la phrase en affirmant que c'est le même seigneur en plus. Soit vous pensez que Dieu est schizophrène, soit vous l'êtes vous-même pour trouver cela normal.
A ce niveau là je ne peux plus rien pour vous..
Merci pour avoir essayé..
Agécanonix,a écrit :Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ; parce que c’est par son moyen que toutes les choses ont été créées dans le ciel et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui. De plus, il existait avant toutes les choses, et toutes les choses ont reçu l’existence par son moyen, et il est la tête du corps, l’assemblée. Il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin de devenir le premier en tout ; parce que Dieu a trouvé bon de faire habiter en lui toute plénitude et, par son intermédiaire, de réconcilier avec lui-même toutes les choses, que ce soient celles qui sont sur la terre ou celles qui sont au ciel, en faisant la paix grâce au sang qu’il a versé sur le poteau de supplice.
Il faut une petite dose de mauvaise foi pour ne pas comprendre que Paul, parlant de la création et disant que Jésus en est le premier-né, fait référence à absolument tout ce qui a été créé. Il ouvre complètement toutes les possibilités, au ciel et sur la terre, pour le visible et l'invisible et pour tout ce qui a une autorité.
Agécanonix,a écrit :Si Paul considérait que Jésus avait été une émanation de Dieu et qu'il avait repris sa place à l'intérieur de Dieu, pour quelle raison Paul ne le priait-il pas, et pour qu'elle raisons aussi ne lui vouait il pas un culte, comme au Père ?
Agécanonix,a écrit :En d'autres termes, dans le NT on ne rend un culte qu'à Dieu, qu'au Père, jamais à son fils Jésus Christ.
les témoins de Jéhovah sont héritiers d'un courant unitarien antitrinitaire, Russell a été influencé par un courant adventiste, Georges Storrs et George Stetson (2 adventistes) lui transmis de nombreuses croyances.a écrit :Sur ce point, comme sur d'autres, les témoins de Jéhovah développent exactement les mêmes pratiques que les premiers chrétiens. Aucun culte à Jésus malgré un total respect pour sa Seigneurie.
Vous n'êtes pas obligé, à chaque réponse, de nous produire un commentaire insultant. Ce n'est pas très chrétien.homere a écrit : 26 févr.20, 21:16 Agécanonix,
Votre méthode d'analyse est biaisée et partisane, vous isolez une partie du texte, en éludant le contexte immédiat. L'objectif du texte est clair, il insiste sur la prééminence du Christ "afin de devenir le premier en tout". Il n'est pas juste le "premier-né de toute création", il est également "le premier-né d’entre les morts". Pourquoi est-il "le premier en tout"![]()
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Le texte indique, "parce que Dieu a trouvé bon de faire habiter en lui toute plénitude", le texte de (2,9) précise qu'il s'agit de "toute la plénitude de la divinité". En clair, il possède toute ce qui fait Dieu.
Un Témoin de Jéhovah pourrait-il nous expliquer comment il comprendre Col 2,9 : "Car c'est en lui qu'habite corporellement toute la plénitude de la divinité"![]()
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Vous ne trouvez pas la notion de culte ou de service sacré rendu à Jésus. Vous essayez de trouver d'autres mots (dévotion), mais où se trouvent ils dans la bible ?a écrit :Déjà sur terre, Jésus-Christ a été l'objet de dévotion des chrétiens :
"Or il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit, dans une vision : Ananias ! Celui-ci répondit : Je suis là, Seigneur ! Le Seigneur lui dit : Va dans la rue appelée la Droite et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. Car il prie et il a vu en vision un nommé Ananias, qui entrait et lui imposait les mains pour qu'il retrouve la vue. Ananias répondit : Seigneur, j'ai entendu dire par beaucoup de gens tout le mal que cet homme a fait à tes saints à Jérusalem ; ici même, il a été investi par les grands prêtres de l'autorité pour arrêter tous ceux qui invoquent ton nom. Mais le Seigneur lui dit : Va, car cet homme est l'instrument que j'ai choisi pour porter mon nom devant les nations et les rois, comme devant les Israélites ; je lui montrerai moi-même tout ce qu'il lui faudra souffrir pour mon nom." Act 9,10ss
Dans ce texte, il est question d'INVOQUER le nom du Seigneur Jésus-Christ (comme le fait d'invoquer le nom divin) et que Paul a été choisi pour PORTER le nom du Seigneur Jésus-Christ. Des signes clairs de dévotion.
Vous me citez un texte avec le mot "dévotion" appliqué à Jésus ?????Homère a écrit :Les premiers chrétiens ont manifesté une véritable dévotion vis à vis du Seigneur Jésus, mais cela ne s'opposait pas au fait de rendre un culte au Père, la divinité se manifestait sous une double figures.
1) Si pour toi, lorsque Paul fait une demande personnelle à Jésus ce n'est pas une prière, c'est que nous n'avons pas la même définition du mot prière. Qui pinaille sur les mots ?agecanonix a écrit : 26 févr.20, 11:21 Nous arrivons au bout de notre discussion, Benfis.
On m'avait prévenu que vous étiez ainsi, et je dois avouer que je ne le croyais pas au début.
Vous louvoyez en permanence, vous pinaillez sur les mots sans jamais être certain de rien.
Bref, vous êtes toujours à côté de la question.
Quand je vous signale un texte où un Seigneur agit auprès d'un autre Seigneur pour aider quelqu'un, vous trouvez normale la phrase en affirmant que c'est le même seigneur en plus. Soit vous pensez que Dieu est schizophrène, soit vous l'êtes vous-même pour trouver cela normal.
A ce niveau là je ne peux plus rien pour vous..
Merci pour avoir essayé..
Agécanonix,a écrit :Par contre, l'expression "premier-né" est très peu utilisée dans la bible. Cependant, à chaque fois, deux éléments sont incontournables.
1) un premier-né l'est toujours quand il y a au moins un second-né. On n'est jamais premier-né quand on n'a pas de frères et sœurs.
2) un premier-né reçoit des privilèges ou un héritage plus important que ses frères et sœurs.
Agécanonix,a écrit :Vous ne trouvez pas la notion de culte ou de service sacré rendu à Jésus. Vous essayez de trouver d'autres mots (dévotion), mais où se trouvent ils dans la bible ?
"A ce sujet, par trois fois, j’ai prié le Seigneur de l’écarter de moi. 9.Mais il m’a déclaré : « Ma grâce te suffit ; ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » Aussi mettrai-je ma fierté bien plutôt dans mes faiblesses, afin que repose sur moi la puissance du Christ."(TOB)a écrit :Quand à invoquer le nom de Jésus, je l'invoque tous les jours, en priant le Père par son intermédiaire.
Définition du mot : Faire appel, avoir recours à (qqch. qui peut aider).
Les premiers chrétiens attribuaient au Seigneur Jésus Christ les mêmes prérogatives que celles de Dieu le Père. Le fait que Jésus porte le titre de "Seigneur, exclusivement réservé à Yhwh dans l'AT, est un signe évident de dévotion. Le cas le plus marquant est celui de Jean 20,28 : "Thomas lui répondit : Mon Seigneur, mon Dieu !".a écrit :Vous me citez un texte avec le mot "dévotion" appliqué à Jésus ?????
Benfils,a écrit :1) Si pour toi, lorsque Paul fait une demande personnelle à Jésus ce n'est pas une prière, c'est que nous n'avons pas la même définition du mot prière. Qui pinaille sur les mots ?
Benfils,a écrit :2) Par rapport à 2 Timothée 1:18, je te l'ai pourtant dit explicitement plus haut, selon ma propre compréhension du texte, le Seigneur ne demande pas au Seigneur. Et j'ai expliqué plus en détail pourquoi, en citant le cas de Paul.
Alors que selon ta propre compréhension du texte, tu penses que "le Seigneur agit auprès d'un autre Seigneur.
Il est évident que l'un de nous a tort, puisque nous avons à la base 2 compréhensions différentes du même texte.
En résumé non seulement Agécanonix ne discute plus avec les gens incorrects mais aussi avec ceux qui le repoussent dans ses retranchements.agecanonix a écrit : 26 févr.20, 22:44 Benfis.
Sur les sujets bibliques, je préfère en rester là avec toi. Tu es le seul à rester correct, mais ta façon de louvoyer devient pénible.
j'ai l'impression que tu te moques des gens.
homere a écrit : 26 févr.20, 22:50 Agécanonix,
Je ne suis pas chrétien. Je ne vous insulte pas, je constate une méthode de lecture biaisée et partisane, qui vise à faire calquer la Bible sur le dogme de la Watch.
Vos explications évitent soigneusement de répondre aux questions suivantes :
1) Pourquoi le v18 précise-t-il concernant le Christ : "afin d'être en tout le premier"![]()
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Homère a écrit :2) Pourquoi après avoir établit que le Christ devait "d'être en tout le premier", l'auteur introduit-il le v19 par un "car" (qui donne la raison), pour indiquer : "Car il a plu à Dieu de faire habiter en lui toute plénitude" ? Quel lien existe-t-il entre le fait d'être premier en tout et le fait que toute plénitude (divine, voir 2,9) habite en Christ![]()
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Vous occultez systématiquement, ces points dérangeants.
Agé , ta mère t'a créé ou engendré ?
Agécanonix,a écrit :Jésus est le premier-né de la création. Il est donc premier dans ce domaine là. Puis Paul indique que Jésus est devenu le premier-né des morts. Dans ce domaine là il est devenu également le premier.
Agécanonix,a écrit :Vous croyez vraiment en cette explication ? Car j'hésite à vous répondre tellement il me semble que le texte vous répond tout seul.
Beaucoup d'approximation dans votre explication.homere a écrit : 26 févr.20, 22:50
Agécanonix,
Vous ne voulez pas voir la dévotion dont on fait preuve les chrétiens vis à vis du seigneur Jésus Christ. Dans l'AT, on devait INVOQUER le nom de QUI seulement![]()
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(Joël 3,5) ?
Toujours selon l'AT, un croyant devait porter le NOM de QUI ?![]()
"A ce sujet, par trois fois, j’ai prié le Seigneur de l’écarter de moi. 9.Mais il m’a déclaré : « Ma grâce te suffit ; ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » Aussi mettrai-je ma fierté bien plutôt dans mes faiblesses, afin que repose sur moi la puissance du Christ."(TOB)
Dans un monde juif profondément marqué par le nom du seul Dieu, la proclamation et l’invocation du nom de Jésus, caractéristiques des premières traditions chrétiennes, furent perçues comme des actes nouveaux, dangereux et même blasphématoires. les expressions « en mon nom » ou « en ton nom » sont associés majoritairement au Christ dans le NT, (même si le lien à Dieu n'est pas supprimé) : "lui a conféré le Nom qui est au-dessus de tout nom" (Ph 2) ; "au-dessus de tout nom qui puisse se prononcer" (Ep 1). Le Seigneur Jésus Christ possède, comme Dieu, un nom ineffable (voir Jn 20, 30-31 et Ap 19, 12).
Les premiers chrétiens croyaient, en effet, dans le pouvoir du nom de Jésus, "au nom de Jésus-Christ, le Nazôréen, marche !” (Ac 3, 6).
La prière du psalmiste « Dieu sauve-moi par ton nom » (Ps 54, 1) était actualisée en la personne de Jésus. Il n’est donc pas surprenant que l’étymologie ait été appliquée ici ; Jésus portait son nom de la manière la plus propre : « C’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Mt 1, 21).
Cette théologie du « nom » est très perceptible dans les Actes, ou nous retrouvons l’affirmation la plus forte selon laquelle il n’y a de salut pour l’humanité que par le nom de Jésus-Christ :« Il n’y a aucun salut ailleurs qu’en lui ; car aucun autre nom sous le ciel n’est offert aux hommes, qui soit nécessaire à notre salut » (Ac 4, 12).
Les premiers chrétiens attribuaient au Seigneur Jésus Christ les mêmes prérogatives que celles de Dieu le Père. Le fait que Jésus porte le titre de "Seigneur, exclusivement réservé à Yhwh dans l'AT, est un signe évident de dévotion. Le cas le plus marquant est celui de Jean 20,28 : "Thomas lui répondit : Mon Seigneur, mon Dieu !".