Re: La Parole était dieu.. leçons à tirer.
Posté : 29 oct.12, 11:22
Faudrait pouvoir déchiffrer,ouvre les yeux a écrit : le corps de jesus crée par le saint-esprit pour recevoir la Parole c'est different ,
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Faudrait pouvoir déchiffrer,ouvre les yeux a écrit : le corps de jesus crée par le saint-esprit pour recevoir la Parole c'est different ,
donc Jésus et une créature!ouvre les yeux a écrit :Tu dis une chose et son contraire en même temps.
Si Jésus est la Parole, il n'est pas le réceptacle de la Parole. C'est l'un ou l'autre.
Un réceptacle, c'est un contenant, un objet ou une personne qui contient un élément distinct de lui-même.
Un bol est un réceptacle pour le café. Le bol n'est donc pas le café.
Si Jésus est le réceptacle de la Parole, alors, il n'est pas la Parole mais celui qui la contient ou la porte.
En répondant ainsi tu reconnais que Jésus est le porte-parole de Dieu.
le corps de jesus crée par le saint-esprit pour recevoir la Parole c'est different ,
Les deux! Car sinon, on ne voit pas pourquoi Jonas serait allé chez les païens, et pourquoi Jésus se serait adressé aux non-juifs...né de nouveau a écrit :Si Dieu avait dû éclairer sur cette notion, L'aurait-il fait dans un peuple païen ou dans le peuple qui devait accueillir le Christ et constituer la base de Son Eglise ?
Prouve-le! En détails, merci!né de nouveau a écrit :le symbole d'Athanase évèque d'Alexandrie n'est qu'une reprise du "mystère" Osirien égyptien, 3 dieux qui sont un seul dieu.
Bonne journée,
Pierre
À laquelle de mes hypothèses faites-vous allusion ?agecanonix a écrit :Que je le prenne ou non en compte ne justifie pas pour autant votre hypothèse
En quoi le Prologue contredit-il cette thèse ?agecanonix a écrit : une secte chrétienne qui indiquait que le Fils de Dieu n'avait intégré le corps de l'homme Jésus que le jour de son baptême pour le quitter juste avant sa mort.
J’y vois d’abord le pronom relatif au neutre qui ne pointe guère vers l'idée classique d'un porte-parole.agecanonix a écrit : Avez vous lu le prologue de la première de Jean. Vous y retrouverais les mots "commencement", "parole","vie eternelle","lumière", etc dans un sens qui pourrait vous aider..
Pourquoi est-ce moi qui suis dans l’erreur ?agecanonix a écrit : Vous vous laissez tromper par le mot "Logos" qui obscurcit votre jugement par son caractère curieux à vos yeux.
Pour l’instant le sens évident est « parole »agecanonix a écrit : Vous voulez absolument voir en "logos" un mystère à résoudre en refusant le sens le plus évident
Je ne vous le fais pas dire !agecanonix a écrit : La construction de la phrase met en avant le mot ou le nom qui y est répété 3 fois.
C'est le mot "logos" qui met en avant 3 fois sa fonction de porte parole car c'est le mot principal de cette construction.
Pourquoi, il y en a plusieurs en plus !!!!pauline.px a écrit :Bonjour Agecanonix,
À laquelle de mes hypothèses faites-vous allusion ?
Il ne le contredit pas il l'explique..En quoi le Prologue contredit-il cette thèse ?
Je vous parlais du prologue de I Jean..J’y vois d’abord le pronom relatif au neutre qui ne pointe guère vers l'idée classique d'un porte-parole.
Vous ne voulez pas voir une allusion car Jean est explicite un peu plus loin dans son évangile.Puis, je ne vois aucune allusion à votre fameux « porte-parole ».
Et de toute façon, le "simple" mot « porte-parole » ne définit pas une nature mais seulement une mission.
Le fait de dire que le Logos est un « porte-parole » n’implique en rien qu’Il serait une créature.
Argument très logique !! N'auriez vous pas mieux ??Pourquoi est-ce moi qui suis dans l’erreur ?
Je lis surtout ceci : Terme de la philosophie platonicienne. Dieu considéré comme la raison et le verbe du monde, comme contenant en soi les idées éternelles, les archétypes des choses.Au lieu de distribuer les bons ou mauvais points, répondez à trois questions simples :
1 ) Où avez-vous vu le mot Logos signifier « porte-parole » ?
Lisez un bon dictionnaire et vous constaterez que Logos signifie
A : Parole
et
B : Raison.
Lisez la Bible et veuillez nous énumérer toutes les occurrences où la signification « porte-parole » s’impose.
Voici par exemple ce qu’en dit Louis Segond :
1b) ce que quelqu’un a dit
1b1) une parole
1b2) les dires de Dieu
1b3) décret, mandat ou ordre
1b4) préceptes moraux donnés par Dieu
1b5) prophéties de l’Ancien Testament données par les prophètes
1b6) ce qui est déclaré, une pensée, déclaration, un aphorisme, un dicton, une maxime
1c) discours
1c1) l’action de parler, discourir
1c2) faculté de parole, adresse et pratique dans la parole
1c3) une sorte ou un style de discours
1c4) une parole continue et suivie - instruction
1d) doctrine, enseignement
1e) toute chose rapportée en parole, narration, récit
1f) matière à discussion, chose dite, affaire, cause de dispute, motif à plaider
1g) la chose dite ou dont il est question, événement, action
2) son usage en considération de l’ESPRIT seul
2a) raison, la faculté mentale de penser, méditer, raisonner, calculer
2b) prendre en compte, c.à.d avoir égard, considérer
2c) décompter, faire le point
2d) réponse ou explication en référence à un jugement
2f) raison, cause, fond
3) Dans Jean, le mot dénote la Parole essentielle de Dieu, Jésus-Christ, la sagesse et le pouvoir en union avec Dieu, son ministre dans la création et le gouvernement de l’univers, la cause de toute vie sur terre, physique et morale; Jésus qui est venu dans une nature humaine pour procurer le salut à l’humanité, le Messie, la seconde personne de la Divinité, qui brille éminemment par ses paroles et ses actions.
Un philosophe Grec Héraclite, a le premier utilisé le terme Logos vers 600 av. J.C pour désigner la raison divine ou le plan qui coordonne un univers changeant. Ce mot est bien approprié à l’exposé de Jean 1.
2 ) Tant que cette signification n’est pas attestée, pourquoi en faire l’hypothèse ?
S’il voulait dire « porte-parole » pourquoi le saint apôtre et évangéliste a-t-il employé le mot "Logos" ?
"simplement" pour être moins clair ?
3 ) Une fois cette hypothèse audacieuse émise, quels moyens rationnels vous donnez-vous pour valider ou invalider votre hypothèse ?
Pour l’instant le sens évident est « parole »
Et le mot "porte-parole" n'apporte aucun rensseignement sur la nature de celui qui est ainsi désigné.
Je ne vous le fais pas dire !
Le nom qui est répété trois fois n’est pas « porte-parole ».
Il reste l’incontournable : Logos n’a jamais voulu dire « porte-parole »
Si le saint apôtre et évangéliste Jean a tant insisté sur ce mot ce n'est sûrement pas dans l'idée qu'il employait ce mot hors de son champ sémantique habituel.
et rien dans le Prologue n’évoque cette mission.
Non.agecanonix a écrit : Pourquoi, il y en a plusieurs en plus !!!!
1 Ὃ ἦν ἀπ’ ἀρχῆς…agecanonix a écrit : Avez vous lu le prologue de la première de Jean. Vous y retrouverais les mots "commencement", "parole","vie eternelle","lumière", etc dans un sens qui pourrait vous aider.. Je vous parlais du prologue de I Jean..
Ce serait la seule fois dans la Bible où le mot « Logos » signifierait « porte-parole », c’est tout.agecanonix a écrit : Ce ne serait pas la première fois que la parole serait l'objet d'une méthaphore ou de comparaison.
Il me semble que vous renversez le sens du temps.agecanonix a écrit : Vous refusez obstinément de considérer que le mot Parole soit une personnification de la fonction de Jésus et que ce mot est là dans un sens métaphorique.
Après avoir convoqué les Cérinthiens et Platon, voici que votre exégèse fait appel au dictionnaire des synonymes en français…agecanonix a écrit : Voici ce que le net nous donne comme synonyme du mot "porte parole".
Personne s'exprimant au nom d'une autre personne. Représentant..
J'attendais cette sortie.agecanonix a écrit :Nous aurons du mal à nous comprendre, chère Pauline, mais vous comprendrez que je poursuive pour nos lecteurs.
Et moi je crois bien que ce sujet soit à un niveau que vous ne pouvez atteindre.jusmon de M. & K. a écrit : J'attendais cette sortie.
Je crois bien que vous avez lassez tout le monde, et que le fil ne se réduise plus qu'à un combat de coq.
L'évolution, c'est de l'histoire ancienne.. Grandissez mon ami !!!Pion a écrit :On assiste a une démonstration de l’antithèse de l'évolution.
Penchez vous la tête, fermer les yeux et bouchez vos oreilles en avançant par en arrière, répétez toujours la même chose et surtout ne mangez rien qui vous est offert par des étrangers.
Merci de me l'avoir dit, me voila déjà beaucoup plus grand.agecanonix a écrit : L'évolution, c'est de l'histoire ancienne.. Grandissez mon ami !!!