Aléthéia a écrit :*** it-1 p. 580 Cyrus ***
Le décret de Cyrus autorisant le retour des exilés. En décrétant la fin de l’exil des Juifs, Cyrus s’acquittait de sa mission de ‘ berger oint ’ de Jéhovah pour Israël (2Ch 36:22, 23 ; Ezr 1:1-4). Cette proclamation fut faite “ dans la première année de Cyrus le roi de Perse ”, c’est-à-dire la première année de son règne sur la Babylone conquise.
Jusqu'ici OK.
Aléthéia a écrit :En Daniel 9:1, le récit biblique parle de “ la première année de Darius ”, laquelle se situa peut-être entre la chute de Babylone et “ la première année de Cyrus ” sur cette ville.
L'auteur se montre prudent en disant "peut-être" et il a raison car cette déduction est hasardeuse.
Aléthéia a écrit : Si c’est le cas, cela signifierait que l’écrivain considérait que la première année de Cyrus avait commencé vers la fin de l’an 538 av. n. è.
Quoi donc, l'auteur compterait les années selon la date anniversaire de la prise de Babylone et de l'intronisation de Darius ? Cela n'a aucun appui ailleurs dans la Bible. C'est la manière de compter des égyptiens. Daniel est à la cours e Babylone et suit logiquement l'usage babylonien qui est de compter de nisanu (1er mois) à Addaru (12e mois) voir Addaru II (13e mois parfois ajouté pour corriger le décalage entre l'année lunaire et l'année solaire). De plus, l'hypothèse émise précédemment ne suffit pas à faire cette déduction.
Aléthéia a écrit : Cependant, dans l’hypothèse où Darius régna sur Babylone en qualité de vice-roi, auquel cas son règne aurait été contemporain de celui de Cyrus, la coutume babylonienne situerait la première année de règne de Cyrus entre Nisan 538 et Nisan 537 av. n. è.
OK, cette hypothèse est de beaucoup préférable. c'est ce que je pense aussi. Mais ça me semble être bien plus qu'une hypothèse puisque la chronologie des rois de Babylone passe directement de Nabonide à Cyrus. Darius n'était donc qu'une sorte de vice-roi.
Aléthéia a écrit :Au vu du récit biblique, le décret de Cyrus autorisant les Juifs à retourner à Jérusalem fut probablement émis à la fin de l’année 538 ou au début de 537 av. n. è.
L'auteur se montre prudent encore une fois en disant "probablement" mais je ne vois pas quel élément du récit fait que le décret aurait été émis vers la fin de l'année ou au début de l'année suivante. Le décret a tout aussi bien pu être émis au début de l'année, soit au printemps 538.
Pouvez-vous me préciser ce qui vous conduit à opter pour la fin de l'an 1 plutôt que le début ?
Aléthéia a écrit : Dans cette supposition, les exilés juifs eurent le temps de préparer leur départ de Babylone, de faire le long voyage jusqu’en Juda et à Jérusalem (voyage qui pouvait demander environ quatre mois selon Ezr 7:9) et d’être néanmoins installés “ dans leurs villes ” en Juda “ le septième mois ” (Tishri) de l’an 537 av. n. è. (Ezr 3:1, 6.)
L'auteur fait bien de se montrer prudent en disant "dans cette supposition". Mais si le décret a été émis au début de 538, le 7e mois est celui de 538 et non celui de 537. Le fait qu'Esdras ne précise pas l'année me semble indiquer que nous sommes toujours en l'an 1 de Cyrus (comparer 1:1 et 3:1).
Mais puisque l'auteur suppose, comment pouvez-vous être certains que le retour eut lieu en 537 et non en 538 ? Et par conséquent, comment pouvez-vous être certains que Jérusalem fut détruite en 607 et non en 608 ? etc...
Jerzam a écrit :Clovis!! Donc comment arrivez vous a -607 qui n'est pas une date pivot??? Et l'auteur c'est un temoin de Jéhovah...
Selon ce que j'ai pu consulter comme documents, Nabonide a bien régné 17 ans et Cyrus a pris la relève. Pour moi, Jérusalem fut détruite en 587.
L'auteur du livre "Babylone" n'a pas envie de se tirer pas une balle dans le pied. Il met donc en doute la durée du règne de Nabonide. Les TJ sont fidèles à leur chronologie et ne sont pas pris en défaut ici.