Bonjour Prisca.
Merci de m’aider à mieux vous comprendre.
Prisca écrit :
« Oui, au travers de la Bible je réponds à toutes vos questions, puisque : »
Désolé de vous le dire mais vous ne répondez pas à mes
questions précises en vous appuyant clairement sur la parole de Dieu ! Vous ne m’avez même pas encore présenté une citation précise qui vient appuyer ce que vous affirmez !
Vous abordez la Bible plutôt par thème, par exemple celui de Melchisédech, sinon sur l’interdiction de ce faire des images de diverses divinités païennes…
Maintenant j’aimerais employer la voie d’une meilleure compréhension de certains termes dont je dois avouer que je ne comprends probablement pas bien la signification.
Prisca écrit :
« Jésus n’est pas un homme. »
Mais avant tout qu’est-ce qu’un homme pour vous et que Jésus n’est pas ?
Exemple : Un homme à un corps, qui a besoin de boire, manger et dormir.
Jésus n’était pas un homme, parce qu’il n’avait aucunement besoin de besoin de boire, manger et dormir.
Preuve biblique (
inventé ! ) :
« Après quelques semaines passé avec Jésus ses disciples lui dire : Maître tu ne bois jamais, ni mange et ne dors jamais ! Jésus leur répondit : C’est normal car je ne suis pas un homme, je suis Dieu ! » Livre Xyz chap. 0 verset 0
Vous voyez Prisca c’est de cela que j’ai de besoin :
a) La définition de ce qu'est un homme
b)
Un passage biblique précis avec
une référence s.v.p. qui montre que Jésus de Nazareth n’est pas un homme.
Merci de faire cet effort pour moi !
Prisca écrit :
« Jésus n’est pas un homme ...Lisez Hébreux 6 ...Donc il n'y a pas plus claire explication pour vous donner preuve que Jésus n'est pas un homme... »
Je ne vois pas dans
Hébreux 6 que Jésus ne soit pas un homme !
Alors expliquez-moi avec seulement Hébreux 6 que Jésus n’est pas un homme.
Quel passage dans Hébreux 6 nous montre
assez clairement que Jésus n’est pas un homme ?
Voici Hébreux 6 :
a écrit :6.1 C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à
ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux
oeuvres mortes,
6.2 de la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes, de l'imposition des
mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel.
6.3 C'est ce que nous ferons, si Dieu le permet.
6.4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont
goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint Esprit,
6.5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à
venir,
6.6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance,
puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à
l'ignominie.
6.7 Lorsqu'une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et
qu'elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle
participe à la bénédiction de Dieu ;
6.8 mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et
près d'être maudite, et on finit par y mettre le feu.
6.9 Quoique nous parlions ainsi, bien-aimés, nous attendons, pour ce qui
vous concerne, des choses meilleures et favorables au salut.
6.10 Car Dieu n'est pas injuste, pour oublier votre travail et l'amour que
vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des
services aux saints.
6.11 Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour
conserver jusqu'à la fin une pleine espérance,
6.12 en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que voue imitiez ceux
qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.
6.13 Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par un plus
grand que lui, il jura par lui-même, et dit :
6.14 Certainement je te bénirai et je multiplierai ta postérité.
6.15 Et c'est ainsi qu'Abraham, ayant persévéré, obtint l'effet de la
promesse.
6.16 Or les hommes jurent par celui qui est plus grand qu'eux, et le
serment est une garantie qui met fin à toutes leurs différends.
6.17 C'est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus d'évidence aux
héritiers de la promesse l'immutabilité de sa résolution, intervint par un
serment,
6.18 afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible
que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le
seul refuge a été de saisir l'espérance qui nous était proposée.
6.19 Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l'âme, sûre et
solide ; elle pénètre au delà du voile,
6.20 là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait
souverain sacrificateur pour toujours, selon l'ordre de Melchisédek.
Vous dites que Jésus n’est pas un homme et St-Paul lui dit le contraire !
« Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. » 1 Tm 2,5
Qui devrai-je croire ?
Prisca écrit :
« en conclusion, que faire de Dieu des images d'un homme, c'est dire de Jésus qu'il est un homme, car vous n'ignorez pas que Jésus est Dieu, »
Si je vous comprends bien, puisque — selon vous — Jésus n’est pas un homme mais Dieu, on ne peut pas faire une image de lui en homme ?
Quand nous faisons une image
de Jésus en homme, c’est parce que nous croyions qu’il était un homme, avec un visage, des yeux, un nez, des cheveux…
Mais si Jésus qui n’était pas un homme, n’avait pas de visage, des yeux, un nez, et des cheveux, alors nous nous trompons gravement dans sa représentation ! Mais alors y a-t-il un passage biblique qui le prouve ?
Attention ici je ne veux pas parler de la vénération de certain type d’images ( icône ), car il n’est pas question de cela ici, mais plutôt de savoir si finalement Jésus était ou pas un homme. Ouf !
Prisca écrit :
« "homme" et "humain" c'est la même chose. Donc cette question fait doublon. »
D’accord pour vous Jésus n’est pas un homme et n’est pas humain ( = de nature humaine ) c’est la même chose et vous ne croyez à ni un ni l’autre. C’est clair.
Prisca écrit :
« Que Jésus n'est pas mortel
Volontairement je vous ai parlé de Melchisédech qui est Jésus venu une première fois. Il est dit de Melchisédech qu'il est sans génération, Alpha et Omega. Donc immortel. »
Ici nous ne parlons pas de
Melchisédech,
mais bien de Jésus de Nazareth qui vécu au tout début de l’ère du christianisme. Notre Seigneur et sauveur ce n’est pas Melchisédech mais Jésus de Nazareth le seul Christ Seigneur !
Alors « la question qui tue » !
Jésus lors du Jeudi et vendredi précédent sa mort :
1- À t’il vraiment souffert dans sa chair dans son corps ?
2- Quand on a rentré les clous dans ses mains, il y eu t’il du vrai sang qui en sortie ?
3- Quand on a rentré une lance dans son coté, il y eu t’il du vrai sang ( et eau ) qui en sortie ?
4- Quand Jésus poussa son dernier grand cri, et qu’il rendit l'esprit, est-ce qu’il mourut pour de vrai ?
Prisca écrit :
« Que nous n'avons pas à dire de Jésus qu'il soit "fait chair et habitant avec nous" pareille à nous, hormis le péché, car c'est un déshonneur eu égard au rang de Jésus. »
Alors St-Jean est un menteur quand il écrit :
« Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement avec Dieu.
Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut. (…)
Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. » ( Jn 1, 1-3.14 )
Alors St-Jean
ment et
déshonneur Jésus ?

C’est ce que vous affirmez Prisca ?

Non ?
Prisca écrit :
« Jésus est fait de chair car Jésus ne peut pas être, parmi nous les morts, constitué par une autre matière, puisque pour habiter avec nous, et pour nous donner l'exemple, Jésus ne pouvait pas être constitué d'une autre façon, car Jésus est né de Marie. »
Donc Jésus
de son vivant sur terre il y 2000 ans, n’était non seulement pas un, homme un humain mais il n’avait pas de chair aussi.
C’est ça ? Oui ou non ?
N’oubliez pas ici que nous parlons du Jésus de Nazareth qui a vécu sur terre.
Nous ne parlons pas du Jésus ressuscité, car là c’est différent…
Prisca écrit :
« Que de dire que Jésus fut « "semblable à nous en tous points, hormis le péché" c'est blasphématoire de dire cela. » Tout à fait, bien sûr que c'est blasphématoire de dire cela, car l'homme, en tous points, est limité, … »
Mais en quoi cela est-il blasphématoire de dire que Jésus ait été limité ?
Il avait plein de limite : Jésus devait manger et dormir par exemple et cela n’est pas un mal en soit !
Il n’y a rien de mal que d’être un humain limité. C’est le péché qui lui est mal et qui conduit forcément au mal !
Prisca écrit :
« Jésus connait l'avenir que nous nous ne connaissons pas, Jésus connait le passé que nous nous ne connaissons pas, »
Puisqu’il avait
une nature humaine ayant ses limites, il ne connaissait pas tout ! Pas tout ce qu’il était nécessaire de savoir pour notre salut.
« Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. » Mt 24, 36
Prisca écrit :
« Moitié homme et Moitié divin, cela signifie en mathématiques 100 % homme et 100 % Divin, car la proportion est la même, cela fait moitié moitié.
Donc vous avez fait de Jésus un demi- Dieu, vous comprenez ? »
Ce que je comprends c’est que vous nous comprenez mal !
Dans la compréhension et la foi catholique du concile de Nicée de l’an 325 il n’est aucunement fait mention d’un Jésus demi homme et demi-dieu ! Nous ne sommes pas dans la mythologie gréco-romaine où le divin se mêle à l’humain pour donner naissance à des demi-dieux !!!
Le concile a voulu dire et faire comprendre que le Verbe Éternel de Dieu en se faisant homme en Jésus n’a pas cessé d’être Dieu et ce tout en étant homme. Plus tard l’Église explicitera que Jésus fut
pleinement homme et
pleinement Dieu en
union dans son unique personne.
Même qu’aucun chrétien digne de ce nom croit que Jésus est un demi homme et demi-dieu ! Je suis même certain que l’Église a dû rejeté cette croyance dans les premiers siècles.
Voilà !
J’attends vos commentaires et réponses avec intérêt !
Dieu vous bénisse.
Bertrand