Re: Comment le hasard est intelligent
Posté : 14 sept.17, 20:18
Salut BuddyRainbow,

N'as-tu jamais vu ou entendu des animaux qui se sont laissé mourir de faim ? Donc là aussi ce que tu dis ne tient plus. Même s'il a faim il peut choisir de ne pas manger. Tu veux des exemples ?
Moi je bien des exemples qui confirment ce que tu dis. Pour l'instant tu affirmes des choses mais sans sources, sans exemples !
Je pense que tu n'as pas assez regardé de documents animaliers ...
En tout cas j'attends avec impatience tes sources et tes exemples qui prouveraient ce que tu dis. Merci en tout pour ces échanges c'est toujours très intéressant.
Au plaisir !
Oui j'avais bien compris. Mais tu disais que la morale c'était de faire la différence entre le bien et le mal. Les autres races font cette différence également. Donc je ne vois toujours pas de différence.BuddyRainbow a écrit : Je parle de jugements moraux.
Les autres races s'amusent également, jouent, se droguent, etc. Il ne s'agit pas de maintien de la vie non plus donc toujours pas de différence.BuddyRainbow a écrit : L'instinct est primitif : manger, boire, dormir... Il s'agit de survie.
L'homme n'agit pas toujours selon son instinct, dans le but de survivre : lire un roman, peindre un tableau, écouter de la musique... n'est pas commandé par l'instinct, et ne signifie pas le maintien de la vie.

La migration est innée car c'est de la survie. Tout comme boire, manger, se reproduire, etc. La survie est innée non ? Donc là encore je ne vois pas où tu veux en venir. La survie c'est la survie, elle est innée oui !BuddyRainbow a écrit : La différence avec ces exemples, c'est que dans le cas de la migration personne ne leur a montré une première fois le chemin. C'est inée.
Merci de me donner tes sources qui affirment cela. Parce qu'il me semble que les scientifiques n'ont toujours pas fini d'explorer la conscience humaine alors je vois mal comment pourraient-ils affirmer de telles choses. Il est déjà difficile de la définir alors affirmer qu'elle est supérieure aux autres ...BuddyRainbow a écrit : C'est juste une question de degré de conscience et les scientifiques s'accordent pour dire que notre degré de conscience est plus élevé que celui de l'animal.
Dire qu'elle est d'un autre ordre ne signifie en rien qu'elle soit supérieure !BuddyRainbow a écrit : C'est la preuve que notre conscience du bien et du mal est d'un autre ordre que celui des animaux. Bien qu'il y ait une morale primitive - j'en ai parlé - chaque homme peut définir sa morale et agir selon elle.
Là aussi il me faudrait les sources qui te font affirmer cela. Aurais-tu des exemples ? Etant donné que la morale de l'être humain comporte les qualités citées auparavant et que les autres races ont exactement les mêmes qualités concernant la morale je vois mal comment tu arrives à cette conclusion.BuddyRainbow a écrit :Il y a comme tu dis des moeurs différentes dans notre espèce. Ces moeurs peuvent être même opposées. Les espèces animales ont un modèle de comportement commun à tous les membres du groupe qui n'en dévient pas.
Là voilà notre singularité : pouvoir définir et redéfinir notre morale grâce à nos jugements moraux.
Les animaux ne vont pas jusque là. C'est là preuve qu'ils sont à un niveau de conscience inférieur.
Même réponse qu'au dessus. Cites moi tes sources et des exemples pour appuyer tes dires si tu veux bien.BuddyRainbow a écrit : Mais l'homme est supérieur à l'animal à bien des égards. La différence avec l'animal, c'est que ce dernier est constant dans ses comportements, alors que l'homme est capable du meilleur, comme du pire.
Donc tu insinues qu'une espèce animale autre que celle de l'Homme n'a pas de préoccupation morale ? C'est faux étant donné qu'un singe, par exemple, peut se sacrifier pour sa communauté. Il peut être affamé et va choisir de sa sacrifier pour les siens. Si ça c'est pas une préoccupation morale il va falloir m'expliquer là aussi ce que tu entends par là.BuddyRainbow a écrit : Tu prends l'exemple d'un personne affamée qui n'a pas de préoccupation morale en la circonstance. Je prenais l'exemple d'un homme qui refuse de se nourrir pour des raisons idéologiques.
La grève de la faim est l'exemple type qui prouve que l'homme n'obéit pas invariablement à son besoin de manger, il peut y renoncer, faire un choix morale qui lui vaudra de souffrir de la faim, même si sa survie est menacée.
Ce que ne fait pas un animal. Quand il a faim, il mange. Quand il a soif, il boit. Etc.
N'as-tu jamais vu ou entendu des animaux qui se sont laissé mourir de faim ? Donc là aussi ce que tu dis ne tient plus. Même s'il a faim il peut choisir de ne pas manger. Tu veux des exemples ?
Moi je bien des exemples qui confirment ce que tu dis. Pour l'instant tu affirmes des choses mais sans sources, sans exemples !
Bah voilà ! Tu vas comprendre alors que si pour le singe, son semblable a plus de valeur qu'un moustique. Que pour un lion, son semblable a plus de valeur qu'un homme. En quoi pour la vie, un homme aurait-il plus de valeur qu'un moustique ? En quoi ce que pense un homme aurait-il plus de valeur que ce que pense un singe ? C'est normal de favoriser la survie d'un semblable par rapport à une autre espèce. Toutes les espèces le font. Donc cela prouve bien qu'un homme n'a pas plus de valeur qu'un moustique puisqu'il réagit de la même façon qu'une autre espèce ...BuddyRainbow a écrit : Tu n'estimes pas avoir plus de valeur qu'un moustique. Un singe sera-t-il de cet avis ? à choisir entre son semblable et un moustique ?
Totalement faux encore une fois ! N'as-tu jamais vu une espèce animale faire preuve d'empathie envers une autre espèce ? N'as-tu jamais vu une espèce animale sauver une autres espèce de la mort ? C'est de l'empathie et c'est, rappelons le, une vertu morale. Donc à partir de là cela prouve encore une fois que ce que tu dis est faux. Crois-tu que l'être humain favorisent une espèce par rapport à la sienne ? Tu disais le contraire justement au-dessus.BuddyRainbow a écrit : Tu te distingues des animaux en ce que tu es capable - de part des considérations morales élevées - d'estimer que tous les êtres vivants se valent, et de là qu'ils méritent le même traitement.
Jugement moral qui dépasse de loin la "moralité naïve" des animaux.
Et pour cause ! le souci des animaux est la survie de l'espèce. La leur. Celle des autres est sans importance, ou secondaire. Même si tous sont interdépendants et participent à un éco-système.
Je pense que tu n'as pas assez regardé de documents animaliers ...

En tout cas j'attends avec impatience tes sources et tes exemples qui prouveraient ce que tu dis. Merci en tout pour ces échanges c'est toujours très intéressant.
Au plaisir !