Posté : 15 janv.04, 12:08

Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
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21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.
Alors que vous soyez même des anges ou des illustres savants, j'écouterai Jésus car c'est un Ordre du Père...Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le!
26 Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
Voici le témoignage que j'ai des Ecritures. Et rien de ce qu'un homme pourra dire ne changera le fait que je crois au Père et au Fils.Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné.
Mon coeur n'est alors point troublé parce que l'Esprit de CHRIST vit en moi. ALLELUIA.1 Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.
Pour moi Jésus est un représentant fidèle de sont Père Jéhovah, et il fait tout chose ici sur la terre selon la volonté de sont père et non selon sa propre volonté - Jean 5:30.Scripta a écrit :SP & G!
Je demande à Didier et à Eliaquim, connaissez-vous mieux le Père que le Fils qui l'a révélé...![]()
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Je ne t'ai pas demandé pour toi qui est Jésus...
Cela peut-il vouloir dire que le Saint-Esprit est une personne?On peut noter aussi que tout chrétien est baptisé dans Jésus, Ga.3:27 et baptisé dans l'Esprit, 1Co.12:13
Le vocable "allon" (accusatif de 'allos') signifie-t-il toujours "un autre du même genre"?Jean 14:16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre (allon en grec) consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,
A noter que «allon» en grec signifie un autre du même genre tandis que «eteron» aurait signifié un autre d'un genre différent. Donc le Saint-Esprit allait pour être à partir de la Pentecôte un consolateur dans le même genre que Jésus. Le fait qu'il participe au même titre que Jésus à différentes interventions de Dieu en faveur des hommes portent à penser qu'il est à la fois distinct et semblable à Jésus dans sa nature;
Selon Matthieu, Jésus leur dit : “ Si c’est par le moyen de l’esprit de Dieu que j’expulse les démons, le royaume de Dieu vous a donc atteints. ” (Mat. 12:22, 28). Luc élargit notre compréhension en citant les paroles de Jésus prononcées en une occasion semblable : “ Mais si c’est par le moyen du doigt de Dieu que j’expulse les démons, le royaume de Dieu vous a donc atteints. ” (Luc 11:20).Un autre argument très fort est le fait que les pharisiens attribuaient l'action du Saint-Esprit à une personne (Beelzebul), ce à quoi Jésus avait répondu que le blasphème contre sa personne pouvait être pardonné tandis que le blasphème contre le Saint-Esprit en pouvait être pardonné. Alors dans ce texte, on parle de pharisiens, de démons, de leur prince Beelzebul et de Jésus, tous ayant des personnalités, ce ne sont pas des forces impersonnelles, alors il serait incongru de considérer le Saint-Esprit autrement que comme une personne lui aussi. Le blasphème est de la médisance, de la calomnie contre une personne, on ne peut pas calominer une chose.