Bonjour,
Gérard C. Endrifel a écrit : 06 sept.25, 21:20
Pour rappel, si Dieu a effectivement donné tout pouvoir à Jésus, il n'en a pas fait un Dieu pour autant.
Forcément, avant le “commencement” de la formation de la terre, le texte stipule qu’il est un dieu. Le texte ne tient pas compte de la différence entre majuscule et minuscule, donc le “D” majuscule n’est qu’un leurre. Sinon, il faudrait affirmer que le "DIEU" dans le texte ment ouvertement et adopter une position claire à ce sujet. Pour ma part, le Verbe est un dieu, c’est ce que dit le texte !
Chrétien a écrit : 07 sept.25, 02:44
Et donc, si jésus a reçu tous les pouvoirs, n'en est-il pas moins digne d'adoration et de respect, en tant que Fils unique de Dieu ?
Jamais l’apôtre, ni Jésus, avant ou après, ne demande qu’on lui rende un acte d’adoration. Je pense que c’est une spécificité propre aux humains, et cela met l’accent sur le Père.
Chrétien a écrit : 07 sept.25, 02:44
La Bible nous dit bien que Jésus a eu un commencement, puisqu'il a été engendré par le Père avant le début de la création. Il n'est donc pas un Dieu par fonction, mais le fait qu'il ait été engendré fait de lui un Dieu par nature.
Il n’y a pas de “engendré” dans ce contexte non plus ; de mémoire, c’est “créé”.
Mormon a écrit : 07 sept.25, 03:00Jésus n'a fait que créer toutes choses
physiquement sous l'autorité de Dieu. Les anges sont soit des esprits non encore incarnés, soit des êtres déjà physiquement ressuscités, soit des esprits de défunts non encore ressuscités.
La mention selon laquelle cela n'est "
que * physiquement", n’apparaît pas dans la Bible ; autant le préciser. Il en va de même pour la résurrection : à minima, il faut fournir les sources, afin de ne pas laisser croire que cela provient du texte canonique biblique.
La Trinité repose sur des interprétations du texte canonique, et non sur des écrits apocryphes ou autres. Déjà que le sujet est difficile à trancher, il ne faut pas en rajouter sans en donner la source, au minimum. Prisca se fera un plaisir d’échanger à ce sujet, car elle aussi avance des idées qui s’en rapprochent.
BenFis a écrit : 07 sept.25, 05:10
Selon la Genèse, Dieu créé au commencement, et selon Jean, la précision est donnée qu'il utilise son Fils pour tout créer. Il n'y a pas 2 commencements, il sagit du même.
J’ai bien pensé que ma formulation pouvait laisser entendre qu’il y a deux commencements, mais non : il n’en existe qu’un seul. Cela ne change rien au fait qu’avant ce commencement, Dieu a créé le Verbe. Le concept de Trinité embrouille le mot “créé” en le remplaçant par autre chose, ce qui est source de confusion.
Les humains ne doivent pas rendre un culte à Jésus, même s’il est considéré comme un DIEU ailleurs pour des raisons ambiguës. Tout au long de son ministère, tout ce qui concerne Jésus ne doit jamais être confondu avec le vrai Dieu, son Père. C’est ainsi que je le comprends.
Salutations,