Bonjour BuddyRainbow,
BuddyRainbow a écrit :Pas forcément. La Révélation parle aussi "des nations" et "des humains" qui vivront sous la domination bienveillante de Dieu et son Christ. La grande foule peut donc correspondre à une autre catégorie de personne que les 144 000. Et j'ai longuement argumenté mon propos pour dire pourquoi la grande foule n'est vraisemblablement pas les 144 000 - Voir ici
Peut ??? Pas quand on reçoit cette lettre au premier siècle. Car pour eux, la grande tribulation était imminente. Donc, une grande foule venant de la grande tribulation ne peut que les désigner eux, les chrétiens oints encore vivants du premier siècle.
BuddyRainbow a écrit :Justement, "les choses qui doivent arriver bientôt" ne se sont pas toutes produites. Avec Ré 7, on est bien 2000 ans plus tard contrairement à ce que vous affirmez.
Et comment pouvez vous l'affirmer vu que vous n'étiez pas là ? N'est ce pas à cause de votre mauvaise interprétation de la Révélation que vous imaginez que tout ne s'est pas produit ? Ou traitez vous Jésus de menteur ? Vous pensez donc que Jésus les a volontairement induit en erreur ?
BuddyRainbow a écrit :Nous discutons d'un livre prophétique, si la Révélation s'adresse aux chrétiens oints, elle annonce aussi des événements qui concernent l'ensemble de l'humanité et notamment le jour de la colère de Dieu auquel des personnes survivront. Et sur ce dernier point, on est d'accord.
Et il n'y a que deux possibilités :
- Ou ces événements se sont produits au premier siècle, et ne concernaient pas toute l'humanité. Après tout, c'est le dieu des hébreux, donc ça tomberait sous le sens.
- Ou ces événements ne se sont pas produits, et la prophétie est finalement fausse.
Pour moi, les deux sont envisageables.
BuddyRainbow a écrit :Je reviens sur VOTRE interprétation.
Pour vous la grande foule vue en vison est uniquement les chrétiens se trouvant au ciel et ayant endurés la grande tribulation. En tenant compte des explications que vous avez fournies pour trois passages : Mt 25:31-46 (1) et 1 Th 4:13-18 (2) et Ré 7:9-17 (3), nous obtenons la chronologie suivante :
- Jésus vient en personne rassemblait ses cohéritiers (2).
- A ce moment sont ressuscités les cohéritiers morts depuis le Ier siècle (2)
- Il s'ensuit alors le rassemblement de "toutes les nations" et Jésus juge ceux qui sont dignes de monter au ciel avec lui, et ceux qui sont voués à la destruction (1)
- Une fois cela fait, Jésus entreprend de monter au ciel avec tous ses cohéritiers ayant subi la grande tribulation et ayant été ressuscités (2)
- C'est alors que les seuls cohéritiers du Christ ayant subi la grande tribulation se trouvent placés devant Dieu et sont sur le point de recevoir de grandes bénédictions (3)
Merci d'y apporter une correction si j'ai trahi votre pensée.
Alors vous n'avez pas tout compris. Pourquoi seuls ceux ayant subi la grande tribulation seraient devant le trône ? Simplement, je vous rappelle que cette lettre s'adresse à des chrétiens oints du premier siècle, et on parle donc spécifiquement de leur situation. Pas difficile à comprendre.
BuddyRainbow a écrit :A ce stade, 3 questions se posent :
- Qui survit sur terre si tous les fidèles vont au ciel selon Mt 25:31-46 ?
Tous ceux que Jésus choisira de garder en vie. En Matthieu 25, Jésus juge manifestement des gens qui le connaissent et le reconnaissent et qui l'appelle
"Seigneur". Je vois mal un musulman, un bouddhiste, ou un hindou appeler Jésus
"Seigneur".
(Matthieu 25:44-46) Alors eux aussi répondront en disant : ‘ Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim ou soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas servi ? ’ 45 Alors il leur répondra en disant : ‘ Vraiment, je vous le dis : Dans la mesure où vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait. ’ 46 Et ceux-ci s’en iront au retranchement éternel, mais les justes à la vie éternelle. ”
Ce sont manifestement des gens qui pensaient le servir. Donc, il faut envisager le fait que ce ne soit que des chrétiens. Les autres de toute façon ne sont pas sous la loi du Christ, et ne peuvent donc pas être jugés selon cette loi. Vous remarquerez que Jésus ne les condamne pas parce que ce sont des idolâtres, des adultères, des meurtriers, mais uniquement parce qu'ils n'ont pas respecté la loi du Christ.
(Jean 13:34) Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez les uns les autres.
En Matthieu 25, Jésus ne juge à l'évidence que ses fidèles. Ceci explique pourquoi les uns héritent du royaume au ciel, et les autres sont condamnés. Mais cela est conforme à la Bible car il FAUT que les élus soient jugés. C'est ce qui est conforme à l'écriture.
(1 Pierre 4:17) Car c’est le temps fixé où le jugement commence par la maison de Dieu. Or, s’il commence d’abord par nous, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à la bonne nouvelle de Dieu ?
(2 Corinthiens 5:10) Car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, pour que chacun reçoive ce qui lui revient pour les choses faites au moyen du corps, selon celles qu’il a pratiquées, que ce soit bon ou vil.
J'attire votre attention sur le fait que
« le jugement commence par la maison de Dieu », ce qui confirmerait le fait que le jugement de Matthieu 25, le premier jugement concerne bel et bien les chrétiens (la maison de Dieu) et non l'humanité entière.
BuddyRainbow a écrit :- Comment se fait-il que tous les cohéritiers du Christ n'apparaissent pas en Ré 7:9-17 alors qu'ils sont eux aussi montés au ciel selon votre chronologie ? Où se trouvent les cohéritiers du Christ ressuscités, eux qui devaient être "ensemble" avec les autres, 'toujours avec [le] Seigneur' d'après 1 Th 4:13-18 ?
Tout simplement parce que la lettre s'adresse à des chrétiens oints du premier siècle qui vont passer la grande tribulation. Donc, on se concentre sur eux, même si le sort des 144000 est le même. Simplement, c'est une lettre d'encouragement pour qu'ils puissent tenir ferme jusqu'à la fin. On leur montre donc ce qui adviendra d'eux quand ils seront sortis vainqueurs.
En d'autres termes, les chrétiens oints du premier siècle encore vivants sont les héros de l'histoire. Et dans une histoire, on se concentre sur les héros. Ce qui arrivent aux autres passent sous silence. Donc, il n'y a rien de choquant à ce que seule la grande foule ayant traversé la grande tribulation soit évoquée.
BuddyRainbow a écrit :- Et enfin pourquoi redonner un corps de chair le temps du jugement si c'est pour aussitôt hériter du royaume des cieux, étant entendu que la "chair et le sang" ne peuvent hériter de ce royaume-là ?

Parce que Jésus juge des hommes, pas des esprits. Il ne va pas tous les transformer en esprit pour les juger, et ensuite, supprimer les esprits infidèles. C'est stupide !
Donc, la logique biblique, et la logique tout court, c'est que la résurrection a lieu sur terre, en chair et en os, puis le jugement, puis l'enlèvement au ciel dans une nuée. C'est ce qui est conforme à la Bible.
BuddyRainbow a écrit :Question subsidiaire : à quel moment précisément les chrétiens oints sont-ils désincarnés s'ils montent dans le ciel en chair et en os ? Ont-ils déjà abandonné leur corps charnel quand ils sont devant le trône de Dieu ? Je ne vous demande pas dans quelle couche de l'atmosphère cela se produit mais quand...
Logiquement, c'est le nuage qui marque le changement de nature.
(Actes 1:9) Et après qu’il eut dit ces choses, tandis qu’ils regardaient, il fut élevé et un nuage le déroba à leur vue.
(1 Thessaloniciens 4:17) Ensuite nous les vivants qui survivons, nous serons, ensemble avec eux, emportés dans des nuages à la rencontre du Seigneur dans les airs ; et de cette façon nous serons toujours avec [le] Seigneur.
(Révélation 11:12) Et ils ont entendu une voix forte venant du ciel leur dire : “ Montez ici. ” Et ils sont montés au ciel dans le nuage, et leurs ennemis les ont regardés.
Mais comme vous pouvez voir, la Bible est très claire là dessus. Il n'existe nulle part dans la Bible un exemple de résurrection directe au ciel. Même Jésus n'a pas ressuscité directement au ciel.
(Jean 20:17) 17 Jésus lui dit : “ Cesse de te cramponner à moi. Car je ne suis pas encore monté vers le Père.
Encore une fois,
la doctrine de la résurrection directe au ciel sans jugement est fausse. Il n'y a de toute façon aucun verset pour la confirmer, et si il en existait, vous les auriez déjà donné.
BuddyRainbow a écrit :Vous ne pouvez pas affirmer que les membres de la grande foule ont un sceau invisible après avoir expliqué qu'on ne le voyait pas encore sur leur front en Ré 7:9-10.
Jean voit les 144 000 avec le sceau manqué au front en Ré 14:1 : "j'ai vu, et regardez !".
En voulant rendre invisible le sceau que l'apôtre dit pourtant identifier, vous ajouter à la symbolique de la... symbolique. A l'arrivée on à quelque chose de complètement délirant.
Et Révélation 14 se situe bien après, quand les 144000 sont en position de rois et prêtres, ce qui n'est pas encore le cas de la grande foule qui doit encore être conduite vers les sources d'eau de la vie. Ils ne sont donc pas encore rentré dans la ville sainte là où se trouvent ces sources. Donc, je ne vois pas vraiment le problème. Cet argument des sceaux que Jean ne voit pas ne tient pas la route. Il n'y a jamais eu de sceau visible sur le front des oints.
BuddyRainbow a écrit :Comment les nations obtiennent-elle la guérison d'après ce passage ? Est-ce que les personnes qui survivront au jour de la colère de Dieu auront la perspective de vivre éternellement ?
Jésus n'a jamais promis de vie éternelle sur terre.
BuddyRainbow a écrit :Les Juifs ont accusé Jésus de vouloir se faire roi et cela équivaut à 'parler contre Cesar' (19:12).
Les paroles que vous rapportez s'adresse à Pilate, un représentant de César, qui ignore tout du royaume de Dieu. - Jn 18:33-38. Il est normal que devant un gouverneur romain Jésus ne développe pas l'idée biblique d'une "nouvelle terre". Il fait ici référence aux "nouveaux cieux" quand il fait cette déclaration : "mon royaume n'est pas de ce monde".
Si le monde ne devient pas à terme son royaume pourquoi est-il dans le ciel : "Le royaume du monde est devenu le royaume de notre Seigneur et de son Christ, et il régnera à tout jamais." ? - Ré 11:15. Quand Jésus et ses cohéritier régneront sur terre, on pourra dire de la terre qu'elle est son royaume, non ? Et l'échange que Jésus a eu avec le malfaiteur prouve que la terre constituera bien son royaume - Lc 23:43-44.
L'héritage que Jésus a promis à ses disciples est un héritage au ciel, pas une héritage sur terre. Vous semblez toujours oublier les promesses de Jésus.
BuddyRainbow a écrit :De plus si dans les béatitudes, Jésus déclare heureux 'celui qui est doux de caractère parce qu'il héritera de la terre', c'est bien que dans le dessein de Dieu la terre sera donnée en héritage. A qui ? Enfin, j'ai aussi expliqué longuement pourquoi il fallait voir dans la parabole des brebis et des chèvres l'héritage de la terre plutôt que celui du "royaume des cieux". - Voir là
Et dans les mêmes béatitudes :
(Matthieu 5:3-10) 3 “ Heureux ceux qui sont conscients de leur pauvreté spirituelle, puisque le royaume des cieux leur appartient. 4 “ Heureux ceux qui sont dans le deuil, puisqu’ils seront consolés. 5 “ Heureux ceux qui sont doux de caractère, puisqu’ils hériteront de la terre. 6 “ Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, puisqu’ils seront rassasiés. 7 “ Heureux les miséricordieux, puisqu’il leur sera fait miséricorde. 8 “ Heureux ceux qui ont le cœur pur, puisqu’ils verront Dieu. 9 “ Heureux les pacifiques, puisqu’ils seront appelés ‘ fils de Dieu ’. 10 “ Heureux ceux qui ont été persécutés à cause de la justice, puisque le royaume des cieux leur appartient.
A l'évidence, Jésus parle bien de ses cohéritiers, pas de gens devant rester sur terre. Si vous héritez du royaume de Dieu, vous héritez forcément de la terre qui va avec. Ca ne veut pas dire que vous pouvez hériter la terre sans le royaume.
Résumé de ce qui a été démontré :
- Les sceaux que Jean ne voit pas ne sont pas significatifs. Personne ne porte réellement de sceau sur le front. C'est purement symbolique.
- En Matthieu 25, Jésus ne juge que la
maison de Dieu, selon la loi du Christ. Ceux qui héritent du royaume sont donc bien ses cohéritiers.
- Il n'existe pas de résurrection directe au ciel sans jugement des élus.