Nouveau post d'Agecanonix dans son topic "vérouillé"
agecanonix a écrit :
Je reviens sur les théories de Certains membres
Comme Kurios demande à corps et à cris une explication sur Jérémie 25, la voici.
Jérémie 25 est écrit dans la 4ème année de Yehoiakim lequel régnera 11 années.
Au verset 7, Jérémie explique que les juifs n'ont pas écouté les avertissements de Jéhovah et il en explique les conséquences au verset 8 qui commence dont naturellement par les mots " C'est pourquoi.."
"C'est pourquoi,(...) parce que vous n'avez pas obéi à mes paroles (...) j'envoie et vraiment je prendrais toutes les familles du Nord (...) oui j'envoie vers Nébucadnezar, le roi de Babylone, (...) je les ferai venir contre ce pays, contre ces habitants et contre toutes ces nations d'alentour (...) et vraiment je les vouerai à la destruction (...) Oui tout ce pays deviendra un lieu dévasté (...) et ces nations devront servir le roi de Babylone 70 ans ".
Quelles sont donc les nations qui vont subir ce jugement et cette punition de 70 années.
La liste est donnée aux versets 17 à 26. Nous y retrouvons les Moabites et les Ammonites. Ainsi, la théorie qui veut que les maraudeurs moabites et ammonites cités en II Rois 24:1 aient fait partie de ceux que Dieu utiliserait pour punir Juda ne tient pas puisqu'en fait, eux aussi vont subir les 70 ans, comme Juda..
D'ailleurs, Jérémie est précis. C'est Nebucadnezar qui reçoit la mission de punir Juda et personne d'autre.
Il est aussi révélateur que II Rois 24:1et 2 ne fasse pas référence à Jérémie mais seulement à "des" prophètes sans citer leur nom alors qu'à chaque prophétie bien précise, la bible n'hésite jamais à indiquer quel prophète a été utilisé par Jéhovah.
Et surtout, Jérémie, qui commente année après année les événements concernant Juda, ne signale absolument pas les incursions des maraudeurs citées en II Rois 24:2. Si ces incursions devaient être le commencement des 70 ans, on peut quand même raisonnablement penser que Jérémie aurait été au courant... non ?
2 Rois 13:20 nous apprend : " . Or des bandes de maraudeurs moabites avaient coutume de pénétrer dans le pays à la venue de l’année. "
Ainsi, rien de nouveau avec ces maraudeurs..
Et enfin, concernant l'hypothèse de certains membres qui affirment que les 70 ans concernaient le temple.. En Jérémie 25 on ne trouve absolument aucune référence au temple.. C'est pourtant le chapitre dédié aux 70 ans..
Etonnant ! non ?
Agecanonix veut donc nous faire un cours sur Jérémie 25 mais s'arrête bizarrement au verset 11 alors que c'est précisément l'explication du verset 12 que nous attendions et que j'avais réclamé, pas l'ensemble du chapitre 25 ! Lamentable et une belle preuve de mauvaise foi au passage.
Je ne vois pas le souci à ce que les Moabites et les Ammonites soient à la fois punis par Dieu et employés par lui pour punir Juda. Est-ce que cela serait trop complexe à appréhender par notre ami ?
Le fait que 2 Rois 24 ne fasse pas explicitement référence à Jérémie n'enlève rien au fait qu'il était bien prophète et qu'il a bien prédit du malheur pour Juda donc cela n'enlève rien à mon argumentation.
Et Jéhovah se mit à envoyer contre lui des bandes de maraudeurs chaldéens+, des bandes de maraudeurs syriens, des bandes de maraudeurs moabites et des bandes de maraudeurs des fils d’Ammôn ; il les envoyait contre Juda pour le détruire, selon la parole de Jéhovah, celle qu’il avait prononcée par le moyen de ses serviteurs les prophètes. - 2 Rois 24:2
Nous retrouvons donc ici Jéhovah qui s'attaque à Juda "pour le détruire" (alors que notre ami soutient que ce n'étaient là que de gentils maraudeurs, cela revient à dire que Jéhovah est un menteur !) selon une parole prononcée par le moyen de ses prophètes. Des prophètes qui ont prédit du malheur pour Juda, il n'y en a pas eu 50, il est donc tout à fait concevable que Jérémie soit inclus ici. En tout cas rien ne permet de l'exclure catégoriquement.
Et ce n'est pas parce que 2 Rois 13:20 nous dit que "Des bandes de maraudeurs moabites avaient coutume de pénétrer dans le pays à la venue de l’année" qu'il faut négliger l'action de Jéhovah qui nous est précisée au chapitre 25, contrairement au chapitre 13. Au chapitre 25 nous lisons bien qu'il s'agit d'une action de Jéhovah lui-même, destinée à "détruire" le pays de Juda, et que cette action accomplit des prophéties. Rien à voir donc avec ce qui se passe au chapitre 13.
Et on attend toujours l'explication officielle des Témoins de Jéhovah sur Jérémie 25:12, étonnant, non ? En fait non, rien d'étonnant à celà puisque leur explication officielle est celle-ci, expliquant Jérémie 25:8-17 :
De toute évidence, les 70 ans représentent la période où la Babylonie domine sans partage, pendant laquelle la dynastie royale de Babylone se vante d’avoir élevé son trône même au-dessus des “ étoiles de Dieu ”. (Isaïe 14:13.) Diverses nations tombent sous cette domination à différents moments. Mais au bout de 70 ans, cette domination se désagrégera
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1102000039#h=29
Voila qui réduit à néant les efforts de notre ami pour tenir à bout de bras une doctrine qui ne tient manifestement pas la route.
Pour rappel voici Jérémie 25:12
“ ‘ Et il arrivera à coup sûr, lorsque soixante-dix ans se seront accomplis+, que je m’en prendrai — contre le roi de Babylone et contre cette nation+ ’, c’est là ce que déclare Jéhovah — ‘ à leur faute — oui contre le pays des Chaldéens+ dont je ferai bel et bien des solitudes désolées pour des temps indéfinis+.
Comment Jéhovah s'en prend-il au roi de Babylone à la fin des 70 ans ? La réponse est pourtant dans la Bible (Daniel chapitre 5)
Alors, de devant lui a été envoyé le dos d’une main, et cette écriture a été tracée+. 25 Et voici l’écriture qui a été tracée : MENÉ, MENÉ, TEQEL et PARSÎN*.
26 “ Voici l’interprétation de la parole : MENÉ : Dieu a compté* [les jours de] ton royaume et l’a mené à sa fin*+.
27 “ TEQEL : tu as été pesé* dans la balance et tu as été trouvé insuffisant+.
28 “ PÉRÈS : ton royaume a été divisé* et donné aux Mèdes et aux Perses*+. ”
29 À ce moment-là Belshatsar donna [l’]ordre*, et on revêtit Daniel de pourpre, avec un collier d’or autour de son cou ; et on proclama* à son sujet qu’il devait devenir le troisième chef dans le royaume+.
30 Dans cette nuit-là*, Belshatsar le roi chaldéen fut tué+, 31* et Darius*+ le Mède reçut le royaume, étant âgé d’environ soixante-deux ans.
Cela se passe en -539, achevant ainsi les 70 ans de domination babylonienne sur toutes les nations alentour.
Enfin, je terminerai en précisant que le débat sur Bérose n'est qu'une diversion car, contrairement à notre ami, nous n'avons pas besoin de Bérose pour soutenir notre argumentation mais simplement de la Bible, confirmée par les milliers de preuves archéologiques qui, contrairement à Bérose, sont contemporaines des évènements qui nous intéressent. Donc laissez tomber Bérose, nous n'en avons pas besoin (c'est la même diversion qu'à employée le Béthel de France en réponse à mon courrier sur ce sujet) !
A bientôt !