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Re: Un Train à Grande Vitesse dans la Bible...

Posté : 27 juil.15, 20:14
par Chrétien
L'éclair peut symboliser la lumière descendue du ciel à la vitesse de la lumière.

Re: Un Train à Grande Vitesse dans la Bible...

Posté : 28 juil.15, 09:16
par VENT
MLP a écrit : Ah, parce qu'un éclair en Nahoum symbolise la rapidité, et un éclair en Matthieu symbolise une bonne centaine d'années... au moins ! :hum: Mouais ! On y croit, on y croit !
Mais tu crois ou tu crois pas MLP, c'est pas mon problème...

Re: Un Train à Grande Vitesse dans la Bible...

Posté : 28 juil.15, 09:27
par MonstreLePuissant
MLP a écrit :Ah, parce qu'un éclair en Nahoum symbolise la rapidité, et un éclair en Matthieu symbolise une bonne centaine d'années... au moins ! :hum: Mouais ! On y croit, on y croit !
VENT a écrit :Mais tu crois ou tu crois pas MLP, c'est pas mon problème...
Je sais ! C'est juste que je n'aime pas me faire manipuler. Un coup ça veut dire ci, un coup ça veut dire ça... Selon ce qu'on veut faire avaler... Très peu pour moi !

Re: Un Train à Grande Vitesse dans la Bible...

Posté : 28 juil.15, 09:52
par VENT
Mais MLP personne ne t'oblige à avaler quoique ce soit, si la nourriture ne te plait pas tu peux sortir de table...

Re: Un Train à Grande Vitesse dans la Bible...

Posté : 28 juil.15, 09:57
par MonstreLePuissant
VENT a écrit :Mais MLP personne ne t'oblige à avaler quoique ce soit, si la nourriture ne te plait pas tu peux sortir de table...
Bah, en fait, je suis passé devant, j'ai regardé, ça ne m'a pas plus, j'ai continué mon chemin. :hi:

Re: Un Train à Grande Vitesse dans la Bible...

Posté : 28 juil.15, 09:59
par VENT
Alors qu'est-ce que tu fais là ?

Re: Un Train à Grande Vitesse dans la Bible...

Posté : 28 juil.15, 10:04
par MonstreLePuissant
VENT a écrit :Alors qu'est-ce que tu fais là ?
Je t'assure que je file aussi vite que l'éclair... Mais l'éclair, ça peut durer bien 100 ans au bas mot. :lol: :lol: :lol:

Re: Un Train à Grande Vitesse dans la Bible...

Posté : 28 juil.15, 10:50
par VENT
VENT a écrit :Alors qu'est-ce que tu fais là ?
MonstreLePuissant a écrit : Je t'assure que je file aussi vite que l'éclair... Mais l'éclair, ça peut durer bien 100 ans au bas mot. :lol: :lol: :lol:
Tu ne crois pas si bien dire, car tu viens d'énoncer le principe de la relativité :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_ ... ivit%C3%A9
Principe de relativité

Le principe de relativité1 affirme que les lois physiques s'expriment de manière identique dans tous les référentiels inertiels.
Ce qui implique que pour deux expériences préparées de manière identique dans deux référentiels inertiels, les mesures faites sur l'une et l'autre dans leur référentiel respectif sont identiques.
Cela ne signifie pas que les mesures au cours d'une expérience sont les mêmes pour les différents observateurs, chacun mesurant depuis son référentiel inertiel respectif, mais cela implique que les mesures faites par les différents observateurs vérifient les mêmes équations, un changement de référentiel pour l'observation intervenant sous la forme de la variation d'un ou plusieurs paramètres dans les équations. On dit que les lois sont « invariantes par changement de référentiel inertiel ».
Une généralisation à la base de la relativité générale, et appelée principe de covariance2 ou principe de relativité générale3,4, affirme que les lois physiques s'expriment de manière identique dans tous les référentiels (inertiels ou non). On dit alors que les lois sont « covariantes ».
D'une théorie à l'autre (physique classique, relativité restreinte ou générale), la formulation du principe a évolué et s'accompagne d'autres hypothèses sur l'espace et le temps, sur les vitesses, etc. Certaines de ces hypothèses étaient implicites ou « évidentes » en physique classique, car conformes à toutes les expériences, et elles sont devenues explicites et plus discutées à partir du moment où la relativité restreinte a été formulée.

Première situation
Supposons que dans un train roulant à vitesse constante (sans les accélérations, petites ou grandes, perceptibles dans le cas d'un train réel), un voyageur se tient debout, immobile par rapport à ce train, et tient un objet dans la main. S’il lâche l’objet, celui-ci tombe à la verticale de la main qui le tenait (vitesse initiale par rapport au train nulle) et selon une certaine loi en fonction du temps.
Le principe de relativité ne dit pas que le mouvement de cet objet sera le même si, après l’avoir rapporté à un référentiel lié au train on le rapporte à un référentiel lié au sol : l’expérience montre que ce serait erroné puisque, vu du train l’objet décrit une droite verticale, tandis que, vu du sol il décrit une parabole.
Vues depuis l'un ou l'autre de ces référentiels les conditions initiales de l'expérience ne sont pas les mêmes : l'attraction gravitationnelle est identique dans les deux, mais par rapport au référentiel lié au train la vitesse initiale de l’objet lâché est nulle, tandis que par rapport au référentiel lié au sol, elle ne l’est pas.
Toutefois, une même loi mathématique pour chacun des deux référentiels permet de décrire cette expérience, cette loi tient compte de la vitesse initiale par rapport au référentiel.
Deuxième situation
En revanche, si quelqu’un, immobile par rapport au sol, lâche un objet qu’il tient dans la main, les conditions générales ainsi que les conditions initiales sont identiques pour l'expérience faite au sol et celle faite dans le train. Selon le principe de relativité, l’objet doit tomber de manière identique que ce soit dans le cas où il est lâché dans le train (et l'observation faite depuis le train aussi) ou au sol (et l'observation faite depuis le sol aussi) : c’est bien ce que l’expérience confirme.
Conclusion
Dans les deux cas exposés, le principe de relativité s'applique différemment : pour l'expérience vue depuis deux référentiels différents, les observations sont différentes mais une même loi mathématique les décrit toutes les deux (où il est tenu compte de la vitesse initiale, nulle ou non) ; pour les deux expériences faites dans deux référentiels distincts, où les conditions de l'expérience sont identiques, les observations sont rigoureusement identiques (aux imprécisions de mesures près).