Ibn Kathir:
Voici ce que Dit le tafsir d'Ibn Kathir:
Allah et ses anges prient pour le Prophète. O croyants, priez pour lui
et louez-le (56).
Abou AI-’Alya, comme a rapporté Boukhari, a dit que la prière de
Dieu pour son Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- signifie
l’éloge, et celle des anges est leur invocation en sa faveur. Pour Ibn
Abbas cette prière est leur bénédiction. Et Soufian de dire à son tour:
La prière da Dieu est sa miséricorde, et celle des anges la demande
du pardon pour lui.
Que ce soit l’un ou l’autre, Dieu fait savoir à Ses serviteurs la
place qu’il réserve à Son Prophète auprès de Lui, qui sera la plus
élevée dans «L’illiyine». Il fait son éloge devant les anges les plus
rapprochés de Lui, et ceux-ci à leur tour prient pour lui. Il ordonne
également aux habitants de la terre de prier pour lui et de le saluer,
afin que cela lui soit fait dans les deux mondes: céleste et terrestre.
Ibn Abbas rapporte: «Les fils d’Israël avaient demandé à Moïse -
que Dieu le salue-: «Ton Seigneur prie-t-ll?». Dieu à ce moment
l’interpella: «O Moïse, ils viennent de te demander si Je prie? répondsleur:
«Oui. Mes anges et Moi, prions pour les Prophètes et les
Messagers», Dieu fit descendre sur Son Prophète: «Allah et ses anges
prient pour le Prophète. O croyants, priez pour lui et louez-le».
Dieu aussi prie pour Ses serviteurs croyants, comme II a dit: «-
Allah et ses anges prient pour vous» [Coran XXXIII, 43].
Il est dit dans un hadith: «Dieu et ses anges prient pour ceux- qui
font la prière en se tenant à droite des rangs». Plusieurs hadiths ont
parlé de la façon de faire la prière pour le Prophète -qu’Allah le
bénisse et le salue- et nous allons nous contenter de rapporter
quelques-uns:
- En interprétant ce verset, Ka‘b ben ‘Oujra rapporte qu’on a
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demandé «O Envoyé de Dieu, nous savons bien comment on te salue,
comment prions-nous pour toi (ou sur toi)?». Il répondit: «Dites: «Grand
Dieu, prie pour Mouhammad et pour la famille de Mouhammad, comme
Tu as prié pour la famille de Ibrahim, Tu es digne de louange et de gloire.
Bénis Mouhammad et la famille de Mouhammad, comme Tu as béni
Ibrahim et la famille de Ibrahim, Tu es digne de louange et de gloire» (-
Rapporté par Boukhari)a>. A savoir que le salut sur le Messager de
Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue-, est celui qu’on prononce dans la
prière lors du tachahoud: Que le salut soit sur toi ô Prophète, ainsi que
la miséricorde de Dieu et sa bénédiction».
-Abou Mass'oud Al-Ansari rapporte: «Alors que nous étions dans
une assemblée chez Sa‘d Ben ‘Obada, le Messager de Dieu - qu’Allah
le bénisse et le salue - vint nous rejoindre. Bachir Ben Sa’d lui dit: «O
Envoyé de Dieu, Dieu nous a ordonné de prier pour toi, comment
devrons-nous faire cette prière?». Il garda le silence longuement au
point où nous souhaitions ne plus poser une question pareille. Puis il
nous répondit: «Dites: «Grand Dieu, prie pour Mouhammad ainsi que
pour la famille de Mouhammad, comme Tu as prié pour Ibrahim et pour la
famille de Ibrahim. Bénis Mouhammad et la famille de Mouhammad
comme Tu as béni la famille de Ibrahim, dans les mondes. Tu es digne de
louange et de gloire». Quant aux salutations
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Sinon:
http://www.answering-christianity.com/s ... _salat.htm