Posté : 08 févr.05, 20:16
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dsl didier mais tu ne reponds pas a mes questions!Didier a écrit :
Ce texte (Matthieu 8:11) doit se lire à la lumière d'autres passages. Par exemple, en Matthieu 11:11, Jésus déclare: "Parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a pas été suscité de plus grand que Jean le Baptiste; mais quelqu'un qui est un petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui". Que voulait dire Jésus?
Manifestement, Jean le Baptiste, bien que considéré comme le "plus grand" parmi les hommes qui avaient vécu jusqu'alors, n'allait pas pouvoir accéder au "royaume des cieux". Comme le précise Jésus au verset suivant (12), "depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est le but vers lequel se pressent les hommes, et ceux qui se pressent [ainsi] s'en emparent". (Mat. 11,12; Traduction du monde nouveau - voir, concernant ce verset, les commentaires Word Studies in the New Testament et Barnes New Testament notes ).
La prédication de Jean dirigeait les Juifs bien disposés vers le Christ, leur permettant ainsi de devenir ses disciples à même d'entrer ultérieurement dans le royaume des cieux (Jean 1:35-37; Hébreux 12:28). Cependant, une condition était nécessaire: " personne ne peut entrer dans le Royaume de Dieu s'il ne naît pas d'eau et de l'Esprit" (Jean 3:5; Bible en Français courant). A l'évidence, Jésus faisait allusion ici aux baptêmes d'eau et d'esprit qui feraient de ses disciples des fils spirituels de Dieu (Matthieu 3:11; Jean 1:33; Actes 2: 1-4,17; 10:45; 11:16; Romains 8:14,15; 1 Pierre 1:3,23; 1 Jean 3:9). Jean le Baptiste n'a pas pu recevoir le baptême d'esprit saint, puisqu'il est mort avant la pentecôte de l'an 33, date à laquelle ce baptême a commencé à avoir lieu (Matthieu 14:10, Jean 7:39; Actes 1:5). C'est pourquoi il n'a pas eu la possibilité de se trouver parmi ceux qui 'entreraient dans le royaume des cieux'.
Cela explique les paroles de Jésus rapportées en Matthieu 11:11, ce qui nous fait comprendre également qu'Abraham, Isaac et Jacob, qui n'étaient pas plus grands que Jean le Baptiste, n'accéderaient pas plus au royaume des cieux, étant morts bien avant la pentecôte de l'an 33, et de ce fait, n'ayant pas pu "naître de nouveau" par le baptême d'eau et d'esprit saint. (Jean 3:3; Traduction Œcuménique de la Bible).
Aussi, la question demeure: Que voulait dire Jésus en Matthieu 8:11 quand il dit qu''Abraham, Isaac et Jacob s'étendraient à table dans le royaume des cieux'? Se pourrait-il qu'il employât un langage figuré, symbolique?
Il est intéressant de noter que, d'après les Écritures, ces personnages historiques, ainsi que certains de leurs proches, furent des exemples ou "types" prophétiques, et à ce titre, ont joué un drame symbolique: "Par la foi, Abraham, mis à l'épreuve, a offert Isaac (...) Même un mort, se disait-il, Dieu est capable de le ressusciter; aussi dans une sorte de préfiguration, il retrouva son fils" (Hébreux 11:17-19; Traduction Œcuménique de la Bible; c'est moi qui souligne. Voir également Galates 3:16,29; 4:22-31).
Si Abraham était une figure de Dieu, et qu'Isaac représentait son Fils Jésus Christ, Jacob pouvait donc symboliser l'ensemble des disciples appelés à être "adoptés comme fils" (Romains 8:23), "l'Israël de Dieu" (Galates 6:16). La Tour de Garde du 1° mars 1963, p. 159, expliquait: "Partant de cela, Abraham, Isaac et Jacob, mentionnés ensemble dans la comparaison de Jésus [Matthieu 8:11], représentent le grand gouvernement théocratique, dans lequel Jéhovah est le grand Théocrate, Jésus Christ étant son Roi oint et les fidèles, l'assemblée des chrétiens victorieux composée de 144000 membres du corps du Christ, étant cohéritiers dans le Royaume".
Cette explication est en harmonie avec l'ensemble des Écritures.
Selon Matthieu 26:29 Jésus a déclaré:
"Non, je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu’à ce jour-là où je le boirai, nouveau, avec vous dans le royaume de mon Père"
"Puisqu’il ne boirait pas au ciel de vin à proprement parler, il faisait de toute évidence allusion à ce que le vin symbolisait parfois dans les Écritures, à savoir la joie. Être ensemble dans le Royaume, c’est ce qu’ils attendaient avec la plus grande impatience (Rm 8:23 ; 2Co 5:2). Le roi David écrivit dans un chant que Jéhovah donne aux humains “ le vin qui réjouit le cœur du mortel ”, et son fils Salomon déclara : “ Le vin réjouit la vie. ” — Ps 104:15 ; Ec 10:19." Etude perspicace, vol. 2, p. 762.
En 2 Corinthiens 12:1-4, Paul a écrit:
"mais j’en viendrai à des visions surnaturelles et à des révélations du Seigneur. Je connais un homme en union avec Christ qui, il y a quatorze ans — était-ce dans le corps, je ne sais ; ou hors du corps, je ne sais ; Dieu le sait — a été emporté comme tel jusqu’au troisième ciel. Oui, je connais un tel homme — était-ce dans le corps ou en dehors du corps, je ne sais, Dieu le sait — qu’il a été emporté dans le paradis et a entendu des paroles inexprimables qu’il n’est pas permis à un homme de dire."
"En 2 Corinthiens 12:2-4, l’apôtre Paul parle d’un homme qui fut “ emporté [...] jusqu’au troisième ciel ” et “ dans le paradis ”. Puisque les Écritures ne parlent d’aucune autre personne qui aurait connu un tel phénomène, il est plausible qu’il s’agisse de ce que Paul lui-même avait vécu. Certains ont cherché à rapprocher l’expression de Paul, “ troisième ciel ”, et l’idée ancienne des rabbins selon laquelle il y aurait plusieurs niveaux dans le ciel, voire “ sept cieux ” au total. Mais les Écritures n’appuient nullement cette pensée. Comme on l’a vu, elles ne disent pas que les cieux sont divisés en niveaux. Il faut plutôt compter sur le contexte pour déterminer s’il s’agit des cieux à l’intérieur de l’étendue atmosphérique de la terre, des cieux de l’espace sidéral, des cieux spirituels ou d’autre chose encore. Il semble donc que l’expression “ troisième ciel ” indique à quel extrême degré de ravissement Paul contempla cette vision. On peut noter que des mots et des expressions sont répétés trois fois en Isaïe 6:3 ; Ézékiel 21:27 ; Jean 21:15-17 et Révélation 4:8, vraisemblablement pour donner plus d’intensité à la qualité ou à l’idée évoquée." - Etude perspicace, vol. 1, p. 480.
"Au sens figuré, Paul était déjà assis avec ses frères chrétiens “dans les lieux célestes en union avec Christ Jésus”. (Éphésiens 2:6.) Le fait que Paul fut emporté au “troisième ciel” signifiait qu’il fut élevé d’une manière spirituelle au-dessus de la position spirituelle de ses frères chrétiens. Cette élévation lui donna sans doute une intelligence des choses qu’il n’avait pas auparavant, intelligence qui allait se refléter dans sa manière de parler et d’écrire.
Le “paradis” dans lequel Paul a été emporté est ici associé au “troisième ciel”, ce qui laisse entendre qu’il s’agit de quelque chose de spirituel. Toutefois, cela ne veut pas dire que le paradis en question était celui auquel fait allusion le message que Jésus Christ, glorifié au ciel, adressa à la congrégation d’Éphèse, en Asie Mineure, et qui dit: “Que celui qui a des oreilles entende ce que l’esprit dit aux congrégations: Au vainqueur, je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.” (Révélation 2:7). Ce “paradis de Dieu” est un paradis symbolique dans les cieux spirituels invisibles où la chair et le sang ne peuvent entrer et où l’œil charnel ne peut pénétrer (I Corinthiens 15:50). Rien n’indique non plus que l’apôtre Paul vit des symboles de choses qui sont dans les cieux spirituels invisibles comme en vit l’apôtre Jean et dont celui-ci nous donne une description en Révélation chapitre 4. Il est donc très improbable que l’apôtre Paul ait été emporté dans le “paradis de Dieu” pour voir “l’arbre de vie” qui s’y trouve." - Fin prochaine de la détresse mondiale, chap. 8, p. 131-2.
4°) Les longues robes blanches
(Révélation 7:13-17) Et aussitôt je lui ai dit : “ Mon seigneur, c’est toi qui le sais. ” Et il m’a dit : “ Ceux-ci, ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, et ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau.
Question : Qui selon les Ecritures seront revétus de vètements blancs ?
(Révélation 3:5) 5 Le vainqueur sera revêtu ainsi de vêtements de dessus blancs, et je n’effacerai en aucune façon son nom du livre de vie, mais je reconnaîtrai son nom devant mon Père et devant ses anges.
Il n'est dit nulle part que les membres de la "grande foule" ont été "écrits dans le rouleau de vie de l’Agneau". Comme cela a été montré précédemment, puisque la "grande foule" ne s'identifie pas aux 144 000 rois et prêtres qui doivent "régner sur la terre", il s'ensuit logiquement qu'elle n' a pas accès à la "Nouvelle Jérusalem", ce qui ne veut pas dire qu'elle ne profite pas des bénédictions décrites en Révélation 22: 1,2. Les membres de la "grande foule" sont conduits vers des "sources d'eaux de la vie" (Rév. 7:17). Ils n'ont pas besoin de rentrer dans la "Nouvelle Jérusalem" pour pouvoir figurément s'abreuver à ces "sources". Comme le précise Zekaria 14:8, "Oui, il arrivera en ce jour-là [que] des eaux vives sortiront de Jérusalem, la moitié vers la mer orientale et la moitié vers la mer occidentale. Cela aura lieu en été et en hiver". En effet, ces "sources" d'eaux vives sortiront de "Jérusalem". Elles seront bien sûr issues du "fleuve" qui coule "au milieu de la grande rue" de cette ville symbolique (Rév. 22:2). Les "nations" qui s'y abreuveront ne sont pas à l'intérieur de cette ville, puisqu' elles ont besoin dêtre "guéries" par les feuilles des "arbres" qui poussent de part et d'autre du "fleuve". Or, ceux qui constituent figurément cette ville n'ont pas besoin d'être "guéris", puisqu'à leur résurrection céleste, lorsqu'ils rentrent figurément dans la "Nouvelle Jérusalem", ils revêtent "l'incorruptibilité" (1 Co. 15:52-54). Il s'ensuit donc que le "fleuve" dont parle Révélation 22:1,2, sortant du "trône de Dieu et de l'Agneau", coule jusqu'à l'extérieur de la ville, abreuvant ainsi toute l'humanité appelée à la "guérison" spirituelle et physique.Question : qui a le droit de rentrer dans la ville, la nouvelle Jérusalem ?
(Révélation 21:27) Mais tout ce qui n’est pas sacré et quiconque pratique chose immonde et mensonge n’y entreront d’aucune façon ; [entreront] seulement ceux qui sont écrits dans le rouleau de vie de l’Agneau.
Seulement ceux qui sont écrits dans le rouleau de vie de l'Agneau, c'est à dire ses frères, les 144000 scellés qui doivent régner avec lui. Pour que la grande foule puissent accéder aux sources de vie et aux arbres de vie selon le droit qui leur est accordé, il faut qu'elle rentre dans la ville. Mais ne rentrent dans la ville que les cohéritiers de Christ.
" La grande foule se tient “debout devant le trône”; comment savons-nous qu’il ne faut pas entendre par là qu’elle se trouve au ciel? De nombreuses preuves établissent clairement ce fait. Par exemple, le mot grec traduit ici par “devant” (énôpion) signifie littéralement “sous les regards de”, et il est employé plusieurs fois en rapport avec des humains qui, sur la terre, se trouvent “en présence de” ou “devant” Jéhovah (1 Timothée 5:21; 2 Timothée 2:14; Romains 14:22; Galates 1:20). En une certaine occasion, alors que les Israélites se trouvaient dans le désert, Moïse déclara à Aaron: “Dis à toute l’assemblée des fils d’Israël: ‘Approchez-vous devant Jéhovah, car il a entendu vos murmures.’” (Exode 16:9). Il n’a pas été nécessaire que les Israélites soient transportés au ciel pour se tenir devant Jéhovah en cette circonstance. (Voir Lévitique 24:8.) Non, à l’endroit même où ils se trouvaient, dans le désert, ils se tenaient sous les regards de Jéhovah, et celui-ci les observait.Le trône de Dieu est au ciel. Tout ce qui est décrit comme étant devant le trône de Dieu (les sept esprits de Dieu, les couronnes des 24 anciens, tous les anges, les 4 créatures vivantes, les 144000) se situe incontestablement au ciel. Il n'y a pas de raison que seule la grande foule fasse exception.
Dans ces passages où le terme 'naos' est employé (Rév. 11:19; 14:17), la précision "qui est dans le ciel" est ajoutée. En effet, le contexte montre que ce terme désigne l'endroit où se trouve l' "arche de l'Alliance" (Rév. 11:19), Trés-Saint antitypique correspondant à la partie la plus intérieure où se trouvait l'arche de l'Alliance dans le temple de Salomon. En accord avec ce qu'explique Paul, le "Très-Saint" antitypique correspond au "ciel même":Le temple (naôs) de Dieu dans lequel officie la grande foule est au ciel comme l'indique incontestablement Révélation 11:19 et Révélation 14:17. Il n'y a pas lieu de considérer que le temple s'étend du ciel jusqu'à la terre puisque les versets indiquent uniquement que le temple est dans le ciel.
A l'origine... 1 er ciel, 1 è terreles témoins de JEHOVAH disent que ceux qui seront dans les cieux seront esprits et non chair c' a dire qu'ils n'auront pas de corps , or ce chèr paul les contredit en disant que il conait une persone il ya 14 ans si ce n'est avec son corps ou sans son corps est monté au troisième ciel au paradis
Si au moins tu essayais de comprendre... avant de traiter l'autre de stupide, fais marcher ta cervellepaul a dit que il connait quelqu'un qui a été emporté au troisième ciel mais il ne sait pas si c'est avec son corps ou en dehors de son corps, donc ca ne peut être lui sinon il l'aurait su, est ce que tu fais le stupide???
Tout d'abord, lorsque Jésus a dit cela, l'homme dont Paul parle n'avait pas encore été ravi au 3 è ciel... Cet homme a été ravi au troisième ciel après l'ascension de Jésus au ciel.de plus ceci contredit le fait que personne n'est monté aux cieux si ce n'est le fils de l'homme (jésus), contradiction flagrante encore une fois, et cela contredit votre thèse que ceux qui montent aux cieux ce n'est que sans leurs corps
Il n'y a pas lieu de faire une différence entre les versets suivants à propos d'être revêtu de robes blanches ou de vêtements blancs. Il est écrit que le vainqueur sera revêtu de vêtements blancs. Il est aussi écrit que les membres de la grande foule sont revêtus de robes blanches. Il n'est pas difficile de comprendre qu'il s'agit des mêmes.Didier a écrit :Ce qui est dit des "vainqueurs", à savoir qu'ils seront revêtus "de vêtements de dessus blancs" (Rév. 3:5), n'est pas dit de la "grande foule".
Sauf à considérer que chaque tribu compte exactement douze mille membres, il est clair que les 144 000 sont issus des 12 tribus, pour en faire des rois et prêtres. Ils ont donc été choisi dans chacune des tribus qui compte bien évidemment plus de 12 000 membres. Les fils d'Israël ne peuvent pas être limités à 144 000 personnes.Didier a écrit :Du reste, alors que ces 144 000 sont scellés de "toutes les tribus des fils d'Israël" (Rév. 7:4), c'est à dire l'"Israël de Dieu" (Rom. 9:6, Gal. 6:16), la "grande foule" quant à elle, est issue de "de toutes nations et tribus et peuples et langues" (Rév. 7:9).
J'aimerais bien savoir qui se trouvant devant une grande foule même de 10 000 personnes pourrait dire exactement combien ils sont. Jean ne voit pas les 144 000, mais entend leur nombre. Si donc il voit une grande foule, je comprends qu'il ne puisse les dénombrer. Quand à dire qu'il s'agit d'un "reste", je veux bien. Mais "reste" ne signifie pas "petit reste". S'il reste 143 999 sur 144 000, ce sera toujours un reste, et qui osera dire que ce n'est pas une grande foule ?Didier a écrit :Or, la Bible montre clairement qu'avant que n'éclate la "grande tribulation", seul un "reste" de ces 144 000 seraient présents sur la terre (Rév. 12:17). Cela ne correspond pas avec l'image d'une "grande foule que personne ne pouvait compter" (Rév. 7:9).
La déduction est pourtant simple. Les membres de la grande foule ont lavé leur longues robes (Révélation 7:14) ce qui leur donne le droit d'entrer dans la nouvelle Jérusalem (Révélation 22:14) où ne rentrent que ceux qui sont inscrits dans le rouleau de vie de l'Agneau (Révélation 21:27).Didier a écrit :Il n'est dit nulle part que les membres de la "grande foule" ont été "écrits dans le rouleau de vie de l’Agneau".
Quel intérêt de conduire la grande foule vers les sources d'eau de vie, si ce n'est pas pour qu'elle s'y abreuve ? Les sources promises sont à l'intérieur de la nouvelle Jérusalem, et c'est donc vers ces sources qu'est conduite la grande foule, pas vers un fleuve qui coule à l'extérieur.Didier a écrit :Ils n'ont pas besoin de rentrer dans la "Nouvelle Jérusalem" pour pouvoir figurément s'abreuver à ces "sources".
Voyons ! C'est une affaire de contexte. Je pourrais prétendre en vertu de cette explication de mot, que les anges et les sept esprit de Dieu qui sont devant le trône sont sur terre.Didier a écrit :" La grande foule se tient “debout devant le trône”; comment savons-nous qu’il ne faut pas entendre par là qu’elle se trouve au ciel? De nombreuses preuves établissent clairement ce fait. Par exemple, le mot grec traduit ici par “devant” (énôpion) signifie littéralement “sous les regards de”, et il est employé plusieurs fois en rapport avec des humains qui, sur la terre, se trouvent “en présence de” ou “devant” Jéhovah
L'erreur est de croire que le temple de Dieu qui est dans le ciel est forcément semblable au temple terrestre de Dieu. C'est aussi illogique que d'affirmer que la nouvelle Jérusalem est semblable à la Jérusalem terrestre. Le temple de Dieu sur terre était fait pour des humains imparfaits, pas le temple de Dieu au ciel. Quand à la cour, elle est bien à l'extérieur du temple et n'en fait donc pas partie. Pourquoi inventer un "Grand Temple Spirituel" qui s'étendrait du ciel jusqu'à la terre dont il n'est pas parlé dans les Ecritures ? La Bible parle du temple de Dieu (naôs) qui est au ciel. Il faut s'en tenir à celà !Didier a écrit :Mais tout comme le temple, dans les temps bibliques, n'était pas constitué seulement du "Très-Saint", il en est de même de son antitype, le grand temple spirituel où le Père reçoit l'adoration (Jean 4:23).
Nous lisons en Révélation 21:1-4:Il n'y a pas lieu de faire une différence entre les versets suivants à propos d'être revêtu de robes blanches ou de vêtements blancs. Il est écrit que le vainqueur sera revêtu de vêtements blancs. Il est aussi écrit que les membres de la grande foule sont revêtus de robes blanches. Il n'est pas difficile de comprendre qu'il s'agit des mêmes.
(Révélation 3:5) Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. 6 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises!
(Révélation 7:9) Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.
(Révélation 7:13) Et l’un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d’où sont-ils venus ?
Il est écrit que ceux qui lavent leur longue robes ont le droit d'aller aux arbres de vie et d'entrer dans la nouvelle Jérusalem. Les membres de la grande foule ont lavé leur longues robes. Ils ont donc parfaitement le droit de rentrer dans la ville et d'aller aux arbres de vie. C'est ce que dit très clairement les Ecritures. En vertu de quoi les TJ décident de les exclure de ce droit pourtant mentionné dans les Ecritures ?
Tout à fait, c'est bien une affaire de contexte. Et le contexte de Révélation 7:9,15 montre, comme cela a été expliqué précédemment, que la "grande foule" ne peut pas se trouver au ciel, et qu'elle ne s'identifie pas aux 144 000 Israëlites spirituels décrits des versets 4 à 8. Car si cela avait été le cas, Jean aurait sans doute pu répondre à la question que l'ancien lui adressa:
Voyons ! C'est une affaire de contexte. Je pourrais prétendre en vertu de cette explication de mot, que les anges et les sept esprit de Dieu qui sont devant le trône sont sur terre.
L'erreur est de croire que le temple de Dieu qui est dans le ciel est forcément semblable au temple terrestre de Dieu. C'est aussi illogique que d'affirmer que la nouvelle Jérusalem est semblable à la Jérusalem terrestre. Le temple de Dieu sur terre était fait pour des humains imparfaits, pas le temple de Dieu au ciel. Quand à la cour, elle est bien à l'extérieur du temple et n'en fait donc pas partie. Pourquoi inventer un "Grand Temple Spirituel" qui s'étendrait du ciel jusqu'à la terre dont il n'est pas parlé dans les Ecritures ? La Bible parle du temple de Dieu (naôs) qui est au ciel. Il faut s'en tenir à celà !
Quand Jean voit la grande foule, rien n'indique qu'il se trouve à quelques mètres du premier rang, ce qui lui permettrait de voir distinctement d'éventuels sceaux sur le front de ses membres. Ce n'est donc pas parce qu'il pose la question que forcément les membres de la grande foule ne peuvent être assimilés au 144 000.Didier a écrit :Tout à fait, c'est bien une affaire de contexte. Et le contexte de Révélation 7:9,15 montre, comme cela a été expliqué précédemment, que la "grande foule" ne peut pas se trouver au ciel, et qu'elle ne s'identifie pas aux 144 000 Israëlites spirituels décrits des versets 4 à 8. Car si cela avait été le cas, Jean aurait sans doute pu répondre à la question que l'ancien lui adressa:
Il ne faut pas tout confondre. La scène décrite en Révélation 9:1-4 n'a rien à voir avec la "grande tribulation" dont il est question en Révélation 7:14. Les "sauterelles" n'ont pas pour mission d'exécuter la "colère" de Dieu et de l'Agneau (Rév. 6:17), colère qui détruira l'ensemble de l'humanité opposée à Dieu, "les rois de la terre, et les hommes de haut rang, et les commandants, et les riches, et les forts, et tout esclave, et [tout] homme libre " (Rév. 6:15). Non, les "sauterelles" de cette vision ont pour mission de "tourmenter pendant cinq mois" (Rév. 9:5). "En ces jours-là les hommes chercheront la mort, mais ils ne la trouveront nullement, et ils désireront mourir, mais la mort continue à fuir loin d’eux" - Rév. 9:6.(Révélation 9:1-4) 9 Et le cinquième ange a sonné de la trompette. Et j’ai vu une étoile qui était tombée du ciel sur la terre, et on lui a donné la clé du puits de l’abîme. 2 Et il a ouvert le puits de l’abîme, et une fumée est montée du puits comme la fumée d’un grand four, et le soleil a été enténébré, ainsi que l’air, par la fumée du puits. 3 Et, de cette fumée, des sauterelles sont sorties sur la terre, et on leur a donné un pouvoir, le même pouvoir qu’ont les scorpions de la terre. 4 Et on leur a dit de ne pas faire de mal à la végétation de la terre, ni à rien de ce qui est vert, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n’ont pas le sceau de Dieu sur leurs fronts.
Une fois de plus, les seuls qui semblent préservés du malheur sont ceux qui ont le sceau de Dieu sur leur front, c'est à dire ceux qui font partie des 144 000. Si la grande foule représente les autres brebis fidèle à Dieu, mais ne faisant pas partie du corps du Christ, alors elle subira le malheur apporté par les sauterelles. Dieu prendrait-il plaisir à faire souffrir ses fidèles ?
Les sceaux montrent précisément que la grande foule ne peut être que membres de 144 000. Pourquoi ? Parce qu'à l'époque de la fin, tous ceux qui n'ont pas le sceau de Dieu ont celui de la bête sauvage.
(Révélation 13:7-8) 7 Et on lui a accordé de faire la guerre aux saints et de les vaincre, et on lui a donné pouvoir sur toute tribu, et peuple, et langue, et nation. 8 Et tous ceux qui habitent sur la terre l’adoreront, tous ceux dont le nom ne se trouve pas écrit dans le rouleau de vie de l’Agneau qui a été tué, depuis la fondation du monde.
Là encore, Révélation 20:4 ne dit pas que les 144 000 sont les "seuls qui n'auront pas reçu la marque de la bête sauvage sur le front et sur la main" . Non, ce texte dit seulement que les 144 000 sont "ceux [grec: oitines ] qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main". 'Oitines' est le nominatif masculin pluriel d' hostis, un pronom relatif qui joue le même rôle que le pronom 'hos' dans les passages examinés précédemment. Il se réfère ici à ceux dont il est question dans la première partie du verset, c'est à dire aux 144 000.nous savons que les 144 000 sont les seuls qui n'auront pas reçu la marque de la bête sauvage sur le front et sur la main.
(Révélation 20:4) 4 Et j’ai vu des trônes, et il y avait ceux qui se sont assis dessus, et on leur a donné le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés à la hache à cause du témoignage qu’ils rendaient à Jésus et parce qu’ils parlaient de Dieu, et ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant mille ans.
Pour que la grande foule ne soit pas détruite, il ne faut pas qu'ils aient reçu la marque de la bête sauvage, ce qui ne laisse qu'une seule possibilité, c'est qu'ils aient reçu le sceau de Dieu sur leur front. La Bible ne parle d'aucune classe intermédiaire qui n'aurait aucune des deux marques. Ceux qui ont reçu la marque de la bête sauvage seront détruit et les autres qui ont reçu le sceau de Dieu régneront avec le Christ. Il n'y a qu'une alternative.