Moîse et Mohamed(sur eux la paix) sont deux prophétes qui se ressemblent ne serais_-ce quand apparence et en ages.60 ans pour Mohamed.
Il a un père et une mère (Jésus n'a que la mère). Il s'est marié et avait des enfants, comme Moïse (Jésus, non).
La révélation qu'il a reçue contient des directives et des règles qui régissent la vie entière des hommes : individuelle et collective ; morale, politique, économique, juridique et religieuse. Pour éclaircir cette question nous citons quelques faits : Dans les deux religions : islamique et juive, il y a les ablutions légales pour faire les prières ; la purification légale des femmes après les règles, l'accouchement et après l'acte sexuel entre la femme et son mari (dans ce cas la purification est également obligatoire pour l'homme). L'interdiction de manger la viande d'animaux non égorgés et la chair du porc. La punition concernant l'adultère (de l'homme et de la femme). La loi du Talion. L'interdiction des sacrifices pour les idoles. L'interdiction de la pratique de l'usure. Et enfin le pur monothéisme.
D'autre part, Mohammed est mort naturellement comme Moïse ; par contre Jésus, selon les chrétiens, fut crucifié et tué. Mohammed a été enseveli et enterré et ne fut pas ressuscité (comme Moïse) alors que Jésus, selon les Chrétiens, a été ressuscité et élevé au ciel Il n'était pas maudit pour sa communauté (tel Moïse) ; par contre Jésus l'était.
Le Coran a souligné cette ressemblance aussi bien entre Mohammed et Moïse qu'entre le Coran et la Torah. Dieu dit dans le Coran, 73 : 15 : Oui, nous vous avons envoyé un Prophète qui porte témoignage contre vous, comme nous avions envoyé un Prophète à Pharaon. Et il dit à propos du Coran et de la Torah, 21 : 48-50: Nous avons donné la Loi à Moïse et à Aaron, comme une Lumière et un Rappel pour ceux qui craignent Dieu ; pour ceux qui redoutent leur Seigneur bien qu'ils ne le voient pas et qui sont émus en pensant à l'heure.
. Allez-vous donc le méconnaître Mohammed était illettré, la parole de Dieu était dans sa bouche comme dit le Coran à son propos :
Par l'étoile lorsqu'elle disparaît. Votre compagnon (Mohammed) n'est pas dans l'erreur; il ne parle pas sous l'empire de la passion Ce n'est là qu'une révélation qui lui a été inspirée. (53: 1-4). Dans cette prophétie il est dit : Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai pas commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là sera mis à mort., La phrase...sera mis à mort ; est une personne et pas un ordre. Si alors le Prophète Mohammed avait été Imposteur il aurait du être tué comme le souligne ce verset ; mais Il ne l'a pas été ; par conséquent il n'était pas un imposteur, et c'est ce que dit le Coran :
S'il (Mohammed) nous avait attribué quelques paroles mensongères, nous l'aurions pris par la main droite, puis nous lui aurions tranché l'aorte, nul d'entre vous n'aurait été capable de s'y opposer. (69 : 44-47). Dans un autre verset le Coran dit : Ô Prophète ! Fais connaître ce qui t'a été révélé par ton Seigneur. Si tu ne le fais pas, tu n'auras pas fait connaître son message. Dieu te protégera des gens (5 : 75). Cette promesse du Coran a été accomplie et personne n'a réussi à le tuer bien qu'il eût de nombreux ennemis.
Les rabbins juifs à l'époque du Prophète Mohammed avaient reconnu qu'il était le Prophète attendu. Quelques uns d'entre eux s'étaient converti à l'Islam ; d'autres avaient préférant s'obstiner dans leur incrédulité comme l'avait fait Caïphe, le Souverain sacrificateur des Juifs vis-à-vis de Jésus bien qu'il eût reconnu que ce dernier était un prophète (Voir Jean, 11 : 49-52). Cependant, une petite objection pourrait être soulevée ; elle est suggérée par la proposition Du milieu de toi (v.15). Cette formule, au contraire, corrobore ce que nous voulons établir car le Prophète Mohammed, après avoir passé une dizaine d'années à La Mecque où il prêchait, quitta cette ville pour s'installer à Médine. Dans celle-ci, il y avait trois grandes tribus juives, qui avaient émigré en Arabie, peut-être après les persécutions romaines ; c'étaient les Banû-n-Nadîr, les Banû Quraïza et les Bânu Qaïnuqâ, en outre dans la région de Médine il y avait les Juifs de Kha"ibar, plus loin ceux de Taïmâ. Par ailleurs nous tenons à rappeler ici que dans les documents de la Mer Morte, les Écritures incitent les sectaires de Qumrân à s'installer au désert pour préparer le chemin du Seigneur. Il nous semble que l'émigration des Juifs en Arabie ou du moins d'une partie d'entre elle, se serait réalisée dans ce but. Les Juifs, en effet, avaient contribué à la conversion des habitants arabes païens de Médine en leur parlant d'un prophète qui apparaîtra bientôt. D'autre part, il est à signaler que cette expression (du milieu de toi) pourrait être une addition ultérieure pour mettre la confusion dans le texte ou alors c'est une note explicative introduite postérieurement dans le texte par un scribe. cette expression (du milieu de toi) pourrait être une addition ultérieure pour mettre la confusion dans le texte
Le Prophète des Manuscrits de la Mer Morte Dans les manuscrits de la Mer Morte (de la grotte de Qumrân) il est écrit dans le Manuel de Discipline Seuls les fils d'Aaron décideront des questions de droit et de biens et leurs ordres fixeront le sort qui déterminera les règles des hommes de la communauté. Quant aux biens des hommes saints dont la conduite est parfaite, qu'on ne les mêle point aux biens des hommes de fraude qui n'ont pas purifié leur conduite en se séparant de l'erreur et en agissant sans commettre de faute. Et qu'eux-mêmes ne s'éloignent d'aucun conseil de la loi pour marcher dans l'obstination de leur cœur , mais qu'ils jugent d'après les premiers préceptes par lesquels les hommes de la communauté ont été d'abord disciplinés jusqu'à ce que viennent un prophète et les messies d'Aaron et d'Israël. (Les Manuscrits de la Mer Morte, p. 345). Les sectaires de Qumrân (13) attendaient donc deux messies, et ils attendaient aussi un prophète. (Mohamed,jean-baptiste et Jésus)le compte et bon
