persephone a écrit :
Merci, Simplement Moi, pour les indications que tu me donnais hier, sur un autre topic, pour aborder le Coran.
En fait, il y a plusieurs choses :
Les musulmans ont fait des conquêtes.
Les conquêtes, en général, ne se passent pas sans heurts et sans casse.
(mais tous les peuples ont l'esprit de conquête !!)
Charles Martel les a arrêtés à Poitiers en 732, (c'est une date bien connue des ecoliers français) ils avaient conquis l'Espagne, et ils continuaient leur progression ...
Le mariage de la culture espagnole et de la culture maure a par ailleurs donné des siècles d'une civilisation brillante, et de cohabitation pacifique entre communautés.
Donc, l'Islam a pu vivre en paix, et même en harmonie avec des chrétiens ou des juifs ...
Je t'en prie, si mes directions de recherche te servent, cela suffit
Par contre, sans vouloir te gêner...
Je crois qu'en plus de lire le Coran tu devrais approfondir l'Histoire car si une partie de ce que tu dis peut être sommairement répondue par l'affirmative, il faut aussi savoir que le mythe de la paix sous domination musulmane est tout simplement de la poudre aux yeux.
Oui il y avait une paix imposée tout simplement comme la Pax Romaine. La loi du plus fort est toujours la meilleure.
Renseigne toi sur la condition de dhimmis en islam et tu verras comment était conçue cette paix.
Et la civilisation fut le fait du mélange de toutes les cultures méditerranéenes.
persephone a écrit :
Ensuite, ma question est plus individuelle : que pense le musulman que je croise le matin dans le bus, la musulmane voilée qui fait son marché ?
Est-ce qu'ils pensent que je suis haïssable et impie ?
Est-ce qu'ils approuvent le terrorisme aveugle ? La Guerre Sainte ?
Comment s'exprime la foi de mon voisin musulman ? Nourrie de prières, de lecture, ou nourrie de rêves d'anéantissement des "autres" ?
C'est peut-être très simpliste, mes questions, mais je connais très peu l'Islam et malheureusement, la presse et les medias nous déballent souvent des lieux communs auxquels je ne fais pas confiance ...
Celui que tu croises dans le bus le matin a les mêmes préocupations que toi: son travail, sa famille, ses enfants.
Ni plus ni moins. Et selon les personnes sa foi plus ou moins orthodoxe, plus ou moins conservatrice.
Ce qui fait l'objet de tout ce qu'on lit a droite et a gauche est le fait d'une minorité, mais qui elle fait parler d'elle et qui est tout aussi intolérante envers ses membres qu'envers les autres.
Amicalement.