Nzr a écrit :Bonsoir Myriam,
En effet, quand nous lisons le Coran, les premières questions que nous ayons ce sont les questions que tu me poses.
Je vais essayer d'y répondre avec le peu de connaissance que j'ai.
Tout d'abord la première erreur que la plupart de tous les lecteurs font lors de leur lecture du Coran, c'est de juger sans prendre en considération son contexte.
Pour m'expliquer, j'ai une question à te poser, voudrais tu, que je prenne une de tes paroles, n'importe laquelle durant ta vie, sans prendre en considération le contexte de la parole que tu as dis ? Tu m'expliqueras directement le contexte, dans quel situation tu l'as dis, dans quel état tu étais, pourquoi tu l'as dit de cette manière, et d'autres choses que tu m'expliqueras dont je n'ai aucune connaissance. Vrai, Myriam ?
Voila pourquoi, pour chaque verset, il ne faut surtout pas juger sans prendre en considération certaines choses très importantes.
Quiconque raisonnes de façon sincère avec un coeur porter vers la compréhension et non au jugement comprendras certaines choses qu'il ne pourra nier à moins qu'il soit injuste envers lui meme.
Mais en vérité j'ai plein de questions à te poser, est ce que tu penses que le vrai est semblable aux faux ? Est ce que tu penses que le bienfaisant est semblable au malfaisant ? Est ce que tu penses que le croyant est semblable à celui qui ne croit pas ? Est ce que celui qui raisonne est semblable à celui qui ne raisonnes pas ?
Quand tu vois ce monde, tu vas me dire que tous le monde mérite d'aller au paradis ? Ou tu vas me dire que tout le monde mérite d'aller en enfer ?
Si tu reponds a mes question sincerement et sans etre injuste envers toi meme, tu arriveras peut etre à comprendre.
Quand je vois ce monde, je me dis que Dieu à décrété qu'il emplirai l'enfer de djinns et d'hommes réunnis, tout comme il emplirai le paradis de djinn et d'homme réunis. Peut tu me dire le contraire maintenant ? Quand je vois ce monde, je me dis que certains mérite d'aller en enfer et d'autre au paradis. Donc moi de ce que je vois de ce monde, c'est que la parole de Dieu est bien vrai, elle est véridique, seul lui connait le futur, il emplira l'enfer et le paradis d'hommes et de djinns. Donc je suis totalement d'accord avec cela.
N'ai tu pas d'accord que nous ne sommes pas une communauté unique mais plusieurs ? N'es tu pas d'accord, qu'il y en a certains qui sont égaré et d'autres qui sont guidés ?
Moi dans le monde ou je vis, je vois plusieurs communauté, et je vois des gens égarés et des gens guidés. Donc je suis d'accord avec ce verset pour l'instant à moitié.
Pour la seconde moitié, je sais que Dieu est Omnipotent, et que il capable de tout, tout est facile pour lui, il est capable de tous nous guidé tout comme tous nous égaré, tout depend de nous, il n'est pas injuste envers nous mais c'est nous qui sommes injuste envers nous meme, donc ce qui sont injuste envers eux meme, mérite l'égarement jusqu'au moment ou ils ne seront plus injuste envers eux même et donc a ce moment ils meriteront la guidé, ensuite il y a ceux qui ne sont pas injuste envers eux même et qui mérite la guidé jusqu'à ce que il soit injuste envers eux même ce moment il ne mériteront plus la guidée mais l'égarement.
Notre Dieu n'est pas seulement Miséricordieux, mais il est Juste. Ils nous a pas mi sur Terre pour jouer, pour le nier, pour être injuste envers nous meme, et pour recevoir sa miséricorde quand bien meme nous ne le méritions pas nous pas du tout, le Miséricordieux est Juste, c'est à dire que sa miséricorde est juste, il distribue sa miséricorde avec justice. Quoi ? Va t'il faire miséricorde au jour du jugement à celui qui aura été malfaisant, incroyant, qui n'aura pas raisonné, qui n'aura pas prié, qui n'aura rien fait qui ne mérite la justice du Miséricordieux ? Arreter de penser que parce que Dieu va mettre des gens en enfer, qu'il n'est pas Miséricordieux, mais quelle est cette facon de juger et de réléchir ? Aucun être humain qui sera en enfer pourras dire au jour du jugement, je mérite la Miséricorde de Dieu, personne, personne n'osera, car il sera son propre témoin de toutes les miséricordes innombrables que Dieu lui a donné avant ce jour, lui même ne voudra que n'être que poussière. Et en vérité, même les gens du paradis, même les prophetes et les messagers diront qu'ils ne mériteront pas la justice de la miséricorde de Dieu.
Tu sais je vais te dire même une autre chose, en vérité, si Dieu l'aurait voulu, Adam et Eve n'aurait jamais gouté à l'arbre que Dieu leur a défendu de toucher. Oui, je sais comment tu vas juger Dieu, tu vas dire il est pas miséricordieux pas vrai ? Tu vas me dire oui mais pourquoi il n'a pas fais en sorte qu'il ne touche pas à l'arbre, et que nous soyons resté au paradis, et que nous n'ayons pas désobéit à notre Seigneur. Mais en vérité, ce n'est pas Dieu qui a été injuste envers nos parents Adam et Eve, pas du tout, Dieu leur a bien mis en garde, et les a bien avertis de ne pas toucher l'arbre sinon il serait du nombre des injustes, mais c'est seulement Adam et Eve qui se sont fait du tord a eux, qui ont été injuste envers eux même, et ca n'a pas été Dieu qui a été injuste envers eux. Mais par la Miséricorde de Dieu, qui est acceuillant au repentir, il a accepté leur repentir, et les a élus.
Donc si tu comprends bien c'est une question de mérite, chacun ne mérite que ce que Dieu lui pourvoi. C'est lui le grand pourvoyeur.
Bonsoir Nzr,
Je sais qu'il faut prendre en considération le contexte de ce qu'on lit, mais même en prenant en tenant compte du contexte, je ne vois pas de miséricorde.
Apparement Allah punit même des justes :
"Et craignez une calamité qui n’affligera pas exclusivement les injustes d’entre vous. Et sachez qu’Allah est dur en punition." (Sourate 8, 25)
Un Dieu qui punit des justes est-il juste ? Un Dieu qui d'un côté demande de punir les relations hors mariage avérées de 100 coups de fouets sans être "pris de pitié pour eux" (Sourate 24, 2), et qui d'un autre côté permet d'avoir des relations sexuelles avec ses épouses ET SES ESCLAVES, est-il logique et juste ?
"Vous sont interdites vos mères, filles, sœurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles d'un frère et filles d'une sœur, mères qui vous ont allaités, sœurs de lait, mères de vos femmes, belles filles sous votre tutelle et issue des femmes avec qui vous avez consommé le mariage ; si le mariage n'a pas été consommé, ceci n'est pas un péché de votre part ; les femmes de vos fils nés de vos reins ; de même que deux sœurs réunies - exception faite pour le passé. Car Allah est pardonneur et miséricordieux ; ET, PARMI LES FEMMES, LES DAMES (QUI ONT UN MARI), SAUF SI ELLES SONT VOS ESCLAVES EN TOUTE PROPRIÉTÉ. »
(Sourate 4, 23-24).
« Bienheureux sont les croyants [...] et qui préservent leurs sexes [de tout rapport], si ce n’est avec leurs épouses OU LES ESCLAVES QU'ILS POSSÈDENT, car là vraiment, on ne peut les blâmer »
(Sourate 23, 5-6)
« Ô Prophète ! Nous t’avons rendu licites tes épouses à qui tu as donné leur mahr (dot), CE QUE TU AS POSSÈDE LÉGALEMENT PARMI LES CAPTIVES [OU ESCLAVES] qu’Allah t’a destinées, les filles de ton oncle paternel, les filles de tes tantes paternelles, les filles de ton oncle maternel, les filles de tes tantes maternelles, - celles qui avaient émigré en ta compagnie, - ainsi que toute femme croyante si elle fait don de sa personne au Prophète, pourvu que le prophète consente à se marier avec elle : c’est là un privilège pour toi, à l’exclusion des autres croyants. Nous savons certes, ce que Nous leur avons imposé au sujet de LEURS ÉPOUSES ET DES ESCLAVES QU’ILS POSSÈDENT, afin qu’il y eu point de blâme contre toi. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.»
(Sourate 33, 50)
« Oui, l’homme a été créé instable [très inquiet] ; quand le malheur le touche, il est abattu ; et quand le bonheur le touche, il est grand refuseur. Sauf ceux qui pratiquent la Ṣalāt qui sont assidus à leurs Ṣalāts, et sur les biens desquels il y a un droit bien déterminé [la Zakāt] pour le mendiant et le déshérité ; et qui déclarent véridique le Jour de la Rétribution, et ceux qui craignent le châtiment de leur Seigneur car vraiment, il n’y a nulle assurance contre le châtiment de leur Seigneur; et qui se maintiennent dans la chasteté ET N’ONT DE RAPPORTS QU’AVEC LEURS ÉPOUSES OU LES ESCLAVES QU’ILS POSSÈDENT car dans ce cas, ils ne sont pas blâmables, mais ceux qui cherchent [leur plaisir] en dehors de cela, sont des transgresseurs »
(Sourate 70, 19-31)
« Abu Sa'id al-Khudri a rapporté qu'à la bataille de Hanain, le Messager d'Allah envoya une armée à Autas et rencontra l'ennemi et combattit avec eux. Après les avoir vaincus et les avoir pris captifs, les Compagnons du Messager d'Allah semblaient s'abstenir d'avoir des rapports sexuels avec des femmes captives parce que leurs maris étaient des polythéistes. Alors Allah, le Très-Haut, a fait descendre concernant cela : «Et les femmes déjà mariées, à l'exception de celles que possèdent vos mains droites (S 4, v. 24)» (c'est-à-dire qu'elles étaient licites pour eux quand leur période d'Idda (règles) était finie). »
(Sahih Muslim 1456 a)
« L’apôtre d’Allah envoya une expédition militaire à Awtas lors de la bataille de Hunain. Ils rencontrèrent leurs ennemis et les combattirent. Ils remportèrent la victoire et les prirent comme prisonniers. Certains des disciples de l’apôtre d’Allah hésitaient à avoir des relations sexuelles avec les femmes capturées à cause de leur maris païens. Alors Allah l'exalté a fait descendre le verset coranique : " Toutes les femmes mariées vous sont interdites sauf les prisonnières que votre main droite possède." »
(Sunan Abi Dawud 2155, sahih)
«Abu Sirma a dit à Abu Sa'id al Khadri : Abu Said, avez-vous entendu le Messager d'Allah mentionnant al-'azl ? Il a dit: Oui, et ajouté : Nous sommes allés avec l’apôtre d’Allah en Expédition contre les Banu Al Mustaliq, et nous avons fait prisonnières quelques excellentes femmes arabes, nous avons désirés ces femmes parce que l’abstinence devenait difficile à supporter, mais nous voulions aussi en tirer rançon. Alors nous avons décidé d'avoir des relations sexuelles avec elles mais en pratiquant le coït interrompu (retrait du sexe masculin avant l'éjaculation pour éviter la conception). Mais nous nous dîmes : Nous faisons un acte alors que le prophète est avec nous ; pourquoi ne pas lui demander ? Nous lui avons demandé, et il a dit: -"Cela n'a pas d'importance, parce que si une âme est destinée à naître, elle naîtra." »
(Sahih Muslim 1438 a)
«Rapporté par Abu Sa`id Al-Khudri : Nous avons eu des femmes prisonnières comme butin de guerre, et nous avions l’habitude de pratiquer le coït interrompu avec elles. Nous avons donc demandé l’avis du messager d’Allah à ce propos et il a dit : « Vous avez vraiment fait cela ? » En répétant la question trois fois. « Aucune âme n’est destiné à exister, sauf si elle est destinée à naître jusqu’à jour de la Résurrection. » (Sahih al-Bukhari 5210)
Je ne pense pas que le vrai soit semblable au faux, que le bienfaisant soit semblable au malfaisant, ou que raisonner revienne au même que ne pas raisonner.
Par contre, en ce qui concerne la volonté de Dieu sur l'Homme,
en ce qui concerne le croyant et l'incroyant, en ce qui concerne ceux qui vont en enfer et ceux qui vont au paradis
je pense différemment de toi.
"Tu sais je vais te dire même une autre chose, en vérité, si Dieu l'aurait voulu, Adam et Eve n'aurait jamais gouté à l'arbre que Dieu leur a défendu de toucher. Oui, je sais comment tu vas juger Dieu, tu vas dire il est pas miséricordieux pas vrai ? Tu vas me dire oui mais pourquoi il n'a pas fais en sorte qu'il ne touche pas à l'arbre, et que nous soyons resté au paradis, et que nous n'ayons pas désobéit à notre Seigneur."
Non, je ne pense pas ça. Je crois que le fait que Dieu nous aie crée libres, libres de choisir ce que nous voulons faire de notre vie est un signe de son Amour. Dieu est Amour, et l'Amour ne s'impose pas, il laisse libre.
Je crois que Dieu propose à chacun de le guider (Dieu veut tous nous guider) mais nous disons oui ou non disons non et il respecte notre décision. Je crois que Dieu n'égare personne, c'est nous qui nous égarons.
Le Coran dit :
"Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants." (Sourate 3, 85)
« Et quiconque ne croit pas en Allah et en Son messager... alors, pour les mécréants, Nous avons préparé une fournaise ardente.» (Sourate 48, 13)
"Certes, ceux qui ne croient pas à Nos versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage !"(Sourate 4, 56)
Selon le Coran, ceux qui ne sont pas musulmans iront en enfer.
Moi je crois qu'il y aura des gens de toutes les religions au paradis et même des athées.
« Dieu est Amour : celui qui demeure dans l’Amour, demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. » (1 Jean 4, 16)
« Celui qui aime est né de Dieu, et connait Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est Amour. » (1 Jean 4, 7-8)
« Nous savons que nous sommes passé de la mort à la vie parce que nous aimons nos frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Quiconque a de la haine contre son frère est un (possible) meurtrier, et vous savez que pas un meurtrier n’a la vie éternelle » (1 Jean 3,14-15)
« N’ayez de dette envers personne, sauf celle de l’amour mutuel, car celui qui aime les autres a pleinement accompli la Loi.
La Loi dit : Tu ne commettras pas d’adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol, tu ne convoiteras pas. Ces commandements et tous les autres se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
L’amour ne fait rien de mal au prochain. Donc, le plein accomplissement de la Loi, c’est l’amour. » (Romains 13, 8)
«“Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le royaume préparé pour vous depuis la création du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli; j’étais nu, et vous m’avez habillé; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi!”
«Alors les justes lui répondront: “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu…? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli? tu étais nu, et nous t’avons habillé? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi?”
«Et le Roi leur répondra: “Amen, je vous le dis, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”
«Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche: “Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli; j’étais nu et vous ne m’avez pas habillé; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.”
«Alors ils répondront, eux aussi: “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service?”
«Il leur répondra: “Amen, je vous le dis, chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces petits, à moi non plus vous ne l’avez pas fait.”
«Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle.» (Matthieu 25, 31-46)
« Celui qui a de quoi vivre en ce monde, s’il voit son frère dans le besoin sans faire preuve de compassion, comment l’amour de Dieu pourrait-il demeurer en lui ? Mes enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1 Jean 3, 17-18)
Dans le christianisme, croire en Dieu ou en l’Amour, c'est la même chose. En effet, l’Amour n’est pas seulement un des attributs de Dieu, une de ses qualités (ex : Dieu « est plein d’amour »), non, c’est sa nature même, son essence même. « Dieu est Amour » (1 Jean 4, 8), (1 Jean 4, 16).
Mais croire en Dieu/l’Amour ne suffit pas, il faut aimer vraiment, aimer en actes et en vérité nos frères et sœurs, surtout ceux qui sont dans le besoin, ceux qui souffrent.
Tous ceux qui aiment (véritablement et d’un cœur sincère) les autres, qui croient en l’Amour, mettent en actes cet amour en se mettant humblement au service des pauvres, des exclus, et de tous ceux qui sont dans le besoin et qui souffrent ; qu’ils soient chrétiens, musulmans, juifs, bouddhistes, athées ou agnostiques, ils seront sauvés.
«Alors les justes lui répondront: “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu…? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli? tu étais nu, et nous t’avons habillé? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi?”
Et le Roi leur répondra: “Amen, je vous le dis, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”» (Matthieu 25, 37-40)
«celui qui demeure dans l’Amour, demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. » (1 Jean 4, 16)
Je crois profondément que c’est sur l’amour que nous avons au fond du cœur et que nous aurons concrètement donné à nos frères et à nos sœurs que nous serons jugés.
Tous ceux qui disent croire en Dieu, sans croire en l’Amour, sans aimer, sans avoir de réelle compassion pour ceux qui souffrent, leur croyance est vide.
« Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. » (1 Jean 3, 14)
« Et maintenant, je vais vous indiquer le chemin par excellence.
J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.
J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.
J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien.
L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ;
il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ;
il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;
il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.
L’amour ne passera jamais. Les prophéties seront dépassées, le don des langues cessera, la connaissance actuelle sera dépassée.
En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles.
Quand viendra l’achèvement, ce qui est partiel sera dépassé.
Quand j’étais petit enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j’ai dépassé ce qui était propre à l’enfant.
Nous voyons actuellement de manière confuse, comme dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai parfaitement, comme j’ai été connu. » (1 Corinthiens 12, 31 - 13, 12)