Bonjour Prisca.
Prisca écrit :
« J'entends bien ce que vous m'expliquez, et les versets sont éloquents aussi. »
Merci de m’avoir lu et pour cette reconnaissance.
Vous savez, je crois que votre « aversion » envers l’Église vous empêche
de bien la comprendre et c’est cela
que je trouve dommage et même dommageable …
Puisque l’Église a eu à faire face à une multitude d’erreurs doctrinales, elle a dû pour cela explicité grandement le contenu de sa foi et ce pour l’encadrer et la protéger.
Cela a eu pour effet de préciser — de façon détaillée — sa foi et cela la rend plus difficile pour celui qui n’est pas habité de toujours bien la comprendre…
Mais à quoi bon à vouloir mieux comprendre la foi Catholique quand on est remplie d’aversion envers elle…
Prisca écrit :
« Mais il y a un versant à explorer à notre foi, et c'est celui qui nous est intime, à savoir comment nous conscientisons Jésus sur le plan divin ? »
Bien sûr Prisca,
mais idéalement cette conscientisation se devrait d’être conforme à la Parole de Dieu ainsi qu’à l’enseignement de Église. La bonne compréhension de Jésus — de ce qu’il est —
c’est fait en Église et non à l’extérieure de celle-ci ! C’est un point primordiale à considérer … Si Jésus à fondé son Église, ce n’est pas pour rien vous savez.
Prisca écrit :
« Je vais vous dire ce que je sais, je le sais à partir de ma foi. »
Mais il peu arriver que notre foi — au niveau de l’enseignement — soit mal éclairée et ce malgré toute notre bonne volonté.
Pour y voir plus clair et m’assurer de la justesse ou pas de ma foi — suite à plusieurs critiques de mes frères protestants — j’ai dû aller aux sources soit la Bible bien sûr, mais aussi aux cinq premiers siècles de l’Église
et là j’ai pu beaucoup mieux me situer !
Ainsi, au lieu de m’en remettre
à mon seul jugement ou
aux multiples jugements du monde Protestant, c’est
à l’Église et son interprétation que je m’en suis remis !
Prisca écrit :
« Jésus est l'image de Dieu invisible.
Non pas que Jésus est à l'image de Dieu invisible, mais est l'image de Dieu invisible.
C'est différent.
Etre à l'image de quelqu'un c'est être soi, mais être comme celui à qui on ressemble ou on veut ressembler.
Je suis à l'image de ma mère, bonne cuisinière.
Jésus n'est pas à l'image de Dieu, avec toutes les qualités de Dieu, Jésus est l'image de Dieu, le reflet, l'apparence, la semblance, la physionomie que Dieu a voulu montrer aux hommes afin de se rendre visible. »
Bon, ici vous abordez un thème des plus passionnant

et primordial qui touche à la nature de Jésus et dont la question pourrait-être : Mais qui est Jésus en son être ?
Ici par le thème de
« l’image du Dieu invisible » en 1 Col. 1, 15 mais aussi ce qui suit ( jusqu’au verset 20 ) vous donnez une interprétation ( la vôtre ) qui me semble limitative à ce qu’était Jésus. En réalité ce passage 1 Col 1, 15-20 va beaucoup plus loin que votre interprétation…
Prisca écrit :
« C'est Jésus qui est mort sur la Croix, pas Dieu,
Pour vous certes !

Mais pour le chrétien en lien avec l’Église antique, c’est
Jésus le Verbe de Dieu incarné, qui est Dieu, qui est mort sur la croix !!! Jésus Dieu fait homme est mort sur la croix non pas par sa nature divine, mais plutôt par sa nature humaine qui elle, était mortelle. Mais par sa mort-résurrection il nous a ouvert son cœur pour que notre nature soit participante à sa nature divine !
« Par elles, les précieuses, les plus grandes promesses nous ont été données, afin que vous deveniez ainsi participants de la divine nature, vous étant arrachés à la corruption qui est dans le monde, dans la convoitise. » (2 Pierre 1, 4)
Ce n’est pas de notre nature humaine que Dieu vous nous arracher ! Mais plutôt de la corruption. L’homme et sa nature sont foncièrement bon et c’est la corruption qui entache notre âme et que Dieu à lavé par sa divine rédemption et ce
réalisé par Jésus !
car Dieu est au Ciel et a envoyé son image créé de ses mains dans laquelle Dieu a mis sa Parole pour parler aux hommes… »
Mais tel n’est pas la foi des chrétiens ! Comme, justement le titre de notre sujet le suppose, Jésus
est engendré éternellement par le Père, mais non sa créature ! Jésus est le Verbe éternel de Dieu qui s’est fait homme, il est son Fils Éternel bien-aimé ! C’est de cela que nous parle le NT en bien des endroits, même si le mystère n’a pas été encore été exploré à sa juste valeur.
Sur la croix c’est la personne du Fils éternel incarné en Jésus, qui interpelle son Père de qui il est issus (
engendré mais non pas créée, car de même nature que le Père ! ).
Prisca écrit :
« Donc lorsque Dieu crée à partir de l'argile Jésus,
Bibliquement parlant vous devriez plutôt dire : Donc lorsque Dieu
créée la nature humaine de Jésus à partir de « l'argile », …
Il y a une grosse différence ici Prisca ! Ce qui est créée c’est la nature humaine de l’homme Jésus, mais non sa nature divine qui elle, est issu de Dieu et c’est SA Parole !! Sa Parole fait chair :
« Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut.
Mais à tous ceux qui l'ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom, lui [ le Verbe ] qui ne fut engendré ni du sang, ni d'un vouloir de chair, ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu.
Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, [ en Jésus ] et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. »
( Jn 1, 3.12-14 )
D’autres passages confirme aussi la divinité de Jésus,
mais aussi les limites de l’homme Jésus à cause de son abaissement ( kénose ) et de sa nature humaine limité …
façonne une image et décide que cette image Le représente pour servir de visibilité aux hommes sur la terre et au Ciel également, car Dieu aussi au Ciel est invisible
Selon la Parole de Dieu,
c’est infiniment plus que cela, car le Verbe éternel incarnée en Jésus est Dieu, non pas le Père mais son Fils éternellement engendré de lui ! C’est sa Parole fait homme !!! Le Père et le Fils sont UN et qui voit le Père voit aussi le Père. Encore une fois un passage clé qui nous montre la nature de Jésus qui est infiniment plus qu’une simple image de Dieu, mais plutôt Dieu faite homme en Jésus !
« Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu.
Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix!
Aussi Dieu l'a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom,
pour que tout, au nom de Jésus, s'agenouille, au plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers, et que toute langue proclame, de Jésus Christ, qu'il est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. »
Philippiens 2, 6-11
et c'est grâce à son image, grâce à Jésus que chacun fera face à son Juge, car le Jugement a été remis au Fils dit la Bible, c'est le corps de Jésus qui souffre puisque la souffrance est liée à la chair qui elle est irriguée par des vaisseaux sanguins dans une multitude systèmes nerveux qui excitent la douleur, et non pas Dieu au Ciel qui souffre de la torture et de la mort car...
Ici je vais vous surprendre et ce en espérant ne pas vous offusquer ! Mais comprenez bien …
Sur la croix le Verbe a souffert
en la personne de Jésus,
non pas par sa nature divine qui elle ne pouvait souffrir, mais plutôt
par l’entremise de sa nature humaine qui elle le peux.
…Dieu a envoyé un ambassadeur qui est Jésus et dans lequel Dieu a mis son Esprit afin que Jésus se meuve parmi les hommes. »
Mais selon la Parole de Dieu Jésus
est infiniment plus qu’un ambassadeur, car il c’est Dieu lui-même en tant que Parole de Dieu, c’est le Fils de Dieu « au sens propre » !
Mais j’oublie que vous être probablement ( non ? ) Unitarienne et que pour vous cela est inconcevable. Je ne vous aimerai pas moins pour cela vous savez !
Êtes-vous rattachez à une communauté quelconque ?
Prisca écrit :
« Donc c'est dans l'esprit que Jésus n'est pas un homme pour les personnes qui perçoivent Jésus comme étant Dieu lui même. »
Pourriez-vous m’expliquer cela un peu plus ?
Voilà pour l’instant !
Dieu vous bénisse.
Bertrand