L'humain et ses super pouvoirs

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: L'humain et ses super pouvoirs

Ecrit le 18 déc.18, 10:19

Message par vic »

Mais il y a toujours une logique dans le mensonge , ça vise toujours un autre but détourné .
Le mensonge est logique justement . C'est même un terrain confortable , ça permet de s'inventer un monde imaginaire qui colle mieux à nos fantasmes et à nos désirs . On préfère parce qu'on préfère ses fantasmes à la plus dure réalité , c'est une façon de s'évader .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

dragon blanc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 18 déc.18, 10:23

Message par dragon blanc »

vic a écrit : 18 déc.18, 10:19 Mais il y a toujours une logique dans le mensonge , ça vise toujours un autre but détourné .
Le mensonge est logique justement . C'est même un terrain confortable , ça permet de s'inventer un monde imaginaire qui colle mieux à nos fantasmes et à nos désirs . On préfère parce qu'on préfère ses fantasmes à la plus dure réalité , c'est une façon de s'évader .

Excusez moi, mais ce n'est pas plus logique...

Si j'errais dans ce domaine de l'imagination, je préférerais le savoir !

Pourquoi ignorer ?

Pour moi ce n'est pas logique.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 déc.18, 10:28

Message par vic »

a écrit :Excusez moi, mais ce n'est pas plus logique...

Si j'errais dans ce domaine de l'imagination, je préférerais le savoir !

Pourquoi ignorer ?

Pour moi ce n'est pas logique.
je pense le contraire , une personne qui a tendance à la croyance a besoin de fuir la réalité dans un imaginaire , de façon à mieux faire coller le monde à ses désirs et ses fantasmes . Et c'est tout à fait logique quand on sait comment le monde n'est pas tendre . Disons que c'est une façon que la personne a trouvé ,un mécanisme pour espérer mieux supporter les difficultés . Ca vient sans doute d'une erreur fondamentale qu'on trouve dans le proverbe " l'espoir fait vivre " . En réalité au contraire , si on n'a pas d'espoir , pas d'attente particulière , on ne peut pas être déçu . Le désespoir est toujours à la hauteur de nos espoirs . La déception est toujours à la hauteur de nos attentes vis à vis de la vie .
je note que souvent les croyants ont tendance à la divagation , à l'imaginaire , à la supputation plus simple que la preuve etc ...
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

dragon blanc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.18, 10:37

vic a écrit : 18 déc.18, 10:28 je pense le contraire , une personne qui a tendance à la croyance a besoin de fuir la réalité dans un imaginaire , de façon à mieux faire coller le monde à ses désirs et ses fantasmes . Et c'est tout à fait logique quand on sait comment le monde n'est pas tendre . Disons que c'est une façon que la personne a trouvé ,un mécanisme pour espérer mieux supporter les difficultés . Ca vient sans doute d'une erreur fondamentale qu'on trouve dans le proverbe " l'espoir fait vivre " . En réalité si on n'a pas d'espoir , pas d'attente particulière , on ne peut pas être déçu . Le désespoir est toujours à la hauteur de nos espoirs . La déception est toujours à la hauteur de nos attentes vis à vis de la vie .
Je comprend le processus !

La falsification... S'évader.... se voiler la face...

Mais c'est pas logique pour autant !

Et plus les hommes entrent dans ce processus, et plus c'est illogique !

Mais vous avez droit à votre opinion sur le sujet et je le respecterai.

Mais pour moi, cela restera toujours incohérent et d'un syllogisme désarmant.

Bien à vous Dragonblanc

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 déc.18, 10:49

Message par vic »

Croyance = préjuger d'un fait avant d'avoir pu le vérifier par soi même .
Vous me demandez de vous croire et de préjuger ?
Tout au plus au maxi pourrais je ne pas avoir d'opinion .
Vous savez on a deux personnes sur le forum qui prétendent être jésus christ .
Pour vous il est illogique de ne pas croire tout ce que les gens nous racontent , on doit boire tout et n'importe quoi sous prétexte d'ouverture d'esprit.
je ne vois pas en quoi il serait illogique de ne pas croire sans preuve , c'est le contraire, c'est être au plus prêt de la logique justement que d'exiger des preuves vérifiables .
La croyance c'est un pari , ça n'a rien à faire avec la logique .
Evidemment si on est nullement tenu de donner des preuves vérifiables de ce qu'on avance on est libre de tout inventer . je peux prétendre que je suis jésus christ ou bouddha ou spiderman c'est plus facile tout à coup , on peut se sentir des ailes pousser.
Modifié en dernier par vic le 18 déc.18, 10:57, modifié 1 fois.

dragon blanc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.18, 10:55

vic a écrit : 18 déc.18, 10:49 Croyance = préjuger d'un fait avant d'avoir pu le vérifier par soi même .
Vous me demandez de vous croire et de préjuger ?
Tout au plus au maxi pourrais je ne pas avoir d'opinion .
Vous savez on a deux personnes sur le forum qui prétendent être jésus christ .
Pour vous il :mains: est illogique de ne pas croire tout ce que les gens nous racontent , on doit boire tout et n'importe quoi sous prétexte d'ouverture d'esprit.
je ne vois pas en quoi il serait illogique de ne pas croire sans preuve , c'est le contraire, c'est être au plus prêt de la logique justement .
La croyance c'est un pari , ça n'a rien à faire avec la logique .
Bonjour à vous Vic.

Je ne vous sens pas de bonne foi.
Vous déformer les dires et vous tentez de les amener là où bon vous semble.
J'ai vu qu'il y avait un Jésus et qu'il n'est pas revenu depuis....mais pas deux !

Logique de croire ??????????

Misère Jamais !!!!.... vous savez quoi ?

Je vous laisse dans votre monde et je resterez dans le mien :mains:

Bonne continuité !!

Dragonblanc .

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 déc.18, 10:57

Message par Patrice1633 »

Nous avons le pouvoir de changer notre conduite et plaire à Dieu
C'est tout un pouvoir cela ...
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 déc.18, 11:03

Message par vic »

Dragon blanc vous faites appel à la croyance des gens puisque vous ne donnez pas de preuves vérifiables .
Vous attendez donc bien qu'on approuve vos dires sans pouvoir les vérifier , vous faites donc appel aux croyances des gens et à leur envie de croire . Et vous comptiez bien que cela puisse fonctionner , ça n'est pas moi qui invente ou qui imagine .
a écrit :Patrice 333 a dit : Nous avons le pouvoir de changer notre conduite et plaire à Dieu
C'est tout un pouvoir cela ...
C'est ce que l'on appel "préjuger" que de croire sans preuve à l'existence d'un tel être surnaturel .
C'est donc avoir des préjugés sur la vie sur les choses .
Ca n'est pas un pouvoir autre que celui du monde imaginaire .
Modifié en dernier par vic le 18 déc.18, 11:13, modifié 1 fois.

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 déc.18, 11:10

VIC, l'humain n'a pas de pourvoir, on ne traverse pas de mur, on ne vole pas comme un oiseau, etc etc
On est simplement humains sur terre et Superman un film de Science fiction ....
🍿 POPCORN 🍿

dragon blanc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.18, 11:13

vic a écrit : 18 déc.18, 11:03 Dragon blanc vous faites appel à la croyance des gens puisque vous ne donnez pas de preuves vérifiables .
Vous attendez donc bien qu'on approuve vos dires sans pouvoir les vérifier , vous faites donc appel aux croyances des gens et à leur envie de croire . Et vous comptiez bien que cela puisse fonctionner , ça n'est pas moi qui invente ou qui imagine .

Vic... jamais je ne vous demande de croire...

Je ne peux que témoigner sur quelque chose que j'ai vu.
Je trouvais intéressant de parler du sujet surtout si il y a plusieurs personnes qui peuvent témoigner.
Mais vous, Vous identifiez, croire sans vérifier et ne décollez pas de sur ce sentiment.

De ce que je ne parle pas du tout et dont on ne parlait pas du tout.

Sur ce... on s'éloigne de plus en plus...et je ne crois pas que vous vouliez un échange logique !

Bonne chasse au sorcière !!!

Dragonblanc

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 déc.18, 11:17

DRAGON Blanc
Tout ce que tu nous dit, c'est que tu as vue quelques chose, mais on ne sais pas ce que tu as vue , alors ....

SI TU as vue un DRAGON BLANC, ou autre choses tant que tu fait des devinettes c'est difficile de te comprendre ....

Quand j'était "un tout petit" je jouais à la cachette ....
🍿 POPCORN 🍿

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 déc.18, 11:18

Message par vic »

Dragon Blanc ,

Croire n'est pas une preuve , je n'ai pas à vous croire , ça ne prouverait rien de plus pour autant que l'on puisse vérifier sur les faits que vous citez et que vous pourriez tout autant imaginer comme le font les gourous ou les sectes .
On dirait que vous vous énervez et que vous exigez qu'on voit croit sous peine d'être pris pour un idiot .
C'est ce que font les gourous en sommes , ils inventent des choses sans avoir à vous donner des preuves vérifiables de leur dires , ce qui facilite la manipulation mentale .Je ne mange pas de ce pain là .
Evidemment je m'attends à ce que ce sujet soit la foire aux témoignages imaginaires sans preuve du style "mon frère est un mage , il fait de haute magie , il fait léviter les cacahuètes " . Mais ça n'avance à rien du tout en terme de preuve .
Dans cette idée de superpouvoirs on constate une énorme part de légende et de fantasmes .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.18, 11:52

Message par MonstreLePuissant »

orion a écrit :"On sait que certains humains développent des super-pouvoirs"...
Qui est ce "On" ??? C'est qui, "on" ?!
Et aussi, c'est "important" qu'il y ait des "sceptiques" ?
C'est vrai, il y aura toujours des sceptiques. Certains pensent même qu'on est jamais allé sur la Lune. Je ne peux rien pour eux ! C'est à chacun d'ouvrir les yeux.
vic a écrit :Effectivement même si l'existence de ces pouvoirs était démontré ( ce qui est loin d'être le cas ) ça ne prouverait pas pour autant que ces pouvoirs sont surnaturels , pourquoi ne seraient ils pas naturels ?
Mais personne n'a prétendu qu'il s'agissait de pouvoirs surnaturels ? Si on parle de "super-pouvoir", c'est parce que l'humain basique ne les possède pas.

Pour le reste, certaines personnes ne fonctionnent qu'aux preuves scientifiques, comme si la science était le maître étalon de tout le savoir universel. C'est une terrible erreur. Parce que si on réfléchit bien, avant que la science ait prouvé que telle ou telle molécule présente dans telle plante avait tel effet, on utilisait déjà cette plante depuis des millénaires parce qu'on connaissait ses effets. Quelqu'un comme vic dirait il y a 1000 ans : « on n'a pas la preuve scientifique que la doliprane (la plante, car oui, il y a une plante qui s'appelle doliprane) soit un anti-douleur, donc je refuse d'en prendre ». Et il continuera de souffrir. Or, ce qui compte, c'est bien le résultat, même si on ne comprend pas encore comment on l'obtient.
vic a écrit :Evidemment je m'attends à ce que ce sujet soit la foire aux témoignages imaginaires sans preuve du style "mon frère est un mage , il fait de haute magie , il fait léviter les cacahuètes " . Mais ça n'avance à rien du tout en terme de preuve .
Ce ne sont pas des preuves, ce sont des faits. Je ne cherche pas à prouver, car je n'ai rien à gagner ni à perdre que vous y croyez ou pas.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 déc.18, 11:59

Message par vic »

a écrit :MLP a dit : Pour le reste, certaines personnes ne fonctionnent qu'aux preuves scientifiques, comme si la science était le maître étalon de tout le savoir universel. C'est une terrible erreur. Parce que si on réfléchit bien, avant que la science ait prouvé que telle ou telle molécule présente dans telle plante avait tel effet, on utilisait déjà cette plante depuis des millénaires parce qu'on connaissait ses effets. Quelqu'un comme vic dirait il y a 1000 ans : « on n'a pas la preuve scientifique que la doliprane (la plante, car oui, il y a une plante qui s'appelle doliprane) soit un anti-douleur, donc je refuse d'en prendre ». Et il continuera de souffrir. Or, ce qui compte, c'est bien le résultat, même si on ne comprend pas encore comment on l'obtient.
Souvent quand on parle de superpouvoirs ce sont surtout des légendes qui servent au gourou pour manipuler autrui .
Je pense qu'il faut toujours être très prudent et sceptique , sinon c'est qu'on est naïf .
Pour moi ton discours est une mécanique de naïveté . Selon toi , il faut croire à tout et n'importe quoi , même aux ouies dire parce que les scientifiques ne savent pas tout . C'est une sorte d'énorme connerie , de fausse logique à l'état pur que tu nous sert là .
Les sectes ou les gourous jouent parfaitement sur cette mécanique bien huilée visant à faire sauter le scepticisme de cette manière par des arguments qui ne sont pas logiques , mais qui se font passer pour de la logique . Il s'agit pour eux de faire passer le doute pour une sorte d'ennemi de la connaissance . Ensuite lorsque le gourou à fait sauter le verrou de cette manière , et qu'il a ainsi malhonnêtement et dangereusement éliminé le doute des esprits , il a un boulevard devant lui pour que tout le monde boive tout ce qu'il raconte comme étant la certitude et la vérité . D'une façon imagée le doute devient satan , alors que la certitude des idées du gourou devient dieu .
Modifié en dernier par vic le 18 déc.18, 12:09, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.18, 12:07

Message par MonstreLePuissant »

vic, tu as le droit d'être sceptique. Mais c'est TON problème.
Moi, je sais que bien des choses ne peuvent être scientifiquement prouvées, ce qui n'empêche pas l'existence de ces mêmes choses.

Je te l'ai dit ! Tu refuserais de te soigner sous prétexte que la science n'a pas encore prouvé que telle plante pouvait soigner telle chose. Même si ça pouvait te sauver la vie, tu refuserais. Alors qu'en fait, tout ce que tu as à faire, c'est accepter de ne pas tout savoir. C'est une question d'humilité.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre