medico a écrit :
il faut pas non plus confondre l'âme avec l'esprit.
Tout dépend du contexte.
(Hébreux 4:12) 12 Car la parole de Dieu est vivante et puissante ; elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et de [leur] moelle, et elle est à même de discerner les pensées et les intentions du cœur [...]
Jésus premier-né de la création spirituelle indique que nous sommes né d'esprit avant de l'avoir été physiquement.
L'esprit est l'enveloppe éternelle de notre moi. Dans le contexte Héb.4:12, le terme "âme" renvoit au "moi" éternel de chacun.
De plus, j'ai constaté qu'il était nécessaire de revoir mon texte en regard à cette discussion. J'ai estimé que vous méritiez un texte plus limpide; c'est pourquoi j'ai jugé bon de l'amener dirrectement parce que se révèlant essentiel à la bonne compréhension du point traité dans ce fil:
Vie éternelle et seconde mort (première et seconde résurrections).
La résurrection sera universelle et physique:
"Comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ." (1Cor.15:22).
Elle concernera donc autant les justes que les injustes:
"... et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes." (Actes 24:15).
Les justes seront les premiers à ressusciter:
" Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement." (1Th.4:16).
Donc, toute l’humanité ressuscitera physiquement et inconditionnellement; ceux qui auront fait le mal devront attendre le jour du jugement dernier pour ressusciter:
" Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement." (Jean 5:29).
Les personnes qui ne ressusciteront pas à la première résurrection, qui ne ressusciteront qu'au jugement, connaîtront donc une
seconde mort en attendant le jugement:
" Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans." (Apoc.20:6).
Cette seconde mort avant le jugement concerne paticulièrement cette catégorie:
" Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort." (Apoc.21:8).
En effet, les personnes désobéissantes, celles qui n'auront pas fait le bien suffisemment, connaîtront une seconde mort:
“ Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort." (Apoc.2:11).
Aussi, il ne peut pas s’agir d’une "autre" mort physique puisque qu'après la mort seul l'esprit continue à vivre - le corps ressuscitera ensuite pour ne plus être sujet à la mort:
"... sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui " (Rom.6:9).
Et, Paul de préciser:
" Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seul fois, après quoi vient le jugement " (Heb.9:27).
Ce qui veut dire que la seconde mort n'est pas une annihilation ou un quelconque assoupissement de l'esprit - les esprits des défunts ne dorment nullement dans le séjour des morts, il y sont instruits:
" Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit." (1 Pie.4:6).
Pourtant, l'Ecriture suivante mentionne clairement que le corps et l'âme peuvent tous deux périr en enfer:
" craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne." (Mat.10:28).
Alors que cette Ecriture là indique précisément qu’elle ne peut être détruite:
" Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme " (Mat.10:28).
Pour comprendre ce qui ressemble visiblement à une contradiction, il serait peut-être bon de nous pencher sur la notion de résurrection (recouvrement d’un corps physique immortel) et celle de
vie éternelle, donnée en plus de la résurrection, en opposition à la
seconde mort, à la lumière de la déclaration suivante:
" Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour la damnation." (version King james, Jean 5:29).
En d'autres termes, obtenir la
résurrection et la
vie éternelle sont deux choses différentes; la première est inconditionnelle et universelle, puisque:
" Comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ." (1Cor.15:22)
Mais la seconde, la
vie éternelle, est conditionnelle puisque dépendante du niveau de justice personnelle atteint au moment de notre mort par notre foi ou
connaissance de Dieu à travers nos bonnes oeuvres:
" Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ." (Jean 17:3).
Cette déclaration de Jésus nous amène à comprendre que la vie éternelle au paradis, dans la résurrection, consistera à connaître la Divinité, c’est-à-dire à penser comme Dieu pense, à parler comme Dieu parle, à faire comme Dieu fait, à être et à vivre comme Dieu est et comme Dieu vit, à être en sa présence où il se trouve:
ce qui s’appelle connaître la Divinité en tant que co-héritier avec Jésus-Christ de la plénitude du Père!
A l’opposé, nous avons la mort éternelle dans la résurrection après le jugement, qui est la
seconde mort. Selon le même principe, elle devrait alors signifier une séparation totale d’avec Dieu, de son projet et de sa présence; une privation éternelle des possibilités de son genre de vie et de sa plénitude de joie.
Cette seconde mort concerne tous ceux dont les noms ne seront pas, finalement, trouvés écrits dans le livre de vie au moment du jugement:
" Quiconque ne fut pas trouvé dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu " (Apoc.20:15).
Encore une fois, et heureusement, ceux qui demeureront dans la seconde mort n'échapperont pas à leur châtiment par une quelconque annihilation de l'ame:
" Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles." (Apoc.20:10).
Ceux qui n'auront pas été rachetés et qui seront confirmés dans leur état de seconde mort après la résurrection, qui n’auront même pas pu payer jusqu’au dernier quadrant (voir Mat.5:26), seront ceux qui auront blasphémé contre le Saint-Esprit au point d'avoir détruit en eux toute disposition à se repentir. Ceux là souffriront les affres de restrictions éternelles majeures en compagnie des esprits désincarnés de Satan et de ses anges parce que s’étant mis hors de portée de toute rédemption:
“... mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir “ (Matt.12:32).
" Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges." (Matt.25:41).
Ceux, heureusement peu nombreux, confirmés dans leur seconde mort (qui seront jugés d’après "les livres"), vivront leur éternité sans joies physiques, spirituelles et émotionnelles significatives (mort partielle ou totale de l'esprit et du corps); ils seront jetés dans "l’étang de feu et de souffre", c'est-à-dire livrés à leur méchanceté, leurs frustrations, leur amertume, leur absence d'accroissement éternel, leurs restrictions sociales, physiologiques et aux ténèbres de Satan:
"craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne." (Mat.10:28).
Les autres qui auront dû également attendre le jugement, mais non coupables d’avoir renié le Saint-Esprit, seront finalement inscrits dans le livre de vie et rachetés à la hauteur de leurs capacités restantes à faire le bien; mais impliquant, dans une moindre mesure, de graves restrictions éternelles; ils ne seront pas jetés dans l'étang de feu:
" Quiconque ne fut pas trouvé dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu " (Apoc.20:15).
Toutefois, entre ces deux extrêmes, entre la vie éternelle et la mort éternelle, entre la méchanceté extrême et la sainteté, il existe des niveaux d'excellence remarquables qu'un Dieu juste prendra en compte certainement; des personnes dont les noms auront été trouvés écrits dans le livre de vie parce qu'étant suffisemment éloignées des niveaux de méchanceté extrêmes justifiant d’être jetés en enfer jusqu’au jugement:
Ce qu'implique complètement ce passage déjà cité:
" Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement." (Jean 5:29).
Ainsi donc, cette foule innombrable de gens ayant "fait le bien", même tièdement comme les saducéens du temps de Jésus en proie à de fausses doctrine, cependant déclarés "fils de la résurrection,
auront aussi part à la première résurrection même s’ils n'en seront pas les prémices; c'est pourquoi:
“ Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. Autre est l'éclat du soleil,
autre l'éclat de la lune,
et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile." (1 Cor.15:41).
Cette écriture nous indique qu’entre la gloire divine et les tourments éternels par lesquels les corps ressuscités "périront", un grand nombre de personnes relativement obéissantes hériteront d'autres lieux adaptés à leurs moindres capacités:
" Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place." (Jean 14:2).
Il est néanmoins important de rappeler que dans la résurrection, en dehors du paradis céleste des justes, les esprits et les corps seront pour toujours plus ou moins amputés de possibilités à la hauteur des incapacités de maîtrise de soi démontrées dans la chair. Les gens en seront pleinement et éternellement conscients du fait qu'ils dépendront éternellement de Dieu et de ceux qui l'ont plus complètement suivi pour ce bonheur relatif dont ils hériteront finalement:
" Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors où il y aura des pleurs et des grincements de dents." (Matt.8:12).
Conclusion
1) Après la mort, nous recouvrerons notre complète personnalité, c'est pourquoi nous ressusciterons littéralement, concrètement.
2) Lorsque l'on parle de résurrection, elle ne peut être que d'ordre physique puiqu'il n'y a que le corps qui peut mourir.
3) L’enfer-feu littéral n’existe pas dans le christianisme; Dieu n’est pas un tortionnaire insatiable. L’enfer correspond à un état de non joie et de désespérance en opposition aux possibilités d’accomplissement de notre potentiel divin au paradis.
4) L’annihilation de l’âme ou de l'esprit (seconde mort), n’existe pas et ne se peut pas puiqu'elle favoriserait la méchanceté en garantissant l'impunité.
5) Les personnes s’étant contentées d’éviter le mal (sans plus) auront aussi part à la première résurrection.
6) Il n’y a pas de rattrapage possible après cette vie (purgatoire); seul le degré de réalisation du potentiel individuel de justice révèlé par l'exercice de notre libre arbitre, inscrit au moment de notre mort, sera pris en compte après que tout ait été entrepris pour l'optimiser entre la mort et la résurrection.
PS: "Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur." (Héb.4:12).
Si "âme" et "esprit" sont souvent des termes synonymes, dans ce contexte âme renvoie à notre "moi" éternel de chacun dont la résidence éternelle est l'esprit de chacun; car chacun ayant été engendré spirituellement avant de l'être physiquement - Jésus premier-né.
jusmon