a écrit :JPG a dit : Tu le dis comme tu l'entends, " ... il n'y a pas besoin de croire ..."; pourtant, tu as choisi de croire les enseignements bouddhistes, un choix légitime. Tu y gagne quoi à vouloir séparer un enfant de son Père céleste? Est-ce là, l'amour bouddhiste?
Ce sont les religions monothéïstes qui créent une séparation entre l'univers et un créateur .
Il n'y a pas de surnaturel dans le Bouddhisme , tout est dans la nature .
a écrit :JPG a dit : Pour ce qui est de la nature qui s'auto-suffit ... c'est une apparence démontrable, mais pas un fait incontestable. Nous pourrions argumenter ad nauseam sans parvenir à une conclusion valable ... c'est donc inutile de s'étendre.
C'est pour cette raison que ce sujet est sans intêret pour le Bouddhisme par exemple .
Si il existe un dieu surnaturel , il est nécessairement hors de notre portée , et en discuter ne servirait strictement à rien . Ce qui servirait à quelque chose , c'est de discuter et expérimenter ce qui est à notre portée , c'est à dire le naturel et non le surnaturel auquel nous n'aurions pas accès , parce que nous vivons dans la nature , pas dans le surnaturel . Donc tu ne fais que te masturber et parler pour rien quand tu parles d'un dieu imaginaire que tu ne peux pas atteindre , voir, appréhender. Un phénomène surnaturel que tu ne pourrais pas voir , entendre , toucher , percevoir puisqu'en dehors de ta portée ne pourrait être qu'imaginé et fantasmé puisque tu n'aurais aucun accès à celui ci puisque tu vies dans la nature et pas dans le surnaturel .
a écrit :JPG a dit : Les arguments humains sur les champs du possible qui rendrait le Grand Créateur inutile ne tien pas la route ... la possibilité qu'une maison soit, ne rend pas son constructeur inutile.
Pour qu'il y ait créateur , il faut que ce soit possible , et donc c'est d'abord le champs du possible qui serait à l'origine des phénomènes et pas un dieu qui arriverait en second si il y en avait un . Donc penser que l'origine des phénomènes est un dieu est déjà peu convaincant .
Comme je l'ai expliqué précédemment , le champs du possible manifeste tout ce qui est possible , c'est à dire des combinaisons sans doute quasi infinies ou infinies . C'est un peu comme si tu jouais tous les tickets du loto, tu jouerais toutes les combinaisons possibles , tu serais sûr de gagner . Et donc ça expliquerait que les hommes soient là et que la vie complexe puisque apparaitre .
Le Champs du possible n'est pas un être particulier conscient ou pas , c'est simplement la nature elle même . C'est l'homme qui imagine un dieu l'anthropomorphique .
a écrit :JPG a dit : Le bouddhisme et le taoïsme sont des théorie ancestrales sans aucun appuie valable pour y assoir une construction fiable pour un réaliste.
Le Bouddhisme et le Taoïsme sont des religions qui s’intéressent à la nature , à ce que l'on peut appréhender et non à des êtres imaginaires inaccessibles surnaturels . C'est bien plus intéressant de s'intéresser à la nature elle même qu'a des choses hors de notre portée sans intêret .Je ne vois pas ce que tu trouves de réaliste à penser que l'auteur de la vie serait un truc surnaturel qu'on ne peut appréhender , mais seulement imaginer . Ca serait le contraire du réalisme puisque tu ne ferais que poser comme socle de départ un truc purement imaginaire .
a écrit :JPG a dit : Chez-moi, quelqu'un qui suppose comprendre un événement de quelque ampleur que ce soit en ayant jamais été là est moins crédible que celui qui me raconte l'événement comme étant témoin, même si cela est par audio uniquement. Genre, il est dans une autre salle et je ne peux qu'entendre sa voix.
a écrit :Mazalée a répondu a JPG : Tu était là à la création du monde ? Non, donc tu parles par ouïe dire toi aussi. Les bouddhistes et les taoïstes n'ayant pas été là, n'en disent rien du tout. Qui est le plus réaliste ?
Non seulement ils n'en disent rien , mais il ne leur est pas nécessaire de présumer un point de départ à la nature du problème .Ce point de départ présumé n'est qu'une obsession du christianisme , de l'islam etc ....
Que l'univers soit en expansion , ne prouve pas pour autant qu'il ait un point de départ . L'univers a sans doute toujours été là , sous une forme ou une autre .