Seleucide a écrit : ↑06 janv.21, 08:33
Oui c'est vrai, le Coran est très fragmenté et sélectif dans les narrations bibliques, il suppose connu de son auditoire ce à quoi il renvoie.
Pour revenir à la vierge Marie, je tiens à préciser que le Coran ne dit pas qu'elle est la "sœur à Aaron", mais fait parler les juifs qui expriment un blâme/une indignation à son égard. Comprendre cela change complètement le regard qu'on peut avoir sur le verset. Si le Coran avait mélangé les deux femmes (Vierge vs Soeur de Moise), il aurait appelé la vierge Marie "sœur de Moise" non "sœur d'Aaron", car Moise est celui qui est cité dans le Coran avec sa sœur (Coran 20:40, 28:11, au temps de pharaon), non Aaron.
Le blâme/reproche "Ô sœur d'Aaron" fait donc référence soit à la lignée dont descend Marie, soit à une mise en regard avec cet homme pieux (Aaron, un lévite qui servait Dieu). D'ailleurs, Si l'on se réfère à Luc 1:5, Elisabeth (la cousine de la vierge Marie) décent également d'Aaron:
Luc 1:5: "Du temps d'Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d'Abia; sa femme était d'entre les filles d'Aaron, et s'appelait Elisabeth. Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d'une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur."
gadou_bis a écrit :Heureusement qu'on a la bible pour saisir l'histoire de Abraham jusqu'à Jésus, parce que ce n'est pas le coran qui va nous éclairer !
Permets-moi d'éclaircir certaines choses:
1. La Thora et l'Évangile n'ont pas été envoyés pour vous, ils sont destinés aux enfants d'Israël avant tout (même si cela ne vous empêche pas de vous en inspirer). Quant au Coran, ce qui importe dedans, c'est surtout le message révélé aux prophètes: le monothéisme.
2. L'histoire de la vierge Marie, je l'ai apprise grâce au Coran et aux récits des savants musulmans, pas grâce à votre bible (où elle est traitée par son fils de "femme!") ou à votre théologie (où elle est appelée "mère de Dieu").
3. Le Coran et la Bible, même s'ils parlent des mêmes personnages, les histoires sont différentes. Il suffit de voir comment les prophètes sont présentés dans le Coran (tous des modèles). Le prophète au sujet duquel on diverge le plus, c'est Jésus: c'est un être prophète sauvé dans le Coran, c'est une divinité qui meurt sur la croix dans votre théologie.
a écrit :Le coran donne à Marie une pureté que l'évangile ne lui donne pas: "Marie, certes Allah t'a élue et purifiée;" (famille d'Imram,42)
Sauf que le Coran ne conçoit pas la pureté comme vous la concevez dans votre théologie. Même Jean-Baptiste a eu droit à la pureté tout comme Marie et Jésus. L'enfant tué par al-Khadhr est qualifié par Moise de "d'âme pure", etc. A cet égard, le but de l'envoi du Prophète et la révélation du Coran, c'est permettre à l'humanité entière de se purifier (physiquement par les ablutions, ghusl, certaines interdictions alimentaires et comportementales, etc., et spirituellement par le Twahid: le monothéisme purificateur qui invite les hommes à adorer le Vrai Dieu et délaisser le culte de la matière, des idoles, des images...):
62:2: "C’est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu’ils étaient auparavant dans un égarement évident, ainsi qu’à d’autres parmi ceux qui ne les ont pas encore rejoints. C’est Lui le Puissant, le Sage."
3:164: "Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu’Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu’ils fussent auparavant dans un égarement évident."
a écrit :Pour les catholiques et pour le musulmans il est impossible qu'un être pur tel que Jésus naisse d'une femme normale.
Mais dans l'évangile, Marie n'est pas un être purifié, elle une femme avec le péché en elle comme tous les autres humains.
C'est la grande différence.
Je vous prie de ne pas lire le Coran avec les lunettes du catholicisme.