Re: La conversion du docteur de la loi dans Luc 10
Posté : 15 nov.21, 07:22
Ne plaisantez pas avec Prisca car D.IEU et G.ZU lui parlent et leur font de grandes révélations !
Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
https://forum-religion.org/
Bonjour à tous,Héléna a écrit : ↑15 nov.21, 04:25Avec tout le respect que je vous dois, je ne répondrais pas à vos posts, car je vous ai lu à maints endroits et non seulement ici, et j'ai vu que vous étiez très prompte à vous enflammer puis à partir dans des sujets qui n'ont plus rien à voir avec le sujet énoncé, et rajouter ensuite un langage pas très correct si on n'est pas d'accord avec vous.
Permettez-moi de reprendre quelques éléments de mon précédent message qui semble n'avoir guère suscité d'intérêt.Héléna a écrit : ↑14 nov.21, 02:32 Je trouve vraiment très triste d'être comme obligée d'ouvrir à nouveau un sujet sur le texte de Luc 10 car je trouve assez affligeant les attitudes de certains, de se détourner systématiquement du sujet évoqué.
Je remets donc le texte de Luc 10, et si le sujet ne vous intéresse pas, vous pourrez toujours continuer vos disputes de mots sur l'ancien, sur lequel je ne reviendrais pas.
Bonjour Pauline,pauline.px a écrit : ↑15 nov.21, 22:371 ) C'est tout à fait incroyable de poser la question "Qui est mon prochain ?" comme s'il fallait des critères sûrs et précis pour ne pas risquer d'aimer un "pas-prochain".
Dans cette question est sous-entendue l'idée qu'il y aurait des "pas-prochains" vis à vis desquels Y.HWH ne m'impose aucune obligation.
Mais tout à fait !
Pauline a donné l'explication juste avant cette phrase, je la cite :
Dans le langage familier, quelque chose nous prend aux tripes quand ça nous touche profondément, on est alors tout remué.pauline.px a écrit : ↑15 nov.21, 22:37Ou tout au moins c'est une grâce d'être ému de compassion, littéralement "être remué dans ses entrailles" ( σπλαγχνιζομαι ) au bon moment sur celui qui, à cet instant, se trouve être le plus petit d'entre Ses frères.
Méfiii comme on dit chez moi.... je suis sudiste. J'habite à la Sainte Baume... dans une grotte...
En quoi mon dernier commentaire était il un procès d'intention ?
Il ne faut pas idéaliser nos interprétations, elles ne font qu’explorer le mystère.Estrabolio a écrit : ↑15 nov.21, 23:06Dans tous les cas, on ne peut faire que des suppositions et comme je l'ai dit, à trop vouloir lire entre les lignes, certains oublient le sens naturel des paroles de Jésus c'est à dire faire pour les autres ce qu'on aimerait qu'ils fassent pour nous.
Le bon samaritain est une parfaite application de la règle d'or.
Je ne vois pas l’intérêt de ce genre de soupçon. Ce qui m'importe ce sont vos propos et votre attitude.
J’espère que votre époux va pour le mieux à présent.Héléna a écrit :mon mari (75 ans) a quelques soucis de santé en ce moment qui nous ont conduit à l'hôpital.
Comme je l’ai écrit, le verbe grec splangchnizomai, σπλαγχνιζομαι, que l’on traduit souvent dans le NT par "être ému de compassion" signifie littéralement "être bouleversé dans ses entrailles".Héléna a écrit :Il y a cependant une phrase qui m'a intriguée dans votre post et qui est celle-ci:
Ce n'est pas un raisonnement ou une observance qui a guidé le Samaritain c'est son ventre !
Plutôt que de rester dans l'interrogation, pouvez-vous me dire de quoi vous voulez parler à propos du ventre de Samaritain
Bonjour Pauline,pauline.px a écrit : ↑17 nov.21, 01:02 Pour moi elle nous dit comment se vit cette règle d’or, non dans l’obéissance mais dans notre nature profonde.
Tu peux constater que la loi de Moïse dit exactement le contraire d'aimer ton prochain comme toi même. Le propre du diable est de te dire d'aimer ton prochain pour gagner ta confiance et lorsqu'il l'a fait il va te faire commettre des iniquités, tu t'es bien faite leurrer par le diable.