Re: Adam est mort au 8e jour
Posté : 16 mai22, 05:45
Il n'y a que dans le vécu que c'est le cas.ronronladouceur a écrit :Ce qui n'est toujours pas critère de vérité même quant à la réalité d'un événement, par exemple...
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Il n'y a que dans le vécu que c'est le cas.ronronladouceur a écrit :Ce qui n'est toujours pas critère de vérité même quant à la réalité d'un événement, par exemple...
Le vécu peut lui aussi être interprété...
C'est vrai, mais il est réalité pour celui qui le vit. Et même la réalité suprême.ronronladouceur a écrit :Le vécu peut lui aussi être interprété...
Ce n'est pas le but de cette discussion.ronronladouceur a écrit : 16 mai22, 05:40 Bien sûr, mais ça fait l'économie d'autres questions plus fondamentales... Origine des textes, preuve de l'existence de dieu, que la création a bel et bien eu lieu et selon ce qu'on en dit, que nous sommes dans un mythe (but?), etc.
Pourquoi vouloir y voir un sens spirituel à tout prix? Pour moi, il n'y en a pas. Mais il est sûr qu'on peut en imaginer autant qu'on veut. Mais faut aussi se rendre compte qu'alors on n'échappe pas aux aberrations, aux absurdités, à commencer par un serpent qui parle, des marionnettes à qui l'on prête des sentiments, un dieu qui joue à cache-cache, etc.Pollux a écrit : 16 mai22, 06:57
Ce que je cherche à comprendre c'est le vrai sens de l'histoire d'Adam et Ève et l'enseignement spirituel qui s'y cache.
Ce récit a un sens universel et toutes disciplines confondues y ont vu un sens.ronronladouceur a écrit :Pourquoi vouloir y voir un sens spirituel à tout prix? Pour moi, il n'y en a pas. Mais il est sûr qu'on peut en imaginer autant qu'on veut.
Évidemment si c'est métaphorique c'est pas bien important et a même du sens. Et si c'est un serpent qui parle : c'est surnaturel.ronronladouceur a écrit :faut aussi se rendre compte qu'alors on n'échappe pas aux aberrations, aux absurdités, à commencer par un serpent qui parle,
Dommage, et si on faisait une analyse détaillée de ce texte ?ronronladouceur a écrit :un dieu qui joue à cache-cache,
Et ...?ronronladouceur a écrit :alors qu'on pourrait tout aussi bien voir ce dieu comme la source de ce mal, le serpent lui-même, puisque de toute façon dans son omniscience, dieu devait tout savoir...
Oui.ronronladouceur a écrit :Et il se préoccuperait du monde?
Elle a une importance beaucoup plus que cela, elle a traversé les siècles et questionne encore. Elle est une oeuvre majeure, splendide pour expliquer les détails de la vie de Dieu.ronronladouceur a écrit :qu'elle est œuvre de l'imagination, qu'elle répondait à un certain questionnement,
Pas nécessairement un sens spirituel...d6p7 a écrit : 16 mai22, 11:08 Ce récit a un sens universel et toutes disciplines confondues y ont vu un sens.
Comme je le disais... On peut imaginer ce qu'on veut...Évidemment si c'est métaphorique c'est pas bien important et a même du sens. Et si c'est un serpent qui parle : c'est surnaturel.
Je ne vois pas ce qu'on pourrait dire de plus que ce qu'on a déjà dit... Mais vas-y si tu veux...Dommage, et si on faisait une analyse détaillée de ce texte ?
Je crois que l'imagination n'a pas de fond...Elle a une importance beaucoup plus que cela, elle a traversé les siècles et questionne encore. Elle est une oeuvre majeure, splendide pour expliquer les détails de la vie de Dieu.
Mais si on s'arrête à des interprétations très basiques c'est sûr qu'on y verra pas le sens. Que ce soit des athées comme des chrétiens.
Parce que j'ai entendu ce que vous (tous, en général) disaient de ce texte et c'est très sommaire.
Il faut s'y plonger sans parti pris pour y voir quelque chose.
Déjà je n'y vois pas de faute. Adam et Eve étaient ignorants du bien et du mal avant de manger le fruit de la connaissance du bien et du mal. Ce n'est donc pas sciemment qu'ils ont fait le mal en en prenant le fruit.ronronladouceur a écrit : Je ne vois pas ce qu'on pourrait dire de plus que ce qu'on a déjà dit... Mais vas-y si tu veux...
Parce que pour moi il y en a un.
Les mauvaises interprétations s'invalident d'elles-mêmes. C'est comme un casse-tête avec des morceaux placés à la mauvaise place.a écrit :Mais il est sûr qu'on peut en imaginer autant qu'on veut.
Il faut être capable de voir au delà des métaphores et des imageries naïves.a écrit :Mais faut aussi se rendre compte qu'alors on n'échappe pas aux aberrations, aux absurdités, à commencer par un serpent qui parle, des marionnettes à qui l'on prête des sentiments, un dieu qui joue à cache-cache, etc.
Les croyants interprètent la Bible presque exclusivement en termes de bien et de mal mais pour moi ce n'est pas la bonne façon d'aborder le problème. Je vois plutôt dans l'histoire d'Adam un passage obligé pour évoluer spirituellement.a écrit :Comme je l'ai déjà écrit : ''Un mythe, une petite histoire pour s'expliquer le mal, alors qu'on pourrait tout aussi bien voir ce dieu comme la source de ce mal, le serpent lui-même, puisque de toute façon dans son omniscience, dieu devait tout savoir... Et il se préoccuperait du monde? Rien ne fonctionne dans cette historiette sauf à penser qu'elle s'adressait à des esprits crédules, qu'elle est œuvre de l'imagination, qu'elle répondait à un certain questionnement, etc.''
Bien vu.d6p7 a écrit : 16 mai22, 11:55 Déjà je n'y vois pas de faute. Adam et Eve étaient ignorants du bien et du mal avant de manger le fruit de la connaissance du bien et du mal. Ce n'est donc pas sciemment qu'ils ont fait le mal en en prenant le fruit.
La connaissance bien et du mal en effet ne vient qu'après avec la consommation du fruit qui porte ce nom.
Je ne prête pas ce genre de propos à des marionnettes comme si c'étaient des humains...d6p7 a écrit : 16 mai22, 11:55 Déjà je n'y vois pas de faute. Adam et Eve étaient ignorants du bien et du mal avant de manger le fruit de la connaissance du bien et du mal. Ce n'est donc pas sciemment qu'ils ont fait le mal en en prenant le fruit.
Je ne crois pas... Il suffit que la pensée ou l'imagination adhère pour que ça devienne jusqu'à un absolu...Pollux a écrit : 16 mai22, 13:19 Les mauvaises interprétations s'invalident d'elles-mêmes. C'est comme un casse-tête avec des morceaux placés à la mauvaise place.
Que peut-on voir d'autre au-delà? Les gens y mettent ce qu'ils veulent selon l'inspiration du moment ou autre...Il faut être capable de voir au delà des métaphores et des imageries naïves.
C'est une interprétation... Pourquoi la vôtre plutôt que la leur?Les croyants interprètent la Bible presque exclusivement en termes de bien et de mal mais pour moi ce n'est pas la bonne façon d'aborder le problème. Je vois plutôt dans l'histoire d'Adam un passage obligé pour évoluer spirituellement.
Pourquoi ainsi plutôt qu'autrement? Et où est le point de départ, quelle est la cause? Pourquoi nous l'imposer alors que rien ne nous dit que nous avons choisi? À ce point de vue, il faudrait que nous ayons part à la décision pour que ça ait du sens... Je peux moi aussi l'interpréter en ce sens, mais ça demeure de l'ordre de l'hypothèse ou de l'interprétation. Donc pas de certitude...L'évolution spirituelle fonctionne en gros comme l'évolution biologique. Les deux doivent se faire dans des conditions d'adversité pour donner de bons résultats. Ce n'est pas en enfermant les gens dans un Paradis doré qu'on les aide à évoluer et c'est ce qui fait qu'Adam et Ève devaient être jetés en dehors d'Éden.
Parce que contrairement aux religions je tiens compte de ce qui est écrit et la Genèse parle bien de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.ronronladouceur a écrit : 16 mai22, 14:29 C'est une interprétation... Pourquoi la vôtre plutôt que la leur?
Adam et Ève symbolisent l'humanité. Leur décision c'est aussi celle de tous les humains.a écrit :Pourquoi ainsi plutôt qu'autrement? Et où est le point de départ, quelle est la cause? Pourquoi nous l'imposer alors que rien ne nous dit que nous avons choisi? À ce point de vue, il faudrait que nous ayons part à la décision pour que ça ait du sens... Je peux moi aussi l'interpréter en ce sens, mais ça demeure de l'ordre de l'hypothèse ou de l'interprétation. Donc pas de certitude...
Les interventions divines sont ponctuelles et vont se faire aux moments prévus.a écrit :À regarder le monde tel qu'il est (et on ne voit pas grand-chose), on a plus l'impression d'un abandon à nous-mêmes. Et nous ne sommes pas les pires dans la souffrance...
Ces religions pourraient d'ors et déjà vous retourner la balle en disant que vous ne retenez que le mot connaissance... Sauf que dans le mythe, il est bien question d'une faute, de fautifs, de punition, et qui plus est de perpétuation de ce mal...Pollux a écrit : 17 mai22, 03:09 Parce que contrairement aux religions je tiens compte de ce qui est écrit et la Genèse parle bien de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
La plupart des religions et croyants biblistes ont laissé tomber le mot connaissance pour ne retenir que le bien et le mal dans cette histoire, et qui dit connaissance dit éducation, expérimentation, progression, évolution ... L'arbre n'avait rien de mauvais en soi comme on voudrait nous le faire croire puisqu'il ouvrait les yeux et l'intelligence.
Ouvrir l'intelligence? Mais l'intelligence de quoi? Et dans quel but?Genèse 3
6 La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.
Voilà le vêtement humain à découvert, le mal lié au corps, de quoi être vêtu de vulnérabilité et de souffrances...7 Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.
Pourquoi la faute du parent doit-elle retomber sur l'enfant? Je vois là une injustice mais aussi dans le fait de ne pas savoir...Adam et Ève symbolisent l'humanité. Leur décision c'est aussi celle de tous les humains.
C'est une espérance partagée, cependant que ce sont des prédictions dans l'esprit des apocalypses annoncées, mais qui malheureusement n'ont jamais eu lieu...Les interventions divines sont ponctuelles et vont se faire aux moments prévus.
Non pour la punition (pas non plus pour la faute). Ce mal apporte un bien comme dit Pollux. C'est une bonne chose de connaître le bien et le mal. Mais le connaissant on tombe dans le monde du relatif et on risque de s'y perdre.ronronladouceur a écrit :Sauf que dans le mythe, il est bien question d'une faute, de fautifs, de punition, et qui plus est de perpétuation de ce mal...
Dans le but de se connaître relativement au bien et au mal afin de se détacher de Dieu, acquérir une autonomie pour ensuite se relier à lui dans une relation par delà le bien et le mal.ronronladouceur a écrit :Mais l'intelligence de quoi? Et dans quel but?
Ce n'est pas le corps qui est un mal, mais il porte le poids du monde. Les vêtements sont bien plus la représentation de notre misère spirituelle que l'on couvre pour la masquer. Ce que le corps peut remplir comme rôle, car au travers les agissements de celui-ci on cache qui l'on est vraiment.ronronladouceur a écrit :le mal lié au corps
Justement il n'y a pas là d'injustice mais une grâce. D'ailleurs tous sommes un, si le péché passe de l'un à l'autre c'est que nous sommes tous une même âme initialement, Dieu ne souffla qu'une fois en Adam.ronronladouceur a écrit :Pourquoi la faute du parent doit-elle retomber sur l'enfant? Je vois là une injustice