Gorgonzola a écrit : ↑11 juin22, 03:01
La repentance donne aux hommes l'occasion d'être lavé dans le sang du Christ. Lavé, blanchi, plus prisonnier du péché. Car le péché alourdit l'âme et rend l'homme conscient d'être coupable : on nomme également Satan l'Accusateur. Jésus a donné sa vie pour nous libérer du péché et faire de nous des enfants de Dieu qui retrouvent le Père récupérés par le Fils qui s'est donné en sacrifice.
Et ces hommes pourtant ont vu leurs péchés payés par Jésus, c'est ce que tu soutiens non ?
Pourquoi doivent ils se repentir si Jésus a payé pour eux ?
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C'est justement pour cette question là qu'il y a eu un schisme qui a fait naitre le Protestantisme lequel dit :
Sola gratia (« par la grâce seule ») L'homme ne peut pas mériter son salut auprès de Dieu, mais Dieu le lui offre gratuitement par amour.
Donc ce débat ne date pas d'aujourd'hui il est d'actualité depuis près de 1500 ans.
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Les Protestants qui ne sont donc pas d'accord avec vous, disent.
Le protestantisme et la confession, la repentance, le pardon ?
PUBLIÉ 29 MARS 2022 · MIS À JOUR 29 MARS 2022
PAR : PASTEUR MARC PERNOT
Question d’un visiteur :
Bonjour Pasteur
J’espère que vous allez bien par la grâce de Dieu
J’aimerais savoir quelle est la différence entre les protestants et les autres chrétiens ?
Notamment sur le repentir auprès de Dieu se confesser par exemple.
Et aussi il y a quelque chose qui m’inquiète fortement dû à mon passé avant que je sois chrétienne
Pour commencé je pensais encore que tant que ça ne sortait pas de ma bouche c’était peut-être mal mais ce n’était pas un péché .
Quand on devient chrétien nos fautes conscientes et inconscientes du passé sont elles effacer ?
Aussi
J’ai appris dans Matthieu 5:23-24 « Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande. «
Il est aussi dis que « Celui qui le traitera de fou sera passible de la géhenne de feu. »
Faut-il prendre ceci au mot ?
Jésus paix sur lui avait pourtant dis que le blasphème contre lui étai pardonnable mais pas le blasphème contre Dieu sans repentir quand est-il du blasphème sur autrui ? Je ne comprends plus .
J’ai pensé pire l’année dernière concernant même certaines personnes mortes. J’étais vraiment horrible et je le regrette. J’espère juste que ces personnes mortes et même de leurs vivants d’ailleurs n’en veulent pas et n’en voulait pas au gens qui on pensé des mauvaises choses sur eux. Si on dis du mal de quelqu’un ou en pensée conscient ou non qu’on ne peut pas voir la personne qu’elle soit dans un autre pays etc où même qu’elle soit morte en ayant quelque chose contre vous et que vous le savez où non d’ailleurs.
Comment faire pour se repentir dans ce cas même quand on le veut de tout sont coeur et qu’on regrette ?
Au fond de moi j’espère vraiment qu’il y a une solution de pardon pour les gens dans mon cas. J’espère que Dieu ne mettra pas son enfant au feu si il a essayé de se repentir mais qu’il ne sais pas comment faire dans cet situation.
Pardonnez-moi d’avoir transformée la question en confession.
Je vous souhaite une bonne journée
Merci pour tout ce que vous faites d’être toujours bienveillants auprès de ceux qui vous écrivent
Et que Dieu vous bénisse
Réponse d’un pasteur :
Bonjour
Théoriquement, le protestant est en ligne directe avec Dieu, interprète librement la Bible, se fait sa propre opinion théologique, le tout avec l’aide de Dieu qui aide chacun à progresser, pas à pas. Cela n’est possible que dans la confiance en l’amour de Dieu et donc dans son pardon, sa patience;
C’est comme cela que cela marche dans bien des églises protestantes, mais pas dans toutes car il y a des églises qui se disent protestantes et dont les responsables tiennent à prendre quand même le pouvoir sur les fidèles. C’est très humain, c’est comme cela dans bien des associations et institutions. Même dans l’église, bien sûr. En ce qui concerne le protestantisme, la liberté conduit à une grande diversité de sensibilité entre paroisses, selon les personnes (pasteurs et laïcs) qui s’y sont engagées. Il faut donc bien regarder et choisir, rester vigilant. Il y a plus de chance d’avoir quelque chose de respectueux pour l’individu dans des paroisses dites presbytériennes, ou réformées, luthériennes, épiscopaliennes ou anglicanes.
En ce qui concerne le repentir ou la confession, là encore pour le protestant c’est devant Dieu, en ligne directe, dans la confiance dans son amour que rien ne peut diminuer. Cette démarche devant Dieu ne vise donc pas à obtenir le pardon (déjà accordé), mais de laisser Dieu prendre soin de nous comme un médecin prend soin d’une personne souffrante.
Il faut comprendre comment parle Jésus, il parle de façon à nous réveiller, à susciter en nous une interrogation salutaire. Le statut de ses paroles n’est pas celui d’un code de lis et règlements qu’il faudrait appliquer à la lettre afin d’être dans la vérité. Ce n’est pas possible. Par exemple quand il dit « Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. » (Matthieu 5:39) ! Ce n’est pas un modèle de société : impossible de laisser les gangster braquer les personnes âgées, les fous violer les femmes et les enfants, et cette parole très claire de Jésus ne nous oblige pas à laisser notre porte ouverte et les clés de la voiture sur le tableau de bord avec son
portefeuille. Comment lire ces paroles de Jésus ?
en s’interrogeant sincèrement pour chercher quelle est la meilleure attitude à avoir avant d’agir. Une fois ce sera de lutter contre les agissements mauvais d’une personne, une autre fois ce sera de patienter pour trouver comment l’aider à se porter mieux, une fois ce sera de l’interroger elle-même pour lui faire prendre conscience, une autre fois ce sera en montrant l’exemple d’un bon comportement…
s’interroger devant Dieu, en confiance dans son amour et sa patience pour nous, en lui demandant de nous ouvrir les yeux, de nosu faire saisir les vrais enjeux et les possibilités multiples qui s’offrent à nous, qu’il nous aide à choisir et à faire ce que l’on a choisi.
Et ces paroles provocantes de Jésus nous aident aussi à nous interroger après coup sur la façon dont nous avons agi, pour voir si nous n’aurions pas pu mieux faire… encore et toujours en confiance dna sle pardon de Dieu
Pour ce qui est de se réconcilier avec son frère, je trouve ces paroles de Jésus intéressantes, car même si nous avons en Dieu un amour et un pardon infinis, ce pardon n’est pas tout. Si nous avons fait n’importe quoi, il est bien possible que nous ayons fait souffrir une personne, et le fait d’être pardonné par Dieu est un encouragement à essayer de réparer les conséquences de nos fautes. Ce n’est pas toujours possible car si l’on a blessé une personne, la peine qu’elle a vécue a bien été vécue et on ne peut pas revenir en arrière. Mais il y a souvent des choses que l’on peut améliorer dan la situation de la personne que l’on a fait souffrir. Le pardon de Dieu nous y encourage.
La géhenne de feu n’est pas une torture que Dieu ferait subir à la personne qui a fait une faute. Dieu ne torture personne. Bien sûr, puisqu’il est amour et tendresse comme une maman parfaite pour son bébé.
Le feu est une image de ce qui purifie le minerai afin d’éliminer la terre qui est dedans et d’en dégager l’or, l’argent et le platine. Tel est l’amour de Dieu : il cherche à dégager le meilleur qui existe en nous : notre personnalité profonde, notre amour et notre espérance, notre créativité, notre foi. Et pour cela il cherch à nous libérer ce ce qui pèse sur nous : les souffrances anciennes, nos défauts. C’est cela qu’il cherche à brûler par son Esprit en nous. Voilà la « justice de Dieu » : elle cherche patiemment à rendre juste chaque personne, par amour.
Dieu cherche aussi à nous aider à nous pardonner à nous-même. Ce n’est pas toujours facile, et cela peut prendre du temps. L’apôtre Jean a bien raison quand il nous affirme : « Si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. » (1 Jean 3:20), et il nous aime, nous pardonne, car « Dieu est amour » (1 Jean 4:8 et 16)
Même si le chrétien protestant se confesse à Dieu directement, il est évidemment permis, si nécessaire, d’aller voir son pasteur pour lui dire ses remords pour quelque chose, et que le pasteur puisse ainsi dire le pardon de la part de Dieu. Il arrive que nous ayons ainsi besoin d’une parole humaine pour nous réassurer sur le fait qu’avec Dieu, aucune situation n’est désespérée.
N’ayez crainte : Dieu vous bénit et vous accompagne.
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Je ne suis pas une extraterrestre lorsque je te parle, des millions de protestants contestent aussi votre façon de voir les choses vous catholiques.
La substitution pénale
5 Décembre 2019Publié dans #Salut
Savez-vous comment ça se fait que l'on soit sauvé ? Oui, Jésus est mort pour nous, mais pourquoi cela nous sauve ?
La substitution pénale est un sujet qui nous parle du Salut et de la façon dont Dieu a choisi de mettre en œuvre ce salut. Ce salut qui est au cœur de l’Évangile peut être résumé très simplement par : le Fils de Dieu est mort pour nous. Quel rapport la substitution pénale a avec la mort de Jésus-Christ pour nous : c'est la signification du sacrifice de Jésus pour nous. Comment interpréter la mort de Jésus sur la croix ? Pourquoi le plan de Dieu devait-il passer par cette mort ? Pourquoi est-ce qu'il fallait que Jésus, le Christ, meure ? Pourquoi la Bible nous le répète t-elle à plusieurs reprises ?
Eh bien, s'il fallait que Jésus meure, c'était pour apaiser la Colère que Dieu avait envers le péché de l'humanité. Ainsi, on parle du sacrifice de Jésus comme d'un sacrifice expiatoire substitutif. Du fait que Dieu est en colère contre nos péchés, donc c'était à nous êtres humains de subir la colère de Dieu qui est le prix de nos péchés. Et pourtant, c'est Jésus qui l'a subi pour nous. Quand on parle du sacrifice expiatoire substitutif ou de substitution pénale, on parle du fait que Jésus ait subi pour nous le châtiment que nous méritions et ainsi, Il a apaisé la Colère de Dieu et Il a satisfait Sa Justice. Et donc, on peut maintenant avoir avec Dieu une relation d'amour qui est restauré dans cette vie et dans la vie à venir, grâce à Jésus qui a payé pour nous le prix de notre Salut.
Oui on parle de la colère de Dieu, et généralement quand on parle de la croix, on parle surtout d'amour. On dit que Dieu s'est donné pour Amour, et parce qu'Il nous aime tant qu'Il voulait se réconcilier. Mais tout ça, évidemment c'est vrai. L'Amour est centrale dans le sacrifice de Jésus, mais ce n'est pas par le moyen de l'Amour que nous sommes sauvés. Nous sommes sauvés par la Justification, c'est le fait d'être déclaré juste. C'est parce que Dieu est Amour qu'Il a cherché un moyen de nous justifier. C'est la Justification qui permet la réconciliation avec Dieu parce que le prix de nos fautes a été payé. Pour résumer, Dieu nous sauve par la Justification qu'Il a opéré par Amour en payant le prix de notre péchés.
Il faut bien comprendre ce qu'est le péché : c'est une transgression de la loi de Dieu, une trahison à son Amour, une faute grave qui mérite un châtiment. Dieu est aussi un Dieu Juste et sa Colère est réelle quand on enfreint sa loi. Et donc, il n'y a aucun autre moyen pour que justice soit faite que de subir ce châtiment. L'Amour de Dieu c'est l'Amour d'un Dieu Juste et sa Justice, c'est la Justice d'un Dieu d'Amour. Dieu est aussi un Dieu de Sainteté et d'un Dieu de Justice. Oui sur la croix, le mal commis par les êtres humains a été à la fois châtié et vaincu, pour que soient satisfaites les exigences de la bonté et de la Justice de Dieu.
C'est important de préciser que la croix ne transforme pas la Colère de Dieu en amour. L'Amour est la cause de la croix et non pas son but. Le Don du Fils de Dieu, c'est un acte d'Amour de Dieu le Père et de son Fils. Ce n'est pas la Colère de Dieu qui pousse Dieu a donner son Fils, mais c'est l'Amour. Dieu s'est impliqué à la croix. En la Personne de son Fils, Dieu s'est donné. La mort du Christ démontre bien l'Amour de Dieu, mais la mort du Christ n'est pas aussi un suicide romantique, elle a un but bien précis. La croix est le fondement de notre justification malgré notre péché, et la mort de Jésus était nécessaire pour que Dieu soit Juste tout en nous justifiant.
Mais comment un innocent peut-il mourir à la place des coupables. Comment quelqu'un peut-il prendre la condamnation d'un autre. On parle d'un Dieu parfaitement Juste qu'en même. L'acte du péché est personnelle et il ne peut pas être transféré sur un autre. Personne ne peut endosser à notre place la culpabilité de nos actions. Et ça on peut le comprendre assez facilement. Par exemple un criminel qui est condamné à cinq ans de prison pour vol. Il ne peut pas faire porter sa culpabilité à quelqu'un d'autre : c'est lui qui est coupable, c'est lui qui doit aller en prison. Pourtant, Jésus a porté nos péchés et en a subi les conséquences. Pourquoi ?
Si Jésus a pu prendre notre condamnation, c'est parce qu'Il est notre Dieu fait Homme, le Chef de l'humanité. Et Jésus, de par ce statut, nous représente. Jésus s'est fait notre Représentant et a pu prendre notre condamnation en payant en notre nom le prix de nos péchés que nous avons commises. Jésus a un rôle précis qui, juridiquement, lui permet de prendre notre condamnation. Mais il faut bien préciser que c'est la responsabilité pénale que Jésus prend quand Il paie le prix et non notre culpabilité. En faite, ça veut dire que Jésus ne devient pas coupable à notre place. C'est nous qui sommes coupables d'avoir péché et Jésus reste complètement Innocent.
Pour résumer, d'un côté l'humanité est corrompu par le péché et ne pouvait pas se réconcilier avec son Créateur tant que le prix de ses fautes n'étaient pas payé. De l'autre côté, Dieu qui nous aime ne voulait pas que la mort nous sépare éternellement de Lui. Mais sa Justice parfaite ne pouvait pas accepter que nos péchés tous graves restent impunis. Il fallait que justice soit faite. Pour que Dieu puisse rester Juste tout en nous justifiant, Il a trouvé une parfaite solution motivée par son Amour sans limites. Dieu a endossé notre responsabilité pénale en nous offrant son Fils Jésus. Lui qui était Innocent a porté sur Lui le poids de nos fautes en subissant notre châtiment pour que nous soyons graciés, sauvés, justifiés et réconciliés avec le Père. On est pardonné parce que notre dette a été remise, et on est alors déclaré juste aux yeux de Dieu. C'est pour nous justifier et que justice soit faite que Jésus s'est sacrifié pour nous. C'est par Amour qu'Il a choisi ce chemin et c'est ça qu'on appelle la Grâce.