Re: A la recherche de Néhémie
Posté : 01 févr.25, 20:34
A propos du livre de Néhémie
- Rappelez-vous que Néhémie était préoccupé par la reconstruction des murs de Jérusalem !
- Rappelez-vous que Néhémie a prié Yah.weh pour la reconstruction des murs de Jérusalem !
- Rappelez-vous que Yah.weh a fourni tous les ouvriers nécessaires !
- N'oubliez pas que de nombreux ennemis ont tenté d'arrêter la reconstruction des murs de Jérusalem !
- N'oubliez pas que les ouvriers travaillaient d'une main avec une arme dans l'autre !
- N'oubliez pas que les ouvriers de Yah.weh doivent être constamment aux aguets lorsqu'ils travaillent pour Yah.weh pour la moisson surtout en cette période particulière !
- Cela vous rappelle-t-il les fidèles serviteurs de Yah.weh ?
- Il faut retenir ces éléments !
- Ils devraient faire partie de leurs souvenirs !
- Yah.weh est un Dieu d'action !
- Jésus a toujours montré la même attitude !
- Nous devrions faire preuve de la même attitude !
Ajouté 22 secondes après :
https://www.gotquestions.org/life-Nehemiah.html
QUI ÉTAIT NÉHÉMIE DANS LA BIBLE ?
Esdras et Néhémie étaient contemporains et ils ont tous deux écrit sur la reconstruction de Jérusalem, qui a eu lieu environ soixante-dix ans après sa destruction par les Babyloniens sous Nabuchodonosor. Esdras a écrit sur la reconstruction du temple sous Zorobabel, tandis que Néhémie a écrit sur la reconstruction des murs de Jérusalem. Depuis l’Antiquité, les villes situées au Moyen-Orient étaient entourées de murs de pierre avec des portes gardées pour la protection des citoyens. Les hommes importants de chaque ville se rassemblaient à la porte où ils dirigeaient les affaires de la ville, partageaient des informations importantes ou simplement passaient le temps.
Le récit de Néhémie commence en 446 av.JC. L’année suivante, la prophétie des « 70 semaines d’années » du prophète Daniel (Daniel 9 : 24-27) commence à voir son accomplissement. La prophétie de Daniel était basée sur un événement spécifique, survenu le 15 mars 445 avant JC, date à laquelle commençait la chronologie prophétique qui se terminera avec la seconde venue de Jésus-Christ. Cette prophétie parle du Messie qui sera « retranché ». Il donne des détails sur l'Antéchrist, comment il entrera sur la scène mondiale et comment il agira contre Israël dans son assaut final contre Dieu et son peuple. Nous vivons actuellement dans un écart entre la 69ème et la 70ème semaine de la prophétie de Daniel.
La partie de la prophétie de Daniel qui se rapporte à Néhémie se trouve dans Daniel 9 : 25 : « Sachez et comprenez ceci : depuis la publication du décret pour restaurer et reconstruire Jérusalem jusqu'à ce que l'Oint, le chef, vienne, il y aura sept semaines et soixante-deux semaines. Il sera reconstruit avec des rues et une tranchée, mais en période de troubles. " Néhémie a participé à l'accomplissement de cette prophétie, et il a énuméré des dates spécifiques, sous l'inspiration du Saint-Esprit, pour fournir une trace écrite de la publication du décret de reconstruction de Jérusalem.
Avant de demander au roi la permission de reconstruire les murs de Jérusalem, Néhémie a prié et Dieu a accédé à sa demande. Alors qu'il quittait Babylone, il rencontra des hommes arabes qui se moquèrent de lui à cause de ce qu'il s'apprêtait à faire. Néhémie 2 :20 rapporte sa déclaration, qui reste encore aujourd’hui comme un témoignage de qui a droit à la ville connue sous le nom de Jérusalem : « Je leur ai répondu en disant : ‘Le Dieu du ciel nous donnera du succès.’ Nous, ses serviteurs, commencerons à reconstruire, mais quant à vous, vous n'avez aucune part à Jérusalem, ni aucun droit ni aucun droit historique sur celle-ci.'"
Néhémie a continué sa quête pour reconstruire Jérusalem. Dieu a fourni tous les ouvriers nécessaires et la construction a commencé. Cependant, ils n’étaient pas sans ennemis : ceux qui voulaient arrêter la reconstruction. Mais Dieu est intervenu comme il l’avait fait avec Moïse (Exode 14 : 14). Néhémie 4 :20 rapporte : « Partout où vous entendez le son de la trompette, rejoignez-nous là-bas. Notre Dieu combattra pour nous ! C’était le plan prédéterminé de Dieu pour sortir son peuple de l’esclavage et le ramener dans son pays pour adorer à nouveau dans le temple.
Nous pouvons tirer de la vie de Néhémie de précieuses leçons pour restaurer et entretenir une relation avec Dieu. Alors que le peuple retournait dans la ville reconstruite, la première chose à faire était de s’assurer qu’il comprenait la loi de Moïse. Esdsra, un prêtre, a donc passé de nombreuses heures à lire la Loi devant l'assemblée, s'assurant qu'ils comprenaient ce que Dieu désirait. Néhémie 8 : 18 raconte ce qui devrait faire partie de la vie de chaque croyant, la lecture quotidienne de la Parole de Dieu : « Jour après jour, du premier au dernier, Esdras lisait le livre de la Loi de Dieu. Ils célébrèrent la fête pendant sept jours, et le huitième jour, conformément au règlement, il y eut une assemblée.
Néhémie est un témoignage de fidélité et de persévérance. Il vivait loin de chez lui, mais il n’a jamais perdu l’espoir d’y revenir un jour. Il a passé la majeure partie de sa vie en exil dans un pays païen, mais sa foi et sa confiance dans le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob n’ont jamais faibli. C'était un guerrier de prière, mettant tout devant le Seigneur dans la prière, intercédant en faveur de son peuple, et il fut récompensé pour sa diligence et sa persévérance. Néhémie s'est tellement soucié de son peuple qu'il n'a jamais abandonné l'espoir de sa restauration, non seulement vers sa patrie, mais aussi envers le Dieu qui a le premier appelé leur ancêtre, Abraham, hors de la même région et a conclu une alliance avec lui, une alliance qui Néhémie croyait qu’elle subsisterait pour toujours.
Ajouté 24 secondes après :
- Il est intéressant de voir qu'il y a deux écrivains !
- Esdras a écrit sur la reconstruction du temple sous Zorobabel !
- Néhémie a écrit concernant la reconstruction des murs de Jérusalem !
- Cela montre l'importance de chaque reconstruction !
- Le premier à vocation religieuse !
- Le deuxième pour la protection des habitants de la ville !
- Cela montre aussi l'importance d'une bonne organisation pour réussir !
- Le dernier paragraphe est également intéressant lorsqu'il parle d'un témoignage de fidélité et de persévérance !
- Cela montre aussi l'importance de travailler ensemble !
- Bien sûr, ce n'est pas facile !
- Bien sûr, il faut apprendre à faire cela !
- Bien sûr, il faut s'adapter les uns aux autres !
- Tout est bon pour défendre les intérêts de Yah.weh !
- Il est intéressant de rappeler que Yah.weh a parlé à Daniel d'une restauration suivie d'une destruction !
- Cela peut nous conduire à la nouvelle terre promise sous le gouvernement de Yah.weh !
- Jésus sera le leader pendant 1 000 ans !
- On peut donc parler de restauration !
- Mais après cela, le diable et ses démons seront à nouveau libérés et feront de leur mieux pour éloigner les êtres humains de Yah.weh !
- Encore une fois, il y aura une guerre !
- Ce sera la dernière !
- Chaque être humain aura l'opportunité de montrer sa fidélité à Yah.weh ou pas !
- Le Livre de la Révélation nous dit que comme d'habitude la majorité ira contre Yah.weh !
Révélation 20:7
« Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera libéré de sa prison »
Révélation 20:8
« Et il sortira pour tromper les nations aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, pour les rassembler pour le combat. Leur nombre est comme le sable du bord de la mer. »
Révélation 20:9
« Et ils traversèrent la vaste étendue de la terre et encerclèrent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais le feu descendit du ciel et les consuma.
Révélation 20:10
Et le diable qui les avait séduits fut jeté dans l’étang de feu et de soufre où avaient déjà été jetés la bête et le faux prophète. Là, ils seront tourmentés jour et nuit pour toujours et à jamais. »
Révélation 20:11
«Puis j'ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. La terre et les cieux ont fui devant sa présence, et aucune place n'a été trouvée pour eux.
Révélation 20:12
« Et je vis les morts, grands et petits, debout devant le trône. Et il y avait des livres ouverts, et l’un d’eux était le livre de vie. Et les morts étaient jugés selon leurs actes, tels qu'ils étaient consignés dans les livres.
Révélation 20:13
« La mer a rendu ses morts, et la Mort et l'Hadès ont rendu leurs morts, et chacun a été jugé selon ses actes. »
Révélation 20:14
«Puis la Mort et Hadès furent jetés dans l'étang de feu. C'est la deuxième mort – l'étang de feu.
Révélation 20:15
« Et si quelqu’un était trouvé dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie, il était jeté dans l’étang de feu. »
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Néhémie 1:1
[Voici] les paroles de Néhémie, fils d'Hacaliah :
Au mois de Chislev, la vingtième année, alors que j’
Étais dans la citadelle de Suse,
- On nous dit qui a écrit ce livre !
- Néhémie, fils d'Hacaliah !
- On nous dit quand !
- Au mois de Chislev !
- Kislev est un mois qui se situe entre novembre et décembre sur le calendrier grégorien et est parfois appelé le mois des rêves !
- La vingtième année !
- On nous dit où !
- Dans la citadelle de Suse !
- Situé au sud-ouest de l'Iran, dans les basses montagnes du Zagros, le bien comprend un groupe de monticules archéologiques s'élevant sur la rive orientale de la rivière Shavur, ainsi que le palais d'Ardeshir, sur la rive opposée de la rivière.
- Comme dans le livre d'Esdras, on voit de la précision !
- Rappelons toujours que Yah.weh est un Dieu de précision !
- En conséquence, nous devrions faire de notre mieux pour faire preuve de la même précision lorsque nous traitons de la parole de Yah.weh !
- Malheureusement, ce n'est généralement pas le cas des hommes !
- C'est la première leçon qu'ils devraient apprendre pour montrer qu'ils veulent vraiment comprendre la Bible !
Ajouté 19 secondes après :
Néhémie 1:2
Hanani, un de mes frères, est arrivé avec des hommes de Juda. Alors je les ai interrogés sur le reste
des Juifs qui avaient survécu à l'exil, ainsi que sur Jérusalem.
- Néhémie veut en savoir plus sur le reste des Juifs qui ont survécu à l'exil et aussi sur Jérusalem !
- Alors avant de repartir, il veut savoir ce qui se passe là-bas !
Qu’est-il arrivé aux Juifs après la destruction de Jérusalem ?
La destruction totale de Jérusalem et du Second Temple fut catastrophique pour le peuple juif. Selon l’historien contemporain Josèphe Flavius, des centaines de milliers de Juifs ont péri lors du siège de Jérusalem et ailleurs dans le pays, et plusieurs milliers d’autres ont été vendus comme esclaves.
Ajouté 21 secondes après :
La destruction physique provoquée par les troupes babyloniennes fut énorme. Le Temple, le palais et toutes les maisons de Jérusalem furent incendiés, les murs de la ville furent démolis et les trésors restants du Temple furent emportés à Babylone (II Rois 25 : 8-17).
Les preuves archéologiques montrent que la destruction s'est étendue au-delà de Jérusalem jusqu'à Ein Gedi à l'est, Arad au sud et Lachish à l'ouest. Ces villes, ainsi que Ramat Rachel, Bet Shemesh et Bet Tzur, ont été réduites à des villages de subsistance. La population a été diminuée par l'action militaire et les déplacements forcés ; II Rois et Jérémie diffèrent sur les chiffres, mais ils présentent tous deux un sentiment de perturbation économique et politique.
D'autres preuves, cependant, plaident contre le fait de considérer la destruction de 586 comme un bouleversement majeur. Alors que le livre des Rois dit que « seuls les gens les plus pauvres du pays » sont restés (II Rois 25 : 12), même selon le rapport plus large, les 10 000 personnes déportées auraient représenté une petite partie de la population dans son ensemble, bien que riche et socialement importante. Contrairement aux Assyriens avant eux, les Babyloniens n’ont pas installé de nouveaux habitants dans les zones détruites ; le chef babylonien Nevuzaradan a apparemment redistribué une partie des terres des exilés (Jérémie 39 : 10) à ceux qui sont restés. Il restait suffisamment de monde pour maintenir la récolte.
Ajouté 27 secondes après :
Certains dirigeants locaux restent
Bien que les Babyloniens aient exilé une grande partie de leurs dirigeants, certains dirigeants locaux sont restés. Les Babyloniens nommèrent Guedalia, fils d'Ahikam, pour occuper un rôle administratif auprès du peuple (II Rois 25 : 22) ; Ahikam avait déjà démontré sa sympathie envers Jérémie, et probablement envers la politique pro-babylonienne de Jérémie, lorsqu'il sauva le prophète d'une condamnation à mort prononcée par les prêtres et les prophètes après son « Sermon au Temple » en 609 (Jérémie 26 : 24). . Guedalia a probablement été nommé parce qu’il partageait les sentiments pro-babyloniens de son père.
Depuis sa capitale de Mitzpah, au nord de Jérusalem, Guedalia a poursuivi ou du moins soutenu la redistribution des terres aux pauvres et à ceux qui avaient fui (Jérémie 40 : 9-11). Le récit de Jérémie selon lequel ils « récoltèrent en grande abondance du vin et des fruits d’été » (v. 12) est peut-être historique, mais représente également l’affirmation pas si subtile du prophète selon laquelle les efforts de Guedalia rencontrèrent la faveur de Dieu. De plus, la présence de vin et de fruits dans la récolte indique que les ressources agricoles délicates comme les vignes et les vergers n'avaient pas été détruites par les Babyloniens.
Ajouté 23 secondes après :
Guedalia est assassiné
Bien que Guedalia semble avoir eu le soutien du peuple, certains s’y sont opposés. Ismaël, fils de Netania, qui servait comme commandant militaire sous Guedalia, assassina Guedalia (II Rois 25 : 25). Les textes bibliques ne sont pas clairs sur la date (soit à l'automne 586, soit à l'automne 585), mais en tout cas, son mandat fut très court. Les raisons de l'assassinat ne sont pas décrites dans la Bible. Ismaël, qui prétendait descendre d’Élishama, le fils de David, avait peut-être ses propres prétentions royales, ou peut-être cherchait-il à se venger du représentant de Babylone pour le massacre de la famille de Sédécias.
Après l’assassinat de Guedalia, on sait peu de choses sur les Judéens restés dans le pays. Une grande partie de l’élite terrienne avait été transférée en Babylonie ; d’autres, à la suite de l’assassinat, ont fui vers l’Égypte, parmi eux Jérémie.
Bien que II Rois et le livre d'Esdras décrivent la cessation totale du culte à Jérusalem, d'autres preuves semblent impliquer que certains aspects du culte sont restés en place. Après l'assassinat de Guedalia, « des hommes de Sichem, de Silo et de Samarie, quatre-vingts hommes, la barbe rasée et les vêtements déchirés, et s'étant coupés, vinrent avec des offrandes et de l'encens à la main, pour les amener à la maison de l’Éternel » (Jérémie 41 : 5).
Ajouté 24 secondes après :
Cyrus et la Restauration
Vers 556, un Araméen nommé Nabonide s'empara du trône babylonien et entreprit d'aliéner de nombreux Babyloniens en élevant sa propre divinité préférée, le dieu de la lune, Sin. Peu de temps après, un Perse nommé Cyrus s'empara de l'empire mède à Ecbatane. En 547, Cyrus fit campagne en Asie Mineure et assiégea le roi Crésus de Lydie dans sa capitale de Sardes. Nabonide a continué à perdre du soutien au sein de son empire babylonien en déclin, et en 539, Cyrus a conquis Babylone elle-même, réclamant l'aide du dieu babylonien Marduk, probablement après avoir reçu un réel soutien des prêtres traditionnels de Marduk dans la ville.
Parmi les partisans de Cyrus se trouvaient également des Juifs, comme le prophète dont la poésie émouvante est conservée dans le livre d’Isaïe (chapitres 40 à 55, appelés Deuxième Isaïe).
En effet, Cyrus a adopté une politique générale de restauration. Le cylindre de Cyrus, peut-être l'élément de preuve primaire le plus important pour cette période, conserve un enregistrement cunéiforme des activités et politiques fondamentales du fondateur de l'empire perse. Il comprend une mention significative selon laquelle Cyrus (parlant à la première personne) a rétabli le culte traditionnel dans les villes d'Ashur, Suse, Agade, Eshnunna et quelques autres.
« Je suis retourné dans ces villes… dont les sanctuaires étaient depuis longtemps des ruines, les images qui y vivaient et leur ont établi des sanctuaires permanents. J'ai également rassemblé tous leurs anciens habitants et rendu leurs habitations.
Notamment, Jérusalem ne figure pas sur la liste des villes et des temples restaurés. Le livre d'Esdras, cependant, conserve un édit censé provenir de Cyrus autorisant la reconstruction du Temple et la restauration des ustensiles du temple. Une forme embellie de l'édit se trouve dans le premier chapitre d'Esdras dans lequel Cyrus ressemble à Second Isaïe, attribuant son ascension au Seigneur Dieu des cieux, en utilisant le nom particulier du Dieu d'Israël. Plus tard, sous le règne de Darius, une copie de l’édit de Cyrus fut trouvée (Esdras 6 :3-5) ; cette version est un peu plus raisonnable, y compris les dimensions du temple qui devait être reconstruit et aucun langage décrivant Cyrus comme un adepte du Dieu d'Israël.
Bien que le Second Temple n’ait pas été construit avant plusieurs décennies, certains Juifs exilés revinrent de Babylone. À leur retour, des conflits éclatèrent entre la communauté des rapatriés et celle de ceux restés en Juda. L’expérience de l’exil avait apparemment été fertile en développements religieux, et les deux communautés avaient divergé d’une manière qui aurait un impact formateur sur la forme de tout le judaïsme ultérieur.
Ajouté 28 secondes après :
Néhémie 1:3
Et ils m'ont dit : « Le reste qui a survécu à l'exil [est] là dans la province,
en grande difficulté et en disgrâce. La muraille de Jérusalem est démolie, et ses portes
[sont brûlés] par le feu.
- On lui dit que le peuple est en grande difficulté et en disgrâce !
- Parce que le mur de Jérusalem est détruit !
- Et ses portes sont brûlées !
- Ils sont donc sans aucune protection !
- Et peut être attaqué par n'importe qui !
- Les ennemis des Hébreux connaissent trop bien les Hébreux et leur histoire !
- Ils savent que ce sont des gens rebelles !
- Ainsi, lorsqu'ils ont détruit Jérusalem, ils l'ont fait correctement !
- Et ce sera exactement la même histoire après la restauration !
- Il est donc impossible de se tromper sur les Hébreux !
- Mais les gens continuent à le faire !
- C'est leur problème s'ils ne veulent pas comprendre !
- C'est trop ridicule !
- Je dirais fou !
- Mais ils continuent sur le même chemin !
- Tout le monde a le libre arbitre !
- Mais cela ne les sauvera pas !
- Aucun problème!
Ajouté 3 heures 48 minutes 41 secondes après :
Néhémie 1:4
Quand j'ai entendu ces mots, je me suis assis et j'ai pleuré. J'ai pleuré pendant des jours, jeûnant
et priant devant le Dieu du ciel.
- Néhémie pleure, se lamente et jeûne et prie Yah.weh
!
- Ses sentiments sont très clairs !
- Comparons l'attitude de Néhémie et l'attitude d'Eliphaz, Bildad et Tsophar lorsqu'ils viennent vers Job !
Job 2:12,13
Lorsqu’ils levaient les yeux de loin, ils pouvaient à peine reconnaître Job. Ils se mirent à pleurer à haute voix, et chacun déchira sa robe et jeta de la poussière en l'air au-dessus de sa tête.
Puis ils restèrent assis par terre avec lui pendant sept jours et sept nuits, mais personne ne lui adressa la parole car ils voyaient combien ses souffrances étaient devenues intenses.
Ajouté 25 secondes après :
- Comparons leurs attitudes !
- Néhémie s'assoit et pleure. Il pleure pendant des jours, jeûne et prie devant Yah.weh !
- Les trois hommes pleurent à haute voix, déchirent leurs robes, jettent de la poussière en l'air au-dessus de leurs têtes. Ils s'assoient par terre avec lui pendant sept jours et sept nuits et restent silencieux !
- Au début, on pourrait dire que c'est assez similaire !
- Mais c'est différent !
- Pour les trois hommes, c'est le spectacle !
- Néhémie fait preuve de plus de dignité !
- La superficialité d'un côté, la profondeur de l'autre !
- Et puis il y a bien plus encore de Néhémie !
- Il montre du respect à Yah.weh en jeûnant !
- Et surtout, Il prie Yah.weh !
- Ainsi, selon votre attitude, vous en dites long sur vos intentions !
Ajouté 58 secondes après :
- Je pense qu'il est également intéressant d'ajouter l'attitude de Daniel concernant sa prière de confession à Yah.weh !
Daniel 9:3,4
J'ai donc tourné mon attention vers le Seigneur Dieu pour le chercher par la prière et la requête, avec le jeûne, le sac et les cendres.
Et j'ai prié le Seigneur mon Dieu et j'ai confessé : « Ô Seigneur, le Dieu grand et redoutable, qui garde son alliance de dévotion aimante envers ceux qui l'aiment et gardent ses commandements,
- Ici encore, Daniel montre du respect à Yah.weh à travers la prière et la supplication, le jeûne, le sac et les cendres !
- Ainsi, Néhémie et Daniel font preuve d'humilité et ils prient Yah.weh !
- C'est tout à fait naturel pour eux !
- Montrons la même attitude envers Yah.weh si nous voulons développer avec lui une relation privilégiée et naturelle !
Ajouté 11 heures 59 minutes 47 secondes après :
Néhémie 1:5
Alors j'ai dit : « Je prie, ô Éternel (Yah.weh), Dieu du ciel, le Dieu grand et redoutable
qui garde son alliance de dévotion aimante avec ceux qui l'aiment et gardent
Ses commandements,
- Alors Néhémie prie Yah.weh !
- Celui qui garde son alliance de dévotion aimante avec ceux qui l'aiment !
- Celui qui garde ses commandements !
- Sans oublier « avec ceux qui l'aiment » !
- Ici, on nous parle d'avoir une relation forte avec Yah.weh !
- Une relation forte entre un homme et son fils, un créateur et sa créature avec des éléments tels que :
- Loyauté, amour, attention, respect, miséricorde, pardon, fidélité, lenteur à la colère, gentillesse, compassion !
- Pour visualiser la dévotion aimante, nous devons penser à la fidélité et aux fidèles serviteurs de Yah.weh !
- On peut aussi penser à la relation entre Yah.weh et Jésus, Jésus reconnaissant toujours sa position vis-à-vis de son Père !
- Pour visualiser le contraire, il faut penser aux Hébreux et à l'humanité !
- Rappelez-vous que Néhémie était préoccupé par la reconstruction des murs de Jérusalem !
- Rappelez-vous que Néhémie a prié Yah.weh pour la reconstruction des murs de Jérusalem !
- Rappelez-vous que Yah.weh a fourni tous les ouvriers nécessaires !
- N'oubliez pas que de nombreux ennemis ont tenté d'arrêter la reconstruction des murs de Jérusalem !
- N'oubliez pas que les ouvriers travaillaient d'une main avec une arme dans l'autre !
- N'oubliez pas que les ouvriers de Yah.weh doivent être constamment aux aguets lorsqu'ils travaillent pour Yah.weh pour la moisson surtout en cette période particulière !
- Cela vous rappelle-t-il les fidèles serviteurs de Yah.weh ?
- Il faut retenir ces éléments !
- Ils devraient faire partie de leurs souvenirs !
- Yah.weh est un Dieu d'action !
- Jésus a toujours montré la même attitude !
- Nous devrions faire preuve de la même attitude !
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https://www.gotquestions.org/life-Nehemiah.html
QUI ÉTAIT NÉHÉMIE DANS LA BIBLE ?
Esdras et Néhémie étaient contemporains et ils ont tous deux écrit sur la reconstruction de Jérusalem, qui a eu lieu environ soixante-dix ans après sa destruction par les Babyloniens sous Nabuchodonosor. Esdras a écrit sur la reconstruction du temple sous Zorobabel, tandis que Néhémie a écrit sur la reconstruction des murs de Jérusalem. Depuis l’Antiquité, les villes situées au Moyen-Orient étaient entourées de murs de pierre avec des portes gardées pour la protection des citoyens. Les hommes importants de chaque ville se rassemblaient à la porte où ils dirigeaient les affaires de la ville, partageaient des informations importantes ou simplement passaient le temps.
Le récit de Néhémie commence en 446 av.JC. L’année suivante, la prophétie des « 70 semaines d’années » du prophète Daniel (Daniel 9 : 24-27) commence à voir son accomplissement. La prophétie de Daniel était basée sur un événement spécifique, survenu le 15 mars 445 avant JC, date à laquelle commençait la chronologie prophétique qui se terminera avec la seconde venue de Jésus-Christ. Cette prophétie parle du Messie qui sera « retranché ». Il donne des détails sur l'Antéchrist, comment il entrera sur la scène mondiale et comment il agira contre Israël dans son assaut final contre Dieu et son peuple. Nous vivons actuellement dans un écart entre la 69ème et la 70ème semaine de la prophétie de Daniel.
La partie de la prophétie de Daniel qui se rapporte à Néhémie se trouve dans Daniel 9 : 25 : « Sachez et comprenez ceci : depuis la publication du décret pour restaurer et reconstruire Jérusalem jusqu'à ce que l'Oint, le chef, vienne, il y aura sept semaines et soixante-deux semaines. Il sera reconstruit avec des rues et une tranchée, mais en période de troubles. " Néhémie a participé à l'accomplissement de cette prophétie, et il a énuméré des dates spécifiques, sous l'inspiration du Saint-Esprit, pour fournir une trace écrite de la publication du décret de reconstruction de Jérusalem.
Avant de demander au roi la permission de reconstruire les murs de Jérusalem, Néhémie a prié et Dieu a accédé à sa demande. Alors qu'il quittait Babylone, il rencontra des hommes arabes qui se moquèrent de lui à cause de ce qu'il s'apprêtait à faire. Néhémie 2 :20 rapporte sa déclaration, qui reste encore aujourd’hui comme un témoignage de qui a droit à la ville connue sous le nom de Jérusalem : « Je leur ai répondu en disant : ‘Le Dieu du ciel nous donnera du succès.’ Nous, ses serviteurs, commencerons à reconstruire, mais quant à vous, vous n'avez aucune part à Jérusalem, ni aucun droit ni aucun droit historique sur celle-ci.'"
Néhémie a continué sa quête pour reconstruire Jérusalem. Dieu a fourni tous les ouvriers nécessaires et la construction a commencé. Cependant, ils n’étaient pas sans ennemis : ceux qui voulaient arrêter la reconstruction. Mais Dieu est intervenu comme il l’avait fait avec Moïse (Exode 14 : 14). Néhémie 4 :20 rapporte : « Partout où vous entendez le son de la trompette, rejoignez-nous là-bas. Notre Dieu combattra pour nous ! C’était le plan prédéterminé de Dieu pour sortir son peuple de l’esclavage et le ramener dans son pays pour adorer à nouveau dans le temple.
Nous pouvons tirer de la vie de Néhémie de précieuses leçons pour restaurer et entretenir une relation avec Dieu. Alors que le peuple retournait dans la ville reconstruite, la première chose à faire était de s’assurer qu’il comprenait la loi de Moïse. Esdsra, un prêtre, a donc passé de nombreuses heures à lire la Loi devant l'assemblée, s'assurant qu'ils comprenaient ce que Dieu désirait. Néhémie 8 : 18 raconte ce qui devrait faire partie de la vie de chaque croyant, la lecture quotidienne de la Parole de Dieu : « Jour après jour, du premier au dernier, Esdras lisait le livre de la Loi de Dieu. Ils célébrèrent la fête pendant sept jours, et le huitième jour, conformément au règlement, il y eut une assemblée.
Néhémie est un témoignage de fidélité et de persévérance. Il vivait loin de chez lui, mais il n’a jamais perdu l’espoir d’y revenir un jour. Il a passé la majeure partie de sa vie en exil dans un pays païen, mais sa foi et sa confiance dans le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob n’ont jamais faibli. C'était un guerrier de prière, mettant tout devant le Seigneur dans la prière, intercédant en faveur de son peuple, et il fut récompensé pour sa diligence et sa persévérance. Néhémie s'est tellement soucié de son peuple qu'il n'a jamais abandonné l'espoir de sa restauration, non seulement vers sa patrie, mais aussi envers le Dieu qui a le premier appelé leur ancêtre, Abraham, hors de la même région et a conclu une alliance avec lui, une alliance qui Néhémie croyait qu’elle subsisterait pour toujours.
Ajouté 24 secondes après :
- Il est intéressant de voir qu'il y a deux écrivains !
- Esdras a écrit sur la reconstruction du temple sous Zorobabel !
- Néhémie a écrit concernant la reconstruction des murs de Jérusalem !
- Cela montre l'importance de chaque reconstruction !
- Le premier à vocation religieuse !
- Le deuxième pour la protection des habitants de la ville !
- Cela montre aussi l'importance d'une bonne organisation pour réussir !
- Le dernier paragraphe est également intéressant lorsqu'il parle d'un témoignage de fidélité et de persévérance !
- Cela montre aussi l'importance de travailler ensemble !
- Bien sûr, ce n'est pas facile !
- Bien sûr, il faut apprendre à faire cela !
- Bien sûr, il faut s'adapter les uns aux autres !
- Tout est bon pour défendre les intérêts de Yah.weh !
- Il est intéressant de rappeler que Yah.weh a parlé à Daniel d'une restauration suivie d'une destruction !
- Cela peut nous conduire à la nouvelle terre promise sous le gouvernement de Yah.weh !
- Jésus sera le leader pendant 1 000 ans !
- On peut donc parler de restauration !
- Mais après cela, le diable et ses démons seront à nouveau libérés et feront de leur mieux pour éloigner les êtres humains de Yah.weh !
- Encore une fois, il y aura une guerre !
- Ce sera la dernière !
- Chaque être humain aura l'opportunité de montrer sa fidélité à Yah.weh ou pas !
- Le Livre de la Révélation nous dit que comme d'habitude la majorité ira contre Yah.weh !
Révélation 20:7
« Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera libéré de sa prison »
Révélation 20:8
« Et il sortira pour tromper les nations aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, pour les rassembler pour le combat. Leur nombre est comme le sable du bord de la mer. »
Révélation 20:9
« Et ils traversèrent la vaste étendue de la terre et encerclèrent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais le feu descendit du ciel et les consuma.
Révélation 20:10
Et le diable qui les avait séduits fut jeté dans l’étang de feu et de soufre où avaient déjà été jetés la bête et le faux prophète. Là, ils seront tourmentés jour et nuit pour toujours et à jamais. »
Révélation 20:11
«Puis j'ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. La terre et les cieux ont fui devant sa présence, et aucune place n'a été trouvée pour eux.
Révélation 20:12
« Et je vis les morts, grands et petits, debout devant le trône. Et il y avait des livres ouverts, et l’un d’eux était le livre de vie. Et les morts étaient jugés selon leurs actes, tels qu'ils étaient consignés dans les livres.
Révélation 20:13
« La mer a rendu ses morts, et la Mort et l'Hadès ont rendu leurs morts, et chacun a été jugé selon ses actes. »
Révélation 20:14
«Puis la Mort et Hadès furent jetés dans l'étang de feu. C'est la deuxième mort – l'étang de feu.
Révélation 20:15
« Et si quelqu’un était trouvé dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie, il était jeté dans l’étang de feu. »
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Néhémie 1:1
[Voici] les paroles de Néhémie, fils d'Hacaliah :
Au mois de Chislev, la vingtième année, alors que j’
Étais dans la citadelle de Suse,
- On nous dit qui a écrit ce livre !
- Néhémie, fils d'Hacaliah !
- On nous dit quand !
- Au mois de Chislev !
- Kislev est un mois qui se situe entre novembre et décembre sur le calendrier grégorien et est parfois appelé le mois des rêves !
- La vingtième année !
- On nous dit où !
- Dans la citadelle de Suse !
- Situé au sud-ouest de l'Iran, dans les basses montagnes du Zagros, le bien comprend un groupe de monticules archéologiques s'élevant sur la rive orientale de la rivière Shavur, ainsi que le palais d'Ardeshir, sur la rive opposée de la rivière.
- Comme dans le livre d'Esdras, on voit de la précision !
- Rappelons toujours que Yah.weh est un Dieu de précision !
- En conséquence, nous devrions faire de notre mieux pour faire preuve de la même précision lorsque nous traitons de la parole de Yah.weh !
- Malheureusement, ce n'est généralement pas le cas des hommes !
- C'est la première leçon qu'ils devraient apprendre pour montrer qu'ils veulent vraiment comprendre la Bible !
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Néhémie 1:2
Hanani, un de mes frères, est arrivé avec des hommes de Juda. Alors je les ai interrogés sur le reste
des Juifs qui avaient survécu à l'exil, ainsi que sur Jérusalem.
- Néhémie veut en savoir plus sur le reste des Juifs qui ont survécu à l'exil et aussi sur Jérusalem !
- Alors avant de repartir, il veut savoir ce qui se passe là-bas !
Qu’est-il arrivé aux Juifs après la destruction de Jérusalem ?
La destruction totale de Jérusalem et du Second Temple fut catastrophique pour le peuple juif. Selon l’historien contemporain Josèphe Flavius, des centaines de milliers de Juifs ont péri lors du siège de Jérusalem et ailleurs dans le pays, et plusieurs milliers d’autres ont été vendus comme esclaves.
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La destruction physique provoquée par les troupes babyloniennes fut énorme. Le Temple, le palais et toutes les maisons de Jérusalem furent incendiés, les murs de la ville furent démolis et les trésors restants du Temple furent emportés à Babylone (II Rois 25 : 8-17).
Les preuves archéologiques montrent que la destruction s'est étendue au-delà de Jérusalem jusqu'à Ein Gedi à l'est, Arad au sud et Lachish à l'ouest. Ces villes, ainsi que Ramat Rachel, Bet Shemesh et Bet Tzur, ont été réduites à des villages de subsistance. La population a été diminuée par l'action militaire et les déplacements forcés ; II Rois et Jérémie diffèrent sur les chiffres, mais ils présentent tous deux un sentiment de perturbation économique et politique.
D'autres preuves, cependant, plaident contre le fait de considérer la destruction de 586 comme un bouleversement majeur. Alors que le livre des Rois dit que « seuls les gens les plus pauvres du pays » sont restés (II Rois 25 : 12), même selon le rapport plus large, les 10 000 personnes déportées auraient représenté une petite partie de la population dans son ensemble, bien que riche et socialement importante. Contrairement aux Assyriens avant eux, les Babyloniens n’ont pas installé de nouveaux habitants dans les zones détruites ; le chef babylonien Nevuzaradan a apparemment redistribué une partie des terres des exilés (Jérémie 39 : 10) à ceux qui sont restés. Il restait suffisamment de monde pour maintenir la récolte.
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Certains dirigeants locaux restent
Bien que les Babyloniens aient exilé une grande partie de leurs dirigeants, certains dirigeants locaux sont restés. Les Babyloniens nommèrent Guedalia, fils d'Ahikam, pour occuper un rôle administratif auprès du peuple (II Rois 25 : 22) ; Ahikam avait déjà démontré sa sympathie envers Jérémie, et probablement envers la politique pro-babylonienne de Jérémie, lorsqu'il sauva le prophète d'une condamnation à mort prononcée par les prêtres et les prophètes après son « Sermon au Temple » en 609 (Jérémie 26 : 24). . Guedalia a probablement été nommé parce qu’il partageait les sentiments pro-babyloniens de son père.
Depuis sa capitale de Mitzpah, au nord de Jérusalem, Guedalia a poursuivi ou du moins soutenu la redistribution des terres aux pauvres et à ceux qui avaient fui (Jérémie 40 : 9-11). Le récit de Jérémie selon lequel ils « récoltèrent en grande abondance du vin et des fruits d’été » (v. 12) est peut-être historique, mais représente également l’affirmation pas si subtile du prophète selon laquelle les efforts de Guedalia rencontrèrent la faveur de Dieu. De plus, la présence de vin et de fruits dans la récolte indique que les ressources agricoles délicates comme les vignes et les vergers n'avaient pas été détruites par les Babyloniens.
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Guedalia est assassiné
Bien que Guedalia semble avoir eu le soutien du peuple, certains s’y sont opposés. Ismaël, fils de Netania, qui servait comme commandant militaire sous Guedalia, assassina Guedalia (II Rois 25 : 25). Les textes bibliques ne sont pas clairs sur la date (soit à l'automne 586, soit à l'automne 585), mais en tout cas, son mandat fut très court. Les raisons de l'assassinat ne sont pas décrites dans la Bible. Ismaël, qui prétendait descendre d’Élishama, le fils de David, avait peut-être ses propres prétentions royales, ou peut-être cherchait-il à se venger du représentant de Babylone pour le massacre de la famille de Sédécias.
Après l’assassinat de Guedalia, on sait peu de choses sur les Judéens restés dans le pays. Une grande partie de l’élite terrienne avait été transférée en Babylonie ; d’autres, à la suite de l’assassinat, ont fui vers l’Égypte, parmi eux Jérémie.
Bien que II Rois et le livre d'Esdras décrivent la cessation totale du culte à Jérusalem, d'autres preuves semblent impliquer que certains aspects du culte sont restés en place. Après l'assassinat de Guedalia, « des hommes de Sichem, de Silo et de Samarie, quatre-vingts hommes, la barbe rasée et les vêtements déchirés, et s'étant coupés, vinrent avec des offrandes et de l'encens à la main, pour les amener à la maison de l’Éternel » (Jérémie 41 : 5).
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Cyrus et la Restauration
Vers 556, un Araméen nommé Nabonide s'empara du trône babylonien et entreprit d'aliéner de nombreux Babyloniens en élevant sa propre divinité préférée, le dieu de la lune, Sin. Peu de temps après, un Perse nommé Cyrus s'empara de l'empire mède à Ecbatane. En 547, Cyrus fit campagne en Asie Mineure et assiégea le roi Crésus de Lydie dans sa capitale de Sardes. Nabonide a continué à perdre du soutien au sein de son empire babylonien en déclin, et en 539, Cyrus a conquis Babylone elle-même, réclamant l'aide du dieu babylonien Marduk, probablement après avoir reçu un réel soutien des prêtres traditionnels de Marduk dans la ville.
Parmi les partisans de Cyrus se trouvaient également des Juifs, comme le prophète dont la poésie émouvante est conservée dans le livre d’Isaïe (chapitres 40 à 55, appelés Deuxième Isaïe).
En effet, Cyrus a adopté une politique générale de restauration. Le cylindre de Cyrus, peut-être l'élément de preuve primaire le plus important pour cette période, conserve un enregistrement cunéiforme des activités et politiques fondamentales du fondateur de l'empire perse. Il comprend une mention significative selon laquelle Cyrus (parlant à la première personne) a rétabli le culte traditionnel dans les villes d'Ashur, Suse, Agade, Eshnunna et quelques autres.
« Je suis retourné dans ces villes… dont les sanctuaires étaient depuis longtemps des ruines, les images qui y vivaient et leur ont établi des sanctuaires permanents. J'ai également rassemblé tous leurs anciens habitants et rendu leurs habitations.
Notamment, Jérusalem ne figure pas sur la liste des villes et des temples restaurés. Le livre d'Esdras, cependant, conserve un édit censé provenir de Cyrus autorisant la reconstruction du Temple et la restauration des ustensiles du temple. Une forme embellie de l'édit se trouve dans le premier chapitre d'Esdras dans lequel Cyrus ressemble à Second Isaïe, attribuant son ascension au Seigneur Dieu des cieux, en utilisant le nom particulier du Dieu d'Israël. Plus tard, sous le règne de Darius, une copie de l’édit de Cyrus fut trouvée (Esdras 6 :3-5) ; cette version est un peu plus raisonnable, y compris les dimensions du temple qui devait être reconstruit et aucun langage décrivant Cyrus comme un adepte du Dieu d'Israël.
Bien que le Second Temple n’ait pas été construit avant plusieurs décennies, certains Juifs exilés revinrent de Babylone. À leur retour, des conflits éclatèrent entre la communauté des rapatriés et celle de ceux restés en Juda. L’expérience de l’exil avait apparemment été fertile en développements religieux, et les deux communautés avaient divergé d’une manière qui aurait un impact formateur sur la forme de tout le judaïsme ultérieur.
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Néhémie 1:3
Et ils m'ont dit : « Le reste qui a survécu à l'exil [est] là dans la province,
en grande difficulté et en disgrâce. La muraille de Jérusalem est démolie, et ses portes
[sont brûlés] par le feu.
- On lui dit que le peuple est en grande difficulté et en disgrâce !
- Parce que le mur de Jérusalem est détruit !
- Et ses portes sont brûlées !
- Ils sont donc sans aucune protection !
- Et peut être attaqué par n'importe qui !
- Les ennemis des Hébreux connaissent trop bien les Hébreux et leur histoire !
- Ils savent que ce sont des gens rebelles !
- Ainsi, lorsqu'ils ont détruit Jérusalem, ils l'ont fait correctement !
- Et ce sera exactement la même histoire après la restauration !
- Il est donc impossible de se tromper sur les Hébreux !
- Mais les gens continuent à le faire !
- C'est leur problème s'ils ne veulent pas comprendre !
- C'est trop ridicule !
- Je dirais fou !
- Mais ils continuent sur le même chemin !
- Tout le monde a le libre arbitre !
- Mais cela ne les sauvera pas !
- Aucun problème!
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Néhémie 1:4
Quand j'ai entendu ces mots, je me suis assis et j'ai pleuré. J'ai pleuré pendant des jours, jeûnant
et priant devant le Dieu du ciel.
- Néhémie pleure, se lamente et jeûne et prie Yah.weh
!
- Ses sentiments sont très clairs !
- Comparons l'attitude de Néhémie et l'attitude d'Eliphaz, Bildad et Tsophar lorsqu'ils viennent vers Job !
Job 2:12,13
Lorsqu’ils levaient les yeux de loin, ils pouvaient à peine reconnaître Job. Ils se mirent à pleurer à haute voix, et chacun déchira sa robe et jeta de la poussière en l'air au-dessus de sa tête.
Puis ils restèrent assis par terre avec lui pendant sept jours et sept nuits, mais personne ne lui adressa la parole car ils voyaient combien ses souffrances étaient devenues intenses.
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- Comparons leurs attitudes !
- Néhémie s'assoit et pleure. Il pleure pendant des jours, jeûne et prie devant Yah.weh !
- Les trois hommes pleurent à haute voix, déchirent leurs robes, jettent de la poussière en l'air au-dessus de leurs têtes. Ils s'assoient par terre avec lui pendant sept jours et sept nuits et restent silencieux !
- Au début, on pourrait dire que c'est assez similaire !
- Mais c'est différent !
- Pour les trois hommes, c'est le spectacle !
- Néhémie fait preuve de plus de dignité !
- La superficialité d'un côté, la profondeur de l'autre !
- Et puis il y a bien plus encore de Néhémie !
- Il montre du respect à Yah.weh en jeûnant !
- Et surtout, Il prie Yah.weh !
- Ainsi, selon votre attitude, vous en dites long sur vos intentions !
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- Je pense qu'il est également intéressant d'ajouter l'attitude de Daniel concernant sa prière de confession à Yah.weh !
Daniel 9:3,4
J'ai donc tourné mon attention vers le Seigneur Dieu pour le chercher par la prière et la requête, avec le jeûne, le sac et les cendres.
Et j'ai prié le Seigneur mon Dieu et j'ai confessé : « Ô Seigneur, le Dieu grand et redoutable, qui garde son alliance de dévotion aimante envers ceux qui l'aiment et gardent ses commandements,
- Ici encore, Daniel montre du respect à Yah.weh à travers la prière et la supplication, le jeûne, le sac et les cendres !
- Ainsi, Néhémie et Daniel font preuve d'humilité et ils prient Yah.weh !
- C'est tout à fait naturel pour eux !
- Montrons la même attitude envers Yah.weh si nous voulons développer avec lui une relation privilégiée et naturelle !
Ajouté 11 heures 59 minutes 47 secondes après :
Néhémie 1:5
Alors j'ai dit : « Je prie, ô Éternel (Yah.weh), Dieu du ciel, le Dieu grand et redoutable
qui garde son alliance de dévotion aimante avec ceux qui l'aiment et gardent
Ses commandements,
- Alors Néhémie prie Yah.weh !
- Celui qui garde son alliance de dévotion aimante avec ceux qui l'aiment !
- Celui qui garde ses commandements !
- Sans oublier « avec ceux qui l'aiment » !
- Ici, on nous parle d'avoir une relation forte avec Yah.weh !
- Une relation forte entre un homme et son fils, un créateur et sa créature avec des éléments tels que :
- Loyauté, amour, attention, respect, miséricorde, pardon, fidélité, lenteur à la colère, gentillesse, compassion !
- Pour visualiser la dévotion aimante, nous devons penser à la fidélité et aux fidèles serviteurs de Yah.weh !
- On peut aussi penser à la relation entre Yah.weh et Jésus, Jésus reconnaissant toujours sa position vis-à-vis de son Père !
- Pour visualiser le contraire, il faut penser aux Hébreux et à l'humanité !