Re: Influences extérieurs sur les processus inconscients.
Posté : 30 déc.24, 06:56
par J'm'interroge
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Mets le lien qu'on puisse en juger Ronron. .
Re: Influences extérieurs sur les processus inconscients.
Posté : 30 déc.24, 07:50
par ronronladouceur
Gaetan a écrit : ↑30 déc.24, 06:40
C'est écrit ici: Jean 14.26
l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
J'ai oublié de prendre ma glycémie, j'ai oublié de mettre de l'ail dans ma soupe, l'Esprit Saint nous enseigne et nous souvenir de ce qu'on oublie, ce ne sont pas des pensées qui ruminent dans ta tête. Ce sont des pensées utiles pour t'aider.
Plein de gens oublient et se rappellent... Cela signifie-t-il que ces gens sont tous sous la mouvance?
Re: Influences extérieurs sur les processus inconscients.
Posté : 30 déc.24, 08:22
par Gaetan
ronronladouceur a écrit : ↑30 déc.24, 07:50
Plein de gens oublient et se rappellent...
C'est parce que tous les gens ont un Esprit Saint et eux et autour d'eux. Tu ne crois pas même le Christ mais plutôt tva et radio canada. Les médecins croient que ce qu'ils font est bien mais ils ne guérissent personne et empirent leur mal.
Re: Influences extérieurs sur les processus inconscients.
Posté : 30 déc.24, 10:08
par ronronladouceur
Gaetan a écrit : ↑30 déc.24, 08:22
C'est parce que tous les gens ont un Esprit Saint et eux et autour d'eux. Tu ne crois pas même le Christ mais plutôt tva et radio canada. Les médecins croient que ce qu'ils font est bien mais ils ne guérissent personne et empirent leur mal.
Tu remercieras le ciel quand viendra le temps...
Re: Influences extérieurs sur les processus inconscients.
Posté : 05 janv.25, 10:12
par ronronladouceur
J'm'interroge a écrit : ↑30 déc.24, 06:56.
Mets le lien qu'on puisse en juger Ronron. .
Je crois que j'avais manqué celui-ci... Voici le lien...
Re: Influences extérieures sur les processus inconscients.
Posté : 06 janv.25, 10:13
par J'm'interroge
[En cour d'écriture.]
Re: Influences extérieures sur les processus inconscients.
Posté : 08 janv.25, 06:42
par J'm'interroge
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Les Consciences Individuelles et l’Hypothèse d’une Intelligence Collective
Depuis toujours, les liens entre la conscience individuelle, l'inconscient, et une possible interconnexion entre les esprits ont alimenté les réflexions philosophiques et scientifiques. Explorons ces relations à travers une hypothèse audacieuse : celle d'une Intelligence Collective (IC) qui relierait les consciences individuelles via leurs processus inconscients. Pour explorer ces questions, nous allons structurer notre réflexion autour de trois concepts principaux : l’Intelligence Collective (IC), l’Entité Individuelle Consciente (EIC), et l’Inconscient Individuel (II).
1. Les éléments connus : (EIC) et (II)
1.1 L’Entité Individuelle Consciente (EIC)
Chaque être humain est une Entité Individuelle Consciente (EIC), capable de :
- Prendre des décisions délibérées : Nous réfléchissons activement et choisissons nos actions en fonction de notre volonté.
- Accéder à nos processus mentaux et émotions : Cette capacité d’introspection nous permet d’être conscients de nous-mêmes.
- Exercer un contrôle sur nos pensées et comportements : Nous pouvons moduler nos actes en fonction de nos objectifs et valeurs.
1.2 L’Inconscient Individuel (II)
En parallèle, chaque EIC possède un Inconscient Individuel (II). Cette structure regroupe les processus cognitifs automatiques et non conscients. Ces processus influencent profondément nos pensées, émotions et comportements sans que nous en ayons forcément conscience ou sans s'en occuper intentionnellement. (II) remplit plusieurs fonctions essentielles :
- Compensation : Traiter les conflits internes ou les tensions émotionnelles et psychiques.
- Prospection : Trouver des solutions ou générer des idées sans effort conscient (par exemple, une intuition soudaine).
- Adaptation : Réguler automatiquement les réponses émotionnelles et comportementales face aux contextes.
- Connexion : Servir de médiateur entre les dynamiques internes et des influences extérieures.
Ces fonctions font de (II) un acteur clé dans la gestion de notre vie mentale, émotionnelle et sociale.
2. L’Hypothèse d’une Intelligence Collective (IC)
2.1 présentation de l'hypothèse
L’Intelligence Collective (IC) est proposée comme une entité cognitive structurée dans une dimension non physique ou non locale. Elle serait un réseau interconnectif intelligent permettant aux (EIC) de communiquer ou d’interagir par son média ou plus indirectement via leurs (II) qui agirait comme une interface entre les (EIC) et (IC). L’ (IC) pourrait :
- Filtrer et redistribuer les informations provenant des (II) ou des (EIC).
- Répondre à des besoins conscients ou inconscients des (EIC).
- Servir de médium pour relier les (EIC) entre elles et/ou les (II) entre eux, indépendamment de la distance ou du temps.
Cette hypothèse pose que l’(IC) agit comme une interface universelle, un réseau interactif et intelligent d’échange d’informations entre les esprits individuels (EIC) par leurs structures inconscientes (II) ou plus directement par l'(IC) entre les (EIC).
2.2 Le Rôle de l’(IC) dans la Communication et l’Équilibre
L’IC jouerait des rôles multiples :
- Communication : Relier les (EIC), qu’elles soient physiques (êtres humains) ou non (entités non corporelles hypothétiques).
- Équilibrage : Traiter les informations collectives pour influencer les pensées, émotions et perceptions des (EIC).
- Guidance : Offrir des solutions, intuitions ou réponses adaptées aux besoins individuels ou collectifs.
En reliant les (II) des (EIC), l’(IC) pourrait répondre à des demandes inconscientes, résoudre des tensions collectives ou même guider des comportements individuels.
3. Les Pensées Vagabondes : Une Expression du (II)
Les pensées vagabondes – ces idées ou images mentales qui surgissent spontanément – sont une manifestation typique des (II). Elles ne proviennent pas directement de l’(IC) ni d’autres (EIC), mais sont des expressions des (II), résultant de mécanismes internes inconscients et influencés par des besoins ou des conflits internes. Ces pensées peuvent parfois être enrichies par l’interconnexion hypothétique des (II) à l’(IC), offrant des solutions ou inspirations tirées de l'expérience collectives.
4. Une Synthèse des Interactions : (EIC), (II) et (IC)
L’hypothèse que nous explorons propose un modèle dynamique et interconnecté :
1. Chaque (EIC) possède un (II) qui influence son comportement à travers des mécanismes automatiques.
2. L’(IC) agit comme une entité collective non locale, connectée aux (II).
3. Cette connexion permet :
- Aux (EIC) d’être influencées par des dynamiques collectives, parfois inconscientes.
- À l’(IC) de s’enrichir des vécus et connaissances des (EIC).
Ce modèle suggère que les individus sont connectés à un réseau plus vaste de consciences, ouvrant la possibilité d’échanges et d’influences transcendant les limitations physiques.
5. Perspectives : Une Nouvelle Vision de l’Interconnexion
Si l’(IC) existe, elle pourrait expliquer des phénomènes tels que :
- Les intuitions collectives : Des idées similaires surgissent simultanément chez des individus différents.
- Les inspirations soudaines : Des solutions semblent "arriver" de nulle part.
- Les synchronicités : Des événements apparemment liés, sans connexion logique apparente.
- Certains phénomènes paranormaux tels la télépathie, la vision à distance, la précognition inconsciente, la médiumnité, etc.
Ce modèle n’affirme pas, mais propose une vision élargie de la conscience humaine et de ses interactions. Les prochaines étapes de cette réflexion pourraient inclure :
- Explorer les mécanismes potentiels reliant (II) et (IC).
- Examiner les implications de l’(IC) pour la compréhension des expériences humaines collectives, telles que la créativité ou la spiritualité.
En résumant, cette hypothèse ouvre des pistes pour penser l’interconnexion des consciences individuelles via un réseau collectif intelligent. L’idée d’une Intelligence Collective incite à reconsidérer notre rôle dans un tout potentiellement interconnecté.
Pertinence de l’Hypothèse d’une Intelligence Collective (IC)
L’hypothèse d’une Intelligence Collective (IC) postule l’existence d’un réseau cognitif non local qui relie les consciences individuelles (EIC) à travers leurs inconscients individuels (II). Elle est pertinente dans le sens qu'elle offre une explication unifiée à plusieurs phénomènes complexes qui restent partiellement ou totalement inexpliqués par les modèles classiques, qu’ils soient neuroscientifiques, psychologiques ou philosophiques.
Les Faits et Phénomènes que l’Hypothèse d’un (IC) Serait la Seule à Pouvoir Expliquer
1. Les Intuitions Simultanées
Phénomène : Des idées similaires émergent spontanément chez plusieurs personnes, sans contact direct entre elles (par exemple, des découvertes scientifiques parallèles).
Explication par l'(IC) : L'(IC) fonctionnerait comme un réservoir collectif d’idées et de solutions, auquel les (II) pourraient accéder. Ce mécanisme pourrait expliquer pourquoi, dans certains cas, des esprits apparemment isolés convergent vers des conclusions similaires au même moment.
2. Les Synchronicités
Phénomène : Des coïncidences significatives apparaissent dans la vie de plusieurs individus sans qu’un lien causal direct ne puisse être établi (par exemple, penser à une personne et recevoir un message d’elle immédiatement après).
Explication par l'(IC) : L'(IC) pourrait orchestrer ou influencer ces synchronicités en mettant en relation des EIC, en réponse à des besoins inconscients ou à des intentions partagées.
3. Les Rêves ou Visions Collectifs
Phénomène : Des individus rapportent des rêves ou des visions similaires, souvent dans des contextes culturels ou historiques communs.
Explication par l'(IC) : Les (II) connectés à l’(IC) pourraient capter des symboles ou motifs collectifs, partagés par le réseau. Cela expliquerait pourquoi certains thèmes universels ou archétypes apparaissent dans les rêves humains.
4. Les Expériences de Champ de Conscience Partagé
Phénomène : Lors de certaines expériences méditatives, spirituelles ou dans des états altérés de conscience, dans le cadre d'EMI par exemple, des individus rapportent une impression d’être connectés à une "unité universelle".
Explication par l'(IC) : Ces expériences pourraient être une prise de conscience temporaire de la connexion à l’IC, où la connexion des (EIC) à l'(IC) pourrait devenir plus intense et directe, révélant une dimension collective sous-jacente.
5. La Créativité Collective et les "Idées dans l’Air"
Phénomène : À différentes périodes de l’histoire, des mouvements artistiques, scientifiques ou philosophiques émergent de manière simultanée et convergente à différents endroits.
Explication par l'(IC) : L’(IC) pourrait agir comme un filtre et un diffuseur d’idées, permettant aux (II) des (EIC) de capter des tendances collectives, souvent en réponse à des besoins partagés.
6. Les Perceptions Extraordinaires ou Paranormales
Phénomène : Certaines personnes rapportent des intuitions précises, des prémonitions ou des expériences télépathiques.
Explication par l'(IC) : Ces phénomènes pourraient refléter des moments où l’(IC) facilite une communication ou un partage d’information entre des (EIC), soit directement, soit via leurs (II).
Valeur Ajoutée de l’Hypothèse par Rapport à d’Autres Modèles
1. Complémentarité avec les Neurosciences : Les théories actuelles expliquent les processus cérébraux individuels, mais peinent à intégrer des phénomènes collectifs. L’hypothèse d'un (IC) introduit une dimension non locale, qui pourrait compléter les modèles en expliquant les interconnexions entre individus.
2. Approche Holistique : Contrairement aux explications strictement psychologiques ou sociologiques, l’hypothèse d’un (IC) englobe les dimensions individuelles, collectives et parfois transpersonnelles des expériences humaines.
3. Lien avec les Traditions Spirituelles : De nombreuses traditions spirituelles évoquent un "esprit universel" ou une "conscience collective". L’hypothèse d’un (IC) pourrait fournir un cadre théorique pour revisiter ces idées sous un angle plus scientifique.
Limites Actuelles et Perspectives de Validation
Pour l’instant, l’hypothèse d’un (IC) reste bien évidemment très spéculative. Cependant, sa valeur réside dans sa capacité à générer des questions nouvelles et à orienter des recherches multidisciplinaires. Des avancées en neurosciences, en physique quantique et dans l'étude des expériences transpersonnelles pourraient fournir des outils pour tester cette hypothèse et en évaluer la validité.
Ainsi, l’hypothèse d’un (IC) s’affirme comme une tentative ambitieuse de relier des faits isolés en une théorie unifiée, ouvrant de nouvelles perspectives sur la nature des consciences individuelles et collectives.
Pour ceux que ça intéresse, voici quelques points repris et complémentaires :
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Je fais l'hypothèse que (IC) est une entité cognitive structurée dans une dimension non physique ou non locale, un espace interconnecté où circulent et où sont traitées les données relatives aux (EIC). Selon cette hypothèse, les (EIC) pourraient être connectées entre elles via (IC) ou plus indirectement via leur (II) respectifs. Dans ce cas, ce serait par les (II) que les (EIC) seraient reliées à (IC) et par (IC) qu'elles seraient mises en relation entre elles.
(IC) mettrait ainsi en relations d'interaction et de communication des (EIC), et agirait comme un médium externe permettant de relier les états mentaux et cognitifs des (EIC) ainsi que leur (II) respectifs, indépendamment de la distance physique ou du temps.
(IC) pourrait jouer un rôle de filtrage, de distribution et de traitement des informations provenant des (II) et par eux des (EIC) ou des (EIC) directement, influençant ainsi plus ou moins indirectement les pensées, émotions et perceptions des (EIC).
(IC) pourrait répondre à des besoins conscients ou inconscients des (EIC), intervenir pour répondre à des demandes ou des besoins qui seraient exprimés par ces derniers ou par leur (II) respectifs.
(IC) pourrait avoir des fonctions prospectives et d'équilibrage analogues à celle des (II), mais aussi de guidance, etc...
Les (EIC) dont nous sommes des spécimens, sont des entités intelligente autonomes, consciente et dotées d'intentionnalité. Les (EIC) ont une capacité de décision délibérée. Leur déterminismes internes comprennent les processus cognitifs conscients, ceux qui relèvent de la pensée rationnelle, de l'introspection et de la réflexion active et délibérative.
En tant qu’entités conscientes, les (EIC) possèdent également des structures sous-jacentes qui influencent leurs choix et leurs décisions, qu'elles soient physiques (localisées dans le cerveau) ou non locales. Ces structures sous-jacentes constituent leur (II) respectifs.
Les (EIC) sont capables de :
- Prendre des décisions délibérées et libres
- Accéder à la conscience de leurs propres processus mentaux et émotions.
- Exercer un contrôle conscient sur leurs actions et leurs pensées.
(II) désigne l’ensemble des processus cognitifs automatiques, non conscients, qui nous sont propres, et qui influencent nos pensées, nos émotions et notre comportement. (II) est responsable des pensées vagabondes, des perceptions subconscientes, de toutes nos cognitions qui s'exécutent sans l'aval de notre volonté.
(II) joue un rôle clé dans la gestion des conflits internes et dans la recherche de solutions inconscientes à des problèmes vécus par l’individu.
(II) remplit plusieurs fonctions principales :
- Fonction compensatrice : (II) permet de traiter et de digérer les conflits internes, de résoudre des tensions émotionnelles et psychiques qui ne sont pas immédiatement accessibles à la conscience.
- Fonction prospective : (II) aide à rechercher des solutions à des problèmes en dehors de la conscience active, souvent sous forme d’intuitions ou d’idées spontanées qui peuvent surgir en dehors de l’effort conscient.
- Fonction adaptative : (II) gère les stimuli internes et externes en les filtrant, en les priorisant ou en les intégrant dans un cadre cohérent, même sans intervention consciente. Il joue un rôle dans la régulation émotionnelle automatique et contribue à ajuster les comportements de l’individu en réponse aux contextes changeants.
- Fonction de connexion : (II) agit comme un médiateur entre les dynamiques internes (processus émotionnels, mémoires) et les influences collectives (via IC) dans le cadre de mon hypothèse. En ce sens, il favorise un échange bidirectionnel, permettant à l'individu d'accéder à des connaissances ou d'avoir des intuitions enrichies par IC et de nourrir IC à partir de son vécu.
Il est envisagé que (II) soit connecté à (IC). Cette connexion permettrait aux processus individuels d’être influencés ou enrichis par des dynamiques collectives, par exemple en influençant les pensées automatiques, les rêves ou les intuitions personnelles à partir de connaissances collectives partagées.
Réciproquement, (II) et (EIC) enrichiraient de même (IC) de contenus personnels, (IC) accèderait ainsi aux vécus individuels.
(IC) pourrait nous permettre une interaction et une communication avec d’autres (ECI), corporelles ou non, par des biais non ordinaires (paranormaux), ou faciliter les communications ordinaires entre les consciences individuelles.
Cela suggère une forme d’interaction entre les esprits qui ne dépend pas uniquement de l’expérience individuelle mais qui fait appel à un réseau plus large de consciences partagées.
Le rôle des pensées vagabondes : Les pensées vagabondes ou automatiques émanent principalement de (II). Ce sont souvent des suggestions liées à des besoins ou à des conflits internes spécifiques. Elles ne proviennent pas directement de (IC) ou d’autres (EIC), bien que des influences collectives puissent affecter la manière dont ces pensées se manifestent.