Re: Perfection de la Création
Posté : 08 nov.25, 01:15
Oui, dans la pensée chrétienne traditionnelle, l’homme est considéré comme incapable d’atteindre la perfection par ses propres forces. La perfection n’est possible qu’à travers la grâce de Dieu et l’action salvatrice du Christ qui est mort pour endosser la punition à la place des humains incapables du meilleur mais toujours capables du pire.estra2 a écrit : 08 nov.25, 00:24 ..... Prisca affirme que les chrétiens disent que l'homme a été crée incapable d'être parfait, qu'elle appuie son affirmation sur des écrits chrétiens !
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Doctrine du péché originel : L’homme est marqué par une nature pécheresse héritée d’Adam et Ève. Cela signifie qu’il est incliné au mal et incapable de se sauver par lui-même.
La loi comme révélateur : Selon Paul (Romains 7:18-23), même lorsqu’il veut faire le bien, l’homme se retrouve à faire le mal. La loi montre cette incapacité et révèle le besoin de la grâce.
La dépendance à la grâce : Les chrétiens affirment que seul le sacrifice du Christ, sa mort substitutive et l’action du Saint-Esprit peuvent purifier le cœur et rendre l’homme juste devant Dieu.
Un idéal divin : La perfection est comprise comme un état où l’homme vit en harmonie avec Dieu, corps, âme et esprit.
Un appel biblique : Jésus dit dans Matthieu 5:48 : « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. » Mais cette perfection n’est pas atteinte par la volonté humaine du fait que l'homme a dû avoir recours au paiement de sa dette par Christ, donc D.IEU appelle à la perfection une fois que les gens sous la Grâce sinon ils sont incapables du meilleur mais toujours capables du pire.
La Grâce c'est être comme prisonnier de D.IEU, comme un prisonnier en liberté surveillée, donc l'homme tout seul n'est incapable de rien, sous la Grâce l'homme ne peut que s'empêcher de faire des actions répréhensibles, il y est obligé car il ressent la Sainte Présence de D.IEU
Sanctification : Dans certaines traditions (méthodisme, mouvement de sanctification), on parle de « deuxième œuvre de la grâce » : après la justification, le croyant peut être libéré du péché et vivre dans l’amour parfait.
L’homme ne peut pas être parfait par lui-même : ses efforts, ses lois ou ses pratiques religieuses ne suffisent pas à cause de son incapacité liée à sa chair faible, sa nature animale.
La perfection est un don de Dieu : elle s’accomplit par la foi en Jésus-Christ mort pour payer la dette et qui conduit à l'emprisonnement du détenu sous bonne garde et l’action du Saint-Esprit.
La vie chrétienne est un chemin : elle vise à tendre vers cette perfection, non pas par autosuffisance, mais par dépendance à la grâce divine, l'homme tout seul en est incapable.
Veux-tu que je développe la différence entre perfection morale (par les œuvres) et perfection spirituelle (par la grâce) dans la pensée chrétienne estra2