Les catholiques des idolâtres et des répéteux.

Répondre
totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Réponses : 0

Re: Les catholiques des idolâtres et des répéteux.

Ecrit le 12 juin09, 11:11

Message par totocapt »

Béréen a écrit :Salut totocapt,

Donc si je comprends bien, l'église orthodoxe récite en quelque sorte encore toujours les psaumes ou font des prières basés sur les psaumes?
Salut! Disons que c'est un peu plus compliqué que cela. La prière du cœur, qu'on appelle aussi la prière de Jésus, est un cran au-dessus des psaumes. Elle est avant tout dans l'esprit des psaumes, mais en tant que "concentré", si l'on peut dire: de fait, elle a l'avantage d'aller à l'essentiel tout en accomplissant l'attente des psaumes. En ce sens pour les Pères, elle apporte beaucoup de grâce, plus même que la psalmodie, parce qu'elle est liée étroitement à l'humilité et à la conscience des péchés.

Ainsi, Saint Grégoire le Sinaïte dit que la psalmodie est pour les moines pratiques et les commençants, alors que la prière du cœur est pour ceux qui ont goûté la grâce divine, pour les hésychastes: "... Toi, ne psalmodie pas trop souvent, car c'est une confusion... Car psalmodier beaucoup est le propre des pratiques, à cause de leur ignorance et de leur labeur, non le propre des hésychastes, qui se contentent de prier Dieu seul en leur cœur et de s'abstenir des pensées ... Selon les Pères, celui qui a goûté à la grâce doit psalmodier avec mesure et s'occuper surtout à la prière. Celui qui est négligent doit psalmodier et lire les pratiques des Pères ..." [un moine pratique s'occupent de tout ce qui est actif et laborieux dans le domaine spirituel, au contraire d'un moine dit théorique. Du grec praxis: action]

Pour comprendre cet arrière-plan de pensée, il faut voir la méfiance du renonçant: avec la psalmodie peut venir la confusion, car l'égoïsme et l'orgueil s'introduisent à cause d'une belle voix, à cause de l'impression produite sur les autres, alors que si le fidèle dans sa cellule dit: "aie pitié de moi", il n'y a aucune extériorisation, et pas de cause d'orgueil...

Dans cet accomplissement de l'esprit des psaumes, il faut dire aussi qu'on peut y lire que la grâce de Dieu passe de l'âme dans le corps et que celui-ci ressent l'activité de la vivifiante grâce divine: "... Mon âme soupire et languit après les parvis de Yahvé, mon cœur et ma chair crient de joie vers le Dieu vivant ..." (psaume 84v3). Et cela dépasse notre conditionnement biologique: "... Je dors, mais mon cœur veille ..." (Cantique des cantiques 5v2). Cela est pleinement abouti avec la prière du cœur, car l'avant dernier stade de cheminement spirituel dans cette prière est justement le fait que la prière s'entretient d'elle-même, cependant que l'ascète travaille ou qu'il mange, parle ou se trouve dans le sanctuaire, ... ou même lorsqu'il dort, comme le relate Cantique 5v2. Là est la force de cette prière du cœur, car tout en étant dans l'esprit des psaumes, elle les accomplit et les transcende: quand on ne peut plus psalmodier, la prière a en effet toute sa place...
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

tancrède

tancrède

Ecrit le 12 juin09, 11:15

Message par tancrède »

------

Tu vas à quelle assemblée Doulos ?

Tancrède

Doulos

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste

Ecrit le 13 juin09, 07:00

Message par Doulos »

tancrède a écrit :------

Tu vas à quelle assemblée Doulos ?

Tancrède
Je suis membre de l'église adventiste, mais j'ai des amis ainsi que de la famille dans différentes églises évangéliques qu'il m'arrive donc de fréquenter à l'occasion,notamment des assemblées pentecôtistes.
Et quand je parle de croyants sincères qui répètent de dizaines de fois alléluia ou gloire à Dieu dans une même prière , je n'exagère pas.

Quand à la vénération extrème de la Bible que j'ai citée, c'était par le pasteur de ma propre église...

Néanmoins, je suis totalement d'accord pour dénoncer avec vous les comportements idolâdres qui sont condamnés par Dieu, et celà d'où qu'ils viennent.
Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.
Psaume 119.105

Fraternité chrétienne des B7J de France.

totocapt

Ecrit le 13 juin09, 08:44

Message par totocapt »

Béréen a écrit :Salut totocapt,

Donc si je comprends bien, l'église orthodoxe récite en quelque sorte encore toujours les psaumes ou font des prières basés sur les psaumes?
Pour compléter ma réponse, je dois aussi dire qu'au-delà de l'esprit psalmiste entretenu dans la prière du cœur, les psaumes sont valorisés dans les chants des offices liturgiques fixes (qu'on retrouve toute l'année) de l'Église Orthodoxe.

Dans les Matines, il y a les six psaumes dit "des Matines": les psaumes 3; 37; 62; 87; 102; 142; auxquels on rajoute les trois psaumes dit "des Primes": les psaumes 5; 89; 100. On y trouve également des passages des psaumes 134 et 135.

Dans les Vigiles, on reprend tous ces psaumes auxquels on rajoute des passages des psaumes 1; 2; 103; 116; 140 et 141.

Dans la liturgie proprement dite, on trouve les psaumes 91; 92 ou 145 en fonction de l'année liturgique; 102 et un passage de psaume 50, le verset 17 vers le début de la liturgie: "... Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche publiera ta louange ..."
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juin09, 05:20

Message par Bernard »

job1966 a écrit :Le catholique sont vraiment bizarre, ils disent qu'ils aiment Dieu, et pratiquent des choses qu'il n'approuve pas !
Lorsqu'on c'est pas ont demande :?
EX: chapelet =Matthieu 6:7 En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu 'à force de paroles ils seront exaucés.statue icon ect::;
Le pas oublier que là il ne s'agit pas de païens mais de chrétiens !
lévitique 26:1 vous ne vous ferez point d'idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elle; car je suis l'Éternel, votre Dieu.
Les statuts des catholiques ne sont pas divinisé ( donc pas d'acte d'adoration et/ou d'offrande à la représentation divine ou de la déesse ) !

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juin09, 18:00

Message par Bernard »

job1966 a écrit :Le catholique sont vraiment bizarre, ils disent qu'ils aiment Dieu, et pratiquent des choses qu'il n'approuve pas!EX: chapelet =Matthieu 6:7 En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu 'à force de paroles ils seront exaucés.statue icon ect::;lévitique 26:1 vous ne vous ferez point d'idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elle; car je suis l'Éternel, votre Dieu.

La prière parfaite

Saint Matthieu 6, 7-15

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié. Que ton Règne vienne ; que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, viens à mon aide et sauve moi. Donne-moi ta grâce et remplis mon âme de ton amour. Augmente en moi cette foi que tu as toujours réclamée de ceux qui t’approchaient dans l’Evangile. Aide-moi à avoir confiance dans ta miséricorde et fais de moi un apôtre fidèle et plein de zèle.

Demande Seigneur, enseigne-moi à prier !
Points de réflexion

1. Parler avec Dieu La prière est une conversation tout à fait personnelle avec Dieu. Ne n’est pas une scène publique où l’on exhibe sa piété. Comme deux amoureux qui partagent leurs rêves, leurs espoirs, dans le calme de leur propre compagnie, ainsi devons-nous nous retirer dans cette « chambre intérieure » de notre âme, fermer la porte, chasser toutes les distractions et parler à notre Père du ciel dans le secret de notre cœur.

2. Abba, Père « Vous donc, priez ainsi. » : Dans l’Evangile, Jésus est rarement aussi catégorique. Dans le Notre Père, il nous a donné la prière parfaite. Tout d’abord, comme nous sommes sa famille et ses enfants, nous louons le nom de Dieu et nous demandons qu’advienne son royaume et sa justice. Cela arrivera quand nous ferons tous Sa volonté. Puis, nous demandons les biens matériels et spirituels et le pain eucharistique dont nous avons tous besoin. Et pour finir, nous lui demandons son pardon et sa protection.

3. Deux dettes Il est important et intéressant de noter que Jésus insiste sur le pardon. Il sait combien il nous est difficile de pardonner et pourtant il pose, comme condition à la miséricorde de Dieu, notre propre miséricorde envers le prochain (Mt18, 21-35). Cela serait terriblement difficile si le Christ n’était pas déjà mort sur la croix et ne nous avait pas assuré le pardon de Dieu et la force dont nous avons besoin pour pardonner aux autres. Sa victoire sur le péché, la haine, l’angoisse et la mort est également ma victoire.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, je veux suivre ton exemple en tout. Enseigne-moi à prier comme tu l’as fait. Aide-moi à aimer comme toi. Donne-moi ta grâce et ta force pour pardonner à ceux qui m’ont offensé. Fais de moi un véritable enfant de Dieu.

Résolution Je vais demander à Dieu la grâce de pardonner à quelqu’un qui m’a offensé.

VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 19 juin09, 00:17

Message par VT61 »

Les catholiques des idolâtres et des répéteux
venant de gens qui s'aplatissent 5 fois par jour en ânonnant la même chose (que la pupart du temps ils ne comprennent pas), traiter les autres de "répéteux" (?) a quelque chose de savoureux

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juin09, 04:31

Message par info »

hector4
Vois-tu pour nous catholiques concernant l acte d adoration _cela na point la même vision que tu t en fait ou crois être _notre regard est bien différent de toi sur ce point .Je vais t expliquer notre regard _l adoration pour nous consiste a reconnaitre que SEUL Dieu est notre créateur et non aucune autres créatures .
Pour vérifier mes propos tu prends n importes catholiques et tu lui demandes si a part Dieu-TRINE ,il reconnait une autre créatures qu il l aurais créez.

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juin09, 05:30

Message par info »

Dieu demande de ne pas SE PROSTERNER DEVANT DES STATUES. Et tel est le sujet ici.
EXode 20 20.4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles,
Le mot TU s appliquait a la nation Juive _ qui était portez a confondre Yahweh avec d autres divinités païennes ce qui n est point le cas chez les chrétiens_ Part contre cela a encore sa raison d être: permit des gens issues de la reforme qui confondes des représentations ou images de créatures avec Dieu .De plus ,la science neurologique nous a fait découvrir qu il est impossible d élever notre regard sans une représentation d une vision mental .

tancrède

tancrède

Ecrit le 21 juin09, 05:41

Message par tancrède »

info a écrit : Le mot TU s appliquait a la nation Juive _ qui était portez a confondre Yahweh avec d autres divinités païennes ce qui n est point le cas chez les chrétiens_ Part contre cela a encore sa raison d être: permit des gens issues de la reforme qui confondes des représentations ou images de créatures avec Dieu .De plus ,la science neurologique nous a fait découvrir qu il est impossible d élever notre regard sans une représentation d une vision mental .
Jésus aurait du inventer la caméra. Ainsi nous aurions des photos de lui et nous pourrions l'adorer bien mieux. Étrange..... Et Marie, la caméra vidéo, avec une pellicule vierge au départ bien-sûr.

Dieu avait dit aux hébreux de faire des représentations des choses qui sont en haut sur l'arche et dans le temple. Mais il n'était pas question de se prosterner devant-elles.

Tancrède
--------------------------
---------------------------------------

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juin09, 05:47

Message par info »

Jésus aurait du inventer la caméra. Ainsi nous aurions des photos de lui et nous pourrions l'adorer bien mieux. Étrange...
Peut-être la sainte face :D
Mais il n'était pas question de se prosterner devant-elles.
Il nous arrives de nous prosterner sans que cela sois une adoration _ ont peut adorez Dieu, qu elle que sois l état du corps .

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juin09, 06:28

Message par info »

Math 15.6 Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.
15.8 Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.
15.9 C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.
Encore une fois ,tu prends une parole de Dieu qui s appliques non a ceux qui fond parties de l Eglise qu IL a instituer et établit _mais a un autre groupe de personnes .Fais attention de ne point confondre les intervenants dans les paroles de Jésus. :D
Ce qui m intéresserais de s avoir de toi _ est ceci _ vus que
la science neurologique nous a fait découvrir qu il est impossible d élever notre regard sans une représentation d une vision mental .
pourrais-tu me décrire le regard mental du divin que tu as: lorsque tu fait un acte d adoration !

tancrède

tancrède

Ecrit le 21 juin09, 07:12

Message par tancrède »

-----
Pour l'ancienne alliance et le peuple de celle-ci, prosterner était l'équivalent d'adorer.

Tancrède
----------------
-------------------------------

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 21 juin09, 07:22

Message par medico »

tancrède a écrit :-----
Pour l'ancienne alliance et le peuple de celle-ci, prosterner était l'équivalent d'adorer.

Tancrède
----------------
-------------------------------
il y a une différence notoire entre adorer et se prosterner.
ABRAHAM c'est proterner devant les fils de HEHT il ne les a pas adorés
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juin09, 07:31

Message par info »

Ce que nous s avons est ceci et qui s adresse aux Pharisiens :Math 15.6 Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.15.8 Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi.15.9 C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. LUI ,le Seigneur pouvait dires cela en s exprimant sur le cœur des hommes parce qu IL sonde les cœurs et les reins de chaque hommes _ mais pour nous _nous n avons point reçût cette grâce de sonder les cœurs et les reins des hommes faisant parties de l église qu IL a institues et établis! De plus dans tes rapports de discutions tu fait des reproche comme quoi ont ne suis point la tradition qui avait été donner aux peuple Juifs et de l autre cote: tu t en prends a la tradition chrétienne . Peut être, devrais -tu voir a harmoniser les tout dans les contexte respectives et approprier .Regardes bien Paul parle de tradition Apostolique .

J attends aussi cette réponse a ma simple question :
Pourrais-tu me décrire le regard mental du divin que tu as: lorsque tu fait un acte d adoration !

Répondre