medico a écrit :tu ne répond pas vraiment a ma question qui est
.
c'est simple comme question.
allé pour te faire plaisir d'avoir au moins une réponse a ta question : il est évident que ce saint esprit la est le même que celui de la pentecôte
ce qui n'enleve pas que le saint esprit est celui du très haut
voici l'extrait d'une correspondance que j'ai eu avec un frère adventiste et qui résume a peu pret que ce qu'est le saint esprit !
En ce qui concerne le Saint-Esprit, soeur White nous dit :
The Holy Spirit is the Comforter, in Christ's name. He personifies Christ, yet is a distinct personality. We may have the Holy Spirit if we ask for it and make it [a] habit to turn to and trust in God rather than in any finite human agent who may make mistakes. {20MR 324.2}
En français :
Le Saint-Esprit est le Consolateur, au nom du Christ. Il personifie Christ, et pourtant, il est une personalité distincte. Nous pouvons avoir le Saint-Esprit si nous le demandons et si nous faisons une habitude de nous tourner vers Dieu et de lui faire confiance, plutôt qu'à un être humain limité et sujet à l'erreur.
Bien sûr, les trinitaires se servent de cette citation pour dire que Ellen White croyait en la doctrine de la trinité. Mais avant de tirer des conclusion hatives, il faut étudier plus en profondeur. Je vous invite pour cela à lire le chapitre sur le Saint-Esprit dans "Le Fondement de Notre Foi".
http://www.etoiledumatin.org/livres/fondement.pdf Pour vous mettre sur la piste, je vous dirais qu'il peut y avoir personalité sans individualité. L'Esprit de Dieu est son caractère, sa personalité, l'âme de la vie du Christ (Ellen G. White), Jésus, dépouillé de la personalité humaine et indépendant de celle-ci (Idem, dans Jésus-Christ), une influence divine (Conquérents Pacifiques), une puissance. Il est une personne, la personne de Dieu. Il n'est pas une être tout comme le Père et le Fils le sont. On ne peut pas lui parler, l'adorer, le prier. Il ne parle pas de lui-même, ou de sa propre initiative. Il nous rapelle tout ce que le Christ nous a enseigné. Il est une personne spirituelle.
"Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu." (1 Co. 2 : 11)
En d'autres termes, l'Esprit de Dieu est à Dieu, ce que l'esprit de l'homme est à l'homme. Même Paul pouvait être absent de corps, mais présent d'esprit :
"Pour moi, absent de corps, mais présent d'esprit, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, celui qui a commis un tel acte. Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus, qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus." (1 co. 5 : 3-5)
Il n'y a jamais eu deux Pauls. Mais la personne de Paul pouvait être spirituellement présente dans le comité de l'église de Corinthe. C'était bien la présence de Paul. Mais c'était une personnalité disincte. C'était une autre personne, et pourtant, il n'y avait qu'un seul Paul. Saisissez-vous la subtilité? Satan a joué sur cette subtilité pour introduite son concept que l'Esprit de Dieu est un autre Dieu à part entière. Soeur White nous a bien mis en garde contre cela dans le ministère de la guérison :
"L'artiste produit des oeuvres magnifiques qui font les délices des yeux et nous révèlent sa pensée; mais l'oeuvre n'est pas l'artiste. Ce n'est pas l'oeuvre qu'on loue, mais l'artiste". (Ministère de la guérison, p. 350)
Prenons garde de ne pas frustrer Dieu et son Fils de l'adoration qui leur est due, en adorant, et en priant le merveilleux Esprit qui révèle leur pensée.
La Bible dit : "Ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi". (Gal. 2:20) Une compréhension juste du Saint-Esprit permet de comprendre que Christ vit en moi par son esprit, sa personalité, ses caractéristiques, sa puissance, sa personne. C'est bien Jésus qui vit en moi, et pourtant, je suis en pleine possession de ma volonté, et absolument responsable de mes choix. A chaque instant, je choisis soit de marcher selon l'esprit de Satan, soit de marcher selon l'esprit, ou Esprit de Dieu. (Dans les textes originaux, il n'y avait pas de majuscules, on la rajoute parce que cet Esprit appartient à Dieu).
La contrefaçon de la compréhension du Saint-Esprit qui prit naissance au début du vingtième siècle dans notre mouvement enseigne que le Saint-Esprit est "Dieu l'Esprit", en non l'Esprit de Dieu. Il y a ici le coeur même de la révolution de notre doctrine. Dans la trinité, "Dieu l'Esprit" est considéré comme un troisième être vivant semblable au Père et au Fils, et qui leur est égal en toutes choses. Mais nous savons par la Bible, et par l'Esprit de Prophétie, que dans le conseil Divin, il n'y a que le Père et son Fils. Le troisième en autorité est l'ange le plus haut placé. Au début, c'était Lucifer, maintenant, c'est l'ange Gabriel. Ma conviction personelle, est que Satan a inventé la contrefaçon de la doctrine du Saint-Esprit pour détourner l'adoration du Père et du Fils, et pour la diriger vers un autre être qui n'existe pas dans le conseil divin, et derrière lequel il se cache.
Le docteur Kellogg était le premier à dire que c'est Ellen White qui était à l'origine de son enseignement sur le Saint-Esprit. Il disait qu'il ne pouvait comprendre comment le Saint-Esprit n'était pas une personne, alors qu' Ellen White a dit qu'il était la troisième personne de la divinité. Ellen White était très attristée de cette affirmation, et pria pour que ce sentiment ne prévale pas dans notre église. Hélas, c'est exactement ce qu'enseignent nos théologiens. Ils prennent tout comme Kellogg l'a fait, les citations d'Ellen White parlant de la personalité du Saint-Esprit, pour lui faire enseigner une doctrine de démons. Il y a parfois des contradictions apparentes, mais le Seigneur bénit toujours les efforts de l'étudiant sincère et diligent.
Je suis heureux de votre intérêt et de votre ouverture. Attention cependant aux enseignements des Témoins de Jéhovah concernant le Christ. Ils ont raison de rejeter la doctrine de la trinité, mais ils enseignent que Jésus fut créé, ce qui le rabaisse au niveau des anges. Soeur White nous dit clairement qu'il ne fut pas créé comme les anges, mais engendré. C'est là ce qui justifie de sa divinité, et du fait qu'il a hérité le nom de Dieu de son Père. En effet, un Fils hérite toujours de plein droit le nom de son père. Mais la Bible dit clairement que le seul vrai Dieu est le Père de Jésus Christ, celui que Jésus Christ lui-même appelle son Dieu.