BenFis a écrit :Tu crois que puisque la question de Dieu ne se pose pas scientifiquement parlant, elle n'a pas à être posée. Si c'est bien ça, alors de mon point de vue, c'est une croyance.
Si Dieu ne peut pas être posé scientifiquement, il ne sera jamais au mieux qu'une simple croyance.
BenFis a écrit :Je crois que la question des origines doit être posée, parce que Dieu constitue une réponse possible pour certains. Il suffit d'examiner les affirmations de Wayell ou de levergero pour s'en convaincre.
Si la thèse de "Dieu" n'explique rien", elle n'a pas droit au statut d'hypothèse, car dans ce cas elle serait gratuite.
BenFis a écrit :Mais même en dehors du monde des croyants, Dieu constitue une réponse à la question des origines, car il désigne le phénomène pensant qui a conçu l'univers – c'est en quelque sorte la définition de Dieu.
Il n'y a aucun besoin de cela dans les sciences. Si l'on peut tout expliquer sans cela, c'est que cela n'a aucune valeur de fait. "Dieu" n'est donc pas une réponse scientifique. C'est comme répondre à - "pourquoi le ciel est-il bleu?"- par: - "C'est parce que "Dieu" l'a voulu!" -, ce n'est pas une vraie réponse...
BenFis a écrit :Moi je ne connais évidemment pas Dieu en lui-même.
Tu ne peux donc pas le poser cher ami!!
----> Tu ne peux au mieux que le supposer, sans aucun moyen de le savoir.
BenFis a écrit :Dieu, par contre, en tant qu'entité pensante à l'origine de notre univers doit bien savoir qui il est lui-même (cogito ergo sum). Dit autrement, Dieu sait qu'«il est celui qui est» selon Ex 3:14.
Toujours dans l'hypothèse où Dieu existe, évidemment.
Comme je te l'ai dit ce n'est pas une hypothèse... C'est une supposition gratuite.
Amicalement.