Bonjour Ronronladouceur
ronronladouceur a écrit : ↑03 nov.21, 03:06
Par exemple, incohérence de tout ce qui tourne autour de l’enfer, des châtiments éternels vs ‘‘Dieu est Amour’’, ‘‘l’amour pardonne tout’’, ‘‘Père, pardonne-leur...’’
1 ) Je préfère parler de paradoxes ou d’antinomies qui soulignent la complexité et la liberté de D.ieu, béni soit-Il.
D.ieu, béni soit-Il, nous délivre un message complexe pour nous stimuler.
C’est aussi ce qui distingue un texte législatif d’un affectueux encouragement à la vertu.
2 ) Vous parlez du pardon,
2a ) alors peut-être que je ne serais pardonnée que si je le demande ou si quelqu’un le fait pour moi…
Pas de demande pas de pardon…
2b ) Peut-être encore que le pardon ne suffit pas.
Après tout, D.ieu, béni soit-Il,
ne nous doit pas la vie éternelle. Il ne prive personne...
L’espace des solutions à ces paradoxes est vaste…
Pourquoi ne pas se dire que de toute façon D.ieu, béni soit-Il, choisira ce qui est le mieux pour moi ?
Parfois c’est très positif d’être invitée à payer ses dettes…
ronronladouceur a écrit :Et ce n’est pas tenir compte des retouches possibles, altérations, contradictions, etc.
Je suis très attentive aux progrès de l’exégèse et de la critique textuelle, les résultats scientifiques soulignent la complexité de la composition des textes bibliques.
Pour autant, je ne vois pas bien en quoi ces résultats permettent de distinguer ce qui est utile pour ma vie de foi de ce qui est nuisible, ce qui est inspiré de ce qu’il ne l’est pas, ce qui est divin de ce qui est hommesque.
ronronladouceur a écrit :Je ne vois pas une volonté divine dans tout cela, mais les mains de l’homme...
Pour moi l’omniprésence des mains d’hommes (qui aurait pu écrire ?) ne contredit pas l’inspiration divine.
ronronladouceur a écrit :Peut-être tout de même pour vous rassurer : Bible de la Liturgie - Jean 14:2 : ‘‘Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ?’’
Des tas de petites demeures pour séparer celles et ceux qui ne peuvent pas se sentir…
ça aussi c’est un scénario rigolo.
Bon… ce peut être provisoire.
ronronladouceur a écrit :Donc pas d’enfer... C’est tout de même mieux comme scénario que les divins châtiments éternels...
C’est tout de même mieux pour qui ?
Pendant des millénaires la peine de mort devait être cruelle pour son exemplarité.
Avec les Lumières, on a regretté la cruauté et espéré trouver des dispositifs qui donnent la mort sans souffrance voire sans que le condamné puisse même s’en apercevoir.
Maintenant, on sait donner exécuter la peine de mort avec douceur et gentillesse.
Mais ça reste la peine de mort.
Personnellement l’anéantissement absolu des "méchants" ressemble bigrement à la peine de mort douce et gentille.
Est-ce que la peine de mort règle la question de l’Amour divin ?
Très cordialement
Votre sœur pauline