Marie = déesse ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 27 juil.08, 08:00

Message par medico »

désolé si c'est logique c'est qu'il y a un sens.
part contre la v&nération de MARIE n'est pas logigue . donc pas de sens.
origine du culte de la mére et l'enfant du livre LES DEUX BABYLONES.
La Mère et l'Enfant, et l'original de l'Enfant

Avec une pareille théorie, la première personne de la Divinité était mise de côté dans la pratique. Étant le grand Dieu Invisible qui n'intervenait en rien dans les choses de l'humanité, il devait être adoré dans le silen­ce 1, c'est-à-dire qu'en réalité il n'était pas adoré 2 du tout par la multitude. Le même trait est aujourd'hui mis en relief dans l'Inde d'une manière frappante.
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juil.08, 09:43

Message par Bryand »

medico a écrit :désolé si c'est logique c'est qu'il y a un sens.
part contre la v&nération de MARIE n'est pas logigue . donc pas de sens.
origine du culte de la mére et l'enfant du livre LES DEUX BABYLONES.
La Mère et l'Enfant, et l'original de l'Enfant

Avec une pareille théorie, la première personne de la Divinité était mise de côté dans la pratique. Étant le grand Dieu Invisible qui n'intervenait en rien dans les choses de l'humanité, il devait être adoré dans le silen­ce 1, c'est-à-dire qu'en réalité il n'était pas adoré 2 du tout par la multitude. Le même trait est aujourd'hui mis en relief dans l'Inde d'une manière frappante.
Image
La réponse est dans le coeur--- Ne cherche pas un sens à ce qu'à fait Dieu---- folie pour la sagesse des paiens---- Le sens à cherche dans le coeur c'est d'aimer cette Mère qui est aussi notre Mère
"Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier"

xiavier

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 27 juil.08, 22:44

Message par xiavier »

Bryand a écrit :...
Finalement je réalise que les dogmes sont comme une charte----- Il est important que nous la connaisssions---- Imaginons l'ampleur de cette Église qui doit devenir universelle! Et il n'y aurait pas de charte? C'est impensable!

Mais l'attitude de la vénération ''affectueuse'' pour Marie, comme Xiavier a dit, existait depuis toujours--- Je dirais moi aussi depuis le Cénacle que les apôtres ont toujours vénéré Marie pour les mêmes raisons qui t'ont été données------ Voilà pour ma part---- Le reste d'autres te l'expliqueront mieux que moi----
Tu l'as très bien expliqué Bryand... Les choses ne sont connues et dévoilées qu'en leur temps... <<Combien de justes de l'Ancien Testament auraient souhaité>>......... voir ce que vous voyez, comme il est écrit..., mais cela était réservé pour ce temps... Jésus relatait les temps accomplis de sa venue... Et Jésus fut confronté sans cesse aux raisonneurs qui le refusaient...
Le temps du Fils en son temps, et le temps de la Mère, "Théotokos", en son temps... Je parle du moment de la définition du rôle de chacun... Mais dans le TEMPS ils ont été ensemble pour partir cette grande MISSION: le Fils enfanté et la Mère enfantant... L'un ne va pas sans l'autre...

La Femme du livre des Révélations (l'Apocalypse) qui écrasera la tête du Mal... rien de moins... Oui c'est Marie qui a un rôle qui lui est "unique"... comme j'ai si bien lu dans vos interventions, et nul ne peut éviter cette "Mère" que l'on a nommée et définie dans l'Église comme Théotokos... Elle est la Mère du Nouvel Éden, (ça aussi, merci pour cette belle expression) par qui tous passent ou passeront... Elle est la gardienne de ses enfants sans cesse soumis au Mal... Elle est la gardienne de ses enfants, dis-je, car elle a été désignée comme celle qui suprêment écrase la tête et donc la racine du Mal.... C'est pourquoi Satan la hait tant et inspire toutes sortes de "sectarisations" contre Marie...
Soyons ensemble, enfants de Dieu donc enfants de Marie, qui a pour mission de nous aider à combattre le Mal afin de demeurer des enfants fidèles à Dieu notre Père.... Elle est Mère parce que Dieu lui a donné d'être Mère qui enfante spitituellement tous ceux qui seront reconnus un jour ou l'autre enfants de Dieu!!!!!!

Mais cela ne fait pas de Marie une déesse, car ce serait une hérésie... "Déesse" dans le sens que nous lui prêtons dans les religions païennes, où chaque dieu et déesse ont chacun leur propre volonté qui diffère de l'un à l'autre et qui sont souvent en opposition...

xiavier

Ecrit le 27 juil.08, 23:44

Message par xiavier »

medico a écrit :...origine du culte de la mére et l'enfant du livre LES DEUX BABYLONES.
La Mère et l'Enfant, et l'original de l'Enfant.....
Image
medico, si tu nous présentait cette gravure... Voudrais-tu nous la décrire s'il-te-plaît? Merci!

Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juil.08, 00:57

Message par Bryand »

xiavier a écrit : medico, si tu nous présentait cette gravure... Voudrais-tu nous la décrire s'il-te-plaît? Merci!
C'est un dessin indien des Indes inspiré des Babyloniens------- Mais cette image de la mêre de l'humanité se retrouve dans toutes les religions--- La preuve est ici que la religion indoue l'a aussi adoptée et ils lui ont donnée une saveur brahmanique on dirait-----

Mais si on se réfère à Bouddha Bouddha avait une mère qui l'avait adoptée--- Donc déjà pas une vraie mère--- alors que Jésus avait une vraie Mère---- Et si elle nous enfante spirituellement c'est qu'ell est aussi pour nous une vraie mère--- Donc bien des différences pour comparer à ce point---- Donc pas de comparaison possible---- Nom d'un toutati!

medico

Ecrit le 28 juil.08, 01:05

Message par medico »

xiavier a écrit : medico, si tu nous présentait cette gravure... Voudrais-tu nous la décrire s'il-te-plaît? Merci!
la gravure représent le culte de la mêre et l'enfant au INDE ce qui montre que l'église a christianisé un culte paîen tout simlpement.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Ecrit le 28 juil.08, 01:09

Message par medico »

Image
drole de similitude avec MARIE et son enfant.

mario

Ecrit le 28 juil.08, 04:49

Message par mario »

Bryand a écrit :[? ''Femme qu'y-a-til entre toi et moi'' ne sont pas des paroles froides où on verrait Jésus faire des reproches à sa mère et en public en plus---- Jésus parlait une fois de plus en parabole----- Je laisse les plus instruits te l'expliquer------

Il s'agit tout simplement d'un hébraïsme, nombreux dans son évangile (preuve supplémentaire que l'évangile de Jean n'a pas été écrit par un Grec, mais par un Juif de Palestine), hébraïsme qui signifie ici "le moment n'est pas opportun pour......" .

1R 17:18- Alors elle dit à Élie : " Qu'y a - t-il entre toi et moi, homme de Dieu ? Tu es donc venu chez moi pour rappeler mes fautes et faire mourir mon fils ! "

Mt 8:29- Les voilà qui se mirent à crier : " Qu'y a-t-il entre toi et nous, Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ? "

Et bien que le moment n'était pas opportun, bien que le moment de la vie publique n'était pas encore venu, Jésus se laissa faire et accéda au désir de sa maman...

Cordialement, cher Bryand.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

medico

Ecrit le 28 juil.08, 05:02

Message par medico »

tout a fait mais qui montre que JESUS n'avait de vénération particuliére avec sa mère.

mario

Ecrit le 28 juil.08, 06:07

Message par mario »

medico a écrit :tout a fait mais qui montre que JESUS n'avait de vénération particuliére avec sa mère.

A partir de sa vie publique, Jésus s'est interdit d'avoir une préférence visible pour qui que ce soit, car il était venu pour TOUS les hommes.

La seule fois où il a montré une préférence c'est envers le disciple, auteur du 4ème évangile, et sa mère ...

Cordialement, cher Medico.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

medico

Ecrit le 28 juil.08, 06:19

Message par medico »

JESUS il aimait JEAN et le montre.
donc vie public ou pas il avait des sentiments et ne les cachaient pas.

(Jean 19:25-26) [...] . 26 Jésus donc, voyant sa mère et le disciple qu’il aimait [...]

(Jean 21:6-7) [...] . 7 Ce disciple donc que Jésus aimait dit à Pierre : “ C’est le Seigneur ! ” Alors Simon Pierre, en entendant que c’était le Seigneur, se ceignit de son vêtement extérieur, car il était nu, et se jeta à la mer [...]

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 28 juil.08, 06:21

Message par blaise »

la bible ne contient pas l'expression
marie mere de DIEU
elle est mère de jesus ce qui n'est déja pas si mal

les catholiques ont cree un culte idolatre a partir de cette expression
faisant d'elle une deesse

ce qui n'a aucune assise biblique puisque marie , femme de qualite est née (nous dit la bible dans la chair comme tout etre humain

a+

Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juil.08, 23:49

Message par Bryand »

blaise a écrit :la bible ne contient pas l'expression
marie mere de DIEU
elle est mère de jesus ce qui n'est déja pas si mal

les catholiques ont cree un culte idolatre a partir de cette expression
faisant d'elle une deesse

ce qui n'a aucune assise biblique puisque marie , femme de qualite est née (nous dit la bible dans la chair comme tout etre humain

a+
Blaise, crois-tu que la Bible est supérieure à l'Église? Jésus n'a pas fondé de Bible mais bien Son Église confiée au collège des apôtres et donc à leurs successeurs------ et à qui aussi il confia la garde des Saintes Écritures----- La Bible est un instrument mis entre les mains de l'Église (les apôtres et leurs successeurs, comme il nous a été si bien expliqué) pour enseigner au cours de siècles--- pour relater cette belle histoire de Dieu parmi nous-----
Curieusement on s'en sert à foison pour contredire ce que l'Église a mission d'enseigner et d'élaborer------- Belle histoire enlaidie par tant de contradictions------ "Élaborer"! Voilà le rôle qu'a l'Église, rôle que Jésus a pris soin de confier aux Apôtres et aux successeurs------ car la Bible est une lettre (un instrument) qui peut être mal utilisée... comme tout outil qu'un apprenti doit apprendre à manier à l'aide de l'artisan de profession----
La Bible a dit ceci, la Bible n'a pas dit cela----- dit l'apprenti qui joue à l'expert! Pour ceux qui abusent de cette formule peuvent-ils croire qu'il n'y a pas préalablement une Autorité qui rend valide ou non ce que beaucoup tentent d'interpréter à partir des Écritures, et qui risquent d'interpréter au hasard de leurs intuitions personnelles?

Regardez ce qu'a dit Mario---- Sa belle instruction est évidente-----
Place à la Sagesse de Dieu qui nous enseigne, par l'Église, qui est Marie---- Ce n'est pas le rôle de la Bible d'élaborer là dessus mais de l'Église qui nous raconte en extension cette Belle Histoire à partir de Ses Livres Sacrés----- et qui s'élabore en son temps---- Regardons les apôtres qui ont pris beaucoup, de temps à connaître Jésus---- Connaître marie et la place qu'elle demandait le temps qu'il fallait pour le faire--- C'est le rôle de l'Église de nous l'apprendre et cette besogne est tout aussi ardue compte tenu que beaucoup n savent pas encore qui est Jésus----

C'est cauchemardesque de voir tant de résiliation de Marie----- Nom d'un toutati!

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 29 juil.08, 00:04

Message par sceptique »

C'est étrange, mais d'après notre ami Saul de Tarse, il semblerait que ce soit la "Jérusalem céleste" qui soit la "mère" des Chrétiens!.. et non pas Marie!

Saul a dit en Gal 4,26 : "Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère"! Donc, si je ne m'abuse, il s'agit très certainement de cette Ville qui doit un jour descendre du ciel pour s'établir sur la toute nouvelle terre promise, tel que cela est mentionné en Apoc 21,1-2!.. non? :roll:

medico

Ecrit le 29 juil.08, 02:13

Message par medico »

Bryand"] Blaise, crois-tu que la Bible est supérieure à l'Église? Jésus n'a pas fondé de Bible mais bien Son Église confiée au collège des apôtres et donc à leurs successeurs------ et à qui aussi il confia la garde des Saintes Écritures----- La Bible est un instrument mis entre les mains de l'Église (les apôtres et leurs successeurs, comme il nous a été si bien expliqué) pour enseigner au cours de siècles--- pour relater cette belle histoire de Dieu parmi nous-----
MAIS l'église n'est pas au dessu des écritures elles doit suivre les écritures et n'a pas le privilége d"abrojé les écritures.
(1 Corinthiens 4:6) 6 Or, frères, ces choses, je les ai présentées sous une autre forme, de manière à ce qu’elles s’appliquent à moi et à Apollos pour votre bien, pour que, dans notre cas, vous appreniez cette [règle] : “ N’allez pas au-delà de ce qui est écrit ”, afin que, individuellement, vous ne vous gonfliez pas [d’orgueil] en faveur de l’un contre l’autre [...]
et je suis d'accord avec spetique . notre mêre que parle PAUL c'est la JERUSALEM celeste.

Répondre