vic a écrit :Non , un athée ne considère pas du tout que le monde est venu de rien ,il considère que le monde a toujours relativement existé , sous une forme ou une autre .
Pour un athée "le monde a
toujours relativement existé" ? D'où tenez-vous cela ?
Par contre c'est le créationnisme qui considère que le monde est venu de rien , puisque dieu aurait crée l'univers à partir de rien selon la genèse .
Pourtant la théorie du big bang communément admise conforte plutôt l'idée selon laquelle "le monde est venu de rien".
Parce que si dieu avait généré le monde à partir de quelque chose de déjà existant on aurait appelé cela de la transformation , pas de la création .
Pas du tout.
Un homme qui façonne une oeuvre à partir d'un matière - déjà existant donc - est considéré comme un créateur. Si Dieu en avait fait autant avec le monde, il n'en resterait pas moins le créateur du monde.
C'est votre raisonnement qui est circulaire , vous voyez . Le créationnisme est un raisonnement circulaire: il considère que le monde est venu de rien .
Je ne vois pas en quoi ce raisonnement est circulaire.
En outre ce qui est particulièrement intéressant c'est qu'a aucun moment vous n'avez répondu à la question que j'ai posé , vous n'avez fait que l'esquiver .
La question que je vous avez posé était pourtant très claire .
Qui est l'horloger de votre grand horloger ?
Pourquoi me poser cette question ? êtes-vous prêt à entendre la réponse ? Vos amabilités témoignent plutôt du contraire : "Arrête de dire des choses stupides", "Vous dites vraiment n'importe quoi", "on sent que ça sent l'idiotie"...
Pourquoi un croyant considère que tout ce qui est complexe dans l'univers doit être organisé par un horloger , sauf son dieu ?
Pourquoi ce dieu n'a t'il pas d'horloger lui ? Pourquoi viole t'il votre règle ?
Parce que l'idée que l'on arrive du désordre à l'ordre par hasard, du néant à la vie par hasard, défi la logique la plus élémentaire.
Dieu n'est il pas quelque chose de complexe , ne nécessite t'il pas d'avoir un horloger ?
Mais Dieu est-il dans le monde ou hors du monde ?
Bref, on sent que ça sent l'idiotie le créationnisme , vous ne pensez pas ? C'est un raisonnement circulaire qui n'a jamais rien résolu en terme de logique et qui ne pète pas très loin .
En quoi l'idée que le hasard a tout crée est-il logique ?
Par contre un système neutre qui ne fait pas de choix particulier constitue le "champs du possible" et donc le champs de la relativité et donc de toutes les possibilités relatives , également la possibilité de l'intelligence relative et là c'est logique .Et cette vision logique est effectivement très proche de l'athéïsme .
Qui a défini le "système neutre" dont vous parlez ? Ou si vous préférez, comment s'est-il défini ?
Voilà pourquoi la nature est naturellement déjà par essence "relativement intelligente" comme nous sommes nous même en tant qu'êtres humains "relativement intelligents" .
Je pense que vous attribuez à l'invention l'intelligence de l'inventeur alors qu'il me semble plus logique de faire l'inverse. Selon moi, il s'agit de Dieu. Selon vous, le hasard. En ce cas, le hasard serait... intelligent !
A bien y réfléchir, on est pas si loin du concept de Dieu avec votre hasard intelligent.
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BenFils a écrit :@Buddyrainbow
Je ne vois pas trop pourquoi une pierre ne pourrait pas se donner à comprendre.
Celle-ci a aussi une histoire, tout comme la montre. Mais une tout autre histoire. Elle a acquis sa composition et sa forme grâce à de nombreuses forces en présence dans l’univers faisant suite à un long processus qui a débuté il y a des milliards d’années.
Comme je l'ai précisé la définition que j'ai donnée est imparfaite. On peut donc trouver à redire.
Si tu as compris l'essentiel, j'ai atteint mon but.
D’un coté nous avons un produit artificiel préalablement pensé avant d’avoir été façonné (la montre), et de l’autre nous avons un produit naturel façonné par les aléas de diverses interactions (la pierre).
Comment sais-tu que la montre est "un produit artificiel
préalablement pensé" ?
De quel processus l’humain dépend-il ? naturel ou artificiel ? Tout démontre apparemment qu’il appartient au processus naturel.
Comment différencies-tu l'artificiel du naturel ?
On pourrait aussi être amené à penser que la nature avec ses lois pourrait être le moyen utilisé par une intelligence (Dieu) pour en arriver au caillou, puis au vivant, à l’humain et à la montre...
D'accord avec toi.
Si Dieu avait voulu fabriquer une montre, il lui aurait donc fallu générer l’univers qui est le nôtre pour parvenir à ses fins.

Si le monde est le produit du hasard, tout ce qui s'y trouve - l'homme compris - est le produit du hasard. La montre n'est-elle pas aussi le produit du hasard puisque si l'on remonte la chaine, on a le hasard pour point de départ ?
Il y a quelque chose qui cloche dans le raisonnement, non ?