Jésus voyait déjà Satan “ tombé du ciel comme un éclair ”. (Luc 10:18.)
Il se réjouissait d’avance de la victoire qu’il allait remporter sur lui ,considérant cet événement étant déjà accompli.
L'accomplissement en réalité aura lieu dans le futur
" LE CHEF de ce monde sera jeté dehors " (Jean 12:31)
Ce qui a incité Jésus à parler de cette manière c'est par rapport à la manifestation de la puissance divine sur les forces du mal .
“le Seigneur en désigna soixante-dix autres et les envoya deux par deux en avant de lui dans toutes les villes et endroits où lui-même devait venir”. (Luc 10:1.)
Après avoir accompli avec succès la tâche que Jésus leur avait confiée, les soixante-dix disciples s’en revinrent avec joie:
“Seigneur,
même les démons nous sont soumis par l’usage de ton nom.” (Luc 10:17).
il était tout à fait naturel que Jésus fût incité à prononcer les paroles prophètiques concernant la chute de Satan et annonçant la victoire sur lui comme une chose déjà accomplie.
Il n'y a rien qui pourrait entraver la parole de Jésus dans Mat 28:18 de se réaliser ,
il en parle comme étant une chose déjà accomplie .
Pourtant on sait tous que son accès au pouvoir royal est prévu plus tard .
Ajouté 17 minutes 49 secondes après :
MonstreLePuissant a écrit : ↑08 févr.25, 13:10
Et pourtant, ce sont deux choses bien différentes.
La parousie est associée à la résurrection et à la montée au ciel. A t-on vu quelqu'un monter au ciel en 1914 ?
2 Pierre 1:16-18 parle clairement de la transfiguration étant un aperçu de la gloire du Messie, un évènement qui aura lieu dans le futur.
"Ce n’est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la
puissance et la présence de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c’est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux.
Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne"
C'est la parousia qui est associé à "il a reçu de Dieu le père honneur et gloire"
Mathieu 16:28 apporte un autre détail important
"Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu’ils n’aient vu le
Fils de l’homme venir dans son règne.'
La parousia est indissociable de la royauté du Messie.
Il faut que Christ commence à régner pour pouvoir amorçer le début de la Parousia non pas au moment où il descend sur terre juger les humains.