Re: Même être athée est une croyance !
Posté : 13 nov.13, 07:44
pas du tout ou tu vas chercher ça ?
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dan 26 a écrit :C'est ce que l'on appelle un athéisme de réaction .
amicalement
Avant toute chose:ronronladouceur a écrit : Mais si ton athéisme ne peut affirmer, ne relève-t-il pas au fond de la croyance, quel qu'en soit le degré?
Je préfère le terme de non-croyance à celui d'incroyance dont la connotation est plutôt péjorative.ronronladouceur a écrit :Finalement croyance et incroyance m'apparaissent comme les deux faces d'une même pièce.
C'est en réalité beaucoup plus simple:roronladouceur a écrit :Mieux peut-être, comme deux faces faisant partie d'une structure à multiples surfaces, avec toutes les variantes possibles...
Une croyance = Une pensée ou une affirmation tenue pour vraie sans preuve valable.BenFis a écrit :Et si on ajoute que le mot "croyance" n'est pas perçu ici de la même manière par chaque intervenant, alors on peut comprendre qu'il est impossible de valider ou d'invalider l'affirmation "être athée est une croyance".
Je ne pense pas non.BenFis a écrit :Bref, chacun se fait sa petite sauce!
Sans l'angoisse de la mort, l'etre humain n'aurait pas besoin de croire . Toutes les religions (sauf une) proposent des réponses eschatologiques.medico a écrit :pas du tout ou tu vas chercher ça ?
Certes.J'm'interroge a écrit :Qu'il ne puisse pas affirmer que "Dieu" n'existe pas, ne prouve pas que "Dieu" existe.
Une personne pourrait bien en avoir la preuve pour elle-même sans pour autant pouvoir en faire la preuve à quelqu'un d'autre, cela relevant en somme de l'expérience intime. Je pense entre autres aux EMI.N'oublions pas que pour le moment, "Dieu" n'appartient qu'à la croyance, personne n'en ayant jusqu'à présent donné une preuve recevable.
Donc ne l'affirmant pas ni ne sachant de quoi il en retourne, vous ne pouvez que croire qu'il n'existe pas.Puisqu'il n'affirme pas que "Dieu" n'existe pas, l'athéisme qui est le mien n'est donc en rien une croyance.
Tout dépend encore une fois de ces connaissances, et à qui fait référence ce 'nos'... Ces connaissances dont vous parlez sont le lot d'une catégorie de gens, mais de là à dire que la somme des connaissances s'arrête là...Maintenant, j'affirme bien une chose: cette chose c'est qu'en l'état actuel de nos connaissances, "Dieu" est une hypothèse gratuite, autrement dit: qui n'explique rien et non seulement qui n'explique rien, mais qui en plus complique inutilement les problèmes que l'on peut rationnellement se poser.
Comme on l'a vu, on peut aussi lier croyance à connaissance, en ce que la croyance n'est pas la connaissance... Je crois bien que les personnes qui ont eu une expérience de dieu dans les EMI pourraient en parler en ce sens (rencontre avec dieu, la lumière, l'absolu).Cela dit, je ne crois pas que croyance et non-croyance soient assimilables aux deux faces d'une même pièce, car ce serait les présenter comme des polarités, soit des aspects indissociablement liés, ce que je ne pense pas. Si la croyance est indissociablement liée à quelque chose, c'est au doute et donc à la croyance du contraire, cette dernière n'ayant rien à voir avec la non-croyance.
Si j'oppose croyance à connaissance, vous êtes dans la croyance (ou la non-croyance, ce qui au fond revient au même).(A partir du moment où je crois, je peux en douter... Si je doute, c'est toujours par rapport à une croyance... (Ce sont donc la croyance et la croyance du contraire qui peuvent représenter les faces, le doute pouvant être vu comme la tranche de la pièce)
Donc vous croyez le contraire... (Je ne sais plus trop où j'en suis, là.Pour simplifier, lorsque "je crois que "X" " le doute peut s'élever, il s'exprimera alors par la pensée: "peut-être que "non-X"?" qui me conduira dans certains cas à basculer dans un "je crois que "non-X" ".
La croyance, s'oppose donc à la croyance du contraire (et donc certainement pas à la non-croyance).
Nous revoici avec la pièce..."La croyance que "Dieu" n'existe pas" est donc la réelle autre face de "la croyance que "Dieu" existe"
En tout cas, je vous remercie pour votre effort...Il y a d'une part la croyance, et d'autre part la non-croyance. La première affirme sans preuve, la seconde ne le fait pas. Ce sont deux attitudes qui n'ont rien en commun. L'une est irrationnelle, l'autre est dite sceptique.
Quelqu'un dit qu'il a eu l'expérience de dieu, que c'est ainsi que l'expérience s'est nommée... Comment peut-il le prouver?Ne pas croire en "Dieu" implique simplement de ne pas affirmer qu'il existe, cela ne revient pas à affirmer qu'il n'existe pas (ce qui constituerait une croyance).
- la charge de la preuve revient à celui qui affirme.
toutes croyances qu 'elles soient politiques, philosophique ou religieuse sont basées sur une peur désolé .septour a écrit :Encore des affirmations sans fondements.
1) croire est un defaut de savoir: croit, celui qui ne sait pas TOUT a propos de qq chose.
La mort angoisse tout le monde à un moment de leur vie (cette fameuse prise de conscience de sa finitude ), les croyances en un au-delà, une philo perso, un bon psy, peuvent servir de fabuleux placebo . Les personnes qui ne sont plus angoissées par la mort, c'est qu'elles ont trouvé un placébo (ils sont tous efficaces ).2) la mort ne fait pas peur a tout le monde.
C'est pour cela que je dis souvent que la croyance le besoin de croire est lié au psyché de chacun de nous . Les EMI ont été expliquées scientifiquement, nous en avons déjà parlé .ronronladouceur a écrit : Une personne pourrait bien en avoir la preuve pour elle-même sans pour autant pouvoir en faire la preuve à quelqu'un d'autre, cela relevant en somme de l'expérience intime. Je pense entre autres aux EMI.
Ce n'est pas une expérience de dieu , mais un ressenti qui est le résultat d'un effet chimique sur le cerveau . Pour preuve , on peut atteindre cette fameuse "expérience " avec des produits enthéogènes .Comme on l'a vu, on peut aussi lier croyance à connaissance, en ce que la croyance n'est pas la connaissance... Je crois bien que les personnes qui ont eu une expérience de dieu dans les EMI pourraient en parler en ce sens (rencontre avec dieu, la lumière, l'absolu).
Ce n'est pas une expérience c'est un ressenti , comme les rêves !!!Un ressenti auquel on met un nom en fonction de sa sensibilité et de son besoin de merveilleux ou pas .Je pense que l'on peut poser dieu en tant que condition sine qua non logique à la réalité sans que l'axiome rejoigne la conviction profonde, cela étant lié à l'expérience... (Cf. EMI)...
Hé oui, il y a des croyants qui perdent leurs illusions d'un coup, et d'autre à qui il faut du temps.dan 26 a écrit : Athéisme de réaction c'est un athéisme dans lequel on se réfugie après un accident de la vie .
Je suis athée de raison, puisque il m'a fallu des années de réflexion , de recherche d'étude, de voyage, de lecture après avoir été croyants , pour le devenir .
amicalement
Si j'ai bien compris, lorsqu'on affirme sans preuve et que l'on tient pour vrai que l'univers n'a pas été généré par une entité intelligente (Dieu), c'est donc, d'après ta définition, que cette affirmation relève de la croyance!?J'm'interroge a écrit : Une croyance = Une pensée ou une affirmation tenue pour vraie sans preuve valable.
Ce n'est pas faux en effet, mais dire que "ne pas pouvoir prouver l'existence de "La Licorne rose invisible" ne signifie pas qu'elle n'existe pas", ne me fera jamais adopter cette croyance, car comme celle en l'existence de "Dieu" elle n'est qu'une croyance gratuite, infondée donc.ronronladouceur a écrit : Certes.
De même ne pas pouvoir en faire la preuve ne signifie pas qu'il n'existe pas.
Si tel serait cas, - admettons le deux minutes! -, il serait inaccessible à notre connaissance, car une connaissance qui n'est pas formulable en termes objectifs ne serait pas non plus communicable, donc même pas formulable à nous-mêmes. Un tel "Dieu" ne pourrait être connu. Un tel "Dieu" n'aurait ni ne ferait aucun sens pour nous, un tel "Dieu" ne devrait pas nous préoccuper.ronronladouceur a écrit :Ou dieu pourrait même exister sans qu'on puisse en faire la preuve (voir mon absolu). Ce qui, en fait, révélerait quelque chose à propos de dieu...
Je me doute bien que tu penses à cela. Mais, comme tu le dis, si tu ne trouves dans cette expérience aucun élément objectif à communiquer, ce dont tu parles doit être ramené à une simple expérience subjective liée à toi et à toi seul.ronronladouceur a écrit : Une personne pourrait bien en avoir la preuve pour elle-même sans pour autant pouvoir en faire la preuve à quelqu'un d'autre, cela relevant en somme de l'expérience intime. Je pense entre autres aux EMI.
Eh non justement!ronronladouceur a écrit : Donc ne l'affirmant pas ni ne sachant de quoi il en retourne, vous ne pouvez que croire qu'il n'existe pas.
La sommes des connaissances OBJECTIVES ronron!ronronladouceur a écrit : Tout dépend encore une fois de ces connaissances, et à qui fait référence ce 'nos'... Ces connaissances dont vous parlez sont le lot d'une catégorie de gens, mais de là à dire que la somme des connaissances s'arrête là...
On ne peut pas parler dans ce cas de connaissance objective encore une fois.ronronladouceur a écrit : Comme on l'a vu, on peut aussi lier croyance à connaissance, en ce que la croyance n'est pas la connaissance... Je crois bien que les personnes qui ont eu une expérience de dieu dans les EMI pourraient en parler en ce sens (rencontre avec dieu, la lumière, l'absolu).
Non, je crois que tu n'as pas tout compris à ce que je t'ai expliqué........ronronladouceur a écrit : Si j'oppose croyance à connaissance, vous êtes dans la croyance (ou la non-croyance, ce qui au fond revient au même).
Tu peux me tutoyer...ronronladouceur a écrit : Donc vous croyez le contraire... (Je ne sais plus trop où j'en suis, là.)
Oui, et le doute en constituerait la tranche.ronronladouceur a écrit : Nous revoici avec la pièce...
De rien, j'essaye d'user de pédagogie, mais j'avoue que ce n'est pas évident...ronronladouceur a écrit : En tout cas, je vous remercie pour votre effort...
Il faut commencer par en donner une définition objectivement vérifiable et d'avancer à partir d'elle des observations concrètes que seule cette définition explique et permet d'envisager.ronronladouceur a écrit : Quelqu'un dit qu'il a eu l'expérience de dieu, que c'est ainsi que l'expérience s'est nommée... Comment peut-il le prouver?
Pourquoi la réalité ne se suffirait-elle pas à elle-même? Et pourquoi poses-tu quelque chose d'autre en dehors que tu appelles "Dieu", qui serait en somme plus réel que le réel? Pourquoi la réalité ne serait-elle pas une ou "même pas cela"?ronronladouceur a écrit :Je pense que l'on peut poser dieu en tant que condition sine qua non logique à la réalité sans que l'axiome rejoigne la conviction profonde, cela étant lié à l'expérience... (Cf. EMI)...
Et puis l'expérience en ce sens prouve-t-elle dieu?
Ce que tu dis est exact, mais cela ne me concerne pas car ce n'est pas ce que j'affirme.BenFis a écrit : Si j'ai bien compris, lorsqu'on affirme sans preuve et que l'on tient pour vrai que l'univers n'a pas été généré par une entité intelligente (Dieu), c'est donc, d'après ta définition, que cette affirmation relève de la croyance!?
Affirmation gratuite, pensée circulaire et généralisation abusive...dan 26 a écrit :Alors allons au fond des choses , une croyance à pour but de calmer une peur une angoisse .
Bonjour Dan,dan 26 a écrit :toutes croyances qu 'elles soient politiques, philosophique ou religieuse sont basées sur une peur désolé .
]La mort angoisse tout le monde à un moment de leur vie (cette fameuse prise de conscience de sa finitude ), les croyances en un au-delà, une philo perso, un bon psy, peuvent servir de fabuleux placebo . Les personnes qui ne sont plus angoissées par la mort, c'est qu'elles ont trouvé un placébo (ils sont tous efficaces ).
amicalement
Hé oui, il y a des croyants qui perdent leurs illusions d'un coup, et d'autre à qui il faut du temps.[/quote]BenFis a écrit : Athéisme de réaction c'est un athéisme dans lequel on se réfugie après un accident de la vie .
Je suis athée de raison, puisque il m'a fallu des années de réflexion , de recherche d'étude, de voyage, de lecture après avoir été croyants , pour le devenir .
amicalement