benfis a écrit Tu as raison, excuse-moi.
J'ai lu un peut rapidement l'échange de la page précédente et j'ai cru que c'était toi qui employait ce terme alors que c'est quelqu'un d'autre. Désolé.
Mais quelle est ta position exactement? tu excuses le meurtre des étudiants en question ou pas ?
ALLAH nous enseigne qu'il ne faut pas rendre le mal par le mal si nous subissons une injustice il ne faut pas que la riposte engendre une autre injustice! l'autodéfense oui mais dans les règles établis par ALLAH exemple je vis a la Mecque,j'ai un voisin français l'armée française bombarde ,massacre des musulmans ALLAH m'autorise d’abattre les avions mais j'ai pas le droit d'abattre mon voisin sur le seul fait qu'il soit français ceci est injuste ...concernant les étudiants selon mon interprétation de la légitime défense en Islam je n'aurais pas visé les étudiants ,le problème c'est que ceux qui ont commis cette attaque sont d'accord avec moi sur le principe de ne pas commettre d'injustice mais pour eux ses cibles étaient légitime ,ils expliquent qu'ils paient l'impot a l'état centrale et souvent ses groupes qui n' ont pas de moyen militaire (avion,navire,char,missile etc ) font des attaques qui peuvent engendré des pertes civils innocente ....le problème est dans l'interprétation de la légitime defense c'est aux musulmans de se mettre d'accord
ALLAH dit Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l'équité: cela est plus proche de la piété ». S 5 V 8.
En effet, Allah a interdit l’injustice entre ses serviteurs il dit dans un Hadith :
« O mes serviteurs, Je Me suis interdit l’injustice à Moi-même et Je l’ai rendu interdite entre vous. Ne soyez donc pas injustes».
[Rapporté par Muslim]
L'interdiction de l'injustice et Le fait de redouter la l'invocation de l'opprimé (c'est à dire une personne qui a subit une injustice).
Car même si cet oprimé est un non musulman son évocation est exaucée par Allah !
Parmi les recommandations que le messager d’Allah adressa à Muadh lorsqu’il l’envoya au Yémen :
« …Et crains l’invocation de l’opprimé, car il n’y a pas de voile entre elle et Allah .»
[Rapporté par Boukhari, Mouslim et d’autres]