homere a écrit : 02 août23, 20:09
Apprécions à sa juste valeur la méthode de lecture utilisée par les TdJ :
Apprécions à sa juste valeur la méthode de réponse de homère.
homere a écrit :1) Ce mettre dans la tête de l'auteur pour discerner sa pensée, pire penser à sa place
toute analyse digne de ce nom implique comprendre l'auteur et examiner le contexte et les options qui se posent à lui face à une mission, par exemple ici pour Jean, expliquer le plus efficacement possible une longue vision dont il ne faut rien perdre.
Et là, pour le coup, il n'y a que deux chemins : soit tout déballer comme cela vient à l'esprit, soit agir méthodologiquement pour ne rien oublier.
Quand vous constatez que Jean balaie les 1000 ans du début à la fin en Rév 20:1-3 puis qu'il recommence des versets 4 à 10, vous êtes légitime à penser qu'il a procéder selon la 2ème méthode.
Homère, vous l'aurez remarqué, ne pose aucune contre preuve, sa méthode est donc ici de critiquer sans prouver.
homère a écrit :2) Tirer des conclusions arbitraires, hâtives et sans fondement scripturaire d'une une seule et unique expression (Ici : J'ai vu)
.
Là encore vous constatez comme moi un opposition à ce que j'ai expliqué précédemment, sans apporter le moindre raisonnement sur le sujet.
En plus, affirmer que l'explication sur l'expression " et j'ai vu", n'est pas scripturaire, c'est un peu fort de café. Sinon, c'est quoi étudier un texte dans ses racines grecques, comparer avec d'autres textes du même auteur, si ce n'est pas scripturaire ?
Et où voyez vous une réponse scripturaire dans cette réaction de homère ? Indiquez moi si vous la trouvez !
homère a écrit :3) Occulter TOUS les textes qui invalident le scénario mis en place.
Cette réponse est osée car à ce stade de l'analyse de la réponse d'homère, nous les cherchons encore .
homère a écrit :4) Produire une raisonnement à rallonge, sans fin enfin de noyer le lecteur et pour masquer la fiablesse scripturaire du raisonnement.
Un raisonnement est un raisonnement, qu'il soit à rallonge ou non. En général un raisonnement assez long a beaucoup plus de chances d'être étayé par des preuves si la cause de sa longueur est précisément la production des dites preuves.
Imaginez la réponse de homère si mes raisonnements étaient courts.
Nous aurions espéré une démonstration qu'un de mes raisonnement longs soit faux.
a écrit :5) Introduire des notions étrangères au texte et totalement absentes comme "justes/injustes" ; "symbolique" ....
Le mot "étrangère" est osé : nous rappelons que nous étudions une vision donnée par Jésus à Jean, ce sont donc les idées de Jésus que Jean défend.
C'est d'ailleurs le même Jean qui dans son évangile a repris les paroles du Christ que voici :
Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes entendront sa voix 29 et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, et ceux qui ont pratiqué des choses détestables, pour une résurrection de jugement
Il est donc tout à fait légitime, pour un chrétien, de rechercher, dans la description du jugement dernier, où se situe la promesse de Jésus.
C'est quoi, selon vous, une résurrection des injustes ? A la différence d'une résurrection des justes, celle des injustes peut se finir mal.
Je vous cite la fin du chapitre 20 :
Et tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu.
A votre avis, ces individus qui finissent dans le lac de feu sont des justes ? C'est ça votre conception de la résurrection des justes.
C'est donc bien que nous avons ici des injustes qui ne sont pas rachetés. Alors oui, Jean n'a pas utilisé le mot "injustes", mais à votre avis, qu'est ce qui ressemble le plus à un résurrection de jugement pour un injuste que ce que nous venons de lire ?
homère a écrit :6) Eviter à tout prix une lecture DIRECTE et SIMPLE du texte.
Parce que la Révélation est simple et directe, peut-être. Lisez un peu Rév 4 avant de répondre.
homère a écrit :Résultat de l'emploi de cette de méthode : Un scénario qui va à CONTRE-SENS du chapitre 20 de l'Apocalypse.
Je pense qu'il est préférable de lire le texte pour ce qu'il dit, une lecture DIRECTE, SIMPLE et NATURELLE du texte.
Je pense pour ma part que vous nous reproduisez un mouvement d'humeur ici, mais à ce stade de votre explication, nous restons sur notre faim.
Je fais simplement remarquer qu'aucun texte biblique n'est venu étayer vos 6 critiques .
homère a écrit :Notons que le concept "symbolique" est totalement absent du texte, introduire des notions étrangères au texte est le plus sûr moyen de le TRAHIR.
Jusque là nous attendons vos recherches scripturaires. Pouvons nous en espérer quelques unes ?
homère a écrit :Apocalypse 20,5 ("TOUS les autres morts ne ressusciteront qu'après les mille ans/i]") INVALIDE totalement ce scénario, selon ce texte qui explicite, TOUS les autres morts ne ressusciteront qu'après les mille ans. Notons également, l'introduction d'une idée étrangère au texte : Les ressuscités sont considérés comme morts : INVENTION.
Ah ! enfin ! de quoi se mettre sous la dent.
Homère a souhaité une lecture simple: demandez vous pourquoi Homère vient il de changer un mot du texte, sous vos yeux, sans probablement que vous en rendiez compte ? Et oui, il l'a fait ! Lui qui exige le mot "injuste", il se permet une substitution.
En effet, Jean n'a pas écrit "
TOUS les autres morts ne ressusciteront qu'après les mille ans", mais "
Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans"
Homère a intentionnellement mis le verbe "ressusciter" à la place de l'expression "prendre vie".
Et pour que ça passe inaperçu, il a utilisé un moyen visuel pour vous tromper : il a écrit en majuscule le mot TOUS pour que votre attention soit focalisée sur lui.
Maintenant, si vous croyez que les mots "ressusciter" et "prendre vie" disent la même chose, posez vous la question suivante.
Pour quelle raison, toutes les évangiles et le reste du NT n'utilisent toujours le mot ressusciter que pour décrire un retour à la vie concrète et fonctionnelle dans un corps physique ou spirituel, mais toujours dans un corps.
Et surtout pour quelle raison ce mot n'est jamais utilisé pour expliquer un autre retour à la vie, spirituel celui là ?
Voici donc une preuve scripturaire Colossiens 2:13.
- D’autre part, alors que vous étiez morts dans vos fautes et dans l’état d’incirconcision de votre chair, Dieu vous a rendus à la vie avec lui. Il a bien voulu nous pardonner toutes nos fautes
Que dit Paul ici ?
Que l'on peut reprendre vie, alors qu'on est considéré comme mort, parce que Dieu nous rend à la vie en pardonnant nos péchés, suite à un jugement donc.
On peut donc dire qu'un homme est physiquement vivant tout en étant considéré comme mort par Dieu en attendant qu'il pardonne ses péchés lors du jugement dernier. Et si au final, cet homme obtient la vie éternelle, à ce moment là, et à ce moment là seulement, il reprendra vie pour Dieu.
Car c'est bien la conception de Dieu sur la vie et la mort dont nous parlons ici. Où voyez vous le mot grec "ressusciter" dans ce texte et dans les dizaines d'autres qui abordent ce concept d'une autre mort comme en Ephésiens 2:1.
homère a écrit :Le texte ne fait JAMAIS allusion à une résurrection "justes/injustes", de plus le scénario de la Watch privilégie un jugement de VIVANTS au début et pendant les mille ans or, Apocalypse 20,12-13 souligne qu'il s'agit d'un jugement des MORTS : "Les morts furent jugé".
Vous vous répétez sur la notion de justes/injustes sans pour autant apporter la preuve qui manquait déjà à votre première réponse.
La fin de votre explication sur Rév 20:12-13 ne fait que confirmer que tous les morts, selon la conception chrétienne expliquée par Paul en Colossiens 2:13, vont être jugés et la logique nous apprend que s'il s'agit de tous les morts, il doit s'y trouver les injustes à moins que pour vous un injuste mort ne soit pas un mort.
homère a écrit :Le scénario de la Watch ne repose pas sur une lecture DIRECTE, SIMPLE et NATURELLE du texte, ce scénario nécessite une RELECTURE et une REECRITURE du texte.
Vous vous répétez, Homère, et vous oubliez encore d'amener des preuves.
homère a écrit :Apocalypse chapitre 20 est le seul texte à décrire explicitement les mille ans, ce chapitre souligne l'idée que pendant cette période de mille ans, il ne se passe RIEN (ou presque), PAS de nouvelle société, humaine qui peuple la terre, uniquement les NATIONS qui sont détruites au terme des mille ans, PAS de paradis terrestre ...
N'est ce pas vous homère qui nous dites que Rév 19, 20 et 21 se contredisent et n'ont aucun sens avec des nations qui disparaissent plusieurs fois pour réapparaître bien vivantes et aimées de Dieu en Rév 22:1, avec la vie éternelle en plus.
Dites moi donc ce qu'il y a de cohérent et de concevable dans votre hypothèse, à part une faillite cognitive de Jean ou de Jésus.
Je vous cite un exemple illustrant votre réponse :
Sur un champ de bataille un homme est tué et 3 de ses amis, situés à différents lieux, ont assisté à sa mort.
Le premier témoigne et explique ce qu'il a vu du poste où il était, et il l'a bien vu mourir.
Le second l'a vu aussi mais d'un autre poste, il a donc vu la mort du soldat, mais sous un autre angle.
Le troisième se trouvait ailleurs et c'est un drone qui filmait qui lui a montrer la mort de son compagnon.
Maintenant si vous affirmez comme homère que les 3 témoignages se suivent chronologiquement, alors vous en conclurez que ce malheureux soldats est morts 3 fois et donc que les témoignages sont bizarres, si ce n'est faux.
Par contre, si vous comprenez qu'il s'agit de 3 témoignages vécus à la même seconde, vous aurez compris.
C'est ainsi que les nations sont décrites au début des 1000 ans, que celles qui suivent Satan sont détruites à la fin des 1000 ans, que Dieu habite avec les humains dès le début des 1000 ans, que le jugement est achevé à la fin des 1000 ans, que les méchants meurent tous à ce moment là avec Satan et qu'au final en Rév 22 les nations rescapées sont guéries et bénies.
Seulement ça ne fonctionne que si Jean a découpé en 5 ce qu'il a vu, revenant à chaque fois en arrière comme s'il avait collecté les renseignements de 5 observateurs différents de la même vision, mais avec chacun un aspect à expliquer.
Homère ne sait pas expliquer pour quelle raison scripturaire le chapitre 21 commence à ce moment là alors que cela fait 4 fois que Jean commence en Rév 20 une explication sur les 1000 ans par l'expression " et j'ai vu", exactement la même qu'au tout début du chapitre 21, ne créant absolument aucune rupture de rythme dans la lecture de ces textes quand le chapitre 21 est abordé.
Vous avez donc, mon cher homère, un certain nombre de preuves scripturaires à votre disposition que vous allez pouvoir commenter en y joignant, nous l'espérons, des éléments de preuves.
amitié