Bonjour,
C’est drôle Stéphane que d’une part tu dises ça :
Je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut parler de hasard en science.
Alors que le 11 janvier tu avais dis :
Y a pas plus scientifique que le hasard
Il faudrait que tu éclaircisses ta pensée…
Pour parler de hasard, il faudrait connaître tous les paramètres qui permettent à un événement de ce produire
On parle plutôt de hasard quand on ne connaît PAS tous les paramètres… quand on les connaît, on parle plutôt de probabilités.
La sélection naturelle ne peut être un moteur que si on l'intègre dans l'apparition de la vie or, la sélection naturelle n'est définie qu'une fois que la vie non seulement est apparue mais en plus développé et maintenue.
Effectivement, la sélection naturelle explique un processus observé dans le vivant.
Ton truc c’est comme de dire :
Le roulement de la roue d’une voiture ne peut être un système de propulsion d’une voiture que si on l'intègre dans la construction de la voiture à l’usine or, le roulement de la roue d’une voiture n'est définie qu'une fois que la voiture non seulement est construite mais en plus sur la route et en mouvement.
Donc question : Peut-on expliquer le processus de roulement d’une roue sans pouvoir expliquer en détails comment une voiture au complet est construite en usine?
Bien sûr que oui… il en est de même pour le processus de la sélection naturelle, le moteur principal de l’évolution.
De plus, les modèles entendent que c'est la vie qui fût le moteur des changements environnementaux.
C’est n’importe quoi ça… une météorite, une éruption volcanique, un tremblement de Terre… ça n’a rien a voir avec le vivant et ce sont des causes possibles de changements environnementaux.
Là dessus, on est bien d'accord la science ne parle de hasard que pour éviter de laisser percevoir l'idée d'une volonté.
Selon l’encyclopedie Wikipedia :
« Hasard
Dans le langage ordinaire, le mot hasard est utilisé pour exprimer un manque apparent de causes. On parle de hasard quand on se retrouve dans une situation qu'on n'aurait pas prévue, ou quand on ne sait pas ce qui va se passer. Cela veut dire qu'on ne connaît pas les causes d'un phénomène ou qu'on est incapable d'en trouver les conséquences.
En statistique, on parle de variables aléatoires qui ont une certaine distribution de probabilité.
En informatique, le terme hasard peut paraître assez incongru, mais lorsque l'on parle de hasard, on veut surtout parler de génération.
En physique, des phénomènes sont décrits comme aléatoires. En mécanique quantique, par exemple, le hasard tient une place importante dans la théorie. »
Donc ça n’a rien à voir avec « éviter de laisser percevoir l'idée d'une volonté » Ça c’est une perception de croyant qui voit Dieu partout même dans sa soupe…
Personnellement, les 15 derrières m'ont permis d'entendre les scientifiques passer de la finesse des constantes cosmologiques au hasard
qu'aucun instrument ne mesure, n'ayant lui-même aucune dimension.
Du grand n'importe quoi.
Ce n’est pas parce que ta compréhension de la vulgarisation scientifique n’est pas extraordinaire que c’est n’importe quoi pour autant…
Sherkan j'ai parcouru le site et je tombe sur ça
Dieu joue-t-il aux dés
This lecture is about whether we can predict the future, or whether it is arbitrary and random. In ancient times, the world must have seemed pretty arbitrary. Disasters such as floods or diseases must have seemed to happen without warning, or apparent reason. Primitive people attributed such natural phenomena, to a pantheon of gods and goddesses, who behaved in a capricious and whimsical way.
On a là, tout la pensée occidentale marquée au fer rouge par la théorie de l'évolution. Les peuples de l'antiquité sont primitifs, la religiosité est un stade primitif du développement humain, heureusement l'homme blanc est sorti du joug de la servitude de la croyance religieuse pour ......
N’importe quoi…
Ce n’est qu’un fait, à cette époque (plus primitive par rapport à la notre) on attribuait les catastrophe de ce genre à des dieux. Aujourd’hui avec les connaissances qu’on a, on est beaucoup plus en mesure de comprendre ces phénomènes ce qui n’empêche pas beaucoup de genre de dire que ce sont des « Acts of God ». Rendu là, ce n’est pas une question d’être primitif ou non, c’est simplement une question de croyance ou non.
Oui il y a des athées qui sont mérpisant envers les croyants, tout comme il y a des croyants méprisants envers les athées. La théorie de l’évolution n’a pas grand chose à y voir, c’est plutôt l’interprétation de celle-ci, ou celle de la Bible ou du Coran, qui mènent à ces comportements…
C’est donc une question de croyance de penser que « tout est écrit d’avance » ou pas, parce que en tant que tel, on ne peut pas le démontrer ni d’un sens ni de l’autre.
Il y a trop de trous dans la théorie de l'évolution pour être enseignée comme une vérité absolue
Si c’est enseigné comme une vérité absolue, c’est certainement mal enseigné (il n’y a rien d’absolu). Par contre, j’aimerais bien que tu nous cites les « trous » de la théorie auxquels tu fais références…
C'est exactement ce que font les évolutionistes, tous essaient d'imposer leur vision du monde où est la différence ?
Ben voyons…
C’est aussi ridicule que de dire que les « thermodynamistes » essayaient d’imposer leurs lois…
La théorie de l’évolution est un concept scientifique, non pas religieux…
Pour le moment, on est encore au stade théorique.
Pour rappel, la théorie de l'évolution n'explique pas l'apparition de la vie
Quand je dis que le débat est stérile. Même si on a démontré que ces objections étaient non-valides, tu continues tout de même à répéter les mêmes choses. On est pas en politique ici…
donc la volonté d'opposer le créationisme à l'évolutionisme n'est ni scientifique ni religieux, il s'agît d'une opposition politique qui se limite à déterminer qui imposera sa vision du monde à l'autre.
La théorie de l’évolution ce n’est pas une « vision du monde » c’est un concept scientifique comme la théorie de la relativité, c’est tout…
Sherkan