medico a écrit :ARIUS.
niait la consubstantialité du Verbe avec le Père et par suite sa divinité même, et soutenait que Jésus est une simple créature tirée du néant, très inférieure au Père. Il fut successivement combattu par S. Alexandre et par S. Athanase,
LA BIBLE DIT BIEN QUE JESUS A UN COMMENCEMENT
.(Révélation 3:14) 14 “ Et à l’ange de la congrégation qui est à Laodicée, écris : Voici les choses que dit l’Amen, le témoin fidèle et véridique, le commencement de la création de Dieu :
mais le sujet n'est pas sur la divinité de JESUS.
Bonjour medico,
C'est à se demander ce que tu cherches réellement. Il y a du méli mélo chez toi. Arius ne représente pas l'Église. Il a tenté d'introduire une doctrine à l'intérieur de l'enseignement que seule l'Église (réunie) a l'Autorité d'admettre ou de repousser. C'est le rôle des conciles de le faire.
Ceux qui tentent d'introduire des doctrines dans l'enseignement de l'Église ont été nombreux au cours de siècles. Ce ne sont pas des sectes mais des tendances, qui peuvent par la suite donner naissance à des sectes ou à des schismes. Ces tendances sont encore plus subtiles que ce que tentent de faire les sectaires. Une fois que circulent les idées, que l'on ne peut empêcher de circuler, le devoir de l'Église est de se rassembler en concile pour faire des mises aux points, ou donner l'heure juste comme certains diraient. Et si les théologiens, comme Arius, tiennent tête et continuent par leur influence à propager leurs erreurs, il est du devoir des Autorités de l'Église de les excommunier, comme on le fit d'ailleurs pour Arius aux IIIè-IVè siècles...
Mais l'arianisme a fait beaucoup de dommage à l'Église, (du temps), c'est pourquoi son importance ne peut être réduite à une simple idéologie qui finit de passer comme elle est venue... Mais n'entrons pas dans le politique, page d'histoire qui demeure intéressante et surtout complexe, car de nombreux évêques sont restés longtemps arianistes...
Pour faire une histoire courte, L'arianisme défend la position que la divinité du Dieu “Très-Hautest supérieure à celle de son fils fait homme.“.
Les conciles de Nicée et de Constantinople ont dû travailler longtemps à corriger cette erreur, car elle a servi à diviser davantage les empires...
Mais toi qui aime la simplicité disons tout de suite pour l'instant que dans les Écritures mêmes Jésus a déclaré sa divinité... Le Père et lui, le Verbe de Dieu, sont “une seule et même chose”... Tu trouveras ce passage dans les Évangiles... Et ce beau passage également: “Avant qu'Abraham soit, JE SUIS”....
Les objecteurs citeront cet autre passage où Jésus a dit: “Le Père est plus grand que moi”...
Un peu de bonne volonté te fera fouiller dans l'histoires des principaux conciles qui ont défini les deux natures en Jésus...
Ce qui démontre dans certains passages des Écritures que Jésus parlait parfois de son égalité à Dieu et parfois de son humanité "obéissante", assujettie à des épreuves difficiles..
Ce sont les deux natures...