phylactère a écrit :
Jésus a un commencement, celui de l'avènement terrestre du Fils. Mais le Fils a-t-il un commencement ? Rien ne le dit.
Si, justement !
Prov 8. utilisé par tous les chrétiens du second siècle. Voir ce que j'ai écrit sur Justin. Même Clément, sensé être un successeur de Pierre utilisera cet argument. Jésus y est décrit comme étant le commencement des oeuvres de Dieu avant même sa venue sur terre. Impossible de confondre avec la naissance sur terre de Jésus.
Col 2:15. Premier-né de toute création. Un premier-né fait toujours partie du groupe ou de la fratrie dont il est l'aîné. Donc Jésus étant le premier-né ou l'aîné des créés, a été créé..
Rév 3:14. Le commencement de la création de Dieu. ou selon Segond :
le commencement même de la création de Dieu
phylactère a écrit :
Ce qui est différent, c'est leur fonction, et non leur nature.
Qu'est ce que tu en sais ? Je t'ai déjà répondu sur la nature..
Tu essais de trouver un solution pour protéger ta croyance. Il y a les faits : seul Dieu décide de créer et Jésus ne crée jamais en prenant l'initiative de le faire. Ça, ce sont les faits.!!!
Le reste est arrangement avec tes croyances.
Testes un peu ta croyance et essais de trouver des références bibliques à l'appui de ce que tu avances.
As tu seulement remarqué qu'il y a très longtemps que tu ne cites pas la bible ??
phylactère a écrit :
Alors, pourquoi la formule baptismale "au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit" ?
Si je te dis que j'ai déjà entendu la phrase suivante:
Au nom du peuple Français, au nom de la Loi, et au nom du Président de la République, nous ordonnons...........
Pourtant personne ne pensera que la Loi est une personne..
Ce type d'argument est un peu enfantin, reconnais le !!!
Alors au nom du Père : parce que tout ce qui se fait est décidé par le Père.
Au nom du Fils: parce que le Père a délégué au Fils la gestion de beaucoup de choses, choses que le Fils fait au nom du Père.
Au nom de l'Esprit-Saint: parce que les moyens utilisés par le Père et le Fils sont considérables et proviennent de la force dont dispose Dieu, force qu'il transmet, répand, distribue, déverse sur ceux qui lui sont fidèles.
phylactère a écrit :
La nature humaine de Jésus est forcément différente de celle du Père.
Sais tu vraiment ce que signifie être immortel pour Dieu. C'est ne pas pouvoir mourir
quelque soit la circonstance.
Si tu me dis: oui mais, dans tel cas Dieu peut mourir, alors désolé, tu admets qu'il n'est pas immortel..
C'est comme dire qu'il est immortel sauf si on le tue..
Si Dieu peut mourir en devenant homme, alors il a une faille..ou il n'est pas Dieu. Mais pouvoir mourir dans une situation qui serait possible pour Dieu comme devenir un homme, alors ce n'est pas être immortel.
phylactère a écrit :
Oui, mais il faut distinguer les deux natures de Jésus : nature divine d'un côté, qu'il a accepté de "quitter" le temps de sa mission terrestre, et sa nature humaine de l'autre.
Ca commence toujours par "oui mais".
Jésus se souvenait de son existence préhumaine ? oui ou non !!
Jésus se souvenait de ce que son Père lui avait dit de dire ? oui ou non !!
Jésus se souvenait des patriarches, Abraham, Isaac, Jacob, mais aussi de David ? oui ou non !!
Jésus se souvenait et récitait par coeur des textes de l'AT ? oui ou non !!!
Jésus se souvenait même d'Adam ? oui ou non !!!
C'est donc que le processus de transformation qui l'a fait venir sur terre fonctionnait plutôt bien au niveau de sa mémoire ..
Dire le contraire implique deux hypothèses.
1) la première serait que Dieu ne maîtrise pas la matérialisation d'un esprit en un humain.. Et qu'un bug existerait au niveau de la mémoire.
2) La seconde serait que Dieu se méfiait de son Fils et ne lui a fait retenir que ce qu'il pouvait dire .. Osé mais possible.
Car enfin, voir Jésus prononcer une prophétie assez compliquée à ses disciples sur sa parousie et la fin d'un système de chose nous indique qu'il maîtrisait parfaitement son sujet. Sauf qu'il affirme que seul le Père est au courant d'un élément: le jour et l'heure.
Et que dit-il ?
Il ne dit pas: désolé mais j'ai oublié !! Non, il se met au même niveau que les anges en affirmant ne pas le savoir comme eux. Comment, si c'est un oubli lié à sa nature humaine, oubli sélectif en plus, pourrait-il savoir que les anges ne le savent pas non plus.
Ce qu'il dit en fait, c'est que c'est le domaine réservé de Dieu, son Père.
J'aimerai te faire réfléchir sur la géométrie variable d'un tel argument.
Quand Jésus fait une chose impossible à Dieu, alors on nous dit : oui mais, il avait une nature humaine et donc patati et patata .
Quand on vous répond que donc les textes qui selon vous le présentent comme Dieu sont à revoir car s'il était homme il ne pouvait pas être vu (littéralement) comme Dieu, vous nous répondez : ah mais si, il était pleinement Dieu sur terre !!
Alors soit il est pleinement Dieu et ne peut pas dire que le Père est plus grand que lui, soit il est humain et personne, pas plus les apôtres et les juifs n'ont pu dire qu'il était Dieu.. Mais c'est pas les deux en même temps.
Alors, il conviendrait d'avoir un même discours car celui qui nous est présenté sent plus le "sauve qui peut" que la réelle méditation spirituelle.
amitié