Re: Peut on prouver l'existence du bon dieu?
Posté : 29 nov.23, 02:36
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Cela ressemble à la pratique d'une langue morte renfermée sur elle-même mais ce n'est qu'un avis personnelSophiaSofia a écrit : ↑29 nov.23, 02:13 Ils n'enseignent donc pas la doctrine de Christ Jésus, ils enseignent à observer (garder, préserver, conserver, pratiquer, et y veiller) tout ce qu'il a prescrit.
Une chose dite, un jugement émis, si c'est la vérité selon Dieu, vérité dite en son nom, n'est pas une insulte, elle ne le devient que pour celui qui l'entend et qui n'apprécie pas qu'on lui dise la vérité (celle de Dieu et non celle des hommes), il va donc la considérer insulte.d6p7 a écrit : ↑29 nov.23, 02:36 une insulte n'est pas un péché pour moi, mais on a pas la meme définition.. je ne qualifierais jamais un péché d'un acte exterieur, car c'est de l'interieur du coeur que l'on peche, et l'acte exterieur ne dit pas ce qu'on est à l'interieur, sinon il aurait fallu créditer tous les actes des pharisiens que jésus critique..
je vois là que tu as une définition du péché selon les actes..
C'est ce que Jacques a appelé en effet la foi morte, donc une langue morte.
Auriez-vous les références de Jacques ? Verset ?SophiaSofia a écrit : ↑29 nov.23, 03:53 C'est ce que Jacques a appelé en effet la foi morte, donc une langue morte.
Elohim, le Créateur.SophiaSofia a écrit : ↑29 nov.23, 00:05 .
Le mot image est donc à entendre dans le sens de portrait mais vivant, que nous appelons donc une « personne », une « âme vivante », pour ceux donc qui ont vu et connu le Seigneur Dieu et comme Paul en atteste aux Philippiens chapitre 2 : Jésus-Christ s'est dépouillé lui-même de la gloire qu'il avait auprès du Père céleste (l'Esprit), s'est humilié lui-même pour paraître en simple homme dans un corps de chair mortel et s'est rendu obéissant à l'Esprit Saint son Père jusqu'à la mort de la croix. Mortel ainsi quant à la chair et au sang, mais éternel quant à l'Esprit, la Gloire de Dieu, le Père qui était en Jésus homme et qui l'a ressuscité d'entre les morts. Il retrouve sa Gloire et la revêt, celle qu'il avait avant que le monde soit en tant que Créateur de toutes choses, la Parole de Dieu en personne, ainsi Dieu lui-même.
L'eau est en effet ce qui est mobile, passif et formateur, le récepteur, et le feu est ce qui jaillit, développe selon sa volonté, exactement comme il veut, actif dans l'amassement, celui qui y sème la semence, le donneur. Je reprends tes mots pour que nous nous comprenions, sinon j'emploierai d'autres termes, car l'un est le principe féminin en Dieu ainsi le récepteur, la Vie éternelle, l'âme Zoe, et l'autre ce qui est masculin tout en étant un, qu'on ne peut désunir car l'un dans l'autre (que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a joint), puisque la Vie éternelle, c'est celle de l'Esprit, l'Eternel et lui-même. Il n'y a donc ni homme ni femme mais un Ange, Elohim, le Créateur.
C'est pourquoi nous lisons en Jean 1 : «1 Au commencement (arche) était la Parole, et la Parole était avec (à) Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes ».
Jacques 2:14 "Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres ? La foi peut-elle le sauver ? Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l'un d'entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez ! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ? Il en est ainsi de la foi : si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même".
Le principe Créateur, c'est l'Esprit, à savoir l'Eternel Dieu, qui parle, verbalise ses pensées, Dieu dit et cela est.
C'était juste une mise au point car d'autres l'ont dit, que je les insultais, mais c'était à la manière de Jésus envers les pharisiens. Lorsque nous avons l'Esprit de Christ, nous agissons comme lui-même agissait.d6p7 a écrit : ↑29 nov.23, 08:13 j'ai jamais dit que vous insultiez ceci dit.. (juste au cas où)
mais oui, je partage cela.. je dis souvent que ceux qui insultent par les mots sans bien moins insultants surtout reprenant quelqu'un qui lui insulte par ses propos
ce péché là n'est que les péchés dans les actes
Voilà, toujours se mettre à la place de l'autre, comme si nous étions lui, et agir dans ce sens, par amour du prochain comme de soi-même. Il est donc évident que cela dépend ainsi de la manière dont nous nous aimons nous-même, car pour aimer les autres, il est évident qu'il faut s'aimer soi-même, non pas narcissiquement, l'extérieur, mais aimer ce qui est dans notre coeur, un coeur purifié d'une mauvaise conscience, l'intérieur.
Quand un coeur est pur il est incapable de dire de mauvaises choses, comme des calomnies, des médisances, des faux témoignages, bref des choses fausses, cela lui est totalement impossible puisqu'il le ferait pour nuire volontairement à autrui, méchamment. Ou explique moi quand un coeur est pur pourquoi il dirait de mauvaises choses, pour quelle raison, avec un exemple pour que je puisse comprendre, merci d'avance.
Les pharisiens n'étaient pas bons, ils voulaient paraitre bons mais c'était une apparence, une façade, et Jésus le leur dit bien : Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité.d6p7 a écrit : ↑29 nov.23, 08:13
sinon, tu fais comme les pharisiens qui ne jugeaient que par les actes, réfléchis.. si jésus les juge car leur actes ne sont pas en relation avec ce qu'ils sont dans le coeur, c'est bien que tu peux être bon tout en étant mauvais, et mauvais tout en étant bon
car les actes alors ne déterminent plus la personne
Le propre de ne pas être sous la loi : un justifié par la foi n'est plus sous la loi puisqu'il l'accomplit par la grâce de Dieu, il est donc sous la grâce, jusqu'à ce que tout soit accompli. Personne n'est justifié par les oeuvres, mais tous sont jugés selon leurs oeuvres qui révèlent leur justification par la foi, ou pas. Ainsi la foi sans les oeuvres révèle t'elle une foi morte en elle-même.
Je ne regarde qu'au coeur, jamais aux apparences, ainsi chaque mot, chaque parole de mes interlocuteurs me révèle son propre coeur, publiquement et ouvertement, alors qu'il ne le sait pas toujours lui-même.
Je ne le fais pas, j'ai été élue, donc justifiée et glorifiée, ceci, je le vis :d6p7 a écrit : ↑29 nov.23, 08:13
mais je comprends que tu puisses la faire, car tu es encore dans la loi bien que pensant que tu n'en as plus besoin pour être justifié, tu continues à pratiquer la loi car tu dis que c'est bon moralement, je ne saurais t'en blâmer, je pensais pareil avant et c'est bien normal de penser ainsi
aussi, je ne te dirais rien pour te convaincre de ma position, comme d'habitude..
Avoir été rendu incapable de pécher révèle que Christ en nous, vivant, manifesté et formé, est la fin de la loi, graciés pour l'éternité puisque enfant de Dieu.SophiaSofia a écrit : ↑29 nov.23, 02:01 Ceux qui sont nés de nouveau de Dieu ne pèchent plus et ils ne le peuvent même pas car Celui qui vit en eux est plus grand qu'eux et c'est par Lui qu'ils vivent, la loi est accomplie, ce n'est plus "tu aimeras ton prochain comme toi-même", c'est "ici et maintenant, tu aimes ton prochain comme-toi-même". Quand je dis que celui qui vit en nous est plus grand que nous, c'est qu'en vérité nous sommes Lui, un membre de son corps selon notre rang, l'Assemblée céleste, notre gloire à chacun retrouvée en Dieu et à laquelle nous nous identifions pleinement au temps venu.
Le coeur est notre bon trésor ou notre mauvais trésor, un bon arbre porte du bon fruit et un mauvais arbre du mauvais fruit. Et Jésus explique ce qu'il advient aux coeurs devenus insensibles, endurcis, ils ne connaitront pas les mystères de son Royaume :
s'il te plait, garde l'entièreté de ce que je te réponds, sinon c'est sans fin et vain, je cite ma réponse précédente :
Alors explique moi pourquoi tu es capable d'insulter ou d'injurier alors que j'en suis incapable, et tu l'as constaté toi-même. Non, moi ce que je vois, c'est une personne qui s'emporte, dont les paroles peut être même dépassent les pensées, quand cela est, cela révèle une personne qui n'a pas la maîtrise de soi, qui ne sait pas chasser les mauvaises pensées et les écrit donc. C'est aussi simple que cela.
Oui, le mensonge à soi-même est le mensonge le plus pratiqué au monde. Se "voir" beau à l'intérieur alors qu'on ne l'est pas, se glorifier soi-même, etc. C'est ce que Jésus déclare s'élever de soi-même, c'est l'absence de sagesse, celle d'en haut, c'est lui qui nous élève, nous nous avons à nous abaisser, se déclarer rien sans lui et ne pouvant rien faire sans lui.d6p7 a écrit : ↑29 nov.23, 09:49
jésus n'a pas repris les pharisiens parce qu'ils disaient des insultes ou parlaient mal, mais parce qu'ils étaient faux avec eux-meme, et les autres..
ils étaient donc faux avec eux-memes, et donc les autres, faisant qu'ils n'étaient pas vrais en eux-memes, et donc se mentaient ; en cela consiste le péché
Nous accomplissons la loi par l'Esprit de la grâce et donc oui, par Christ, car le Seigneur, c'est l'Esprit de la grâce, l'Esprit de vie, l'Esprit de gloire, bref, l'Esprit de Dieu.d6p7 a écrit : ↑29 nov.23, 09:49
il y a là une erreur, on accomplit pas la loi elle est accompli par le christ (sache cependant que je ne voudrais jamais que tu penses comme moi)
une foi sans les oeuvres n'est pas possible, ou ce n'est pas la foi.. la foi produit forcément des oeuvres à partir de notre nouvelle nature en christ.. il fait, car il est devenu
paul montre que les paiens sont aussi fautif, moi je l'ai très bien lu.. tout le monde sait çaronronladouceur a écrit : ↑29 nov.23, 10:48 Et vous?
2:15 Ils démontrent par leur comportement que les œuvres demandées par la Loi sont inscrites dans leur cœur. Leur conscience en témoigne également, ainsi que les raisonnements par lesquels ils s’accusent ou s’excusent les uns les autres.
Le problème concerne les croyants, ceux qui
Et toi, as-tu tout compris?d6p7 a écrit : ↑29 nov.23, 09:49 ronronladouceur, je crois pourtant t'avoir déjà expliqué cela, paul dit cela pour justement montrer et dire qu'il est impossible de pratiquer la loi, la suite le dit clairement et toute l'épître aux romains vise ce propos, comment peux-tu à ce point ne pas la comprendre ? tu ne l'a pas lu ?
Merci pour la référence. La foi sans les œuvres. Oui bien entendu et inversement. Quoi de mieux qu'une vraie Eglise pour donner des occasions infinies d'accomplir des œuvres justes. Une personne simple et seule sans véritable Eglise ne peut pas parfaire sa progression et inversement. C'est un avis personnel.