MLP a écrit :Ce sont tes théories. Celà n'est pas confirmé par la Bible.
Pas d'accord. La Bible en elle-même ne peut pas confirmer ou infirmer l'interprétation qu'on en fait. Si j'interprête la Bible de cette façon là, ce qui vaut largement d'autres explications, cela est mon droit. Je ne vois pas en quoi vos théories sont meilleures. Les miennes rendent au moins logiques le NT.
Idem ! Ca ne repose sur rien du tout !
Bien au contraire. C'est ce qui explique pourquoi le judaïsme n'a pas accepté Jésus. Tout cela repose sur l'historique de la tradition juive, à laquelle se rajoutent les indications du texte biblique lui-même.
Quelqu'un d'honnête constatera que le créateur du ciel et de la terre, et le créateur d'Adam est IHVH-Adonaï Elohîms, également Elohîms que les hébreux reconnaissent comme IHVH-Adonaï, l’Elohîms de la pérennité, le créateur des extrémités de la terre. Il n'y a aucune différence.
Au contraire, une personne qui affirmerait cela serait profondément malhonnête ou illusionnée. Car si la confusion de babel n'entraine aucune confusion dans la suite du texte biblique, à quoi sert-elle donc ? Et si elle sert réellement, pourquoi Babylone doit-elle tomber sous l'effet du Christ ?
Il n'y a aucune raison de penser que les auteurs du texte biblique inscrivent indifféremment Elohim, IHWH-Elohim ou IHWH seul. Cette fantaisie donnée telle un postulat ne tient absolument pas la route, et si nous devions écrire la Bible aujourd'hui, personne ne songerait à nommer quelque chose sous plusieurs appellations différentes et de dimension identique.
Aussi, lorsque vous confondez les trois comme un seul, vous êtes sous l'effet de la confusion de Babel.
Ton verbiage mystico-philosohio-religieux ne saurait annuler l'Ecriture, car il ne repose sur RIEN. C'est un discours bien composé, mais complètement vide. Dommage pour toi !
Mon verbiage mystico-religieux est bien plus essentiel pour comprendre les écritures qu'une tradition erronée qui est inscrite comme telle dans les écritures elles-mêmes. Ce que vous appelez RIEN, c'est seulement par rattachement à une tradition polysémique que l'héllénisation a largement favorisée, car mon discours bien composé est directement tiré d'une analyse directe du texte hébreu. C'est dommage seulement pour vous, car beaucoup de gens s'intéressent à mes théories, qui d'ailleurs ne sont pas les miennes.
Aussi, selon la Bible, le principe divin universel est seulement Elohim dans son contexte le plus universel. Le principe créateur de la création universelle est IHWH-Elohim, principe éternel. Le principe créateur des êtres individuels et temporels est IHWH. Très honnêtement, il n'y a pas d'autre sens. Car si IHWH était le Dieu universel, pourquoi ne se déclarerait-il pas le Dieu d'Adam ? La réponse est logique. C'est que le dieu d'Adam est Elohim ! Et cela est rappelé dans la tradition chrétienne par le verset
Luc 3,38 bèn Enosh, bèn Shét, bèn Adâm, bèn Elohîms.
IHWH n'est mentionné nulle part. Si vous voulez controverser sur cette question, cela ne peut pas être à coups de "C'est vide", ou de "C'est rien" ou de "Pauvre Ilibade" ou encore de "Dommage pour vous". Il m'en faut bien davantage.
Mais je te pose la même question qu'à ASSAD : Si Jésus est YHWH, qui est le Seigneur dans le psaume 110 ?
Jésus est IHWH accolé à Elohim. Il est donc dans l'homme le germe éternel, relevant du principe IHWH-Elohim. Pourquoi ? Parce qu'il est germe individuel (dans l'individu) et tourné vers le Père Elohim. Il est donc la jonction des deux principes, IHWH en tant que principe individuel, formel et temporel, et Elohim principe universel, sans forme et intemporel..
Le verset qui nous oriente vers cela est le suivant
Ps 110,4 IHVH–Adonaï l’a juré, il ne se rétractera pas: toi, tu es le desservant de pérennité, selon la parole de Malki–Sèdèq!
On sait qu'IHWH, se révèle à Abraham et qu'Abraham le prend pour El. Cependant Abraham sacrifie à MelchiTsédeq et lui donne la dîme. Voici les versets importants :
Genèse 14:18 Malki–Sèdèq, roi de Shalém, a fait sortir le pain et le vin, lui, le desservant d’Él ‘Éliôn – l’Él suprême.
Genèse 14:19 Il le bénit et dit: «Abrâm est béni par Él ‘Éliôn, l’auteur des ciels et de la terre!
Genèse 14:20 Et il est béni, Él ‘Éliôn, qui a bouclé tes oppresseurs entre tes mains.» Il lui donne la dîme de tout.
Genèse 14:22 Abrâm dit au roi de Sedôm: «J’ai levé ma main vers IHVH–Adonaï, Él ‘Éliôn, l’auteur des ciels et de la terre:
Luc 8:28 Il voit Iéshoua‘, vocifère, tombe, se prosterne devant lui, et d’une voix forte dit: «Qu’y a–t–il entre moi et toi, Iéshoua‘ bèn Él ‘Éliôn? Je t’en implore: ne me tourmente pas!»
Hébreux 7:1 Oui, celui–ci, Malki–Sèdèq, roi de Shalèm, grand desservant d’Él ‘Éliôn, qui avait rencontré Abrahâm revenant du combat contre les rois, l’a béni,
Or il est clair que le verset Gen 14,22 montre la confusion d'Abraham, qui prend IHWH pour El Eliôn. Evidemment, il n'est pas écrit en clair qu'il s'agit de la confusion des dieux, mais l'épisode de la tour de Babel, qui est d'ailleurs sous l'entière instigation d'IHWH et non d'Elohim, devrait permettre d'interpréter dans ce sens le verset 14,22. D'autant plus qu'il y a d'autres versets plus loin, où carrément Abraham s'adresse à IHWH en le nommant Elohim. Et le narrateur joue le jeu de la confusion en en rajoutant, parlant alors de "l'Elohim" qui parle (IHWH).
Jésus en tant que prêtre selon l'ordre de melchiTsédeq et non d'Aaron, s'identifie donc comme le lien entre Elohim et IHWH.
Ceci n'invalide en rien la position d'IHWH qui est toujours une composante de l'éternité IHWH-Elohim, mais que l'homme ne perçoit en conscience que dans son action temporelle et individuelle, et en opposition avec Elohim. En fait, l'homme est seulement conscience, et cette conscience est corrompue par la faute. La séparation entre Elohim et IHWH n'est liée qu'à la conscience humaine, et IHWH peut très bien inspirer dans l'AT, la vision d'un salut d'Israêl. Et on voit bien dans ce verset 4 du psaume, qu'IHWH, temporel, a juré allégeance à IHWH éternel, mais cet IHWH éternel représenté par l'Adôn est IHWH-Elohim.
C'est pourquoi, ce texte de David ne s'oppose nullement au fait que, dans ce contexte de l'homme corrompu, IHWH puisse être confondu avec Elohim, alors même que la faute les a distingués. Cette confusion pourrait être bénéfique si la conscience de l'homme ne séparait pas les contraires. Mais comme l'homme sépare le bien du mal, cette confusion a des conséquences néfastes pour Israêl.
Tout cela est difficile à relever et à exposer, mais si vous reprenez à tête reposée ce schéma, vous verrez qu'il explique tout.