homere a écrit :
agecanonix,
Pas du tout, j'ai donné ma compréhension de 1 Cor 15 et vous la votre, c'est aux lecteurs de faire un choix.
Vous accrochez à la défense de votre doctrine au détrimernt du sens du texte.
je rappelle qye selon ma compréhension, en 1 Cor 15, l'homme est doté d'une âme animale, qui se transforme à la mort en âme spirituelle et éternelle.
j'ai bien compris mais j'ai quand même le droit de sourire.
Tiens pour faire comme vous..
Vous pouvez citer un verset de I Cor 15 qui comporte le mot "transformer" ??
Vous pouvez citer un autre verset qui amène l'idée que l'homme est doté d'une âme ? Vous jouez habilement sur les mots car le verbe "doter" sous entend qu'il aurait une âme alors que le texte indique qu'il "serait" une âme...
Homère a écrit :agecanonix,
Je ne m'attache pas particulièrement au mot "âme", il peut y avoir le mot "esprit", "être intérieur"? "corps" ou autre, tant que cela désigne une chose qui survie à la mort du croyant.
Donc vous abandonnez le mot "âme".. C'est l'aveu que je vous ai aidé à avancer..
Homère a écrit :agecanonix,
Et moi qui croyait que la chair et le sang ne pouvait pas hériter du ciel

Quel est se corps qui revet l'autre corps, pour "que le mortel soit englouti par la vie ?
Vous avez parfaitement compris.
En I Cor 15 Paul a indiqué que le chrétien doit mourir pour ressusciter. Il parlait donc de la résurrection.
Ici Paul, qui espérait encore à l'époque ne pas avoir à mourir avant la venue de Jésus, illustre cela en indiquant que le nouveau corps serait offert et revêtu au dessus de l'ancien.
Cependant, I Cor 15 est complémentaire et doit s'appliquer ici aussi.
Ainsi, le corps spirituel doit revêtir le corps humain qui va disparaître et donc mourir puisque de chair et de sang ne peuvent aller au ciel.
Ce qui est important dans II Cor 5, c'est que le cas de figure expliqué par Paul, être toujours vivant au moment de la venue de Jésus, indique l'octroi du nouveau corps spirituel au moment précis de la disparition du corps physique, puisqu'il le recouvre symboliquement, ce qui exclut le besoin d'une âme immortelle pour faire la soudure..
Homère a écrit :agecanonix,
Êtes vous évangéliste ?
Votre analyse ne correspond pas au dogme des TdJ ?
Les TdJ enseignent-ils l'enlèvement de l'Eglise à la parousie ?
On dit évangélique.. pas évangéliste..
Non, je ne suis pas évangélique mais les TJ enseignent le transfert au ciel des chrétiens oints au moment choisi par Dieu..
Rassurez vous ! Je suis bien témoin de Jéhovah.
Homère a écrit :Il n'en demeure pas moins vrai, qu'il explique que l'"âme" animale se transforme à la mort en "âme" sprituelle" comme un grain de blé se transforme en plante.
Montrez moi donc le mot "transformer" en I Cor 15.
Vous avez beau agir comme si vous n'aviez pas lue ou pas compris mon explication, nos lecteurs de leur côté, savent lire.
Je vous renvois donc à mon texte posté samedi.
Homère a écrit :
Si, d'un point de vue purement logique, la doctrine de l'immortalité de l'âme peut très bien se passer de résurrection, la résurrection, elle, ne peut pas se passer d'une forme de "survie de l'âme" (quel que soit le nom qu'on lui donne). Il faut bien "quelque chose" pour faire le lien entre le défunt et le ressuscité, une continuité d'identité, pour que ce soit LUI qui ressuscite, LUI qui a perdu un corps et qui le retrouve. Il faut bien que ce "lui" soit "quelque part" dans l'intervalle -- "nu", comme dit Paul, c.-à-d. "sans corps": d'où la nécessité de "l'état intermédiaire".
Laissez donc à Dieu le soin de définir ce qu'il faut pour ressusciter quelqu'un.. Et contentons nous de lire ce qu'il a fait écrire.
Cette humilité ne pourra que nous être utile.
Ainsi, croire qu'une chose est logique ne nous autorise pas à en faire une doctrine étrangère à la bible. Sinon c'est la porte ouverte à n'importe quoi !!
L'enfer de feu, le purgatoire etc.. tout cela semblait tellement logique à l'époque..
Vous savez comme moi que nos pensées sont portées par des influx électriques (synapses), qu'il suffit d'un déréglement chimique ou autre pour que nous soyons une autre personne que celle que nous étions il y a une heure, que certaines maladies nous font perdre tous nos souvenirs.
Mais vous savez aussi que Dieu est capable de garder tout cela intact dans sa mémoire pour le ré-implanter dans un nouveau corps.
Que le temps n'a pas d'impact sur Dieu, qu'il peut retourner dans le passé comme on prend l'ascenseur puisque le temps est lié à la matière, cette matière ne caractérisant pas Dieu, qui est Esprit.
Que je pourrais vous avancer une théorie tout à fait logique qui balaierait votre logique sur une continuité de la vie..
Mais que je ne le ferais pas au motif que si Dieu avait voulu que nous le sachions, ce serait expliqué dans sa parole.
Dès lors, faites comme moi. Ce qui nous semble logique n'a pas le droit d'influer sur notre lecture de la bible. Ce n'est pas parce que vous pensez logiquement que pour ressusciter il doit rester quelque chose du défunt, que votre logique doit forcer le sens des Ecritures.. C'est une question d'humilité.
Seule la logique défendue dans le texte doit être retenue et défendue, pas la notre.
Si donc vous oubliez votre logique, que vous reste t'il pour affirmer que quelque chose survit ?? sincèrement !!