Je constate une énième fois que homère se contente de répéter toujours la même chose, à savoir que ce sont des morts qui sont jugés sans une seule fois s'interroger sur le fond du sujet.
C'est bien avant le jugement que la mort, la tombe et la mer rendent les morts qui sont en eux. Le texte dit bien :
- Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, et ils ont été jugés, chacun selon ses actions.
Vous notez bien ? le jugement a lieu
après la libération des morts.
Alors, raisonnons un peu, mon cher homère, car ça sert à ça un texte.
De toute évidence, c'est pour le jugement que les morts sont rendus par la "mort", la "tombe" et la "mer".
Et c'est forcément Dieu et Jésus qui l'ont décidé. Sinon qui donc ?
C'est donc qu'il y a une différence pour Dieu entre juger un mort retenu (dans la mort, la tombe ou la mer), et juger un mort extrait de ces formes de prison. lire Rév 1:18.
Seulement un mort est un mort et s'il doit être jugé dans la tombe, devant le trône, en pyjama ou en kimono, ça ne change rien, il est mort.
Mais alors, elle est où, pour Dieu, la différence ? Vous croyez qu'il est du genre à juger des squelettes, des restes humains ?.
Car en plus, quand un être est debout devant le trône de Dieu, la moindre des choses est qu'il soit conscient d'y être, non ?
Parce que dans l'hypothèse de homère, les morts ne sauront jamais qu'ils ont été jugés et condamnés à la seconde mort immédiate.
Car lisez bien comment homère comprend le texte : les morts sortent de la mort, de la tombe et de la mer pour le jugement qui consiste à vérifier leurs noms dans le livre de vie. Et s'ils n'y sont pas, krackkk, directement dans la seconde mort.
Ce qui fait que, puisqu'ils restent morts selon homère, jusqu'au bout, ils seront jugés sans être là et ils ne sauront même jamais qu'ils ont été jugés. C'est bien la peine de les mettre debout devant le trône de Dieu, car j'oubliais, pour homère, un mort ça peut se tenir debout, et oui !!!
Maintenant soyons à la hauteur du texte : Jésus et les écrivains du NT ont passé leur temps à expliquer que la vie et la mort, pour Dieu, ont des caractéristiques qui ne sont pas les notres.
Par exemple, à Adam, Dieu avait dit :
le jour où tu mangeras du fruit défendu, tu mourras. Or, le lendemain et pendant de nombreuses années, Adam vivait encore.
Qu'est ce que cela signifie. Tous les morts le sont à cause du péché et à cause du fait qu'ils sont pécheurs. Tant qu'ils le sont, ils sont morts pour Dieu quand bien même ils vivraient physiquement.
La vie biologique n'est pas la vie que Dieu appelle de ce nom. Regardez Adam, il était physiquement vivant le lendemain de son péché, et pourtant, aux yeux de Dieu, Adam était mort le jour même.
Les morts devant le trône sont donc des ressuscités, sinon quoi d'autre, et pourtant comme ils attendent pour être jugés et possiblement jetés dans la seconde mort, ils sont encore morts aux yeux de Dieu à ce moment là.
a suivre.