La thèse de dieu n'a jamais rien expliquée, elle se base sur le fait que toute cause doit avoir elle même sa cause ( loi de causalité ) , sauf que ton dieu n'a pas de cause et viole donc par là même la loi de causalité . Invoquer la loi de causalité pour mieux la violer ensuite n'a rien de logique , bien au contraire .
La thèse du hasard , elle ne viole pas la loi de causalité , et elle est bien plus plausible que celle d'un dieu sorti de nulle part .
L'univers est à la fois ordre et désordre .
Le hasard est tout à fait capable de générer l'ordre, en suffisance pour donner naissance aux être vivants en général .
Le hasard n'est pas si désordonné que ça , si étonnant que ça puisse te paraitre .
je mets la vidéo qu'avait posté karlo sur un autre sujet très intéressante à ce sujet qui risque de briser les aprioris de certains croyants sur la question
Allah réplique dans le Coran:
6. N'avons-Nous pas fait de la terre une couche ?
7. et (placé) les montagnes comme des piquets ?
8. Nous vous avons créés en couples,
9. et désigné votre sommeil pour votre repos,
10. et fait de la nuit un vêtement,
11. et assigné le jour pour les affaires de la vie,
12. et construit au-dessus de vous sept (cieux) renforcés,
13. et [y] avons placé une lampe (le soleil) très ardente,
14. et fait descendre des nuées une eau abondante
15. pour faire pousser par elle grains et plantes
16. et jardins luxuriants.
17. Le Jour de la Décision [du Jugement] a son terme fixé.[Al Naba:6-17].
{115. Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous ? ”
116. Que soit exalté Allah, le vrai Souverain ! Pas de divinité en dehors de Lui, le Seigneur du Trône sublime ! } [Les croyants:115-116].
{27. Nous n'avons pas créé le ciel et la terre et ce qui existe entre eux en vain. C'est ce que pensent ceux qui ont
mécru. Malheur à ceux qui ont mécru pour le feu [qui les attend] ! } [Cad:27].
{Et Allah créa les cieux et la Terre en six jours} [Al Forqane:59].
{164. Certes la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en
mer chargé de choses profitables aux gens, dans l'eau qu'Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à
la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages
soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne} [La vache:164].
{190. En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des
signes pour les doués d'intelligence,191. qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) : “ Notre Seigneur ! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde-nous du châtiment du Feu.} [Al Imran:190-191].
