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Posté : 04 déc.08, 04:21
par IIuowolus
Camille a écrit : Exactement, il y a l'ancien testament qui est d'histoire hébreux et le nouveau le christianiste.
Ouais le fait que les chrétiens et les juifs s'entendais bien c'est uniquement dû à leur persécutions communes au temps des romains.

Posté : 04 déc.08, 04:25
par slamani
Ren' a écrit : Tu t'écartes de ton sujet, et ce serait dommage... Afin d'y revenir, dis-nous : quelle est ta définition du mot "prophète" ?

sans revenir au source, et de ma connaissance :


prophète : on donne se mot a un homme lorsque dieu l'a révélé des choses .

ce n'est n'importe qui: qui dis que je suis un prophète on le suivra.


un homme qui est un prophete ne peut pas forcement être un messager .

par contre : tous messager est un prophéte aussi.


c'est l'explication la plus logique et la plus simple pour moi.

Posté : 04 déc.08, 04:32
par Camille
slamani a écrit :
sans revenir au source, et de ma connaissance :


prophète : on donne se mot a un homme lorsque dieu l'a révélé des choses .

ce n'est n'importe qui: qui dis que je suis un prophète on le suivra.


un homme qui est un prophete ne peut pas forcement être un messager .

par contre : tous messager est un prophéte aussi.


c'est l'explication la plus logique et la plus simple pour moi.
Selon ta comprenhension de l'Islam mais ce n'est pas la réalité des juifs et chrétiens.

Posté : 04 déc.08, 04:34
par IIuowolus
slamani a écrit : prophète : on donne se mot a un homme lorsque dieu l'a révélé des choses .
On fais la différence entre révélation, message et prophétie.
Sinon avec ta définition même marie est une prophétresse.
ce n'est n'importe qui: qui dis que je suis un prophète on le suivra.
Non, Jésus dit que l'on reconnait un arbre à ses fruits, c'est pour ça que le prophéte commence par être messager afin de prouver son origine divine et donner du crédit à ses prophéties et révélations.

un homme qui est un prophete ne peut pas forcement être un messager .
Si automatiquement, Voir ci-dessus.
par contre : tous messager est un prophéte aussi.
Non, si tu regarde sodome et gomore ou Noé c'est juste des messagers, il deviends pas prophêtes.

c'est l'explication la plus logique et la plus simple pour moi.
Ne pas faire la différence entre un message et une prophétie tu trouve ça logique toi ?

Posté : 04 déc.08, 04:35
par Ren'
Camille a écrit :Selon ta comprenhension de l'Islam mais ce n'est pas la réalité des juifs et chrétiens.
Bien sûr ! Puisque c'est ce que je lui ai demandé. Mais dis-nous, Camille : quelle est ta définition synthétique de "prophète" ?

A

Posté : 04 déc.08, 04:37
par slamani
Camille a écrit : Selon ta comprenhension de l'Islam mais ce n'est pas la réalité des juifs et chrétiens.

oui, peut être.

est ce que Abraham était il un messager pour son peuple??

Posté : 04 déc.08, 04:38
par Camille
Ren' a écrit : Bien sûr ! Puisque c'est ce que je lui ai demandé. Mais dis-nous, Camille : quelle est ta définition synthétique de "prophète" ?

Celui qui annonce des prophèties au peuple et qui parle au nom de Dieu.

eX: ainsi parle le Seigneur....

J'ai une belle étude sur cela que j'ai mise.

Re: A

Posté : 04 déc.08, 04:42
par Camille
slamani a écrit :
oui, peut être.

est ce que Abraham était il un messager pour son peuple??

Abraham n'a jamais eu de la part de Dieu une mission pour annoncer des chose avenir.


Les chrétiens sont des messagers et certain sont des Prophètes. Il faut faire la différence.

Re: A

Posté : 04 déc.08, 04:43
par IIuowolus
slamani a écrit : oui, peut être.

est ce que Abraham était il un messager pour son peuple??
Il a annoncé une catastrophe ?
Personne, ne l'a crû ?

En faites, on ne sais pas trop ce que son dévenu le peuple qu'il a quitter
donc on peux pas dirent si "quitter sa terre" était pour éviter une catastrophe.

C'est plutot le fondateur et patriache du judaïsme.

Posté : 04 déc.08, 04:43
par slamani
Le prophéte est aussi un messager s'il a reçu de dieu un ensemble de prescriptions qui est nouveau :


- soit que cet ensemble de prescriptions soit nouveau par rapport à l'humanité tout court ; ce fut les cas de Abraham, de Moïse, de Jésus et de Mouhamad ;


- soit qu'il soit nouveau par rapport au peuple vers lequel ce prophète est dépêché ; ce fut le cas de Ismaël : les prescriptions que Ismaël a apportées aux habitants de l'Arabie n'étaient pas nouvelles dans l'absolu mais étaient constituées de ce que son père Abraham avait apporté ; cependant ces prescriptions étaient nouvelles par rapport aux habitants de l'Arabie, auprès de qui il était messager par dieu.

Posté : 04 déc.08, 04:43
par Ren'
IIuowolus a écrit :On fais la différence entre révélation, message et prophétie.
Sinon avec ta définition même marie est une prophétresse.
J'ai continué mon survol du site que j'ai déjà mentionné. Voici :
Anas Ahmed Lala a écrit :Jusqu'ici nous avons employé le terme "nabî" en lui conférant le sens déjà expliqué, à savoir "l'être humain qui a reçu de Dieu la révélation (wah'y) et qui a été désigné par Dieu comme envoyé (mab'ûth) aux humains pour guider les humains vers l'adoration de Dieu" ("al-mab'ûth min-Allâh li-hidâyat in-nâs"). Il n'y a pas eu de femme correspondant à ce sens de "prophète"

Par contre, un autre sens, plus général, du terme "prophète" ("nabî") existe également : il s'agit de "l'être humain auquel un ange est venu de la part de Dieu communiquer un ordre – quelque chose à faire ou à ne pas faire – ou une information concernant un fait qui va se passer". Si on prend, comme l'ont fait des savants musulmans tels que al-Qurtubî et Ibn Hazm, le terme "prophète" dans ce sens plus général, alors on comprend que ces deux savants disent qu'il y a eu des femmes prophètes.
Ainsi, d'après al-Qurtubî, Eve, la mère de Moïse, Assia la femme du Pharaon, et Marie la mère de Jésus ont été des prophétesses ("nabiyyâh"). Ibn Hazm rajoute à ces quatre femmes Sarah et Agar, respectivement première et seconde épouses de Abraham

(http://www.maison-islam.com/article.php?id=192)

Posté : 04 déc.08, 04:46
par Fyne
La différence entre un vrai et un faux prophète est que ce dernier n’est pas envoyé, n’a donc pas reçu de mission de la part de Dieu
éh bah c'est simple pour les diférentier dis donc ; celuis qui dis "Dieu m'envois" est forcément prophète.....

Posté : 04 déc.08, 04:47
par Camille
slamani a écrit :Le prophéte est aussi un messager s'il a reçu de dieu un ensemble de prescriptions qui est nouveau :


- soit que cet ensemble de prescriptions soit nouveau par rapport à l'humanité tout court ; ce fut les cas de Abraham, de Moïse, de Jésus et de Mouhamad ;


- soit qu'il soit nouveau par rapport au peuple vers lequel ce prophète est dépêché ; ce fut le cas de Ismaël : les prescriptions que Ismaël a apportées aux habitants de l'Arabie n'étaient pas nouvelles dans l'absolu mais étaient constituées de ce que son père Abraham avait apporté ; cependant ces prescriptions étaient nouvelles par rapport aux habitants de l'Arabie, auprès de qui il était messager par dieu.

Pas dans la bible un messager est une personne qui reçoit un message et annonce non qu'il est en mission au peuple.

eX: ainsi parle le Seigneur Dieu tout puissant


Il parle pour Dieu.

Posté : 04 déc.08, 04:49
par IIuowolus
slamani a écrit :Le prophéte est aussi un messager s'il a reçu de dieu un ensemble de prescriptions qui est nouveau :


- soit que cet ensemble de prescriptions soit nouveau par rapport à l'humanité tout court ; ce fut les cas de Abraham, de Moïse, de Jésus et de Mouhamad ;
T'es sur que tu fais pas plutot un allergie à notre logique parce qu'elle ne corresponds pas à l'image que tu te fait de ton prophête.

Un messager reçois en générale un message de l'ange Gabriel.
Le prophétes parle directement avec Dieu.
- soit qu'il soit nouveau par rapport au peuple vers lequel ce prophète est dépêché ; ce fut le cas de Ismaël : les prescriptions que Ismaël a apportées aux habitants de l'Arabie n'étaient pas nouvelles dans l'absolu mais étaient constituées de ce que son père Abraham avait apporté ; cependant ces prescriptions étaient nouvelles par rapport aux habitants de l'Arabie, auprès de qui il était messager par dieu.
Ouais de nos jours on direit plutot un prédicateur.

Posté : 04 déc.08, 04:51
par Camille
Caractéristiques du prophète authentique :

1. Les signes (#Ex 4:8 ; #Esa 7:11,14) ; mais ils ne sauraient suffire seuls, car certains signes sont d’origine fortuite, ou parfois mensongère (#De 13:2,3 ; cf. #Ex 7:11,22 ; #2Th 2:9).
2. L’accomplissement des prédictions (#De 18:21,22). La valeur de ce moyen d’identification augmente quand les événements viennent confirmer, sur le plan historique, les prophéties énoncées longtemps auparavant.
3. Le message spirituel (#De 13:2,6 ; #Esa 8:20). Si la doctrine du soi-disant prophète s’écarte du décalogue, celui qui la professe n’est évidemment pas un homme de Dieu. L’enseignement du vrai prophète doit être conforme à celui de la Loi quant à Dieu, au culte et aux exigences de la morale. Mais il ne s’agit pas d’un acquiescement servile au texte sacré. Tout en se fondant sur les commandements divins, les prophètes exposent comment ils s’intègrent à la vie quotidienne, et révèlent la personne même de Dieu. Par l’intégrité, la valeur morale, la qualité de leur enseignement, les prophètes israélites authentiques dépassent de loin les sages des autres peuples.