Et comment est-il possible que le NOM de Dieu soit l'attribut de son NOM ?
OMNISCIENTservant a écrit :
Ok je te remercie de ces précisions, Jehova en arabe se dit "Yahou" , Vivant se dit "Hayou", Etre se dit "Houwa".
Si je comprends bien "le Vivant" se dit "Al Hayou", ce n'est pas une vocalisation possible du tétragramme.
J'en déduis logiquement que "Le Vivant" ne peut correspondre au tétragramme.
J'en conclus alors que "le Vivant" peut-être un attrribut du nom dans l'islam mais pas le nom lui-même, tant est il y ait un nom propre à Dieu dans l'islam.
Quand à "Allah" qui veut dire "le Dieu" je crois , on retrouve dans le prologue de Jean, en lecture littérale une telle formulation :
Jean 1:1 "...et la Parole était vers
le Dieu...."
OMNISCIENTservant a écrit :mais j'ai une question,
as tu jeté un oeil aux 99 noms divins à travers lesquels Dieu se révèle en Islam ? Si oui, es-tu d'accord pour dire que Jéhovah a malgré tout ces même attributs ?
Je ne connais pas tous les attributs donnés à Allah dans l'islam, je ne peux donc pas te répondre mais si je me rappelle bien, sur ce forum quelqu'un avait parlé de l'origine des 99 noms.
A propos de Jaloux il faut remettre dans le contexte :
(Exode 34:13-15) [...] . 14 Car tu ne dois pas te prosterner devant un autre dieu, parce que Jéhovah, dont le nom est Jaloux(1), c’est un Dieu jaloux ; 15 de peur que tu n’ailles conclure une alliance avec les habitants du pays, car à coup sûr ils auront des relations immorales avec leurs dieux et sacrifieront à leurs dieux, et il est certain que quelqu’un t’invitera et à coup sûr tu mangeras de son sacrifice [...]
(1)Lit. : “ Jaloux [est] son nom ”. Héb. : Qannaʼ shemô.
Cela signifie que Jéhovah est synonyme de Jaloux, qui réclame donc un attachement exclusif mais pas que Jaloux soit le nom de Dieu par lequel on l'invoque, on bénit, on espère, on prie, etc...
(Exode 20:5) 5 Tu ne dois pas te prosterner devant eux, ni te laisser entraîner à les servir, car moi, Jéhovah ton Dieu, je suis un Dieu qui exige un attachement exclusif(2) [...]
(2)Ou : “ un Dieu qui est jaloux (zélé), un Dieu qui ne tolère pas de rivalité ”. Héb. : ʼÉl qannaʼ ; gr. : Théos zêlôtês.
